Learning by doing

Baptiste Bénézet | Teambakery

Learning by doing, c'est le rendez-vous de celles et ceux qui font de l’apprentissage le moteur de leur vie professionnelle.

Je suis Baptiste Bénézet, co-fondateur de Teambakery, une jeune entreprise qui aide les équipes à mieux travailler ensemble.

Dans ce rendez-vous, je pars à la rencontre de femmes et d’hommes de conviction qui pensent que l’épanouissement au travail passe par la curiosité, le test, l’erreur et l’échange entre pairs.

Mon objectif à chaque épisode est de vous embarquer avec moi pour :

‣ comprendre les enjeux actuels de l’apprentissage au sens large

‣ mettre en lumière les recettes qui ont fait leurs preuves

‣ décrypter les tactiques et les bonnes pratiques d’acteurs à la pointe sur le sujet.

En espérant vous inspirer dans votre démarche d’apprentissage, je vous souhaite une excellente écoute !

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AffairesAffaires

Épisodes

#99 - Jonathan Salmona - Repenser l’entreprise pour des rapports humains plus justes
Il y a 5j
#99 - Jonathan Salmona - Repenser l’entreprise pour des rapports humains plus justes
Repenser la vision de l’entreprise et le monde du travail. Shodo l’a mis en pratique ! Cofondée en 2019 par Jonathan Salmona, Shodo c’est “l’ESN qui casse les codes”. Chez eux, l’intelligence collective règne, pour faire valoir un monde où les collaborateurs sont traités à leur juste valeur. Si au départ, ils préféraient l’adage “pour vivre heureux, vivons cachés”, ils ont finalement décidé de croître — mais de manière très sensée. Alors dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, Jonathan Salmona nous explique tout : comment ont-ils pensé ce modèle ? Quels ont les été les enjeux de sa mise en place ? Comment tout cela est-il reçu par leurs clients ? … et bien plus encore ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Jonathan sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/jonathan-salmona-shodo/Pour en savoir plus sur Shodo : https://shodo.io/Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici : https://teambakery.com/nlEt n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:00:00 - Introduction 00:01:20 - Présentation de Jonathan et de Shodo. 00:06:56 - Comment la volonté de créer ce type de structure est-elle née ? 00:09:21 - Comment ont-ils lancé ce modèle ? 00:12:23 - Comment les premières années se sont-elles déroulées ? 00:17:21 - Pourquoi filialiser ? 00:19:31 - Les femmes dans la tech. 00:24:39 - Quid du turnover dans la tech ? 00:25:59 - Comment tout cela est-il reçu par leurs clients ? 00:28:48 - Comment combat-il ses croyances limitantes sur le sujet ? 00:37:04 - Intelligence collective : son plus gros apprentissage 00:41:57 - Comment apprend-il ? 00:43:11 - Leur rituel emblématique
#97 - Laetitia Lanfranchi - IA : tout comprendre pour mieux l’utiliser
05-04-2024
#97 - Laetitia Lanfranchi - IA : tout comprendre pour mieux l’utiliser
Depuis plusieurs années maintenant, l’IA est partout. On en entend beaucoup parler. Chacun a son avis sur le sujet sans bien tout comprendre. Et surtout, elle commence à intégrer notre quotidien professionnel. Mais de quoi parle-t-on exactement quand on parle d’IA ? IA Trainer & Facilitator, Laetitia Lanfranchi connaît bien le sujet ! Et son plus grand conseil face à l’IA c’est de DÉ-MYS-TI-FIER. Et c’est exactement ce qu’elle va nous aider à faire. Bref, dans ce nouvel épisode de Learning by Doing elle répond à toutes les questions que l’on se pose sur la question : Comment se structure l’IA ? Comment l’utiliser au quotidien ? Et nos données dans tout ça ? Comment ne plus en avoir peur ? … vous saurez tout ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Laetitia sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/llanfranchi/Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici : https://teambakery.com/nlEt n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE  00:00:00 - Intro  00:01:15 - Présentation de Laetitia et de son parcours  00:03:32 - Comment se structure l’IA ? De quoi parle-t-on exactement quand on parle d’IA ?  00:09:40 - Les grands cas d’usage au quotidien 0 0:15:30 - Quid de la protection des données ?  00:18:05 - Ses conseils pour bien utiliser une IA.  00:24:10 - Quels éléments faut-il avoir en tête pour garder une bonne maîtrise du sujet ?  00:28:36 - Quels sont les sujets 2024 sur l’IA ?
