Learning by doing

Baptiste Bénézet | Teambakery

Learning by doing, c'est le rendez-vous de celles et ceux qui font de l’apprentissage le moteur de leur vie professionnelle.

Je suis Baptiste Bénézet, co-fondateur de Teambakery, une jeune entreprise qui aide les équipes à mieux travailler ensemble.

Dans ce rendez-vous, je pars à la rencontre de femmes et d’hommes de conviction qui pensent que l’épanouissement au travail passe par la curiosité, le test, l’erreur et l’échange entre pairs.

Mon objectif à chaque épisode est de vous embarquer avec moi pour :

‣ comprendre les enjeux actuels de l’apprentissage au sens large

‣ mettre en lumière les recettes qui ont fait leurs preuves

‣ décrypter les tactiques et les bonnes pratiques d’acteurs à la pointe sur le sujet.

En espérant vous inspirer dans votre démarche d’apprentissage, je vous souhaite une excellente écoute !

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AffairesAffaires

Épisodes

#121 - Jordan Defas - Doctolib - Performance et engagement : les secrets d’une licorne  comptant 2 800 collaborateurs
Hier
#121 - Jordan Defas - Doctolib - Performance et engagement : les secrets d’une licorne comptant 2 800 collaborateurs
Comment garder des équipes performantes et engagées ?C’est LA grosse problématique de toutes les entreprises !Head of Talent & Managers Development, Jordan Defas a rejoint Doctolib il y a plus de 3 ans pour développer les compétences learning et managériales de l’entreprise. On ne la présente plus, Doctolib c’est plus de 2 800 employé·es et une présence dans 4 pays européens. Alors le défi était de taille.Alors dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, il confie : son arrivée chez Doctolib et les challenges qui l’attendait, la stratégie de Talent Management qu’ils ont mise en place, ses techniques pour faire monter en compétences des managers sur des skills bien précis, mais aussi l’importance des rituels managériaux. Et c’est passionnant !Bonne écoute !À très vite,Prenez soin de vous.Plus d'infos :Pour suivre Jordan sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/jordan-defas-b4203b12/ original_referer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F&originalSubdomain=frPour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici : https://teambakery.com/nlEt n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu.Timecodes00:01:29 - Présentation de Jordan et de son parcours00:03:43 - Quelques chiffres sur Doctolib00:05:59 - L’avantage pour les praticiens00:07:28 - La stratégie de Talent Management mise en place00:11:56 - Quel bénéfice à avoir des points de contact réguliers avec les équipes ?00:17:44 - Comment faire monter en compétences ses managers sur des compétences précises ?00:23:19 - Qu’est-ce que la cartographie des compétences ?00:24:42 - Quelle place pour le learning ?00:28:08 - Exemples de programmes plus expérientiels00:31:00 - La place des rituels manageriaux00:37:35 - Comment lui apprend-t-il ?
#119 - Clara Delétraz - Remettre le collectif au cœur de notre société
06-09-2024
#119 - Clara Delétraz - Remettre le collectif au cœur de notre société
Nous sommes dans des bulles. Il suffit de vous arrêter deux secondes et de regarder qui sont vos proches, ce qu’ils pensent, etc. pour vous rendre compte que personne n’échappe à la règle. Une fois qu’on a dit ça, la question est : comment en sortir ? Après avoir revendu sa première boîte, Switch, Clara Delétraz a décidé de s’intéresser à la question et de fonder Ensemble(s). Alors dans ce nouvel épisode de Learning by doing, elle explique : comment a-t-elle créé Ensemble(s) ? Pourquoi a-t-elle décidé d’aller explorer sur le terrain un jury de cours d’assise ? Quelles solutions voit-elle aujourd’hui pour parvenir à quitter sa bulle ? Elle nous raconte tout ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Clara sur LinkedIn :  https://www.linkedin.com/in/clara-delétraz-0570694?utm_source=share&utm_campaign=share_via&utm_content=profile&utm_medium=ios_appPour retrouver sa newsletter : https://ensembles.kessel.media/posts?landing=truePour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici : https://teambakery.com/nlEt n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:01:49 - Présentation de Clara et de son parcours  00:04:44 - Comment passe-t-elle de la French Tech à l’entrepreneuriat ?  00:07:43 - Comment a-t-elle créé Switch ?  00:09:44 - Quel pivot entre Switch et Ensembles ?  00:13:44 - Le problème de la bulle  00:17:20 - Quelles initiatives pour en sortir ?  00:19:37 - Les ingrédients du vivre ensemble : l’exemple des jury d’assise  00:24:25 - Le fonctionnement des jury  00:26:33 - Comment passer ces observations à l’échelle ?  00:34:51 - Notre attente vis-à-vis du politique en France  00:39:12 - Ses routines d’apprentissage
