Listen ad-free

Graine de Métamorphose

Anne Ghesquière

Graine de Métamorphose, le podcast qui fait germer la conscience des plus jeunes générations.



Parce que pour que jeunesse se fasse, elle a besoin d’être nourrie, encouragée et inspirée, Graine de Métamorphose invite tous les mardis dès 7h une personnalité de moins de 35 ans du secteur du bien-être, de la conscience pour discuter de sujets positifs et inspirants et faire germer tous ensemble des graines de conscience.



Graine de Métamorphose saison 3 est animé par plusieurs hosts, Alexandre Dana, Claire-Marie Dikanski et Xavier Pitois, produit par Anne Ghesquière, fondatrice du podcast Métamorphose.



Les informations partagées dans ce Podcast ne constituent ni un coaching, ni un avis médical, ni des conseils personnalisés. Faites appel à votre discernement, votre bon sens en fonction de votre vécu, votre libre arbitre et votre esprit critique. N’hésitez pas à consulter des professionnels qualifiés et compétents pour une prise en charge adaptée de votre situation.Retrouvez Graine de Métamorphose sur Apple Podcast / Google Podcasts /Spotify / Deezer / Castbox


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

read less
Health & FitnessHealth & Fitness
EducationEducation
Society & CultureSociety & Culture
Self-ImprovementSelf-Improvement

Episodes

Anxiété, fatigue, douleurs, agissez sur vos neurotransmetteurs ! Avec Florence Pinheiro Ortolan
3d ago
Anxiété, fatigue, douleurs, agissez sur vos neurotransmetteurs ! Avec Florence Pinheiro Ortolan
Aujourd'hui, dans Graine de Métamorphose, Claire-Marie Dikanska reçoit Florence Pinheiro Ortolan, naturopathe. Et si certains de nos mal-êtres psychiques étaient en réalité physiques ? Comment notre cerveau influe-t-il sur notre bien-être ? Nos neurotransmetteurs et nos hormones jouent un rôle crucial sur l'anxiété, la fatigue et l'équilibre de nos humeurs. Un manque ou un surplus de ces mécanismes neuronaux peut expliquer une fatigue chronique, des douleurs et un certain déséquilibre psychique. Dans son livre Anxiété, fatigue, douleurs, agissez sur vos neurotransmetteurs, publié aux éditions Albin Michel, Florence Pinheiro Ortolan nous invite à comprendre le fonctionnement de notre cerveau, le lien profond entre notre corps et notre esprit. Elle nous donne des clés pour nous rééquilibrer au travers de notre alimentation et de nos habitudes quotidiennes. Épisode #99Avant-propos et précautions à l'écoute du podcast Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Florence Pinheiro Ortolan :L'importance de l'ocytocine pour notre bien-être émotionnelL'impact des hormones thyroïdiennes et stéroïdiennes sur notre corps et notre mentalLes endorphines comme antidouleur naturelLes bienfaits du rire et du sourire sur notre équilibre psychiqueLes effets bénéfiques d'un rééquilibrage de nos neurotransmetteursComprendre les deux grandes familles de neurotransmetteurs et leur impact psychosomatiqueDopamine, sérotonine et GABA : comprendre les différents profils de caractère associés à chaque neurotransmetteurDétecter le manque de certains neurotransmetteurs et leur conséquencesRééquilibrer nos neurotransmetteurs avec l'alimentationQuelques citations du podcast avec Florence Pinheiro Ortolan :"Les neurotransmetteurs sont importants pour notre santé parce qu'ils régulent notre motivation, notre joie de vivre, notre capacité à être satisfait, à savoir garder du recul, à savoir se relaxer et s'endormir correctement.""Pour la production de dopamine il faut amener des protéines dès le matin et pas de sucre.""Une expiration plus longue que l'inspiration permet de se calmer au niveau nerveux, ce qui est propice à la production de la sérotonine."Photo (c) Astrid di Crollalanza Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Comment allier écologie désirable et influence ? avec l'influenceuse green Charlotte Lemay
04-06-2024
Comment allier écologie désirable et influence ? avec l'influenceuse green Charlotte Lemay
Aujourd'hui, dans Graine de Métamorphose, Xavier Pitois reçoit Charlotte Lemay, mannequin et influenceuse green. Comment allier écologie et influence ? Est-ce que les influenceurs ont un rôle à jouer dans le changement des mentalités ? Près de 60 % de la population mondiale utilise les médias sociaux au moins une fois par jour. Cette même population est donc inévitablement confrontée à toute sorte d'influenceur·euse et à leur mode de vie rempli de sur-consommation. Charlotte Lemay a récemment écrit un livre, co-écrit avec sa soeur, Camille Lemay, Influenceur·euse engagé·e, aux éditions Jouvence. Elle y déconstruit les codes de l'influence en montrant un train de vie hors de la superficialité et des modes de consommation exacerbée. Elle rend l'écologie attractive et montre qu'il est possible d'exercer son métier sans trahir ses valeurs profondes. Épisode #98Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Charlotte Lemay :Garder un équilibre entre sa vie réelle et sa vie en ligneComment conseiller les influenceurs et les inciter à trouver des marques responsablesComment équilibrer authenticité et sincérité pour se préserverSavoir gérer les critiques et détruire le mythe de la pureté militanteL'éco-anxiété et son influence sur les jeunesÉviter les pièges du greenwashing avec Charlotte LemayLe besoin essentiel de se reconnecter à la natureL'évolution de la pensée écologique de CharlotteQuelques citations du podcast avec Charlotte Lemay :"Si on attend d'être expert ou d'être parfait pour parler d'écologie, on va être dans la merde parce que personne ne pourra en parler.""Je n'ai pas l'impression qu'on puisse retirer complètement l'éco-anxiété parce que, finalement, c'est être lucide par rapport à ce qui se passe. Mais je dirais qu'il faut être dans l'action. C'est ça qui a eu le plus d'impact pour moi.""Quand on est influenceur, on a du pouvoir sur les autres et on peut avoir un impact positif sur eux."Photo DR Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Comment sortir de la honte et du tabou ? Avec Vahina Giocante
28-05-2024
Comment sortir de la honte et du tabou ? Avec Vahina Giocante