#95 - Julia Néel Biz - La santé mentale comme indicateur de performance de l’organisation
22-03-2024
#95 - Julia Néel Biz - La santé mentale comme indicateur de performance de l’organisation
3 000€ C’est ce que coûte, par an et par salarié la santé mentale aux entreprises. Alors autant faire en sorte que ses collaborateur·rices se sentent bien. Parce qu’aujourd’hui… 55% des salarié·es se disent stressé·es. Et, on le sait, le stress a un impact direct sur la productivité de chacun. Alors pour pallier le problème, en 2021 Julia Néel Biz a co-fondé Teale, une plateforme qui permet aux collaborateurs de prendre soin de leur santé mentale. Et dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, elle nous détaille tout : quel impact a aujourd’hui la santé mentale sur les entreprises ? Quelle est la situation en France en 2024 de la santé mentale des collaborateur·rices ? Et comment en prendre soin en entreprise ? Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Julia sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/julia-néel-biz/Pour retrouver le baromètrePour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici : https://teambakery.com/nlEt n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:00:00 - Introduction 00:01:12 - Présentation de Julia et de Teale 00:05:37 - Définition de la santé mentale 00:08:07 - Pourquoi les entreprises doivent-elles se saisir du sujet ? 00:12:13 - Le baromètre santé mentale créé par Teale 00:21:29 - Ses astuces pour créer des bonnes habitudes autour de la santé mentale 00:27:26 - Quelques exemples de stimulis quand on parle santé mentale 00:30:21 - Comment approcher le sujet dans son organisation ? 00:38:35 - Sa plus grande fierté
#94 - Recette de Manager : 3 conseils pour améliorer vos réunions
15-03-2024
#94 - Recette de Manager : 3 conseils pour améliorer vos réunions
27 jours par an : c'est le temps moyen que passe un cadre en réunion. Parmi elles, 75% ne débouchent sur aucune décision. Et ça ne va pas en s'arrangeant. C'est pour cette raison que nous avons interrogé Louis Vareille qui a fondé l'École Internationale de Réuniologie en 2017. Voici ses meilleurs conseils, issus d'un précédent podcast enregistré ensemble, pour tirer profit de ces moments si productifs quand ils sont bien menés. Pour découvrir une organisation et sa culture, rien de plus efficace que de regarder comment se passent les réunions. C’est dans ces moments qu’on voit comment se positionnent les membres de l’équipe, ce qui est encouragé ou au contraire réprouvé. On voit vraiment la santé d’une l’entreprise se matérialiser dans ces échanges et dans les comportements qu’on observe en réunion. Alors voici 3 conseils pour les améliorer durablement. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour retrouver l’étude citée dans l’épisode : Five steps to the perfect meetingEt “Enquête sur les écueils liés au mode collaboratif en entreprise”Et pour retrouver l’épisode #24 - Louis Vareille - Pour des réunions VRAIMENT efficacesEt l’épisode #77 - Louis Vareille - Intelligence artificielle et réunions : L’IA viendra-t-elle à bout de la réunionite ?Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici : https://teambakery.com/nlEt n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:00:00 - Introduction 00:00:24 - Le constat d’aujourd’hui 00:03:25 - Les 3 conseils pour des réunions efficaces 00:08:32 - Conclusion
#93 - Grégoire Schiller - Pour tous et partout : la révolution du coaching à distance
08-03-2024
#93 - Grégoire Schiller - Pour tous et partout : la révolution du coaching à distance