#117 - Simon Brown - Learning by Doing, jamais aussi utile que pour apprendre une langue
23-08-2024
#117 - Simon Brown - Learning by Doing, jamais aussi utile que pour apprendre une langue
Internaliser la formation de l’anglais dans son entreprise ? C’est le choix qu’ont fait beaucoup d’entreprises ces dernières années. Et Jellysmack en fait partie.  Il y a 2 ans, Simon Brown a intégré l’équipe pour former les collaborateur·rices intéresé·es à l’anglais. Et pour ce faire, il a testé et approuvé plusieurs méthodes dont il nous livre tous les secrets. Alors au programme de ce nouvel épisode de Learning by Doing, Simon nous explique tout ! Quelles étaient les modalités de ses formations ? Sur quels aspects mettait-il l’accent avec ses apprenant·es ? Quels sont leviers essentiels pour s’assurer de l’assiduité lors de l’apprentissage ? … Bref, c’est riche et c’est passionnant ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Simon sur LinkedIn :  https://www.linkedin.com/in/simon-brown-495234162/?originalSubdomain=frPour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici : https://teambakery.com/nlEt n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:00:00 - Introduction 00:01:32 - Présentation de Simon. 00:04:19 - Son parcours chez Jellysmack. 00:05:34 - Pourquoi ont-ils décidé d’internaliser la formation de l’anglais ? 00:06:48 - Quelles sont les modalités de ses formations ? 00:08:40 - Quels sont ses autres leviers pour s’assurer de l’assiduité de ses apprenants ? 00:11:27 - Son retour d’expérience. 00:12:57 - Ses autres responsabilités chez Jellysmack. 00:14:34 - Ce qu’il a observé sur les pratiques de l’apprentissage. 00:16:49 - Les facteurs clés de succès d’une formation. 00:19:33 - Comment lui apprend-t-il ? 00:26:05 - Ses conseils.
#115 - Anne Vonbank - Pourquoi l’expérience collaborateur doit devenir un sujet central dans votre organisation ?
09-08-2024
#115 - Anne Vonbank - Pourquoi l’expérience collaborateur doit devenir un sujet central dans votre organisation ?
C’est LE grand sujet sur lequel toutes les entreprises devraient mettre l’accent… … oui, aujourd’hui on va parler d’expérience collaborateur ! Cheffe de projet NOW "New ways Of Working" au Crédit Agricole, Anne Vonbank est aussi la co-autrice du livre Au Coeur de l’Expérience Collaborateur. Passionnée **par ce sujet, Anne nous explique tout de ce sujet crucial mais trop souvent oublié — ou parfois considéré comme superficiel ! Qu’est-ce que l’expérience collaborateur ? Qui doit porter ce sujet dans le entreprises ? Comment mesurer la qualité de l’expérience de ses collaborateurs ? Comment en parler en interne pour en faire un sujet essentiel ? Quelle est la place du learning dans tout ça ?… Oui, à la fin de cet épisode passionnant, vous saurez TOUT ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Anne sur LinkedIn :  https://www.linkedin.com/in/anne-vonbank-01b14919/Pour (ré)écouter l’épisode #1 - Mathilde Le Coz - Apprendre à se connaître, la clé de l’expérience collaborateur ?Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici : https://teambakery.com/nlEt n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:00:00 - Introduction 00:01:30 - Présentation d’Anne et de son parcours 00:02:54 - Qu’est-ce que l’expérience collaborateur ? 00:04:08 - Par qui ce sujet est-il porté dans les organisations ? 00:08:59 - Quels outils utiliser pour mesurer l’expérience collaborateur ? 00:10:44 - Exemple de produit lancé. 00:12:49 - Quelle est l’histoire de son livre ? 00:16:05 - Comment ont-il catégorisé les différentes étapes ? 00:19:08 - Comment aborder ce sujet dans son organisation ? 00:22:15 - Ses conseils pour l’intégrer dans sa culture d’entreprise. 00:26:04 - Le projet qu’elle pilote aujourd’hui au crédit agricole. 00:29:27 - Quelle place pour le learning en entreprise ? 00:32:56 - Comment apprend-t-elle ?
#113 - Adrien Chignard - Les 3 composantes de la motivation au travail
26-07-2024
#113 - Adrien Chignard - Les 3 composantes de la motivation au travail
