Monde Numérique - Actualité des Technologies

Jérôme Colombain

Le podcast "Monde Numérique", créé et animé par le journaliste Jérôme Colombain, est votre rendez-vous incontournable pour suivre l’actu tech et tout comprendre à l’actualité des nouvelles technologies et de l'innovation.   Chaque samedi, ne manquez pas "L'HEBDO", un tour d'horizon complet du meilleur de l'actu tech de la semaine. Plongez au cœur de l’innovation et découvrez comment les technologies façonnent notre avenir.   "Monde Numérique" ne se limite pas à l'actualité des technologies. Jérôme Colombain vous propose également des épisodes bonus avec des interviews exclusives d’experts et d’acteurs de l’innovation technologique, de la transformation digitale et de la high-tech, ainsi que des éditos et des actus pour décrypter les enjeux du numérique.  Enfin, une fois par mois, "Objectif 2050" (série spéciale) est consacré aux innovations technologiques au service de la transition environnementale.  Grâce à son expérience en tant que journaliste spécialisé sur plusieurs médias grand public (France Info, Tech and Co, La Chaîne Techno, 01net), Jérôme Colombain aborde tous les sujets et tous les aspects des nouvelles technologies avec enthousiasme, expertise et réalisme.    Avec une approche à la fois experte et accessible, "Monde Numérique" se veut un pont entre le monde fascinant de l'innovation et le grand public qui s’intéresse à toutes les news tech (Apple, Android, IA, Elon Musk, cybersécurité, intelligence artificielle, etc.). Un podcast d’actualité tech précis mais accessible, destiné aux passionnés d'innovations comme aux simples curieux qui veulent en savoir plus sur les avancées du monde numérique.  Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances ou simplement rester informé des dernières news tech et rester au top de l'actu high-tech, "Monde Numérique" est le podcast tech incontournable pour suivre l’actualité tech. Abonnez-vous sans plus attendre pour ne rien rater du meilleur de la tech et des moments forts de l'innovation technologique !   Le podcast tech "Monde Numérique" a été créé en juin 2021. Il est disponible sur toutes les plateformes de podcast et sur le site : www.mondenumerique.info (http://www.mondenumerique.info/).    Mots-clés : actu high-tech, actu tech, actualité high-tech, actualité tech, cybersécurité, domotique, high-tech, informatique, innovations, news tech, numérique, nouvelles technologies, podcast tech, réseaux sociaux, souveraineté, tech news, technologies, transformation digitale. read less
NewsNews

Episodes

[Interview] Guillaume Berlemont (Xiaomi) : du smartphone à la voiture, Xiaomi crée son écosystème (MWC 2024)
Today
[Interview] Guillaume Berlemont (Xiaomi) : du smartphone à la voiture, Xiaomi crée son écosystème (MWC 2024)
Guillaume Berlemont, directeur marketing France de Xiaomi, présente la vision de l'entreprise axée sur un véritable écosystème technologique, avec plusieurs produits dévoilés au salon MWC 2024. La voiture Xiaomi SU7 était l'une des vedettes du salon Mobile World Congress de Barcelone. Avec 800 km d'autonomie (selon les normes chinoises), une charge rapide de 200 km en cinq minutes, une accélération de 0 à 100 km/h en 2,78 secondes et un coefficient de traînée de 0,195 pour une meilleure aérodynamique, le véhicule illustre le savoir-faire grandissant des Chinois dans l'automobile. Surtout, la SU7 est équipée de nombreux capteurs et intègre le système d'exploitation HyperOS, censé assurer une expérience utilisateur fluide à travers tous les appareils connectés. Xiaomi a également dévoilé à Barcelone sa nouvelle gamme de smartphones Xiaomi 14 et 14 Ultra, toujours en partenariat avec Leica pour la partie photo. Ces deux nouveaux smartphones intègrent de nombreuses fonctions à base d'intelligence artificielle, tant pour la photo que pour les utilisations quotidiennes. La France reste un marché clé pour Xiaomi en Europe, avec un fort accent mis sur le développement de leurs activités dans le pays ainsi qu'en Allemagne, en Espagne et en Italie. La marque chinoise incarne surtout une certaine réussite du concept d'écosystème technologique à travers de nombreux produits, du smartphone à la voiture, en passant par les trottinettes et les aspirateurs connectés.