/!\ TW : violences sexuelles, inceste /!\Aujourd'hui, dans Graine de Métamorphose, Claire-Marie Dikanska reçoit Vahina Giocante, actrice. Comment surmonter les traumatismes les plus violents ? Comment sortir de la honte et du tabou ? Pendant des années, Vahina Giocante a subi l'inceste de son père dans le silence et la souffrance. Lorsqu'elle apprend que sa sœur en est également victime, c'est le déclic pour dénoncer ces violences, puis pas à pas, se reconstruire. Dans son livre "À corps ouvert" publié aux éditions Robert Laffont, elle raconte son parcours de reconstruction et de guérison bien qu'elle se retrouve confrontée à la lâcheté de son père qui refuse d'admettre son crime. Malgré les obstacles, Vahina Giocante nous le prouve, on peut s'en sortir, même en aillant vécu les pires abus. Épisode #97Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Vahina Giocante :L'importance de la reconnaissance de la justice pour la reconstruction des victimesLe besoin de parler de l'inceste pour éviter la destruction intérieureLes conséquences du silence sur les abusL'importance d'éduquer les garçons pour lutter contre les violences sexuellesLa nécessité de guider les hommes vers une masculinité respectueuseLe long parcours du pardon et de la guérisonQuelques citations du podcast avec Vahina Giocante :"Je ne pense pas que les personnes réalisent à quel point c'est éprouvant de mettre les mots et de nommer l'acte de l'inceste en lui-même.""Si votre enfant vous dit ça, c'est vous l'adulte, donc prenez la parole, accueillez-la. Même si vous traversez des choses, essayez de les traverser avec vos thérapeutes, mais protégez l'enfant de vos propres émotions. Il a déjà les siennes à gérer, ne le chargez pas en plus des vôtres.""J'ai pas eu le luxe de haïr mon agresseur ou de le voir comme un agresseur. C'était d'abord et avant tout mon père et donc il y a cette ambivalence où j'ai jamais eu envie de lui faire du mal ni de me venger.""J'ai beaucoup plus de mal à pardonner le lâche que le vice."Photo (c) Catherine Delahaye Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Capturer la poésie du quotidien avec Arthur Teboul
21-05-2024
Capturer la poésie du quotidien avec Arthur Teboul
Alexandre Dana reçoit dans Graine de Métamorphose Arthur Teboul auteur, compositeur, interprète et poète. Comment retrouver des instants de présence dans l'intensité qu'est devenue notre existence ? Comment trouver du calme lorsque nous sommes sans cesse abreuvés de toute sortes de signaux ? Et si la poésie permettait de créer ces moments de présence ? Arthur Teboul ne voit pas la poésie uniquement comme un exercice solitaire et a, depuis longtemps, souhaité partager ces moments de créativité. Le chanteur et parolier du groupe Feu Chatterton! a pendant une semaine créé un cabinet de poésie où plus de 250 visiteurs ont défilés au Déversoir pour des courts entretiens d'une quinzaine de minutes à l'issue desquels Arthur écrivait un poème. Arthur Teboul exprimait le vœu de transformer la pratique solitaire de l'écriture minute en une aventure collective. C'est aujourd'hui chose faite comme en témoigne son deuxième ouvrage, L'Adresse aux éditions Seghers, un manifeste en acte. Épisode #96Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Arthur Teboul :La passion d'Arthur Teboul pour la poésieUne volonté de rendre la poésie accessible au plus grand nombreComprendre le processus de création d'un cabinet de poésieAvoir pour objectif de ralentir, ressentir, et travailler sa connexion à l'autreUn besoin de partage autour de la poésieÉcrire des poèmes en présences de visiteursLes moments émouvants créés par le partage de la poésieLa nécessité d'Arthur de briser les stéréotypes associés à la poésie et la littératureTrouver la manière de réintroduire des rencontres et du lien à l'autreQuelques citations du podcast avec Arthur Teboul :"En associant les mots de manière insolite et nouvelle, on réalise qu'ils sont beaucoup plus que des outils d'efficacité." "C'est important pour moi que le poème ne soit pas guidé par une attente, mais simplement le désir d'être ensemble et que cette rencontre, cette connexion même silencieuse fasse naître un poème inattendu.""Être dans le silence avec quelqu'un, c'est connaître un endroit de l'autre."Photo DR Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Explorer ses parts d’ombres avec Emeric Lebreton
14-05-2024
Explorer ses parts d’ombres avec Emeric Lebreton
Aujourd'hui, dans Graine de Métamorphose, Xavier Pitois reçoit Emeric Lebreton docteur en psychologie et auteur. Comment explorer ses émotions refoulées ? Comment accepter ses désirs enfouis ? Comment se libérer des limitations qui nous freinent dans notre vie quotidienne ? Emeric Lebreton nous encourage à dépasser les blocages qui entravent notre développement personnel pour cultiver une relation authentique avec soi-même et avec les autres. Inspiré par le récent phénomène mondial de Shadow Work, il propose dans son ouvrage un cheminement guidé autour de questions intimes et profondes afin de vivre une vie plus épanouissante et en harmonie avec ses valeurs profondes. Intitulé “Mon Shadow Work Journal”, son livre est disponible aux Editions Marabout. Épisode #95Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Emeric Lebreton :Dévoiler sa part d'ombre pour mieux se métamorphoserComment nos projections émotionnelles impactent nos viesExplorer sa psyché grâce aux souvenirsComment pardonner à ceux qui nous ont fait du mal et se protégerRéussir à mettre fin à des relations toxiques et mieux choisir les nouvellesComprendre son histoire émotionnelle à travers celles de nos ancêtresApprendre à cultiver son intuitionAnalyser nos rêves pour mieux appréhender nos peursQuelques citations du podcast avec Emeric Lebreton :"Le fantasme permet de se réconcilier avec son ombre sans qu’il n’y ait de conséquences.""La mémoire est une construction, ce n’est pas une copie de la réalité.""L’intuition, souvent, nous aide à prendre la meilleure décision pour nous-mêmes.""Le bien-être, le bonheur, l’épanouissement ne sont pas des questions de rationalité, c’est du ressenti."Photo DR Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Lever les yeux de nos écrans et vivre vraiment avec Victoria Guillomon
