Monde Numérique

Jérôme Colombain

News, interviews, reportages... Le meilleur de l'actu tech raconté et décrypté chaque samedi par Jérôme Colombain, journaliste spécialiste des technologies. Découvrez les nouveaux produits, les dernières tendances et les innovations qui changent nos vies. Un concentré d'ondes numériques positives. Abonnez-vous ! read less

L'HEBDO #77 | La France en pointe dans le quantique
Hier
L'HEBDO #77 | La France en pointe dans le quantique
La startup Pasqal commercialise son premier ordinateur quantique. De son côté, Orange prépare la cryptographie post-quantique pour protéger nos données. Enfin, on parle de l'intérêt croissant du public pour le numérique, avec le youtubeur Micode. 👉 Que pensez-vous de Monde Numérique ? EDITO Êtes-vous esclave de WhatsApp ? - De nombreux utilisateurs de WhatsApp ne supportent plus les notifications à outrance et préfèrent quitter les fameuses boucles. Mais est-ce la bonne solution pour préserver sa santé mentale ? (01:46) L'ACTU DE LA SEMAINE Des antidotes à ChatGPT - L'inventeur de ChatGPT, la société OpenAI, a créé un détecteur de texte généré par ChatGPT. De nombreux outils du même genre voient le jour, le poison et son antidote. (04:44) Version payante de Twitter - Le service "Blue" de Twitter est désormais disponible en France après des mois d'attente. Il coûte 100 euros par an. Par ailleurs, Twitter envisage de rendre payante son API. Ça fait grincer des dents ! (06:02) Nouveaux Samsung Galaxy S23 - La marque coréenne a dévoilé trois modèles boostés au Snapdragon et taillés pour la photo. Toujours plus chers, les smartphones haut de gamme continuent pour autant de séduire les consommateurs. (08:02) L'INNOVATION DE LA SEMAINE Voir à travers les murs grâce au Wi-Fi - Des chercheurs ont mis au point un système qui permet de "voir" les personnes à travers les murs et les portes grâce au Wi-Fi et intelligence artificielle. (10:16) LES INTERVIEWS DE LA SEMAINE  🎙 Georges-Olivier Reymond, CEO de Pasqal Pasqal commercialise son ordinateur quantique "bio" - La "pépite" française Pasqal, pionnière du secteur, vient de réaliser une grosse levée de fonds de 100 millions d'euros. Elle commercialise un ordinateur quantique à base d'atomes froids qui permet de faire des simulation bancaires et énergétiques notamment. (13:53)  🎙 Sébastien Canard, Ingénieur de recherche et expert en sécurité chez Orange [PARTENARIAT]  "Il faut protéger dès maintenant les données contre le risque quantique" - Les futurs ordinateurs quantiques menacent potentiellement la sécurité informatique des connexions Internet et des communications numériques. Heureusement, les chercheurs ont déjà la parade. Orange a contribué au projet européen Prometheus, récemment primé, de cryptographie post-quantique. (25:12)  🎙 Micode, youtubeur spécialiste du coding "Les gens veulent comprendre comment ça marche" - Youtubeur vedette dans le domaine de la programmation informatique, Micode pense qu'il y a une vraie soif de comprendre les technologies parmi les Français. On parle aussi de ChatGPT. (31:38) Bonne écoute !
Comment la photo numérique a changé nos vies (série)
Il y a 2d
Comment la photo numérique a changé nos vies (série)
Inventée par Kodak dans les années 70, la photographie numérique a tardé à se généraliser. Aujourd'hui, elle a balayé la photo argentique et est devenue omniprésente, grâce aux smartphones. Son adoption a métamorphosé le secteur.    Série spéciale en partenariat avec : Epson   Avec : 🎙 Adrian Branco, journaliste tech à 01Net.com , spécialiste de la photo  La photo numérique a vu le jour au cours des années soixante-dix dans les laboratoires de la société américaine Kodak. Le premier appareil était gros et peu performant mais la technologie était révolutionaire. Elle permettait d'afficher directement des images sur un écran de télévision. Cependant, Kodak, leader de la photo argentique, n'a pas su prendre industriellement le virage du numérique et s'est fait dépasser par les fabriquants japonais. Un immense ratage marqué par la faillite de la marque en 2012. Dans les années 90 sont apparus les premiers appareils photo numériques grand public, mais leur usage ne s'est véritablement généralisé qu'à partir des années 2000, lorsque la qualité est devenue équivalente à celle des appareils argentiques. Aujourd'hui, grâce aux merveilles de la miniaturisation et de l'intelligence artificielle, les smartphones permettent de réaliser des photos de grande qualité et ils ont supplanté l'usage des appareils photo classique pour la majorité des utilisateurs. Le numérique n’a pas tué la pratique de la photographie. Au contraire, il lui a donné une nouvelle vie.