[L'HEBDO] Spécial Mobile World Congress de Barcelone (MWC 2024)
3d ago
[L'HEBDO] Spécial Mobile World Congress de Barcelone (MWC 2024)
Cette semaine, je vous emmène au salon MWC de Barcelone pour découvrir toutes les nouveautés en matière de smartphones et d'objets connectés, notamment signées : Humane, Honor, TCL, Xiaomi, Huawei, etc.------------L'ACTU DE LA SEMAINEAvant tout, dans l'actu de la semaine, avec Lisa Debernard, on s'intéresse à Apple qui abandonne son projet de voiture connectée, à Mistral AI qui passe un accord important avec Microsoft pour lancer un concurrent de ChatGPT et on évoque le bilan inquiétant de la cybermenace en France, établi par l'ANSSI.LE DEBRIEF TRANSATLANTIQUEDans le Debrief Transatlantique, avec Bruno Guglielminetti (Mon Carnet), on s'intéresse aux innovations les plus insolites présentées au salon MWC de Barcelone, notamment : les taxis volants, le robot humanoïde Ameca ou encore l'assistant à porter sur soi AI Pin. REPORTAGE A BARCELONELa deuxième partie de l'émission est entièrement consacrée au Mobile World Congress de Barcelone. L'AI Pin, attraction inattendue du salon, est un étonnant objet connecté à porter sur soi qui prétend remplacer le smartphone dans certaines circonstances. Explications de 🎙 Lizzie Baetz, de la startup américaine Humane. Lunettes connectées en couleur à traduction automatique sans connexion Internet signées TCL. Interview 🎙 Yacine Bouhraoua, de TCL. Le smartphone Honor Magic 6 Pro, bourré de fonctions à base d'intelligence artificielle. Précisions de 🎙 Frédéric Gulesserian, de Honor France.La future voiture connectée SU7 de Xiaomi, symbole du concept d'écosystème de la marque chinoise. Explications de 🎙 Guillaume Berlemont, de Xiaomi France. Enfin, on tire le bilan et on analyse cette édition 2024, marquée par l'importance de l'IA et une présence massive des marques chinoises, avec 🎙 Franck Abihssira, du cabinet Emerton.Et aussi : les taxis volants, le robot humanoïde Ameca, la fibre invisible de Huawei, etc.----------Mots-clés : Actu Tech, AI, Apple, Barcelone, ChatGPT, Chine, Cybermenace, Fibre, IA, Infos Tech, Innovations, Intelligence artificielle, Internet, Lunettes, Magic 6 Pro, Microsoft, Mobile, News Tech, Robot, Smartphones, SU7, Tablette, Traduction, Xiaomi.
[GRAND DEBRIEF] Le meilleur de l'actu tech de février 2024
5d ago
[GRAND DEBRIEF] Le meilleur de l'actu tech de février 2024
Dans ce nouvel épisode du Grand Debrief, on passe en revue les temps forts du mois écoulé. [AVEC LE SOUTIEN DE FREE PRO]Apple abandonne son projet de voitureC'est l’actu la plus chaude du moment : l’abandon par Apple de son projet "Titan" de voiture électrique. Pourquoi le géant américain jette-t-il l'éponge ? Est-ce par peur de la concurrence chinoise ? Est-ce une preuve de réalisme ou un aveu de faiblesse ? La révolution Vision ProLa sortie, en début de mois, du masque Vision Pro d'Apple est-il un événement historique ? Est-ce une révolution ? Apple a-t-il raison d'aller dans cette direction, alors que le produit semble encore inabouti ? C’est l’occasion d’examiner les tendances du marché des casques de réalité virtuelle et de commencer la réaction de Meta, sous forme d'une vidéo insolite de Mark Zuckerberg défendant son masque Oculus Quest 3.Freebox UltraOn s’intéresse au marché de l’accès à Internet, en revenant sur le lancement de la Freebox Ultra. Avons-nous vraiment besoin d'un très haut débit de plusieurs gigabits à la maison aujourd'hui ? Mistral AIEnfin, du côté de l'IA, on évoque le succès de la startup française Mistral AI, qui crève les plafonds et vient de s'associer à Microsoft tout en lançant son premier agent conversationnel en ligne.Bonne écoute ! Avec :Jérôme Colombain (Monde Numérique)François Sorel (Tech&Co)Bruno Guglielminetti (Mon Carnet).
