Monde Numérique, le meilleur de l'actu Tech

Jérôme Colombain

Le podcast "Monde Numérique", créé et animé par le journaliste Jérôme Colombain, est votre rendez-vous incontournable pour suivre l’actu tech et tout comprendre à l’actualité des nouvelles technologies et de l'innovation.   Chaque samedi, ne manquez pas "L'HEBDO", un tour d'horizon complet du meilleur de l'actu tech de la semaine. Plongez au cœur de l’innovation et découvrez comment les technologies façonnent notre avenir.   "Monde Numérique" ne se limite pas à l'actualité des technologies. Jérôme Colombain vous propose également des épisodes bonus avec des interviews exclusives d’experts et d’acteurs de l’innovation technologique, de la transformation digitale et de la high-tech, ainsi que des éditos et des actus pour décrypter les enjeux du numérique.  Enfin, une fois par mois, "Objectif 2050" (série spéciale) est consacré aux innovations technologiques au service de la transition environnementale.  Grâce à son expérience en tant que journaliste spécialisé sur plusieurs médias grand public (France Info, Tech and Co, La Chaîne Techno, 01net), Jérôme Colombain aborde tous les sujets et tous les aspects des nouvelles technologies avec enthousiasme, expertise et réalisme.    Avec une approche à la fois experte et accessible, "Monde Numérique" se veut un pont entre le monde fascinant de l'innovation et le grand public qui s’intéresse à toutes les news tech (Apple, Android, IA, Elon Musk, cybersécurité, intelligence artificielle, etc.). Un podcast d’actualité tech précis mais accessible, destiné aux passionnés d'innovations comme aux simples curieux qui veulent en savoir plus sur les avancées du monde numérique.  Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances ou simplement rester informé des dernières news tech et rester au top de l'actu high-tech, "Monde Numérique" est le podcast tech incontournable pour suivre l’actualité tech. Abonnez-vous sans plus attendre pour ne rien rater du meilleur de la tech et des moments forts de l'innovation technologique !   Le podcast tech "Monde Numérique" a été créé en juin 2021. Il est disponible sur toutes les plateformes de podcast et sur le site : www.mondenumerique.info (http://www.mondenumerique.info/).    Mots-clés : actu high-tech, actu tech, actualité high-tech, actualité tech, cybersécurité, domotique, high-tech, informatique, innovations, news tech, numérique, nouvelles technologies, podcast tech, réseaux sociaux, souveraineté, tech news, technologies, transformation digitale.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. read less
NewsNews
TechnologyTechnology
Tech NewsTech News

Episodes

L'HEBDO du 22 juin 2024 : les ingérences étrangères dans l'espace numérique européen
3d ago
L'HEBDO du 22 juin 2024 : les ingérences étrangères dans l'espace numérique européen
Le meilleur de l'actu tech cette semaine : ingérences étrangères numériques, OpenAI, Anthropic, IA, données personnelles, élections et influenceurs, YouTube et pubs, JO, cybercriminalité, science-fiction-----------L'ACTU TECH DE LA SEMAINE :- OpenAI veut changer de statut pour gagner plus d’argent (03:43)- Le co-fondateur d’OpenAI Ilya Sutskever veut développer une “super intelligence sûre” (04:28)- Anthropic annonce Claude 3.5 Sonnet, une nouvelle version deux fois plus intelligente et plus rapide (05:24)- Meta et Microsoft reportent leurs projets d’utiliser les informations de leurs utilisateurs pour alimenter leurs IA (07:06)- Des influenceurs payés pour donner des consignes de vote aux législatives ? (08:19)CAFETECH avec Jérôme Marin :- YouTube continue de lutter contre les bloqueurs de publicité (11:04)LE DEBRIEF TRANSATLANTIQUE avec Bruno Guglielminetti (15:13) : - Qu'est-ce qui se cache derrière cette idée d'IA "sûre" ?