Ce n’est pas à cause du Covid-19 que les risques psycho-sociaux sont apparus. Il a juste servi d’amplificateur et a révélé tous les dysfonctionnements intrinsèques des entreprises. Adrien Chignard est psychologue du travail depuis 18 ans et a fondé, en 2014, SENS & COHERENCE, un cabinet spécialisé dans les approches innovantes autour de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail et de la prévention des risques psychosociaux. Vous l’aurez compris, c’est un expert — et l’invité parfait pour tout nous expliquer sur le sujet ! En 18 ans, comment a-t-il vu les choses évoluer sur le sujet ? Quel impact le Covid a-t-il eu sur les entreprises ? La prévention est-elle vraiment efficace ? Quels leviers utiliser pour mettre en avant ces sujets dans son entreprise ? … Bref, dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, il nous explique tout ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Adrien sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/adrien-chignard-b3670346/?originalSubdomain=frPour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici : https://teambakery.com/nlEt n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:00:00 - Introduction  00:01:11 - Présentation d’Adrien.  00:03:25 - Comment a-t-il vu les choses évoluer sur le sujet ?  00:10:58 - Est-il confronté à des CODIR qui ne font pas attention à leur propre santé ?  00:16:40 - La prévention est-elle vraiment efficace ?  00:30:01 - Comment accompagne-t-il ses clients ?  00:34:51 - Quels leviers utiliser pour mettre en avant ces sujets dans son entreprise ?  00:38:49 - Comment apprend-t-il ?
#111 - Ghalia Alami - L’après formation : Pourquoi est-ce si dur de passer à l’action ?
12-07-2024
#111 - Ghalia Alami - L’après formation : Pourquoi est-ce si dur de passer à l’action ?
Passer à l’action. C’est le plus dur pour chacun·e d’entre nous. Ça demande un changement d’habitudes et ça bouleverse souvent plein de petites choses dans notre quotidien. Et c’est ce qui nous fait procrastiner. Depuis plusieurs années, Ghalia Alami s’est passionnée par la question « Pourquoi a-t-on autant de mal à changer ? ». Et c’est comme ça qu’elle a créé Mooji, un outil de micro-learning qui nous aide justement à passer à l’action. Alors dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, elle nous partage tous ses apprentissages ! Pourquoi est-ce si dur de passer à l’acte ? Quels sont les principaux obstacles aux changements ? Et comment les surmonter pour enfin changer ses habitudes ? Vous saurez tout ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Ghalia sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/ghalia-alami/Pour en savoir plus sur Mooji :  https://www.mooji.io/frPour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici : https://teambakery.com/nlEt n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:00:00 - Introduction  00:01:07 - Présentation de Ghalia.  00:05:47 - Quels sont les principaux obstacles aux changements ?  00:08:19 - Comment simplifier le passage à l’action ?  00:19:49 - Qu’est-ce que Mooji et comment aident-ils à passer à l’action ?  00:24:18 - Un exemple de leur collaboration avec la SNCF.  00:26:35 - Comment gère-t-elle la sur-sollicitation ?  00:34:19 - Comment apprend-t-elle ?
#110 - Recette de Manager : 12 facteurs qui influencent nos feedbacks sans le savoir
05-07-2024
#110 - Recette de Manager : 12 facteurs qui influencent nos feedbacks sans le savoir
On pense souvent que la performance des équipes augmente quand les employés : 👉 ont conscience de l'impact de leur travail 👉 reçoivent fréquemment du feedback de qualité 👉 sont reconnus et récompensés pour leur contribution Mais qu'en disent les études qui se sont penchées sur le sujet ? La corrélation entre feedback et performance est-elle nette ? Ou d'autres facteurs entrent-ils en jeu ? Globalement, on observe un lien clair entre le feedback et l'amélioration des performances des équipes (Kluger & Denisi, 1996). Mais on remarque aussi une grande variabilité au niveau de l'efficacité du feedback, ce qui laisse penser que d'autres facteurs viennent moduler son effet sur les performances. Alors dans ce nouvel épisode, nous allons voir 12 facteurs qui influencent l'effet de vos feedbacks sur les performances de votre équipe. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour retrouver l’étude citée dans l’épisode : état des lieux des études sur le feedback.Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici : https://teambakery.com/nlEt n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:00:00 - Introduction 00:01:53 - Les 12 facteurs qui influencent nos feedbacks 00:07:30 - Conclusion