[L'HEBDO] Quand les IA pètent les plombs
24-02-2024
[L'HEBDO] Quand les IA pètent les plombs
Le meilleur de l'actu tech : ChatGPT et Gemini en panique, Lockbit, DignifAi, TikTok et DSA, livraisons par drones, Groq, chatbot Air Canada, réseaux sociaux, science-fiction. -----------Quand l'IA s'enrhume, c'est la planète tech qui tousse ! Cette semaine, Monde Numérique revient sur d'étonnants cafouillages en série. D'abord, c'est ChatGPT qui s'est mis à raconter n'importe quoi pendant quelques heures, durant la nuit du 20 février. Ensuite, Google Gemini a lui aussi perdu la tête en se mettant, par une sorte d’excès d'inclusivité, à produire des images de personnes exclusivement noires, bannissant tout visage blanc, y compris pour représenter des empereurs romains ou des officiers nazis. Google a dû le débrancher temporairement. De son côté, la compagnie Air Canada a déconnecté son chatbot après que celui-ci a mal renseigné un voyageur. L'affaire s'est réglé en justice. On évoque ces différents sujets avec 🎙 Bruno Guglielminetti (Mon Carnet) dans Le Debrief Transatlantique. L'Actu de la Semaine, avec 🎙 Lisa Debernard : on revient sur le démantèlement du réseau de piratage Lockbit. On évoque ce mystérieux compte sur X, DignifAI, qui rhabille les personnes dénudées à l'aide d'une IA de type deepfake. On fait le point sur l'enquête de l'UE contre TikTok. Et on s'intéresse à la Norvège qui lance le plus grand service de livraisons par drone longue distance. L'innovation de la semaine, c'est Groq, une nouvelle marque de microprocesseurs spécialement taillés pour l'intelligence artificielle, qui permettent d'obtenir des résultats avec une vitesse incroyablement supérieure à ce qui se fait aujourd'hui. Les réseaux sociaux ont-ils encore quelques vertus ? Oui, selon 🎙 Jean Cattan, secrétaire général du Conseil National du Numérique, qui explique pourquoi, selon lui, les réseaux sociaux peuvent nous apporter beaucoup, à condition que l'on revoit leur architecture technologique, en privilégiant la décentralisation, afin de rompre avec les modèles économiques actuels. Il prend notamment les exemples de Mastodon et du protocole ActivityPub.Enfin, le 🎙 prospectiviste Olivier Parent, dans Echos du Futur, nous emmène dans l'espace, pour un décryptage passionnant du film de science-fiction "Outland". Bonne écoute ! ------------LIENS :- ChatGPT en panne : les explications d'Open AI- Tribunes du CNN : Et si les réseaux sociaux devenaient une chance pour nos démocraties ? et Cultiver la richesse des réseaux- Groq : https://groq.com/- Podcast Echos du Futur : https://smartlink.ausha.co/echos-du-futur--------------------Mots-clés : Actu Tech, Chatbot, Cybercriminalité, Drone, IA, Infos Tech, News Tech, Piratage, Rançongiciel, Réseaux Sociaux, Science-Fiction, Technologie.---------------------🗞️ Abonnez-vous à la newsletter : https://mondenumerique.info/newsletter 👨🏻‍💻 Envoyez-moi un message : https://mondenumerique.info/contact
[Interview] Vincent Caltabellota : "L'IA révolutionne la vente"
21-02-2024
[Interview] Vincent Caltabellota : "L'IA révolutionne la vente"
👋 Aidez Monde Numérique à couvrir le MWC de Barcelone !Vincent Caltabelotta, auteur du livre "Le vendeur augmenté", explique comment l'intelligence artificielle transforme toutes les dimensions du commerce moderne.---------L'IA, cette alliée méconnue du commerçant moderne – comment révolutionne-t-elle la vente au quotidien ? Spécialiste de l'IA au service de la vente, Vincent Caltabellota estime que l'IA transforme le commerce en améliorant la prédiction des ventes, la prise de décisions et l'optimisation des processus. L'intégration croissante de l'intelligence artificielle dans le commerce transforme non seulement l'acte de vente mais enrichit également toute l'expérience client. De la prévision des ventes à la personnalisation du service, l'IA permet aux commerçants de vendre plus, et surtout mieux. Cette technologie intervient à tous les niveaux – de la découverte d'une marque à la fidélisation client – et permet une vente plus précise, plus responsable et plus adaptée aux besoins de notre société, selon l'auteur. Les outils IA actuels, notamment ceux en SaaS, sont désormais accessibles à tous les professionnels, y compris aux petits commerçants, qui peuvent ainsi optimiser leurs processus et augmenter leur marge tout en réduisant les pertes. Selon Vincent Caltabellota, l'IA ne remplace pas l'humain; elle l'augmente, lui permettant d'accomplir plus et mieux.---------Mots-clés : IA, commerce, SaaS, technologie, transformation numérique, ventes.