- Comment les opérateurs télécoms se préparent aux Jeux Olympiques L'INNOVATION DE LA SEMAINE :- Faire contrôler les IA par d'autres IA pour lutter contre les hallucinations (27:22)LES INTERVIEWS DE LA SEMAINE :🎙 Bernard Benhamou, secrétaire général de l'Institut de la souveraineté numérique, évoque les ingérences étrangères, notamment russe et chinoises, sur les réseaux sociaux en France et en Europe (31:00). 🎙 Benoit Grunemwald, expert cybersécurité chez Eset, explique comment l'intelligence artificielle est utilisée à la fois par les cybercriminels et par les professionnels de la cybersécurité [PARTENARIAT] (01:04:07)🎙 Olivier Parent, prospectiviste et animateur du podcast Echos du Futur, analyse le film de science-fiction "Time Out" (01:13:56)Bonne écoute ! Mots-clés : Actu tech, Anthropic, Cybercriminalité, Élections, Influenceurs, Infos tech, Ingérences, Intelligence artificiel, IA, Législatives, Meta, Microsoft, News tech, Numérique, OpenAI, Opérateurs, Science-fiction, Souveraineté, Télécoms, YouTube-----------🌏Web : https://mondenumerique.info 🗞️Newsletter : https://mondenumerique.substack.com/ 📹YouTube : https://www.youtube.com/@mondenumerique -----------Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Cybersecure : la nouvelle offre d'Orange pour protéger particuliers et entreprises (Olivier De Paillerets & Koen Vermeulen, Orange)
1w ago
Cybersecure : la nouvelle offre d'Orange pour protéger particuliers et entreprises (Olivier De Paillerets & Koen Vermeulen, Orange)
[PARTENARIAT] Orange lance l'offre Cybersecure permettant de protéger jusqu'à 10 appareils pour 7 euros par mois. Face à des cyberattaques de plus en plus sophistiquées et organisées, il devient indispensable, pour les particuliers comme les professionnels, de se protéger. Pour répondre à cette menace, Orange lance l'offre Orange CyberSecure, qui promet de garantir la sécurité de 10 ordinateurs et smartphones, moyennant un abonnement mensuel de 7 euros. Orange a également développé un portail collaboratif en libre accès qui permet de vérifier la sûreté des liens et messages suspects. L'opérateur mise sur son expertise en intelligence artificielle, à travers sa filiale Orange Cyber Défense, et son infrastructure réseau pour détecter et contrer rapidement les menaces. Cette initiative s'inscrit dans une stratégie plus large de cybersécurité adoptée par Orange Cyberdéfense, dont le groupe veut faire l'un des piliers stratégiques de son développement.Olivier De Paillerets, Vice-Président Exécutif Technologie et Marketing chez Orange Cyber Défense (OCD), expose le contexte et détaille les caractéristiques de l'offre.Koen Vermeulen, CIO du Groupe Orange, explique comment l'IA devient un élément clé de la cybersécurité.Bonne écoute ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
L'HEBDO du 15 juin 2024 : Apple fait sa révolution IA
15-06-2024
L'HEBDO du 15 juin 2024 : Apple fait sa révolution IA
Le meilleur de l'actu tech de la semaine : Apple Intelligence, iPhone, Android, vote en ligne, Mistral, Withings, Orange Cyberdefense-----------L'ACTU TECH DE LA SEMAINE :- Les nouveautés Apple annoncées lors de la conférence WWDC : de l'IA à gogo ! (02:34)- Un antivol pour smartphones Android (07:49)- Pourra-t-on voter en ligne aux législatives ? (09:04)CAFETECH avec Jérôme Marin :- Le petit poucet de l'IA Mistral.ai fait une nouvelle levée de fonds (13:56)LE DEBRIEF TRANSATLANTIQUE avec Bruno Guglielminetti :- L'intelligence artificielle va-t-elle révolutionner l'écosystème Apple ? (24:33)L'INNOVATION DE LA SEMAINE :- Nokia invente l'audio spatial pour téléphoner (39:09)INTERVIEWS DE LA SEMAINE :🎙 Eric Carreel, président de Withings, explique comment l'IA et les objets connectés vont révolutionner la santé et la médecine🎙 Olivier De Paillerets, d'Orange Cyberdéfense, et Koen Vermeulen, d'Orange Innovation, présentent la nouvelle offre Orange Cybersecure [PARTENARIAT] (32:31)Bonne écoute ! Mots-clés : Apple, Android, Audio, Cyberdéfense, IA, Innovation, Intelligence Artificielle, Législatives, Médecine, Objets connectés, Orange, Santé, Smartphones, Son 3D, Téléphone, Vote en ligne, Actu tech, Infos tech, News tech-----------🌏Web : https://mondenumerique.info 🗞️Newsletter : https://mondenumerique.substack.com/ 📹YouTube : https://www.youtube.com/@mondenumerique -----------Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Apple entre dans la danse de l'IA : résumé des annonces du 10 juin 2024 (Edito)
