Monde Numérique, le meilleur de l'actu tech

Jérôme Colombain

Le podcast "Monde Numérique", créé et animé par le journaliste Jérôme Colombain, est votre rendez-vous incontournable pour suivre l’actu tech et tout comprendre à l’actualité des nouvelles technologies et de l'innovation.   Chaque samedi, ne manquez pas "L'HEBDO", un tour d'horizon complet du meilleur de l'actu tech de la semaine. Plongez au cœur de l’innovation et découvrez comment les technologies façonnent notre avenir.   "Monde Numérique" ne se limite pas à l'actualité des technologies. Jérôme Colombain vous propose également des épisodes bonus avec des interviews exclusives d’experts et d’acteurs de l’innovation technologique, de la transformation digitale et de la high-tech, ainsi que des éditos et des actus pour décrypter les enjeux du numérique.  Enfin, une fois par mois, "Objectif 2050" (série spéciale) est consacré aux innovations technologiques au service de la transition environnementale.  Grâce à son expérience en tant que journaliste spécialisé sur plusieurs médias grand public (France Info, Tech and Co, La Chaîne Techno, 01net), Jérôme Colombain aborde tous les sujets et tous les aspects des nouvelles technologies avec enthousiasme, expertise et réalisme.    Avec une approche à la fois experte et accessible, "Monde Numérique" se veut un pont entre le monde fascinant de l'innovation et le grand public qui s’intéresse à toutes les news tech (Apple, Android, IA, Elon Musk, cybersécurité, intelligence artificielle, etc.). Un podcast d’actualité tech précis mais accessible, destiné aux passionnés d'innovations comme aux simples curieux qui veulent en savoir plus sur les avancées du monde numérique.  Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances ou simplement rester informé des dernières news tech et rester au top de l'actu high-tech, "Monde Numérique" est le podcast tech incontournable pour suivre l’actualité tech. Abonnez-vous sans plus attendre pour ne rien rater du meilleur de la tech et des moments forts de l'innovation technologique !   Le podcast tech "Monde Numérique" a été créé en juin 2021. Il est disponible sur toutes les plateformes de podcast et sur le site : www.mondenumerique.info (http://www.mondenumerique.info/).    Mots-clés : actu high-tech, actu tech, actualité high-tech, actualité tech, cybersécurité, domotique, high-tech, informatique, innovations, news tech, numérique, nouvelles technologies, podcast tech, réseaux sociaux, souveraineté, tech news, technologies, transformation digitale.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. read less
NewsNews

Episodes

L'HEBDO (13 juillet 2024) : Spécial Ariane 6 et space tech
3d ago
L'HEBDO (13 juillet 2024) : Spécial Ariane 6 et space tech
Le meilleur de l'actu tech cette semaine : Ariane, Li-Fi, jumelles connectées, Samsung Galaxy Ring, Apple Vision Pro, Shadow AI, Usine pilotée par IA...-----------L'ACTU TECH DE LA SEMAINE :- Samsung dévoile deux smartphones pliants, une bague connectée, une montre intelligente et des écouteurs (02:15)- Apple lance le Vision Pro en France (06:07)- La Commission Européenne oblige Apple à accepter des concurrents d'Apple Pay (lien) (07:37)- Les cyberattaques ont aussi des conséquences psychologiques sur les humains (source : InCyber) (08:50)CAFETECH avec Jérôme Marin :- Grève historique chez Samsung au plus mauvais moment (10:10)LE DEBRIEF TRANSATLANTIQUE avec Bruno Guglielminetti (13:57) :- La bague connectée de Samsung - L'IA non autorisée en entrepriseL'INNOVATION