[L'HEBDO] Vision Pro, metavers et IA : le cocktail gagnant du futur ?
17-02-2024
[L'HEBDO] Vision Pro, metavers et IA : le cocktail gagnant du futur ?
Le meilleur de l'actu tech cette semaine : Apple Vision Pro, Sora d'OpenAI, permis de conduire dématérialisé, Threads, Zuckerberg, Quest 3, Google à Paris, IA au service du commerce.-----------L'ACTU TECH DE LA SEMAINE (avec Lisa Debernard)Permis de conduire dématérialisé : l'appli France Identité victime de son succès.Mark Zuckerberg, le patron de Meta, critique vitement le masque Vision Pro d’Apple dans une vidéo.Google inaugure un centre de recherche et développement en intelligence artificielle à Paris.L'INNOVATION DE LA SEMAINEOpenAI lance Sora, un nouveau service d'intelligence artificielle générative capable de générer des séquences vidéo ultra-réalistes à partir d'une simple phrase de prompt.LE DEBRIEF TRANSATLANTIQUE (avec Bruno Guglielminetti, Mon Carnet)On parle de Meta qui souhaite limiter les contenus politiques sur Threads pour éviter des discussions haineuses, et de l'influence de l'architecture technique des réseaux sociaux sur les problèmes de modération. LES INTERVIEWS DE LA SEMAINE🎙 Jean-Baptiste Nicolet, allias "The i-collection" sur YouTube, explique pourquoi le masque Vision Pro d'Apple est, selon lui, une première version très prometteuse. 🎙 Michel Lévy-Provençal, co-auteur du livre "Metaverse" (Dunod), analyse la convergence entre le Vision Pro, le metavers, l'IA ou encore la blockchain. 🎙 Vincent Caltabellota, auteur du livre "Le vendeur augmenté : réhumaniser la vente", explique comment l'IA révolutionne le commerce sous tous ses aspects.Bonne écoute ! Mots-clés : Actu Tech, Commerce, Google, Intelligence artificielle, Meta, News Tech, OpenAI, Permis de conduire, Réseaux sociaux, Sora, Tech, Threads, Zuckerberg, Infos Tech---------------------🗞️ Abonnez-vous à la newsletter : https://mondenumerique.info/newsletter 👨🏻‍💻 Envoyez-moi un message : https://mondenumerique.info/contact
[Interview] Mireille Clapot, députée : "il faut anticiper les transformations de la société liées à l'IA"
13-02-2024
[Interview] Mireille Clapot, députée : "il faut anticiper les transformations de la société liées à l'IA"
La Commission Supérieure du Numérique et des Postes (CNSP), présidée par la députée Mireille Clapot, vient de rendre un avis sur la régulation de l’intelligence artificielle.------------L'avis de la Commission s’intéresse à tous les aspects de l'IA : impact sur l’environnement, impacts sociaux et sociétaux, gouvernance, accès aux données, recherche, financement ou encore la question des compétences.Il s'agit de trouver un "équilibre entre innovation et réglementation", estime Mireille Clapot qui souligne les efforts de l'Union européenne pour créer des cadres réglementaires reflétant les valeurs européennes, différents les approches adoptées par les États-Unis et la Chine.La Commission insiste sur l'importance de la confiance du public envers l'IA, arguant que la régulation est essentielle pour établir cette confiance. Elle pointe du doigt l'urgence d'aborder l'impact environnemental de l'IA, ainsi que les répercussions sociales, notamment sur l'emploi. Mme Clapot préconise des mesures anticipatives, y compris des reconversions professionnelles, avec une attention particulière sur l'impact potentiel sur les femmes. La question des biais dans les données d'entraînement et la nécessité d'une politique publique robuste en matière de données sont également des priorités pour renforcer la souveraineté numérique de la France et de l'UE, selon cet avis.Sur la question de la désinformation, Mme Clapot exprime des préoccupations quant à l'utilisation de l'IA pour générer des contenus à partir d'articles de presse, mettant en avant les enjeux de qualité et de fiabilité des informations. Concernant la