Tout le monde devrait de faire coacher. Grégoire Schiller, a découvert le coaching quand il a commencé à manager une équipe. Et ça a changé sa vie professionnelle. Alors il a eu l’envie de le démocratiser. Pour que tout le monde, puisse, à son tour, en bénéficier. C’est comme ça, qu’il y a 6 ans, en 2018, il cofonde Simundia, une plateforme de coaching 100% digitale. Alors dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, il répond à toutes les questions que l’on peut se poser : Pourquoi avoir choisi le coaching à distance et comment démocratiser cette pratique ? Quel est l’impact du coaching des collaborateur·rices pour une entreprise ? Comment fonctionne cet accompagnement ? Et quel est le bon moment pour sauter le pas ? Il nous explique tout ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Grégoire sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/grégoire-schiller-5466a919/Pour en savoir plus sur Simundia : https://www.simundia.com/Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici : https://teambakery.com/nlEt n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:00:00 - Introduction 00:01:03 - Présentation de Grégoire et de Simundia 00:06:44 - Pourquoi avoir choisi le coaching à distance et comment démocratiser cette pratique ? 00:10:57 - Quelles sont les grandes règles déontologiques du coaching ? 00:14:27 - Quel est le bon moment pour proposer un coaching ? 00:19:48 - Quels outils utilisent-ils pour mesurer l’efficacité des accompagnements ? 00:23:48 - Comment intégrer l’IA dans tout cela ? 00:28:37 - Comment lui se forme-t-il ?
#92 - Recette de Manager : Pourquoi a-t-on peur des conversations difficiles ?
01-03-2024
#92 - Recette de Manager : Pourquoi a-t-on peur des conversations difficiles ?
Pourquoi les conversations difficiles sont-elles... difficiles ? Qu'est-ce qui nous donne envie de les éviter ? Pourquoi a-t-on autant de mal à les gérer ? Tant de questions qui empêchent les managers de dormir la veille d'un échange crucial avec un collègue. Les conversations difficiles, ce sont toutes ces discussions sur des sujets qu'on se passerait bien d'aborder, le plus souvent par peur des conséquences. Pourtant, ces moments recèlent des opportunités cachées : résoudre un problème sous un jour nouveau, déclencher un changement constructif, améliorer la collaboration, mieux se comprendre… Et selon le livre Comment mener les discussions difficiles (Stone, Patton & Heen), derrière chaque conversation difficile se cachent 3 discussions plus profondes : sur les faits, sur les émotions, et sur l'identité. Chacune comporte un certain risque d'erreurs classiques. Pour mieux comprendre les enjeux derrière ces moments compliqués, nous allons détailler aujourd'hui les 3 faces cachées des discussions difficiles. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour retrouver l’étude citée dans l’épisode : Brumby, Janssen & Mark, 2019Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici : https://teambakery.com/nlEt n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:00:00 - Introduction 00:01:27 - Les 3 faces cachées des discussions difficiles 00:05:09 - Conclusion
#91 - Yassine Belfkih - Révolutionner le recrutement des profils tech
23-02-2024
#91 - Yassine Belfkih - Révolutionner le recrutement des profils tech
Solers.io s’attaque à un double problème. Aider les Développeurs à trouver un job ET à certifier leurs compétences une bonne fois pour toute. Ce deuxième point, c’est une vraie nouveauté en la matière. C’est en 2022 que Yassine Belfkih a cofondé Solers avec un objectif :  en finir avec les tests à n’en plus finir qui peuvent facilement rebuter les candidat·es. Sur le même principe que le TOEIC, Solers fait passer un test au candidat qui est valable pour tous les offres de recrutement qu’ils proposent. Comment se sont-ils attaqué au problème initial ? Comment fonctionnement aujourd’hui Solers ? Sur quel business model ? Quels sont les retours des candidat·es et recruteur·euses sur leur proposition ? … Bref, dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, Yassine nous raconte tout ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Yassine :  https://www.linkedin.com/in/yassinebelfkih/?originalSubdomain=frPour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici : https://teambakery.com/nlEt n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:00:00 - Introduction 00:01:15 - Présentation de Yassine et de Solers 00:07:32 - Le fonctionnement façon TOEIC/TOEFL 00:11:18 - Comment se sont-ils attaqué au sujet ? 00:20:09 - Quelques exemples de partenariat client 00:24:55 - Son plus gros enseignement 00:27:00 - Comment driver une équipe quand il faut itérer constamment ? 00:31:28 - Quelle est la bonne fréquence pour les points d’équipe ?