07-05-2024
Lever les yeux de nos écrans et vivre vraiment avec Victoria Guillomon
Aujourd'hui, dans Graine de Métamorphose, Claire-Marie Dikanska reçoit Victoria Guillomon, militante écologiste et autrice. Comment apprendre à être soi ? Comment savoir si on est à notre place ? Comment reconnecter avec la Terre ? Notre invitée du jour tente de répondre à ces questions dans son livre Tu en penses quoi de la vie, Mamie ?, paru aux éditions Fayard. Elle y interroge nos rapports au monde, à l'écologie, mais aussi aux écrans, elle qui fait partie de cette génération Z, accusée de passer son temps les yeux rivés sur son smartphone. Pourtant, Victoria s'en détache, et comme sa grand-mère avant elle, cuisine, coud, jardine...Bref, elle prend des pauses digitales, et nous invite à faire de même, et à ralentir pour respecter nos corps et la planète. A l'origine du podcast Nouvel Oeil, elle a nourrit sa réflexion de ses voyages, de ses expériences, et des mots de dizaines de personnalités inspirantes qu’elle a interviewées sur l’écologie et le féminisme. Épisode #94Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Victoria Guillomon :Vers un mode de vie plus écologique et authentique pour préserver sa santé mentaleRepenser sa réussite entre engagement social et quête du bonheur Maintenir un équilibre personnel à travers la méditation et la course à piedRetrouver un mode de vie sobre et éphémère loin de la vie ultra connectéeLe voyage comme reconnexion avec son être émotionnelQuelques citations du podcast avec Victoria Guillomon :"On ne perd jamais de temps à prendre le temps.""Profondément, je suis joyeuse d’être en vie et c’est cela que je veux sauver.""Faire chaque chose en conscience, c’est retrouver l’intensité de chaque chose.""On a tout en nous, on a tout autour de nous, c’est dans les choses les plus banales qu’il y a la richesse du monde, c’est juste comment on ouvre les yeux.""Il est si difficile d’accueillir le vide parce qu’il s’y cache toutes les questions existentielles."Photo DR Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
La danse, école de l'acceptation avec l'étoile Hugo Marchand
30-04-2024
La danse, école de l'acceptation avec l'étoile Hugo Marchand
Xavier Pitois reçoit dans Graine de Métamorphose Hugo Marchand, danseur étoile. Qui n'a jamais rêvé de faire de sa passion son métier ? Si cela peut souvent être perçu comme un objectif à atteindre, il arrive que cet objectif s'accompagne de doute. Les métiers artistiques demandent une grande discipline et, bien souvent, quelques sacrifices. La danse classique incarne cette dynamique, entre sport, esthétique et art, ce sport demande beaucoup de rigueur et d'attention au corps. Notre invité du jour, vedette de la nouvelle génération des étoiles de l’Opéra de Paris, a écrit Danser, aux éditions Arthaud, où il raconte son parcours, comment il s'est accroché à son rêve, les leçons qu'il tire de sa discipline, mais aussi, ses contraintes. Hugo Marchand a à coeur de transmettre sa passion. En 2022, il crée l'association Hugo Marchand Pour La Danse, dans le but de rendre son art accessible au plus grand nombre. La perpétuelle confrontation au miroir, reflet des imperfections à dépasser. L’expérience d’une métamorphose. Épisode #93Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Hugo Marchand :La gestion de sa santé physique et mentale en tant que danseur étoileRéussir à gérer l'équilibre entre danse et vie personnelleL'importance de revenir à des activités plus "terre à terre" après une représentationLa relation de Hugo avec le miroir et l'estime de luiLe rôle de la danse dans la libération de certaines émotionsL'association de Hugo Marchand pour démocratiser la danse dans les milieux éloignés et défavorisésLa danse comme moyen thérapeutique et libérateurLa pression de la performance et le besoin de trouver une harmonie mentaleQuelques citations du podcast avec Hugo Marchand:"Dans ce livre on a voulu parler de thématiques plus larges que la danse : le désir, la passion, l’exigence, le fait de se lancer, jeune, dans une aventure sans savoir où l’on va. La clé c’est le désir.""Je pense que les gens ne se rendent pas forcément compte que c'est dur d'être danseur étoile. Oui, c'est un rêve, c'est génial, j'ai énormément de chance, mais c'est dur.""Utiliser son corps de manière libre, c'est ça le plus grand plaisir. On a l'impression qu'on devient un super-héros ou qu'on a des capacités décuplées qui nous permettent d'exprimer des états et des émotions qui sont au plus profond de nous et qui ne sortent que de cette manière-là."Photo (c) Laura Gilli Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Parler pour mettre fin à la violence avec Judith Chemla
23-04-2024
Parler pour mettre fin à la violence avec Judith Chemla
/!\ TW violences conjugales : si vous êtes victimes de violences, contactez le 3919 /!\Aujourd'hui, dans Graine de Métamorphose, Claire-Marie Dikanska reçoit Judith Chemla, actrice et chanteuse lyrique. Comment sortir du schéma des relations violentes ? Quel impact peut avoir la libération de la parole pour les femmes victimes de ces violences ? Notre invitée a récemment osé libérer la parole sur les violences conjugales. Dans son livre, Notre silence nous a laissées seules, aux éditions Robert Laffont, elle raconte son histoire, elle brise le silence et pose des mots sur ce qu'elle a subi. Un témoignage sensible mais nécessaire pour faire changer les mentalités et la société. Judith Chemla apporte au travers de son histoire les clés pour comprendre le système dominant dans lequel s'inscrivent ces violences. Elle questionne les différentes injonctions induites aux femmes et aux hommes et propose des pistes de solutions pour mettre fin à ce système. Épisode #92Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Judith Chemla :Les relations toxiques de Judith ChemlaRepérer les indicateurs de dangerUn système judiciaire qui ne protège pas assez les victimesL'écriture pour aider à se guérirL'importance de reconnaître et de ne pas tolérer la violenceChanger les récits contés aux enfants pour une éducation plus saineQuelques citations du podcast avec Judith Chemla :"Il y a toujours pire que notre histoire donc on minimise.""On prend la parole quand on n’a plus le choix.""Il y a une masse immense de femmes qui se taisent.""C’est la culture de la relation qui doit être nourrie et non la culture de la domination.""La charge de culpabilité est sans cesse reversée sur les victimes. C'est un mode opératoire systématique des agresseurs."Photo (c) Audoin Desforges_Pasco&co Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Le voyage de l'entrepreneur par Alexandre Dana {Hors-Série}