L'HEBDO #76 | Le meilleur de la tech du 28/01/23
28-01-2023
L'HEBDO #76 | Le meilleur de la tech du 28/01/23
Dans cet épisode, on découvre l'insolite robot humanoïde Miroki et on s'intéresse à deux innovations pour réduire la production d'ordinateurs : les accessoires Miraxess pour transformer son smartphone en PC et l'ordi réparable et recyclable Luna de Dell. ❓Quelles rubriques de Monde Numérique préférez-vous ?   L'ACTU DE LA SEMAINE Des nouvelles de ChatGPT - L'intelligence artificielle d'Open AI devient en partie payante. Microsoft y investit des milliards pour réinventer la recherche Web (01:15). Alors que les étudiants s'en servent pour tricher à tour de bras, les professionnels de l'enseignement sont en PLS. (03:14)  Les "influvoleurs" dans le collimateur - Il y a quelque chose de pourri au pays des influenceurs. Des dizaines d'internautes portent plainte contre des publicitaires en ligne indélicats. Le gouvernement lance une consultation. Des députés préparent une loi pour encadrer cette activité. (05:16) Les yeux dans les yeux en visio grâce à l'IA - Nvidia lance un logiciel qui remet les yeux dans l'axe de la caméra en visio ou en stream live. Enfin un outil utile pour remettre un peu d'humain dans les relations à distance ? (07:24) LES INVITES DE LA SEMAINE 🎙 Jérôme Monceaux, CEO d'Enchanted Tools  Un robot humanoïde "sympathique" pour l'hôpital - Le petit robot Miroki, développé par l'entreprise française Enchanted Tools, ressemble a un personnage de jeu vidéo. Il a la particularité de se déplacer sur une boule gyroscopique et il est capable de transporter des objets sur des plateaux grâce à ses pinces au bout des bras. Destiné en priorité au milieu hospitalier, il se veut sympathique et utile. C'est l'occasion de faire le point sur l'état d'avancement de la robotique humanoïde. (09:58) 🎙 Yanis Anteur, CEO de Miraxess Remplacer son ordi par son smartphone - Pour lutter contre la surproduction d'ordinateurs, la société française Miraxess propose des solutions pour utiliser un smartphone en guise de PC sous Android. Ça vous tente ? (24:14) 🎙 Karim Belhabchi, CTO Ambassador chez Dell France Un PC recyclable 50% moins polluant - Les constructeurs informatiques tentent de lutter contre la pollution électronique. L'américain Dell planche sur Luna, un concept d'ordinateur "biosourcé, économe en énergie et réparable". Un projet ambitieux d'un haut niveau technique. (35:18)
Comment le MP3 a changé nos vies (série)
27-01-2023
Comment le MP3 a changé nos vies (série)
Dans cet épisode, découvrez la véritable histoire du MP3, ce format de compression qui a révolutionné le marché de la musique en permettant de stocker et de diffuser facilement de l'audio numérique. Une innovation "sauvée" par le piratage.   Série spéciale en partenariat avec : Epson   Avec : 🎙 Sophian Fanen, journaliste auteur du livre « Boulevard du Stream » Le MP3 (MPEG Audio Layer 3) est une technologie de compression qui permet de réduire considérablement la taille des fichiers audio. Il a inventé par plusieurs instituts de recherche européens, mais sa paternité a été attribuée spécifiquement à l’institut allemand Franhaufer pour des raisons politiques. D'ailleurs, le MP3 a bien failli disparaître au profit d'autres formats. C'est finalement le piratage qui a permis son essor, notamment grâce à Napster ou The Pirate Bay, dans les années 90. A l'époque, le boom du piratage musical a déclenché une levée de bouclier de la part de l'industrie musicale. Puis, finalement, le MP3 a permis l'avènement des offres de streaming légal, comme Spotify. Une révolution qui aura mis plus de trente ans.  L'invention du MP3 a eu un impact sur l'industrie de la musique en général. Les maisons de disques et les artistes ont dû s'adapter à la distribution de musique numérique et à la popularité croissante des plateformes de streaming de musique en ligne. L'invention du MP3 a révolutionné la façon dont nous écoutons de la musique en permettant un stockage et une diffusion faciles et accessibles de musique numérique.
L'HEBDO #75 | ChatGPT : vers le meilleur ou vers le pire ?
21-01-2023
L'HEBDO #75 | ChatGPT : vers le meilleur ou vers le pire ?