11-06-2024
Apple entre dans la danse de l'IA : résumé des annonces du 10 juin 2024 (Edito)
Apple a dévoilé sa nouvelle intelligence artificielle, baptisée "Apple Intelligence", qui apporte un flot de nouveautés en mettant l'accent sur la protection de la vie privée. Les nombreuses nouvelles fonctions de cette IA devraient améliorer l'expérience des utilisateurs sur les appareils Apple tels que l'iPhone, l'iPad et le MacBook. Apple Intelligence offrira des fonctionnalités telles que la synthèse de texte, l'aide à la rédaction, le tri des notifications, la transcription automatique des messages vocaux, la création d'emojis personnalisés, la génération d'images à partir de texte, et un rafraîchissement majeur pour l'assistant vocal Siri. Siri sera plus réactif, pourra interagir à la voix et par écrit, et accomplir des actions dans les applications. Cependant, ces avancées ne seront disponibles que sur les derniers modèles d'appareils Apple les plus puissants, et Apple Intelligence ne sera lancée qu'en anglais dans un premier temps. Apple a également annoncé un partenariat avec OpenAI pour utiliser le modèle d'IA ChatGPT, offrant des fonctionnalités supplémentaires pour les abonnés premium. En plus de l'IA, Apple a dévoilé d'autres nouveautés telles que le casque de réalité mixte Vision Pro, des mises à jour pour iOS 18 et iPadOS 18 incluant la programmation d'envoi de message et la personnalisation de l'écran d'accueil. Ces annonces promettent d'améliorer l'expérience des utilisateurs Apple et de renforcer la position de l'entreprise parmi les leaders des services d'IA grand public.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
L'HEBDO du 8 juin 2024 : IA en panne, Facebook et les jeunes, casque Sonos... Épisode spécial 3 ans !
08-06-2024
L'HEBDO du 8 juin 2024 : IA en panne, Facebook et les jeunes, casque Sonos... Épisode spécial 3 ans !
Le meilleur de l'actu tech de la semaine : ChatGPT en panne, Gemini en Europe, Adobe et le droit d'auteur, Pasqal, IBM, Facebook, HomeDesign369, Nothing, Sonos, etc. Un numéro spécial 3 ans ! 🌟 Répondez au sondage ! 🌟-----------L'ACTU TECH DE LA SEMAINE (01:34):- ChatGPT, Claude et Perplexity en panne : que s'est-il passé ? - Google Gemini arrive en Europe- Adobe face aux droits d'auteurs- Quantique : Pasqal passe un partenariat avec IBM- Nothing, la marque qui veut devenir le Nintendo du smartphone- Les étranges vidéos de @Homedesign369 sur TikTok (12:33)LA CHRONIQUE CAFETECH de Jérôme Marin :- Facebook veut à nouveau séduire les jeunes (13:49)LE DEBRIEF TRANSATLANTIQUE avec Bruno Guglielminetti (17:32) :- Les mini modèles d'IA de Google- Recall, la fonction de Microsoft qui fait peur aux experts en cybersécuritéL'INNOVATION DE LA SEMAINE :- Test du nouveau casque audio Sonos Ace (30:10)LES INTERVIEWS DE LA SEMAINE :🎙 Bertrand de la Tour d’Auvergne : l'appli Else pour aider les parents à réguler le temps d'écran de leurs enfants 🎙 Alberto Riboni, Enerbrain : des bâtiments moins énergivores grâce aux objets connectés [PARTENARIAT EDF] (46:25)Bonne écoute ! Mots-clés : Actu Tech, Adobe, Arnaque, ChatGPT, Claude, Facebook, Google, IA, IBM, Infos Tech, Microsoft, News Tech, Nothing, Pasqal, Perplexity, Quantique, Sonos, TikTok-----------🌏Web : https://mondenumerique.info 🗞️Newsletter : https://mondenumerique.substack.com/ 📹YouTube : https://www.youtube.com/@mondenumerique -----------Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.