16-04-2024
Le voyage de l'entrepreneur par Alexandre Dana {Hors-Série}
Aujourd'hui, dans Graine de Métamorphose, Alexandre Dana, auteur et fondateur de LiveMentor, nous partage sa méthode qui donne des clés pour acquérir les compétences nécessaire pour faire avancer ses projets. Vous arrive-t-il d'éprouver des difficultés à trouver le courage de vous lancer ? À ne pas savoir par où commencer ? À vous demander si vous allez pouvoir en vivre ? Alexandre a lui-même fondée sa propre entreprise et livre aujourd'hui en exclusivité sa méthode LiveMentor pour accompagner tous les entrepreneurs dans leur parcours. Cette méthode est issue du Carnet LiveMentor aux éditions Alisio, un livre pratique donnant des exercices concrets pour avancer pas à pas, devenir entrepreneur et le rester ! Épisode #91À réécouter :#330 Alexandre Dana : Être heureux après un Burn Out#29 Alexandre Dana : Bilan AnnuelRecevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Alexandre Dana :Trouver le courage de lancer son projet !Vaincre les défis liés au lancement d'un projet entrepreneurialL'importance de la vision dans un projetTransformer une idée en réalité et en rentabilitéLes étapes du carnet Livementor : la préparation, les premiers kilomètres, l’ascension, le sommetTrouver ses propres capacités, atouts et passions, tous les secretsIkigaï : trouver sa raison d'être !Trouver la rentabilitéL'importance des relations et de l'inspiration dans le parcours entrepreneurialQuelques citations du podcast avec Alexandre Dana :"Affirmer son désalignement est la toute première étape pour avancer sur le chemin de l’entrepreneuriat.""La méthode LiveMentor permet à des entrepreneurs normaux de passer de l’idée à la rentabilité.""Les entrepreneurs qui se concentrent sur leurs forces obtiennent de bien meilleurs résultats que ceux qui tentent de gommer leurs faiblesses.""Définir sa vision permet notamment de maintenir sa motivation sur le long terme."Photo DR Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10 minutes par jour pour être mieux dans sa peau avec Julie Debatty #90
09-04-2024
10 minutes par jour pour être mieux dans sa peau avec Julie Debatty #90
Aujourd'hui, dans Graine de Métamorphose, Claire-Marie Dikanska reçoit Julie Debatty, ancienne karatéka de haut niveau et coach sportive influente sur les réseaux. Comment être plus en phase avec notre corps, manger sainement et faire du sport tout en alliant vie familiale et professionnelle ? Notre invitée du jour nous donne les clés pour changer nos mauvaises habitudes afin de mieux manger et de mieux bouger, le tout en seulement 10 minutes par jour ! Pas besoin de passer par des régimes drastiques, une alimentation sur contrôlée ou du sport intensif pour observer des changements dans son corps. Au travers de ce podcast et de son livre 10 minutes par jour pour te transformer, aux éditions Marabout, Julie Debatty nous livre des exercices, des recettes et des conseils applicables facilement, même avec un emploi du temps chargé, le tout dans la bonne humeur et la positivité. Retrouvez Julie sur instagram, sur sa chaine youtube et sur son site. Épisode #90Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Julie Debatty :Les clés pour un entraînement de l'esprit vers le positifUtiliser la méditation et l'alimentation comme alliés de la pensée positiveSe libérer de nos injonctions quotidiennes pour surmonter les obstaclesUtiliser l'éducation alimentaire et consciente pour contrer les régimes restrictif et les aliments industrielsChanger sa mentalité sur le sportConseil des bonnes postures, d'entraînement et d'activité physique quotidienneL'importance de l'acceptation de soi et de l'amour de son corpsQuelques citations du podcast avec Julie Debatty :"On ne peut pas être épanoui et heureux sans prendre soin de son état d’esprit.""Le corps parfait n’existe pas et n’existera jamais.""Prendre du temps vraiment pour soi, ne serait-ce même que dix minutes par jour, ça fait un bien fou"."Je ne commence jamais aucune de mes journées sans prendre du temps pour moi."Photo (c) Astrid di Crollalanza Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Dépasser sa timidité avec Charlie Haid #89
02-04-2024
Dépasser sa timidité avec Charlie Haid #89
Xavier Pitois reçoit dans Graine de Métamorphose Charlie Haid, mentaliste passionné de psychologie et créateur de contenu. Il y a quelques années, il se répétait plusieurs fois la phrase à dire avant de commander une pizza au téléphone. Aujourd'hui, Charlie est suivi sur Instagram par plus de 200K personnes, il joue des spectacles de mentalisme devant plus de 2000 personnes. Comment a-t-il réussi à dépasser sa timidité ? Comment surmonter l'anxiété sociale ? Comment, de façon plus générale, se libérer de la peur du regard des autres et accroître la confiance en soi. C'est au travers une multitude de conseils très pratiques et concrets que Charlie Haid tente de répondre à toutes ces questions dans son nouveau livre Deviens un aimant social, aux éditions Albin Michel. Épisode #89Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Charlie Haid :De la timidité à l'expert en mentalisme !Faciliter les interactions et réduire l'anxiété socialeLes bénéfices de la timidité dans certaines situationsL'importance de la préparation sociale ("se réchauffer") avant une interaction stressanteL'impact des biais cognitifs sur nos interactions socialesLe mentalisme pour une meilleure compréhension des autresDémystifier les scénarios négatifs générés par le cerveauQuelques citations du podcast avec Charlie Haid :"Pour notre cerveau, les biais cognitifs, c'est exactement ce que sont les illusions d'optique pour nos yeux.""En général, les timides ont tendance à plus penser que la moyenne, c'est pour ça qu'ils osent moins agir.""Je suis convaincu que la timidité ce n'est pas juste un frein, c'est vraiment un indicateur pour savoir où on veut aller."Photo (c) Laura Gilli Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Revivre après l’endométriose - Lorie Pester #88