#89 - Mariabrisa Olivares - Owkin - Tout sur la culture d’une licorne
09-02-2024
#89 - Mariabrisa Olivares - Owkin - Tout sur la culture d’une licorne
Construire et incarner une culture quand on est 30, c’est facile. Quand on est 350, un peu moins. Et pourtant, Mariabrisa Olivares connaît les techniques et bonnes pratiques pour que chacun l’incarne du mieux possible. Chief People Officer chez Owkin, elle est passée par plusieurs entreprises de grande renommée : Twitter, King, Walt Disney, Danone… alors tout ça, ça la connaît bien — et la passionne ! Comment construire une culture d’entreprise, des valeurs communes et surtout les incarner au quotidien ? Comment animer des équipes de 350 collaborateur·rices et maintenir une relation de proximité avec les équipes dirigeantes ? Comment conçoit-elle le rôle de DRH ?… Bref, dans ce nouvel épisode de Learning By Doing, Mariabrisa nous confie tout ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour retrouver le livre, ReCulturing de Melissa DaimlerL’épisode #79 - Sandrine Dorbes - Culture, transparence et grille salariale : comment gérer sa stratégie de rémunération ?Et l’épisode #65 - Manu Amar - La puissance des valeurs dans la culture d’entreprisePour suivre Mariabrise sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/mariabrisa-olivares-a206929/Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici : https://teambakery.com/nlEt n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE 00:00:00 - Intro 00:02:06 - Présentation de Mariabrisa et de Owkin 00:04:20 - Son parcours 00:08:05 - Comment construire sa culture d’entreprise ? 00:11:07 - Quelques exemples de process qu’ils ont mis en place pour que la culture soit bien intégrée 00:14:57 - Comment s’assurer d’une bonne relation entre collaborateurs et dirigeants ? 00:19:38 - Leurs rituels 00:23:41 - La signification de la transparence chez Owkin 00:26:03 - Comment former les managers ? 00:34:10 - Comment apprend-t-elle ? 00:34:46 - Comment s’organise-t-elle dans l’incertitude ? 00:37:25 - Un exemple d’erreur qu’elle a pu commettre
#87 - Olivier Xu - La puissance de l’apprentissage entre pairs
26-01-2024
#87 - Olivier Xu - La puissance de l’apprentissage entre pairs
Inventer le nouveau standard de la formation ? Non ! Mais plutôt standardiser le custom dans la formation. C’est l’objectif que se fixe Olivier Xu depuis qu’il a fondé Pollen en mars 2023. Loin de l’idée de proposer un seul type de formation, Pollen est à l’écoute de ses clients pour VRAIMENT répondre à leurs besoins. Et c’est exactement ça, la force de leurs formations. Pour ça, d’ailleurs, ils ont choisi un format d’apprentissages entre pairs. Eh oui, quoi de mieux que d’apprendre aux côtés d’experts du même domaine ? Pourquoi avoir choisi ce format d’apprentissage ? Comment donner envie aux apprenants de se former ? Comment s’assurer de répondre à un besoin ? … Bref dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, Olivier nous raconte tout ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Olivier sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/olivierxu/Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici : https://teambakery.com/nlEt n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE  00:00:00 - Introduction  00:01:34 - Présentation d’Olivier et de Pollen  00:03:26 - La genèse du projet  00:05:26 - Quel format d’apprentissage ont-ils choisi et pourquoi ?  00:07:25 - Comment bien équilibrer ses formations ?  00:11:45 - Comment s’assurer de répondre à un besoin ?  00:14:22 - Quelle est sa typologie de clients ?  00:19:49 - Le top 3 des demandes de ses clients.  00:22:22 - Comment donner envie aux apprenants de revenir se former ?  00:28:36 - Que cherchent les formateurs ?  00:33:39 - Ce qu’il a appris sur la formation.  00:37:40 - Ses routines d’apprentissage.