question des droits d’auteur dans la problématique de l’entrainement des modèles, elle plaide pour une distinction claire entre les œuvres d'art et le journalisme, soulignant l'importance de la traçabilité et d'une rémunération équitable pour les auteurs.Enfin, le rapport aborde le sujet de l’utilisation de l'IA dans les services publics. La France serait leader dans ce domaine, avec des expérimentations pour améliorer l'efficacité des services publics. Cela pose, cependant, des questions d’éthique, de droit à l’information des usagers, et de contrôle humain sur les technologies.------Mots-clés : Actu Tech, Désinformation, Droits D'auteur, Écologie, Économie, Éducation, Emploi, Environnement, Éthique, Europe, Gouvernance, IA, Infos Tech, Innovation, Intelligence Artificielle, News Tech, Numérique, Politique, Public, Réglementation, Régulation, Recherche, Souveraineté, Technologie, Traçabilité.
[Interview] Claudia Cohen (Le Figaro) : "Les IA conversationnelles sont déjà là"
12-02-2024
[Interview] Claudia Cohen (Le Figaro) : "Les IA conversationnelles sont déjà là"
Assistants virtuels, amis virtuels, amants virtuel... La journaliste Claudia Cohen a enquêté sur ces intelligences artificielles conversationnelles qui se développent. ---------------Les IA prennent de plus en plus la forme de personnages virtuels, en vidéo et en audio, qui permettent une interaction plus avancée avec les utilisateurs. Elles possèdent des voix personnalisées et même, parfois, un physique imposé ou personnalisable. L'enquête du Figaro met en évidence la dimension psychologique de cette relation, avec des avatars virtuels. Les entreprises qui proposent ces service assurent qu'il n'y a pas de sentiment développé avec une IA. Toutefois, on voit bien que La barrière entre l'humain et la machine commence à s'effriter et que l'on se dirige vers des scénarios de science-fiction que l'on n'imaginait devenir un jour réalité.Ces innovations laissent entrevoir de vrais avantages, notamment pour remplacer des tâches pénibles. Cependant, ces services sont développés par des entreprises à but lucratif et évoluent sans cadre légal et juridique clairement défini. Actuellement, il n'est pas obligatoire pour ces entreprises de préciser si la personne avec qui vous interagissez est une IA. Un aspect surprenant de cette enquête est la rapidité avec laquelle les clones virtuels d'influenceurs se sont développés. Les influenceurs créent des clones virtuels d'eux-mêmes pour être actifs en permanence sur les réseaux sociaux, ce qui leur permet de se démultiplier et de maximiser leurs profits en déléguant certaines tâches. Les utilisateurs sont très réceptifs à cette idée, comme le montre l'exemple d'une influenceuse américaine qui a rapidement gagné plus de 35 000 abonnés payants en un mois grâce à son clone virtuel. Ce nouveau visage de l'IA soulève de nouvelles questions et pourrait révolutionner différents domaines professionnels. C'est cet aspect qui est mis en évidence dans l'enquête du Figaro.Lire l'enquête du Figaro : "Demain, allons-nous parler avec des IA ?"------Mots-clés : Actu Tech, Assistants virtuels, Avatars, Clones, , Dystopie, IA, Infos Tech, Innovation, News Tech, Psychologie, Voix
[L'HEBDO] Avatars, deepfakes, régulation... Le grand bazar de l'IA
10-02-2024
[L'HEBDO] Avatars, deepfakes, régulation... Le grand bazar de l'IA