31-03-2024
Revivre après l’endométriose - Lorie Pester #88
Attention ce podcast est un témoignage et non un avis d’expert sur le sujet.Aujourd'hui, dans Graine de Métamorphose, Claire-Marie Dikanska reçoit Lorie Pester, célèbre chanteuse avec des tubes comme Ta meilleure amie ou Weekend. L'artiste a vécu toutes ces années de plateaux de tournage, scènes de concerts, avec une maladie : l'endométriose. Cette maladie lui procure de très fortes douleurs, la poussant parfois jusqu'à l'évanouissement. Elle affecte son travail en mettant un terme à certains projets, mais aussi sa vie de famille, avec sa fille et son compagnon. Après un long parcours médical, Lorie prend la décision la plus compliquée de sa vie : se faire retirer l'utérus. Un acte chargé des questions autour de son rapport à son corps, à sa féminité, à la maternité et donc à sa fille. Une décision difficile, qui lui permettra malgré tout de Revivre, titre de son ouvrage dans lequel elle raconte toute son histoire, récemment publié aux éditions Robert Laffont. Épisode #88Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Lorie Pester :La vie de Lorie avec une endométrioseLe regard des autres sur sa maladieUn parcours médical parfois compliqué et l'importance d'une prise en charge spécialiséeL'importance de l'écoute de soi et de la persévéranceHystérectomie (ablation de l'utérus) et la psychologie associéeSolidarité féminine et soutien dans la santéForce et résilience face à la maladie, croire en soiComment revivre ensuiteQuelques citations du podcast avec Lorie Pester :"Quand on ne parle pas de ses problèmes on se croit toute seule, et quand on est toute seule c’est compliqué.""Il faut croire en soi, il faut s’écouter quand on pense que quelque chose ne va pas.""Je me sens encore mieux, encore plus femme qu'avant parce que je n'ai plus cette boule de pétanque dans le ventre."Photo © Valentin Fabre Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Challenger son mental pour dépasser ses limites avec Geoffrey Brochet #87
19-03-2024
Challenger son mental pour dépasser ses limites avec Geoffrey Brochet #87
Alexandre Dana reçoit dans Graine de Métamorphose Geoffrey Brochet, ex-instructeur en préparation mentale dans la Police nationale et fondateur de l’Académie de Puissance Mentale. Dans son livre, Mon challenge Puissance Mentale, 5 minutes par jour pour apprendre à se faire confiance et oser dépasser ses limites, aux éditions Eyrolles, il nous délivre comment oser repousser nos limites avec confiance et détermination. Il nous donne également des moyens pour trouver notre voie et ainsi révéler notre meilleur potentiel pour changer nos quotidiens. Épisode #87Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Geoffrey Brochet:L'importance de l'alignement mental pour la réussite personnelleLes stratégies de gestion mentale et de concentrationL'impact du sommeil sur le discernement et les capacités cognitivesDéfinir ses propres besoins contre la tendance à la comparaisonLes choix de carrière basés sur les valeurs personnelles et familialesL'impact de l'entourage sur l'énergie et la créativitéLa connexion à soi et aux autres pour retrouver du sens dans sa vieLa gestion des émotions et le contrôle de soi face à des situations difficilesQuelques citations du podcast avec Geoffrey Brochet :"La confiance en soi c’est la perception de ses capacités, de ses opportunités, de son état d’esprit.""La première chose, c'est déjà déjà de prendre sa responsabilité, la responsabilité de vouloir changer.""La puissance intérieure est notre moteur et notre mental le gouvernail, quand les deux sont vraiment connectés on devient inarrêtables. "Photo DR Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#86 Charlotte Peyronnet : Et toi, pourquoi tu bois ?
12-03-2024
#86 Charlotte Peyronnet : Et toi, pourquoi tu bois ?
/!\ L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération /!\Aujourd’hui dans Graine de Métamorphose, Xavier Pitois reçoit Charlotte Peyronnet, journaliste et dirigeante d'une boulangerie solidaire à Paris. Pourquoi buvons-nous ? Par tradition familiale ? Par mondanité ? Pour faire face à des souffrances psychologiques ou pour ne pas affronter la réalité ? La France est réputée pour sa culture de la consommation d'alcool, c'est l’un des pays les plus consommateurs au monde. L'alcoolisme est une maladie qui reste tabou, en particulier lorsqu'elle concerne les femmes. Notre invitée du jour a lutté pendant 17 ans contre son addiction à l'alcool. Dans son ouvrage, Et toi, pourquoi tu bois ? aux Editions Denoël, elle raconte sa relation à l'alcool de son premier verre jusqu'à celui qui a failli lui coûter la vie. Épisode #86Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseExtrait des questions à Charlotte Peyronnet :Quelle est la façon la plus simple de demander de l’aide ?Comment se passe l'accompagnement d'un professionnel des addictions ?Quels sont les signes avant-coureurs auxquels il faut être attentif pour reconnaître qu'une personne proche peut avoir un problème d'alcoolisme ?Quelles ont été pour toi les méthodes et ressources les plus utiles pour t'en sortir ?Que pouvons-nous faire pour vous soutenir au quotidien ?Qui est mon invitée du jour Charlotte Peyronnet ?Charlotte Peyronnet a 33 ans et elle a déjà vécu mille vies. Après une école agricole, elle intègre Sciences Po, devient journaliste à RMC puis patronne d’un restaurant du Canal Saint-Martin. Aujourd'hui elle dirige une boulangerie solidaire à Paris. Son livre Et toi, pourquoi tu bois ? est disponible aux éditions Denoël.Quelques citations de l'épisode avec Charlotte Peyronnet : "Si enfin on propose des alternatives un peu sympas on mettra moins à la marge ceux qui n’ont pas envie de boire de l’alcool.""Il y avait un monstre dans mon cerveau qui me réclamait de boire. Heureusement que je trouve un intérêt tous les jours à garder cette sobriété.""Je manque de mots pour remercier tous ces gens qui m’ont mise face à ma consommation.""J’ai redécouvert mes proches en arrêtant de boire."Photo DR Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#85 Laurène Sindicic : Une fertilité naturelle et émancipée
