IA : nous aurons tous des assistants intelligents... dans dix ans (Yann Le Cun, Meta)

Monde Numérique (Actualité des Technologies)

15-04-2024 • 13 mins

Un entretien exceptionnel avec le spécialiste international de l'intelligence artificielle Yann Le Cun, scientifique en chef en IA au sein du groupe Meta.

Yann Le Cun le promet : grâce aux développements de l'intelligence artificielle, nous aurons tous un jour des petits assistants virtuels capables de nous venir en aide dans de nombreux domaines. Cependant, la route est encore longue pour les chercheurs avant d'arriver à ce résultat. Le chercheur en chef de Meta estime que les modèles actuels basés uniquement sur le texte (LLM) sont trop limités et ne parviendront jamais à comprendre la complexité du monde. Meta a choisi une autre voix avec les algorithmes JEPA, qui privilégient une approche globale, au-delà du texte ou des images, guidés par l'objectif à atteindre. Le Cun insiste sur le besoin de nouvelles architectures pour la compréhension du monde physique par les machines. Selon lui, il est peu probable qu'une IA de niveau humain voit le jour à court terme. En revanche, il est certain que nous entretiendrons un jour des relations affectives avec les intelligences artificielles.

Mots-clés : Actu Tech, Algorithmes, IA, Infos Tech, Intelligence Artificielle, JEPA, Meta, News Tech, Recherche, Virtuel.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

You Might Like

LEGEND
LEGEND
Guillaume Pley
C dans l'air
C dans l'air
France Télévisions
Popcorn
Popcorn
DomingoTV
Code source
Code source
Le Parisien
La Story
La Story
Les Echos
Zoom Zoom Zen
Zoom Zoom Zen
France Inter
Le Collimateur
Le Collimateur
Alexandre Jubelin / Binge Audio
C à vous
C à vous
France Télévisions
Le QG
Le QG
- Guillaume Pley et Jimmy Labeeu