#86 - Recette de managers - Comment lutter contre la fatigue des visios (Zoom, Teams, Meet) ?
19-01-2024
#86 - Recette de managers - Comment lutter contre la fatigue des visios (Zoom, Teams, Meet) ?
Si vous aussi vous trouvez que les réunions visio vous fatiguent plus que les réunions physiques, sachez que ce n'est pas qu'une impression. Des chercheurs autrichiens ont réussi à mettre en avant que les vidéoconférences entrainent une fatigue physiologique supérieure aux réunions présentielles. En quoi consiste cette "fatigue des visioconférences" ? Comment s'en prémunir ? C'est ce qu'on va voir aujourd'hui dans ce nouvel épisode. Tour d'horizon d'un phénomène qui nous touche tous. Alors : Qu'est-ce que la fatigue des visioconférences ? Par quoi se traduit-elle et quels sont les facteurs déclencheurs ? Mais aussi, et surtout, des conseils pratiques pour apprendre à se prémunir de la fatigue des visioconférences. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour retrouver l’étude citée dans l’épisode : Scientific Reports.Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici : https://teambakery.com/nlEt n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:00:00 - Introduction 00:01:29 - Qu'est-ce que la fatigue des visioconférences ? 00:03:30 - Les visioconférences demandent plus d'énergie 00:05:39 - Les visioconférences incitent à être "multi-tâche” 00:06:47 - Se voir soi-même à l'écran n'est pas naturel 00:08:05 - Les visioconférences nuisent à la communication non-verbale 00:11:00 - Conclusion
#84 - Lucie Dhorne - Faire de l’IA son assistant pédagogique
29-12-2023
#84 - Lucie Dhorne - Faire de l’IA son assistant pédagogique
Objectif : transformer l’éducation. C’est depuis, des années, la mission que s’est donné Lucie Dhorne. Alors après 10 ans dans des grands groupes en ingénierie pédagogique, elle a fondé sa propre société de conseil :  Creativ'ip - L'ingénierie pédagogique créative. Avec le développement de l’IA, Lucie a vite senti l’aubaine et en a fait son assistant formateur de poche. Sa force ? Lui permettre de gagner en productivité et en efficacité. Alors dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, elle nous raconte tout. Au programme : comment l’IA peut être aussi dangereux que puissant ? Comment ne plus avoir peur de son effet “magique” ? Quel type d’IA utiliser dans quelle circonstance ? Comment bien comprendre les atouts de l’IA ? Bref : comment faire de l’IA son assistant ? Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Lucie sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/luciedhorne/Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici : https://teambakery.com/nlEt n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:00:00 - Introduction 00:01:14 - Présentation de Lucie 00:03:50 - Son parcours. 00:06:56 - Quels types d’IA existe-t-il ? 00:14:17 - Quel est l’accueil des formateurs sur le sujet de l’IA ? 00:15:45 - Comment déminer la peur ? 00:19:51 - Comment utiliser l’IA comme assistant formateur ? 00:25:18 - Quelques exemples d’utilisation dans son quotidien 00:31:57 - Son livre sur le sujet. 00:35:38 - Ses conseils quand on se lance sur le sujet.