05-03-2024
#85 Laurène Sindicic : Une fertilité naturelle et émancipée
Aujourd’hui dans Graine de Métamorphose Claire-Marie Dikanska reçoit Laurène Sindicic, naturopathe et fondatrice de la plateforme émancipées. Les couples qui tentent d'avoir un enfant se rendent compte que, souvent, ce n'est pas aussi facile. En France, un couple sur quatre ne parvient pas à avoir un enfant naturellement, dès la première année. Et s'il existait des façon d'augmenter ses chances ? C'est ce que Laurène nous invite à faire dans son livre Manuel pour une fertilité émancipée aux Ed. Hachette. Elle y propose des méthodes pour apprendre à mieux connaitre ses cycles et les différents mécanismes de procréation, le tout, dans une réappropriation bienveillante et naturelle de notre corps. Épisode #85Extraits des questions à Laurène Sindicic :Pourquoi de plus en plus de femmes ont du mal à tomber enceinte ?Tu parles beaucoup de glaire cervicale, comment peut-elle nous aider à identifier notre période d'ovulation ?Quand on essaye de tomber enceinte on nous propose tout un tas de techniques, que conseilles-tu de privilégier ?Pourquoi et comment impliquer les hommes dans la connaissance du cycle féminin?Essayer d'être enceinte sans y réussir peut constituer un stress pour le couple, tu parles même de burn-out sexuel, comment l'éviter ?En général on dit « il faut un village pour élever un enfant », toi tu dis « il faut un village pour faire un enfant », pourquoi ?Qui est mon invitée du jour Laurène Sindicic ?Laurène Sindicic est naturopathe et créatrice du compte Instagram Emancipées où elle donne des conseils aux couples pour concevoir un enfant. Elle a récemment publié chez Hachette, Manuel pour une fertilité émancipée. Retrouvez son site internet : emancipees.comQuelques citations de l'épisode avec Laurène Sindicic : "L’ovulation commence dans le cerveau, il faut se sentir bien dans sa tête pour bien ovuler.""Sans glaire cervicale il n’y a pas de fécondation parce qu’un spermatozoïde ne survit pas.""Il ne faut pas minimiser une fausse couche, même si c’est fréquent, à l’échelle d’un individu c’est un cataclysme."Retrouvez Graine de Métamorphose Podcast sur InstaInscrivez-vous à la Newsletter ici : https://www.metamorphosepodcast.com/Découvrez gratuitement La Roue Métamorphose et les 9 piliers de votre vie !Soutenez la Tribu Métamorphose, devenez actifs !Retrouvez Graine de Métamorphose sur Apple Podcast / Spotify / Google Podcasts / Deezer / YouTube / SoundCloud / CastBox/ TuneIn.Photo (c) Laurence Revol Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#84 Aline Laurent-Mayard : La fin du mythe romantique ?
27-02-2024
#84 Aline Laurent-Mayard : La fin du mythe romantique ?
Aujourd’hui dans Graine de Métamorphose, Xavier Pitois reçoit Aline Laurent-Mayard, journaliste indépendante et parent solo. Tristan et Yseult au Moyen-Âge, Roméo et Juliette au théâtre, la Belle au Bois dormant et son prince charmant chez Disney… La relation amoureuse romantique est omniprésente dans notre société au point d’être devenue la norme, un impératif même : se caser à tout prix pour mieux rentrer dans les cases ! Pourtant, aujourd’hui, plus de 4 personnes sur 10 ne sont pas en couple. Parmi elles, beaucoup culpabilisent, ressentent la pression du célibat et ont peur de finir seules et malheureuses. Et si le couple amoureux, complémentaire, fusionnel et exclusif n’était pas la seule configuration pour faire famille ? "Dans son ouvrage Post-romantique – Comment moins de romance pourrait sauver l’amour (et la société)", publié chez J.C Lattès, Aline Laurent-Mayard déconstruit l’utopie romantique pour faire de la place à d’autres formes d’amour. Épisode #84Quelques-unes des questions à Aline Laurent-Mayard :Comment le fait d’être en couple est-il devenu une fin en soi, un idéal à atteindre ?Pourquoi dites-vous qu’il existe une valeur couple comme il existe une valeur travail ?Comment est-on conditionné par le fantasme romantique dès le plus jeune âge ?Qu’est-ce que l’asexualité et quand avez-vous compris que vous étiez asexuelle ?Qu’est-ce que la génération Barbie ?De nouvelles formes de vie à deux voient le jour. Parlez-nous des PLP, pour Platonic Life Partners, partenaires de vie platoniques ?Qui est mon invitée du jour Aline Laurent-Mayard ?Aline Laurent-Mayard est journaliste indépendante et parent solo. En 2021, elle lance le podcast Free from desire, comment l’asexualité m’a libérée (8 épisodes). A la rentrée 2022, elle publie "Libérés de la masculinité" (JC Lattès), et enchaîne avec un nouveau podcast, Bienvenu.e bébé, chez Paradiso Media. Elle a récemment publié Post-romantique – Comment moins de romance pourrait sauver l’amour (et la société), aux éditions éditions JC Lattès.Quelques citations de l'épisode avec Aline Laurent-Mayard : "On a réussi à nous faire croire qu’on pouvait être à tout prix absolument nous-mêmes, trouver notre individualité dans une structure où on passe notre temps à devoir faire des compromis et à écouter l’autre.""Si on est en couple, notre travail va nous rapporter beaucoup plus.""La société veut nous dissuader, elle veut nous faire croire que c’est impossible de vivre autrement."Retrouvez Graine de Métamorphose Podcast sur InstaInscrivez-vous à la Newsletter ici : https://www.metamorphosepodcast.com/Découvrez gratuitement La Roue Métamorphose et les 9 piliers de votre vie !Soutenez la Tribu Métamorphose, devenez actifs !Retrouvez Graine de Métamorphose sur Apple Podcast / Spotify / Google Podcasts / Deezer / YouTube / SoundCloud / CastBox/ TuneIn.Photo DR Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#83 Sylvie Lefranc : Yoga du visage et secrets de beauté