DE LA SEMAINE (24:58) :- Une usine pilotée par IA LES INTERVIEWS DE LA SEMAINE :🎙 Frédéric Adragna, du CNES, évoque le lancement d'Ariane 6 et les conséquences sur les technologies en matière d'environnement [PARTENARIAT EDF] (29:46)🎙 Benjamin Azoulay, directeur d'Oledcomm, parle de l'expérimentation du Li-Fi à bord d'Ariane 6 (https://www.oledcomm.net/fr/) (36:58)🎙 Laurent Marfisi, d'Unistellar, présente ses nouvelles jumelles à réalité augmentée (CAMPAGNE KICKSTARTER) (45:34)Bonne écoute ! Mots-clés : Actu tech, AI, Apple, Ariane, Bague, Écouteurs, Environnement, IA, Infos tech, Innovation, Jumelles, Li-Fi, Montre connectée, News tech, Oledcomm, Samsung, Smartphone, Watch-----------🌏Web : https://mondenumerique.info 🗞️Newsletter : https://mondenumerique.substack.com/ 📹YouTube : https://www.youtube.com/@mondenumerique -----------Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Moshi, l'IA française qui répond plus vite qu'un humain (Débrief Transat)
06-07-2024
Moshi, l'IA française qui répond plus vite qu'un humain (Débrief Transat)
Le centre de recherche en IA français Kyutai a dévoilé Moshi, une intelligence artificielle conversationnelle encore plus rapide que ChatGPT-4o. On revient sur cette annonce choc et sur d'autres sujets d'actualité. Dialoguer avec l'IA devient de plus en plus bluffant. Présenté le 3 juillet, Moshi vise à rivaliser avec des systèmes comme GPT-4o d'OpenAI. Sa particularité réside dans sa rapidité de réponse, qui pourrait aller jusqu’à seulement 180 millisecondes (contre 330 pour ChatGPT-4o). Cependant, bien que techniquement performant, Moshi produit parfois des réponses incorrectes ou inventées. Le système utilise un modèle de langage développé par Kyutai, qui est encore en retard par rapport à GPT.Lien : https://kyutai.orgThalès Alenia Space envisage de créer des centres de données dans l'espace pour réduire l'impact carbone des data centers terrestres. En utilisant l'énergie solaire sans interruption et les températures froides de l'espace, ces centres seraient plus écologiques. De plus, ils offriraient des performances améliorées grâce à des connexions au laser. L'objectif est d'améliorer la souveraineté et la sécurité des données pour l'Union Européenne. Ce projet, prévu pour 2050, vise à répondre aux besoins croissants en calcul et en stockage de manière durable.Lien : https://www.thalesaleniaspace.com/en/press-releases/ascend-thales-alenia-space-lead-european-feasibility-study-data-centers-space Certains États américains, comme le Connecticut, la Californie, le Mississippi et le Maryland, veulent préparer leurs citoyens à l'arrivée de l'intelligence artificielle (IA) en sensibilisant le public, en formant la main-d'œuvre aux compétences nécessaires, en réduisant la fracture numérique et en anticipant les changements sociaux et économiques. Ces initiatives visent à maximiser les bénéfices de l'IA pour toute la société et à éviter que la population soit prise au dépourvu par ses avancées rapides.Lien : https://moncarnet.blog/2024/06/29/lia-au-travail-les-etats-americains-preparent-leurs-citoyens-a-lavenir/Cet épisode du Debrief Transatlantique remplace exceptionnellement L'Hebdo de Monde Numérique.Mots-clés : Espace, Data centers, IA, Intelligence artificielle, LLM, Actu tech, News tech, Infos techHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
LE GRAND DEBRIEF (juin 24) : Apple intelligence,  GOT-4o, Gemini 3.5, etc.
30-06-2024
LE GRAND DEBRIEF (juin 24) : Apple intelligence, GOT-4o, Gemini 3.5, etc.