Cet épisode de Monde Numérique explore la fusion humain-machine, les deepfakes, la régulation de l'IA, la cyberattaque contre la secu et les technologies de décarbonation des entreprises.------------L'ACTU TECH DE LA SEMAINE (avec Lisa Debernard)33 millions de numéros de sécu dans la nature suite au piratage de deux sous-traitants, 25 millions d'euros volés dans une entreprise via une incroyable arnaque au deepfake, Meta et OpenAI partent en guerre contre les fausses images générées par IA, Marina Ferrari nommée nouvelle secrétaire d'Etat au numérique. LE DEBRIEF TRANSATLANTIQUE (avec Bruno Guglielminetti, Mon Carnet)Les Etats-Unis et l'Europe veulent criminaliser les deepfakes pornographiques non sollicités. On revient aussi sur la validation du règlement AI Act par l'Union Européenne.L'INNOVATION DE LA SEMAINEUne startup américaine, Morse Micro, a mis au point un super Wi-Fi capable de porter jusqu'à 3 km.LES INTERVIEWS DE LA SEMAINE🎙 Claudia Cohen, journaliste au Figaro, a enquêté sur les avatars et autres assistants virtuels qui envahissent notre quotidien, à travers les services clients de entreprises mais aussi les réseaux sociaux et les applis qui permettent de créer des doubles virtuels (plus d'info).  🎙 Mireille Clapot, député de la Drôme, présente le rapport de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes (CNSP) sur l'intelligence artificielle, qui balaye tous les aspect de l'impact de l'IA.🎙 Julien Villeret, directeur de l'Innovation d'EDF, évoque la question de la décarbonation des entreprises, dans le cadre de la série spéciale "Objectif 2050" [PARTENARIAT].Bonne écoute ! Mots-clés : Actu Tech, Arnaque, Avatars, Deepfake, Décarbonation, Europe, Fausses Images, IA, Infos Tech, Innovation, Intelligence Artificielle,News Tech, Piratage, Règlementation, Réseaux, Wi-Fi---------------------🗞️ Abonnez-vous à la newsletter : https://mondenumerique.info/newsletter 👨🏻‍💻 Envoyez-moi un message : https://mondenumerique.info/contact
[Bonus] Comment j'ai bricolé un micro sans fil pour mon podcast
08-02-2024
[Bonus] Comment j'ai bricolé un micro sans fil pour mon podcast
Dans cet épisode bonus, je vous raconte ma propre expérience de producteur de podcast pour la prise de son en reportage. Je vous explique mon choix de micro sans fil... un peu particulier. -------------Quand on travaille dans l'audiovisuel, on est obligé de mettre les "mains dans le cambouis" et de tester toutes sortes de choses pour travailler, surtout quand on est geek. Tout au long de ma carrière à la radio, j'ai cherché le meilleur moyen de réaliser des enregistrements audio de qualité de manière pratique et simple, quitte à sortir des sentiers battus. Aujourd'hui, pour le podcast Monde Numérique, pour les prises de son en extérieur, j'ai opté pour l'iPhone car cela permet à la fois un enregistrement audio de qualité, une captation vidéo et des fonctions de transmission et de montage. Pour le dernier salon CES de Las Vegas, après plusieurs tests, j'avais opté pour un micro Shure SM58 (micro de chant classique), relié à mon smartphone par câble USB-C à l'aide d'un adaptateur XLR-USB Shure MVX2U. C'était vraiment bien, mais encore un peu compliqué à manipuler en raison du câble reliant le micro au smartphone. De retour en France, j'ai voulu tester le tout nouveau double micro sans fil DJI Mic 2, destiné aux "vlogueurs". Celui-ci se compose d'un récepteur USB-C ou Lightning, qui se branche sur le smartphone, et de deux micros HF à réduction de bruit. L'ensemble est livré dans une boite qui fait aussi office de chargeur. C'est un super produit. L'autonomie peut aller jusqu'à 15h et la portée jusqu'à plus de 100 mètres. Malheureusement, je trouve que la qualité de prise de son n'est pas assez bonne pour faire du podcast, car pour de l'audio seul on aime avoir un son chaud et rond. J'ai donc bricolé un truc : j'ai relié mon micro Shure SM58 à l'un des petits émetteurs DJI (grâce à l'entrée mini-jack), afin de profiter de la connectivité sans fil. Ça marche plutôt bien ! Il reste seulement la question de la connectique qui pour l'instant n'est pas terrible, avec un câble XLR-mini-jack enroulé à la base du micro. Du coup, j'ai commandé un raccord sans câble, d'une seule pièce, qui devrait me permettre d'avoir un système plus ergonomique. Voilà, vous savez tout.