20-02-2024
#83 Sylvie Lefranc : Yoga du visage et secrets de beauté
Aujourd’hui dans Graine de Métamorphose Claire-Marie Dikanska reçoit Sylvie Lefranc facialiste, experte en beauté énergétique chinoise et yoga du visage. Pour beaucoup, lutter contre les rides et le vieillissement de la peau, passe par l'application de diverses crèmes et soins qui peuvent parfois atteindre un coût exorbitant. Et si vieillir avec grâce passait plutôt par l'intérieur ? C'est ce que prône Sylvie Lefranc dans son nouveau livre Mes secrets de beauté holistique, paru aux éditions Leduc. Elle y partage des exercices faciles à intégrer au quotidien. À travers ces pratiques, elle nous encourage à nous harmoniser avec notre être le plus profond, et à révéler la beauté qui en émane. Épisode #83Quelques-unes des questions à Sylvie Lefranc :Que nous dit la médecine chinoise sur les énergies qui circulent dans notre corps ?Comment se traduit concrètement un déséquilibre des éléments dans nos émotions, dans notre corps et sur notre visage?Qu’est ce que le face taping et que peut-il nous apporter ?Tu parles aussi d’acupressure dans ton livre. Comment fonctionne-t-elle et quels sont ses bienfaits ?Quel exercice d’acupressure pour quelqu’un qui a un déséquilibre en eau ?Quelle nourriture faut-il favoriser quand on a un déséquilibre du métal ?Peux-tu nous en dire plus sur la science des couleurs de nos habits ?Qui est mon invitée du jour Sylvie Lefranc ?Sylvie Lefranc est experte en yoga du visage, en énergétique chinoise pour la beauté du visage, et facialiste. Elle a créé une méthode holistique de yoga du visage à laquelle elle a formé plusieurs centaines de praticiennes. Dans ses cours et ateliers, elle met en avant des soins et conseils pour donner à chacun les clés pour bien vieillir, en harmonie avec soi. Elle a récemment publié un ouvrage réunissant diverses pratiques à ce sujet publié aux éditions Leduc, Mes secrets de beauté holistique. Quelques citations de l'épisode avec Sylvie Lefranc : "Il y a une forme d’engrenage à être toujours dans des standards de beauté artificielle qui ne nous ressemble pas et qui finalement nous fait souffrir.""Si on fait 5 minutes d’auto-massage et de yoga du visage par jour c’est déjà très bien parce qu’on a des petits muscles au niveau du visage qui réagissent très vite à la stimulation.""Ce que j’aime beaucoup avec cette discipline c’est que petit à petit on habite le visage et on devient ami avec lui."Retrouvez Graine de Métamorphose Podcast sur InstaInscrivez-vous à la Newsletter ici : https://www.metamorphosepodcast.com/Découvrez gratuitement La Roue Métamorphose et les 9 piliers de votre vie !Soutenez la Tribu Métamorphose, devenez actifs !Retrouvez Graine de Métamorphose sur Apple Podcast / Spotify / Google Podcasts / Deezer / YouTube / SoundCloud / CastBox/ TuneIn.Photo (c) Catherine Delahaye Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#82 Laurie Darmon : Apprendre à aimer son corps
13-02-2024
#82 Laurie Darmon : Apprendre à aimer son corps
/!\ TW : troubles du comportements alimentaires /!\ Aujourd’hui dans Graine de Métamorphose, Xavier Pitois reçoit Laurie Darmon autrice-compositrice-interprète, musicienne et productrice.Le chemin vers l'acceptation de son corps peut parfois être semé d'embûches et de défis. Comment parvenir à se comprendre, se découvrir, s’apprivoiser et s’accepter ? Quelles sont les manières de tendre vers l’acceptation de son corps ? Ces questionnements, elle les exprime dans son ouvrage “Corps à cœur" aux Éd. Robert Laffont, par le biais notamment des parcours inspirants et des confessions de plusieurs artistes comme Laury Thilleman, Tristan Lopin, ou encore Hugo Bardin aka Paloma. Interrogés sur leur rapport au corps, ils nous accompagnent, avec Laurie Darmon qui livre son propre témoignage, vers une meilleure acceptation de soi. Épisode #82Extrait des questions à Laurie Darmon :Trouves-tu qu’il y a aujourd’hui une plus grande place pour tous les physiques ?Ce livre commence par ta propre expérience avec l’anorexie mentale, comment se caractérise pour toi l’arrivée de cette maladie ?Qu’est-ce qui t’a permis d’identifier que tu as rencontré le bon professionnel pour t'aider ?Comment faire du sport un allié et non un danger pour son corps ?As-tu remarqué des tendances ou des thèmes récurrents dans les témoignages qui pourraient aider les auditeurs à mieux accepter leur propre corps ?Est-ce que tu as pu être inspirée par 1 ou 2 techniques pour devancer d’éventuels jugements ou critiques ?Qui est mon invitée du jour Laurie Darmon ?Laurie Darmon est autrice-compositrice-interprète, musicienne et productrice. A 17 ans, suite à des mauvais résultats au bac français, elle souffre d’une anorexie mentale qui la fera interrompre ses études de droit quelques années plus tard. C'est à 23 ans qu’elle décide de faire de la musique son métier. Guérie de sa maladie, elle a depuis, sorti 2 albums et écrit pour divers chanteurs, notamment Christophe pour son album “Les vestiges du chaos”.Quelques citations de l'épisode avec Laurie Darmon : "Quand on est loin de son environnement d’origine, on peut se réinventer et se tester.""C’est un chemin long que de faire confiance à son regard à soi et à s’y suffire.""Quand on réagit à l’injustice rapidement, on se bat naturellement et spontanément pour être qui on est, quitte à être en marge.""Je crois qu’il n’y a rien de plus sérieux que le désir."Retrouvez Graine de Métamorphose Podcast sur InstaInscrivez-vous à la Newsletter ici : https://www.metamorphosepodcast.com/Découvrez gratuitement La Roue Métamorphose et les 9 piliers de votre vie !Soutenez la Tribu Métamorphose, devenez actifs !Retrouvez Graine de Métamorphose sur Apple Podcast / Spotify / Google Podcasts / Deezer / YouTube / SoundCloud / CastBox/ TuneIn.Photo DR Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Nadia Bouali : Libérer le potentiel de notre cerveau