Les IA capables de générer du texte et des images soulèvent de nombreuses interrogations. Quelles sont les conséquences techniques, juridiques, économiques et éthiques de cette révolution ? Dans cet épisode 100% IA, on fait le point avec des spécialistes. L'ACTU DE LA SEMAINE Le scandale des fausses écoutes en streaming - Des artistes achètent de "fausses écoutes" de musique auprès de pirates pour faire monter leur notoriété sur les plateformes Spotify ou Deezer. (01:51) Les nouveaux MacBook d'Apple - La marque à la pomme a dévoilé de nouveaux modèles d'ordinateurs équipés de sa puce M2 ainsi qu'une nouvelle version de l'enceinte connectée Homepod. (03:45) TikTok accusé de nuire à la jeunesse - Particulièrement addictive, l'application chinoise TikTok aurait des effets délétères sur le mental des adolescents. En outre, elle proposerait majoritairement des contenus peu intéressants contrairement à son équivalente chinoise, Douyin, qui serait beaucoup plus instructive pour les jeunes, selon la presse américaine. (05:26)  L'INNOVATION DE LA SEMAINE De Gaulle ressuscité par l'IA - Grâce à l'IA, le Journal Le Monde et l'IRCAM ont reconstitué une version audio du célèbre discours de l'appel du 18 juin du général De Gaulle, alors que celui-ci n'a jamais été enregistré. Le résultat est étonnant ! (07:19)  LES INVITES DE LA SEMAINE Cette semaine, je vous propose un "spécial IA" avec trois interviews éclairantes. 🎙 Michel Levy-Provençal, prospectiviste chez Brightness  ChatGPT va faire naître de nouveaux métiers - Quelles sont les applications concrètes des IA génératives ? La société Brightness a analysé les potentialités actuelles et futures. Michel Levy-Provençal estime que cela pourrait permettre l'avènement de nouveaux métiers mais aussi révolutionner l'usage du Web lorsque Microsoft et Google intègreront des IA conversationnelles dans leurs moteurs de recherche. (13:30) 🎙 Jean-Gabriel Ganascia, informaticien et philosophe à Paris Sorbonne Université Faut-il s'inquiéter ou se réjouir face aux IA génératives ? - En tant que scientifique spécialiste de l'IA, Jean-Gabriel Ganascia met en garde contre les utilisations détournées. Il souligne les risques éthiques que posent ces nouveaux outils. Mais il rappelle aussi que c'est le propre des sciences d'explorer le futur. (24:17) 🎙 Vincent Terrasi, directeur technique de la société Draft and Goal  Un détecteur de triche par IA - De plus en plus de lycéens et étudiants utilisent ChatGPT pour faire leurs devoirs à la maison. Face à cette menace pour le système scolaire, des startup proposent des outils de détection. C'est le cas de la société Draft and Goal avec son système baptisé Detector. (35:04) Bonne écoute !
L'HEBDO #74 | Le meilleur de la tech du 14 janvier 2023
14-01-2023
L'HEBDO #74 | Le meilleur de la tech du 14 janvier 2023
Retour au CES de Las Vegas pour approfondir plusieurs sujets : la maison connectée, la durabilité des smartphones, les technologies d'énergie personnelle et les micro-connecteurs pour objets connectés. Bonne écoute ! (sommaire détaillé ci-dessous) L'ACTU DE LA SEMAINE Les lunettes XR d'Apple lancées cette année ? - La marque à la pomme devrait dévoiler au printemps son casque de réalité mixte. Un produit majeur pour Apple, qui sera vendu plusieurs milliers d'euros. (02:07) Premier cas de triche avec ChatGPT en France - Des étudiants de Lyon ont reconnu avoir utlisé l'IA ChatGPT pour réaliser un devoir. Leur professeur s'en est aperçu... mais ce n'est pas interdit. (03:37) Une IA pour détecter le cancer du sein - La France expérimente un algorithme israélien capable de diagnostiquer un cancer du sein. Il ne s'agit pas de remplacer les professionnels de santé mais de les assister. (06:04) Une IA qui imite la voix en 3 sec (l'innovation de la semaine) - Microsoft affirme avoir mis au point une IA capable de générer des voix synthétiques hyper réalistes à partir d'échantillons vocaux d'à peine... 3 secondes. Innovant et effrayant. (07:33) LES INTERVIEWS DE LA SEMAINE (suite du CES 2023) 🎙 Philippe Lucas, responsable terminaux et partenariats Orange Innovation [PARTENARIAT] Maison connectée, smartphones... Le défi de la durabilité - Les Français sont en avance en matière de durabilité des produits tech mais ce n'est pas le cas de tous les pays. Au CES de Las Vegas, l'opérateur Orange tente de convaincre ses partenaires. (10:56) 🎙 Julien Villeret, directeur de l'innovation d'EDF [PARTENARIAT] Batteries portatives, panneaux solaires... Boom de l'énergie personnelle - De nombreux produits innovants pour gérer son énergie électrique de manière plus personnelle ont été présentés au CES. Quels usages exactement et pour quel public ? (19:48) 🎙 Franck Germain, VP Marketing de Linxens Micro-connecteurs : un savoir-faire français - Une technologie de pointe méconnue est enfouie au fond de nos poches... La société Linxens fabrique des micro-connecteurs utilisés notamment dans les cartes à puce et dans de nombreux équipements connectés de santé. (28:09)