On revient sur les actualités du mois de juin signées Apple, Google, OpenAI ou encore Anthropic.EN PARTENARIAT AVEC FREE PRO, LE MEILLEUR DE FREE POUR LES ENTREPRISESIAJuin a été marqué par des annonces majeures, essentiellement en matière d'IA. Apple a présenté de nouvelles fonctionnalités estampillées "Apple Intelligence" pour iOS 18, dont le déploiement en Europe sera cependant retardé "en raison du Digital Markets Act (DMA)", selon la marque à la pomme. OpenAI, de son côté, a dévoilé GPT-4O, tandis que Google a présenté diverses nouvelles fonctionnalités également prometteuses, sans oublier Anthropic qui impressionne avec la version 3.5 de son chatbot Claude.IA et droits d'auteurLa RIAA, l’association de l’industrie musicale aux États-Unis, a commencé à contester les IA génératives de musique, rappelant les batailles juridiques contre Napster.Elon Musk et TwitterElon Musk a continué à faire parler de lui avec ses interventions sur X (anciennement Twitter) et des changements comme la suppression des likes pour certains utilisateurs. Son bras de fer avec Yann Le Cun et les tensions avec Linda Iaccarino, la CEO de Twitter.Élections et Vote ÉlectroniqueEn cette période d'élections, impossible de ne pas évoquer la sempiternelle question du vote électronique, histoire de rappeler les défis de sécurité et de confidentialité mais aussi les expériences menées ici et là. Cet épisode a été enregistré dans le "métaverse" avec Horizon Workrooms de Meta. L’utilisation d’avatars 3D a offert une expérience immersive, mais a également révélé des défis, notamment le confort des casques de réalité virtuelle.Au micro : 🎙 Jérôme Colombain (Monde Numérique), François Sorel (Tech&Co), Bruno Guglielminetti (Mon Carnet).Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
L'HEBDO (29 juin 24) : Exclu ! Dans les coulisses d'OpenAI et de GPT-4o
29-06-2024
L'HEBDO (29 juin 24) : Exclu ! Dans les coulisses d'OpenAI et de GPT-4o
Le meilleur de l'actu tech cette semaine : OpenAI, GPT-4o, Apple Intelligence, DMA, Microsoft Teams, Smartphones, Jeux Olympiques, ICQ, robots...-----------L'ACTU TECH DE LA SEMAINE :- Apple retarde la sortie de son IA en Europe à cause du DMA (02:55)- Microsoft menacée de sanction par l'Union Européenne pour l'intégration de Teams dans ses logiciels (05:34)- L'appli ChatGPT disponible sur Mac (06:33)- Motorola, Samsung et Google annoncent de nouveaux smartphones (08:50)CAFETECH avec Jérôme Marin :- À quoi correspond la valse des milliards autour de l'IA ? LE DEBRIEF TRANSATLANTIQUE avec Bruno Guglielminetti (13:46) :- La messagerie ICQ met la clé sous la porte- JO et IA : vidéo algorithmique, commentaires sportifs automatisésL'INNOVATION DE LA SEMAINE :- Une "vrai-fausse" peau artificielle pour les robots (26:37)LES INTERVIEWS DE LA SEMAINE :🎙 Romain Huet, responsable de l'écosystème développeurs chez OpenAI, nous présente en exclusivité et en avant-première la future version ChatGPT-4o. (30:13)🎙 Renaud Monnet, directeur du Digital Lab de Centrale Supelec, dévoile le système Aristote développé par l'école d'ingénieurs pour "rendre de la souveraineté" aux modèles d'IA. (01:18:38)Bonne écoute ! Mots-clés : Algorithmes, ChatGPT, DMA, IA, ICQ, Intelligence artificielle, Motorola, OpenAI, Robots, Samsung, Smartphones, Souveraineté, Actu tech, Infos tech, News tech-----------🌏Web : https://mondenumerique.info 🗞️Newsletter : https://mondenumerique.substack.com/ 📹YouTube : https://www.youtube.com/@mondenumerique -----------Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
L'HEBDO (22 juin 24) : Les ingérences étrangères dans l'espace numérique européen
22-06-2024
L'HEBDO (22 juin 24) : Les ingérences étrangères dans l'espace numérique européen