06-02-2024
Nadia Bouali : Libérer le potentiel de notre cerveau
Aujourd’hui dans Graine de Métamorphose Alexandre Dana reçoit Nadia Bouali, coach, formatrice, thérapeute et vice-championne du monde de mind-mapping. "Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu'il est stupide”, déclarait Albert Einstein rappelant l'importance de reconnaître et de valoriser les différentes formes d'apprentissage chez chaque individu. Nous nous sommes pourtant tous construits avec certaines croyances limitantes sur notre potentiel cognitif, parfois conséquences de notre environnement, de notre éducation ou de notre milieu professionnel. Comment s’en libérer pour débloquer le vrai potentiel de notre cerveau, organe le plus complexe du corps humain ? Comment devenir un athlète cérébral capable de lire et comprendre un livre en une heure ? Nadia Bouali nous livre ses secrets ! Épisode #81Quelques-unes des questions à Nadia Bouali : Tu insistes : “le manque de discipline, ce n’est pas le problème !”. Est-ce que tu peux nous en dire plus ?Peux-tu nous expliquer ce que signifie la plasticité cérébrale ?Pourquoi apprendre est si important pour notre développement tout au long de la vie ?Pourquoi est-il utile de voir la structure en escalier de l’apprentissage ?Comment apprendre à lire vite ?On sait que la lecture est une activité en chute libre ces dernières années, pourquoi la lecture est si puissante ?Tu présentes l’outil de la carte mentale - mindmapping - en anglais, tu en es spécialiste car vice-championne du monde ! En quoi cela consiste ?Quel est ton avis sur l’effet cumulé ?Qui est mon invitée du jour Nadia Bouali ? Nadia Bouali est coach, formatrice, thérapeute et vice-championne du monde de mind-mapping. Avec son mari Kamel Kajout, double champion du monde de lecture rapide, ils proposent des formations aux techniques d’optimisation du potentiel cognitif. Ensemble, ils signent "Ça ne tient qu'à vous ! Cultivez votre potentiel et décuplez vos performances", aux éditions PointsQuelques citations de l'épisode avec Nadia Bouali : "Pour moi le savoir est une richesse, c’est un trésor que l'on ne peut pas nous enlever.""On se cache tous derrière la même excuse : "je n’ai pas le temps ". Mais on peut prendre du temps à tous les voleurs de temps du quotidien pour réinstaurer les choses qu’on aime.""On a besoin d’être fier de soi, se motiver soi, et ne pas attendre l’approbation des autres.""L’effet cumulé c’est une clé de vie."Retrouvez Graine de Métamorphose Podcast sur InstaInscrivez-vous à la Newsletter ici : https://www.metamorphosepodcast.com/Découvrez gratuitement La Roue Métamorphose et les 9 piliers de votre vie !Soutenez la Tribu Métamorphose, devenez actifs !Retrouvez Graine de Métamorphose sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / YouTube / SoundCloud / CastBox/ TuneIn.Photo DR Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#80 Nathan Devers : Penser contre soi-même ?
30-01-2024
#80 Nathan Devers : Penser contre soi-même ?
Aujourd’hui dans Graine de Métamorphose Claire-Marie Dikanska reçoit l'écrivain et philosophe Nathan Devers. "Pense par toi-même", cette injonction, nous l'avons tous et toutes entendue par le passé, parfois sans vraiment y prêter attention. Évidemment, je pense par moi-même puisque c’est moi qui pense. Mais cet appel à penser est en fait une invitation à douter, en rejetant d’abord les jugements qui nous déplaisent, ceux qui nous paraissent faux, ou inutiles, en s’opposant à la tradition, aux modes ou à nos familles, mais aussi en se rebellant contre nous-même, en questionnant nos préjugés, en repensant nos habitudes, en déconstruisant nos certitudes. Dans son récent ouvrage "Penser contre soi-même" publié aux éditions Albin Michel, Nathan Devers nous emmène sur le chemin de sa propre métamorphose, de la religion à la philosophie. À travers sa quête de sens, l’auteur nous invite à questionner ce que nous prenons pour notre identité, et à devenir réellement nous-mêmes. Épisode #80Quelques-unes des questions à Nathan Devers :Pourquoi la philosophie, après avoir pensé devenir rabbin ?La recherche de la vérité va-t-elle parfois à l’encontre du bonheur?Dans nos quêtes de sens, que peut nous apporter la pensée sceptique ?Penser contre soi-même, qu’est-ce que ça veut dire ?Comment inviter l’altérité en soi ? Et qu’a-t-on à y gagner ?Comment échapper à ses préjugés, bouleverser ses certitudes, aller au-delà de l'identité déterminée par sa naissance ?Qui est mon invité du jour Nathan Devers ?Nathan Devers est écrivain. Normalien et agrégé de philosophie, il a publié plusieurs ouvrages dont deux romans : Ciel et terre (Flammarion, 2020), Prix du Cercle interallié du premier roman, et Les liens artificiels (Albin Michel, 2022) qui a connu un grand succès. Avec Penser contre soi-même, publié chez Albin Michel, il signe son deuxième essai.Quelques citations de l'épisode avec Nathan Devers : "Quand on croit en Dieu et quand on croit dans le Dieu d’une religion, on habite dans un monde dont le sens est déjà donné.""Il n’y a rien de plus éprouvant que l’expérience de la libération.""La démarche de philosopher, qui transcende ce que chaque philosophe a pu construire, est potentiellement infinie et doit continuer à penser contreelle-même jusqu’au bout.""On reste toujours dans le tunnel du doute, de l’aveu d’ignorance et c’est justement ça qui est excitant.""Il y a une chance à estimer que des questions sont fondamentalement faites pour être sans réponse."Retrouvez Graine de Métamorphose Podcast sur InstaInscrivez-vous à la Newsletter ici : https://www.metamorphosepodcast.com/Découvrez gratuitement La Roue Métamorphose et les 9 piliers de votre vie !Soutenez la Tribu Métamorphose, devenez actifs !Retrouvez Graine de Métamorphose sur Apple Podcast / Spotify / Google Podcasts / Deezer / YouTube / SoundCloud / CastBox/ TuneIn.Photo ©Laura Stevens Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.