#83 - Clément Alteresco - La culture et l’autonomie des équipes au cœur du modèle d’entreprise
22-12-2023
#83 - Clément Alteresco - La culture et l’autonomie des équipes au cœur du modèle d’entreprise
Que chacun passe une bonne journée de travail ! Une mission (pas si simple) que se lance Morning au quotidien. Et pour ça, ils imaginent des espaces, du mobilier et des expériences pour que tout se déroule toujours au mieux ! Après quelques années sur les bancs de Faber Novel, Clément Alteresco a entrepris d’améliorer notre façon de travailler. Pour ça, il a d’abord cofondé Bureaux à Partager (désormais Ubiq) et Morning, en 2012. Et ça cartonne. En moyenne, Morning c’est même +80% de croissance par an ! Alors dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, il nous raconte tout ! Comment se porte le coworking aujourd’hui alors que WeWork fait justement faillite ? Comment sont gérés chacun des coworkings de Morning ? Quel business modèle ont-il choisi et pourquoi ? Mais aussi quels profils cherchent-ils à recruter pour mener à bien la mission de Morning ? Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Clément Alteresco sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/clementalteresco/Et pour le contacter par mail : clement@morning.frPour regarder la série WeCrashed.Et pour (ré)écouter l’épisode de Learning by Doing #34 - Mehdi Dziri - Ubiq - Quelle place pour les bureaux dans le futur du travail ?Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici : https://teambakery.com/nlEt n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:00:00 - Introduction 00:01:26 - Présentation de Clément et de son parcours. 00:06:58 - La faillite de WeWork et le coworking actuellement. 00:11:35 - Le modèle de Morning. 00:14:56 - Le point de bascule qui les a fait changer de modèle. 00:17:41 - La culture de Morning. 00:24:42 - Comment se matérialise l’autonomie des équipes au quotidien ? 00:28:32 - Comment mesurer la performance de ceux qui gère les coworkings ? 00:31:48 - Comment rester innovant quand on a un métier très opérationnel ? 00:33:46 - Comment continue-t-il à apprendre ?
#82 - Caroline Pandraud - Il était une fois… quand bien raconter son histoire sert TOUTE l’organisation (recrutement, formation, management, commerce…)
15-12-2023
#82 - Caroline Pandraud - Il était une fois… quand bien raconter son histoire sert TOUTE l’organisation (recrutement, formation, management, commerce…)
Le plus vieux métier du monde ? Celui de raconter des histoires. Il y a 3 ans, Caroline Pandraud-Durand s’est rendue compte d’une chose : elle était douée pour raconter des histoires. Alors elle a décidé de lancer SOUL Narrative Studio pour accompagner les marques et entreprises à raconter la leur. Parce que oui, pour pouvoir se développer, une marque a besoin de transmettre sa vision, ses valeurs et son histoire. Une bonne histoire ? Elle doit pouvoir passer le “Check M6” ; un petit code entre Caroline et son associé pour être sûr que chaque insight est bien formulé ;) Bref, dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, Caroline nous explique comment construire son histoire et comment cela peut impacter son entreprise et ses différentes équipes ! Quelles sont les étapes narratives ? Quels process mettent-ils en place avec leurs différents clients ? Qu’est-ce qu’une bonne histoire ? Elle nous confie tout. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Caroline sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/carolinepandraud/Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici : https://teambakery.com/nlEt n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:00:00 - Introduction 00:01:05 - Présentation de Caroline et de son parcours. 00:04:06 - Qu’est-ce que le Narrative Studio et à quoi sert-il ? 00:06:58 - Quels est le principal besoin des clients qui font appel à SOUL ? 00:10:21 - Quelques exemples de projets menés. 00:18:14 - Comment construire la stratégie narrative d’une équipe ? 00:24:30 - Et ensuite ? 00:32:49 - Comment cela peut-il servir les objectifs RH d’une boîte ? 00:37:27 - Comment apprend-t-elle ?