[Interview] François Bitouzet (Vivatech) : "les entreprises reprennent confiance dans la tech"
07-02-2024
[Interview] François Bitouzet (Vivatech) : "les entreprises reprennent confiance dans la tech"
Entreprise - A l'approche du salon Viva Technology, les dirigeants auraient une confiance croissante dans les technologies, selon une étude. 🎙 François Bitouzet, Directeur Général de VivaTech, commente ces chiffres.-------Apparemment, la tech a le vent en poupe dans le coeur des responsables d'entreprises. C'est ce qui ressort du premier baromètre réalisé par OpinionWay pour Viva Technology & Wavestone, qui révèle un "score de confiance de 86/100". 96% des responsables interrogés jugent que l’intégration des nouvelles technologies est un enjeu crucial pour l'entreprise. IA, cloud, cybersécurité... Une forte majorité estime que les grandes innovations technologiques sont une solution pour améliorer la productivité mais aussi pour répondre aux défis du climat, de la désinformation ou encore de la santé. Bien que cette étude soit la première du genre et qu'il n'y ait donc pas de recul, il ressort que 72% des professionnels interrogés auraient une opinion en faveur des technologies qui a évolué positivement au cours de l’année et qui s'est renforcé au fil des mois. Baromètre Viva Technology & Wavestone mené par OpinionWay en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.------Mots-clés : Actu Tech, Cloud, Confiance, Cybersécurité, Désinformation, Entreprises, IA, Infos Tech, Innovation, News Tech, Productivité, Santé, Technologies
[Interview] Marco Landi (2) : WAICF, le festival de Cannes de l'IA 2024
06-02-2024
[Interview] Marco Landi (2) : WAICF, le festival de Cannes de l'IA 2024
🎙 Marco Landi, ancien président de Texas Instruments et d'Apple Computer, mène une croisade en faveur de l'IA en Europe. Il nous présente le salon World AI Cannes Festival, qui se tient du 8 au 10 février 2024.-----------Après avoir créé la Maison de l'Intelligence artificielle à Sofia Antipolis pour préparer les jeunes à la technologie, Marco Landi s'est lancé dans l'aventure d'un salon entièrement consacré à l'IA, le World AI Cannes Festival (WAICF). Cet ancien haut dirigeant de la tech s'est lancé dans une croisade pour développer l'IA en Europe. Il évoque ses inquiétudes quant à notre dépendance envers les géants technologiques américains et chinois. Il souligne la nécessité de mettre en place un plan européen pour l'IA et de créer une souveraineté numérique européenne.Selon lui, l'intelligence artificielle ne se limite pas aux algorithmes mais elle comprend aussi les microprocesseurs et les données. Or, il déplore le retard européen dans ce triptyque, notamment en matière de matériel dédiés à l'IA dominé par l'Américain Nvidia. Le WAICF sera notamment marqué par la présence du robot humanoïde Sarah, développé en Arabie Saoudite, et par d'autres innovations comme le robot de la société française Enchanted Tools. --------Ecoutez l'autre partie de l'interview de Marco Landi : L'ancien président Monde d'Apple raconte sa vision de la tech--------Mots-clés : Actu Tech, Europe, IA, Intelligence Artificielle, Microprocesseurs, News Tech, Numérique, Robot, Salon, Souveraineté, Technologie, Technologiques.