Le meilleur de l'actu tech cette semaine : ingérences étrangères numériques, OpenAI, Anthropic, IA, données personnelles, élections et influenceurs, YouTube et pubs, JO, cybercriminalité, science-fiction-----------L'ACTU TECH DE LA SEMAINE :- OpenAI veut changer de statut pour gagner plus d’argent (03:43)- Le co-fondateur d’OpenAI Ilya Sutskever veut développer une “super intelligence sûre” (04:28)- Anthropic annonce Claude 3.5 Sonnet, une nouvelle version deux fois plus intelligente et plus rapide (05:24)- Meta et Microsoft reportent leurs projets d’utiliser les informations de leurs utilisateurs pour alimenter leurs IA (07:06)- Des influenceurs payés pour donner des consignes de vote aux législatives ? (08:19)CAFETECH avec Jérôme Marin :- YouTube continue de lutter contre les bloqueurs de publicité (11:04)LE DEBRIEF TRANSATLANTIQUE avec Bruno Guglielminetti (15:13) : - Qu'est-ce qui se cache derrière cette idée d'IA "sûre" ?- Comment les opérateurs télécoms se préparent aux Jeux Olympiques L'INNOVATION DE LA SEMAINE :- Faire contrôler les IA par d'autres IA pour lutter contre les hallucinations (27:22)LES INTERVIEWS DE LA SEMAINE :🎙 Bernard Benhamou, secrétaire général de l'Institut de la souveraineté numérique, évoque les ingérences étrangères, notamment russe et chinoises, sur les réseaux sociaux en France et en Europe (31:00). 🎙 Benoit Grunemwald, expert cybersécurité chez Eset, explique comment l'intelligence artificielle est utilisée à la fois par les cybercriminels et par les professionnels de la cybersécurité [PARTENARIAT] (01:04:07)🎙 Olivier Parent, prospectiviste et animateur du podcast Echos du Futur, analyse le film de science-fiction "Time Out" (01:13:56)Bonne écoute ! Mots-clés : Actu tech, Anthropic, Cybercriminalité, Élections, Influenceurs, Infos tech, Ingérences, Intelligence artificiel, IA, Législatives, Meta, Microsoft, News tech, Numérique, OpenAI, Opérateurs, Science-fiction, Souveraineté, Télécoms, YouTube-----------🌏Web : https://mondenumerique.info 🗞️Newsletter : https://mondenumerique.substack.com/ 📹YouTube : https://www.youtube.com/@mondenumerique -----------Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Cybersecure : la nouvelle offre d'Orange pour protéger particuliers et entreprises (Olivier De Paillerets & Koen Vermeulen, Orange)
18-06-2024
Cybersecure : la nouvelle offre d'Orange pour protéger particuliers et entreprises (Olivier De Paillerets & Koen Vermeulen, Orange)
[PARTENARIAT] Orange lance l'offre Cybersecure permettant de protéger jusqu'à 10 appareils pour 7 euros par mois. Face à des cyberattaques de plus en plus sophistiquées et organisées, il devient indispensable, pour les particuliers comme les professionnels, de se protéger. Pour répondre à cette menace, Orange lance l'offre Orange CyberSecure, qui promet de garantir la sécurité de 10 ordinateurs et smartphones, moyennant un abonnement mensuel de 7 euros. Orange a également développé un portail collaboratif en libre accès qui permet de vérifier la sûreté des liens et messages suspects. L'opérateur mise sur son expertise en intelligence artificielle, à travers sa filiale Orange Cyber Défense, et son infrastructure réseau pour détecter et contrer rapidement les menaces. Cette initiative s'inscrit dans une stratégie plus large de cybersécurité adoptée par Orange Cyberdéfense, dont le groupe veut faire l'un des piliers stratégiques de son développement.Olivier De Paillerets, Vice-Président Exécutif Technologie et Marketing chez Orange Cyber Défense (OCD), expose le contexte et détaille les caractéristiques de l'offre.Koen Vermeulen, CIO du Groupe Orange, explique comment l'IA devient un élément clé de la cybersécurité.Bonne écoute ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.