#81 - Benjamin Gratton - L’intelligence collective au service de votre organisation
08-12-2023
#81 - Benjamin Gratton - L’intelligence collective au service de votre organisation
Ensemble, on peut développer une toute nouvelle intelligence : l’intelligence collective. Alors ce serait dommage de s’en priver ! Expert du sujet depuis plusieurs années, Benjamin Gratton aide les équipes et collectifs à faire de leurs enjeux des projets porteurs et portés. Comment ? En leur permettant de révéler tout le plein potentiel de leur groupe. Plus concrètement, cela passe par des ateliers sur-mesure pour définir ensemble les différents enjeux. Et tout cela, il le réalise avec La Boétie Partner, une organisation dont il est associé depuis plus de 6 ans. Qu’est-ce que l’intelligence collective exactement ? Et comment cela peut-il vous aider à accomplir votre vision ? Dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, Benjamin nous explique tout ! Les 3 intelligences, le modèle du diamant, le concept de la poule et du cochon… plus rien n’aura de secret pour vous ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour (ré)écouter l’épisode de Learning by Doing #75 - Bénédicte Chevrou et Benjamin Gratton - Les coulisses d’un projet de transformation culturelle à grande échelleSon site internet : https://benjamingratton.com/Et pour le suivre sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/benjamingratton/?originalSubdomain=frEt le site de Design de Séminaires : https://designdeseminaires.com/Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici : https://teambakery.com/nlEt n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:00:00 - Introduction  00:01:09 - Présentation de Benjamin et de son parcours  00:03:52 - Comment en est-il arrivé à travailler sur le sujet d’intelligence collective ?  00:05:05 - Quelle est son analyse du sujet ?  00:09:08 - Comment expliquer le concept d’intelligence collective ?  00:10:33 - Quelques exemples de projets menés.  00:14:23 - Le concept de la poule ou du cochon  00:16:44 - Quels conseils pour les facilitateurs ?  00:20:39 - Comment construire un bon séminaire d’équipe ?  00:29:38 - Quel est le bon équilibre entre travail et convivialité ?  00:32:19 - Sa boîte à outils  00:39:05 - Comment gérer les détracteurs ?
#80 - Carole David - Murfy - La meilleure façon d’apprendre ? Tenter des trucs
01-12-2023
#80 - Carole David - Murfy - La meilleure façon d’apprendre ? Tenter des trucs
Experte en tentage de trucs. C’est comme ça que Carole David se définit sur son profil LinkedIn. Après des études de psychologie, Carole a finalement choisi le chemin des Ressources Humaines et du recrutement. Après quelques temps de freelancing pour se former sur pleeeein de sujets différents, elle a décidé de renouer avec son secteur de coeur : le recrutement chez Murfy. Et pour recruter les meilleurs profils, elle n’hésite jamais à tester toutes ses idées — même les plus loufoques. C’est comme ça qu’un beau jour, pour trouver (enfin) un profil de sourceur·euse elle a créé un petit jeu de piste. Tout cela ? L’importance de l’expérience candidat, ses tests, son apprentissage du No Code, l’utilisation de l’IA et comment intégrer tout cela au recrutement… Elle nous le raconte dans le dernier épisode de Learning by Doing. Bref, préparez-vous, aujourd’hui on va parler « tentage de trucs ». Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Carole David sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/caroletentedestrucs/Pour écouter l’épisode #79 - Sandrine Dorbes - Culture, transparence et grille salariale : comment gérer sa stratégie de rémunération ?L’épisode #32 - Alexis Kovalenko - Comment le NoCode révolutionne le test & learn dans les organisationsEt l’épisode #17 - Etienne Ageneau - Authenticité et confiance : comment mettre en place une culture managériale efficace ?Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici : https://teambakery.com/nlEt n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:00:00 - Intro  00:01:25 - Présentation de Carole et de son parcours.  00:11:18 - Comment s’organise-t-elle sur l’expérience candidat ?  00:14:59 - Comment décompose-t-elle ses process ?  00:23:40 - Quelles briques d’outils a-t-elle réalisées en No Code pour s’aider au quotidien ?  00:27:34 - Quel est son rôle dans l’équipe ?  00:33:47 - Comment utilise-t-elle l’IA dans son recrutement ?  00:40:26 - Comment sourcer des profils plus terrain ?