Comment la Russie et la Chine sèment le chaos dans l'espace numérique (Bernard Benhamou, Institut Souveraineté)

Monde Numérique, le meilleur de l'actu tech

25-06-2024 • 32 mins

Fake news, bots de réseaux sociaux, hacking... Bernard Benhamou, de l'institut de la souveraineté numérique, dresse un tableau effrayant des ingérences étrangères dans notre espace numérique.

Auditionné récemment une commission d'enquête du Sénat, Bernard Benhamou explique que la Russie, mais aussi la Chine et d'autres Etats, sont à la manoeuvre pour semer le chaos dans les démocraties via les canaux numériques. Il évoque les campagnes automatisée de désinformation via l'intelligence artificielle, qui permettent la propagation massive de discours trompeurs. Il mentionne les efforts des réseaux sociaux pour contrer ces abus qui se révèlent néanmoins insuffisants car leur mode de fonctionnement conduit à encourager ce phénomène. Comme d'autres, Bernard Benhamou met en garde contre des applications comme TikTok, pointant un manque de transparence et des risques de manipulation politique.

Mots-clés : Bots, Chaos, Démocraties, Désinformation, Hacking, Ingérences, Intelligence Artificielle, Manipulation, Politique, Réseaux, Russie, Souveraineté, Actu tech, Infos tech, News tech


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

You Might Like

LEGEND
LEGEND
Guillaume Pley
C dans l'air
C dans l'air
France Télévisions
Code source
Code source
Le Parisien
Popcorn
Popcorn
DomingoTV
La Story
La Story
Les Echos
Zoom Zoom Zen
Zoom Zoom Zen
France Inter
Le QG
Le QG
- Guillaume Pley et Jimmy Labeeu
Le Collimateur
Le Collimateur
Alexandre Jubelin / Binge Audio
Le monde devant soi
Le monde devant soi
Slate.fr Podcasts
La Loupe
La Loupe
L'Express