#109 - Benjamin Brion - Moodwork - Faire attention à la santé mentale en entreprise
28-06-2024
#109 - Benjamin Brion - Moodwork - Faire attention à la santé mentale en entreprise
Il n’y a pas de secret, pour bien travailler, il faut se sentir bien dans son entreprise. Heureusement, en 2024, la majorité ne pense plus qu’aller voir un psy est synonyme de folie. Pourtant, quand Moodwork a été créé, c’est une idée reçue qu’ils ont entendue… et plus d’une fois ! Déjà convaincu de l’importance de la santé mentale en entreprise, en 2018 Benjamin Brion cofonde Moodwork, une solution digitale dédiée à la santé mentale de ses équipes. Et pour ce faire, Moodwork ne fait pas les choses à moitié et s’entourre de chercheurs et spécialistes sur le sujet ! Bref, dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, il nous raconte tout ! Comment ont-ils eu l’idée de Moodwork ? Quel accompagnement ont-ils mis en place ? Comment initier un changement dans son organisation ? Mais aussi quel impact le Covid a-t-il eu sur la santé mentale en entreprise ? Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Benjamin sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/benjamin-brion-678a2575?originalSubdomain=frPour en savoir plus sur Moodwork :  https://moodwork.com/frPour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici : https://teambakery.com/nlEt n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:00:00 - Introduction 00:01:11 - Présentation de Benjamin et de Moodwork 00:03:23 - Le terme RPS 00:04:42 - D’où vient la prise de conscience dans les organisations ? 00:07:27 - Que faire pour initier le changement dans une organisation ? 00:09:40 - Quelles sont les étapes d’accompagnement ? 00:12:04 - Qui sont leurs clients ? 00:12:12 - Quels KPIs suivre ? 00:14:16 - Comment savoir si on réagit au bon moment ? 00:15:41 - Quelles sont leurs convictions en lançant Moodwork ? 00:18:53 - Leur premier projet emblématique. 00:22:44 - Comment mesurer le succès d’un projet ? 00:24:03 - Le rachat du média My Happy Job 00:27:15 - L’impact du Covid. 00:29:51 - Comment laisser la place à santé mentale en entreprise ? 00:34:34 - Comment lui apprend-il ?
#108 - Recette de manager : L'habitude qui va libérer votre charge mentale
21-06-2024
#108 - Recette de manager : L'habitude qui va libérer votre charge mentale
Vous cherchez un petit secret pour libérer votre charge mentale tout en gagnant en productivité ? Alors on a ce qu’il vous faut ! (Roulement de tambour….) c’est la Weekly Review (ou revue hebdomadaire) ! Grâce à la Weekly Review : vous n’oubliez plus rien car tout est noté, vous arrivez à garder le cap malgré les moments de rush, vous prenez du recul chaque semaine pour vous assurer d’avancer dans la bonne direction. Bref, c’est une habitude clé qui permet de gagner en efficacité, de limiter la fatigue décisionnelle, et de développer son impact et sa carrière, sans se cramer. Et on va tout vous expliquer dans ce nouvel épisode de Learning by Doing ! Qu’est-ce que la Weekly Review ? Comment la mettre en place ? Qu’apporte-t-elle concrètement à notre quotidien ? On vous dit tout ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour retrouver l’étude citée dans l’épisode :  Tiago Forte, qui s’est lui-même inspiré de la méthode Getting Things Done (GTD) de David Allen.Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici : https://teambakery.com/nlEt n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE 00:00:00 - Introduction 00:02:00 - Les 3 principes de la Weekly Review 00:05:32 - Quelles sont les différentes étapes de la Weekly Review ? 00:12:20 - Conclusion
#107 - Florent Letourneur - Les secrets d’une Marque Employeur réussie
14-06-2024
#107 - Florent Letourneur - Les secrets d’une Marque Employeur réussie
Florent Letourneur a commencé sa carrière comme Développeur. Et quand l’une de ses RH lui a fait faire un bilan de compétences, il ne s’attendait pas à voir ressortir deux univers : le recrutement et le marketing. Et pourtant, des années plus tard, il a justement cofondé Happy to meet you (dont il a depuis revendu ses parts) et We Feel Good qui mêle justement ces deux secteurs. À la tête d’une agence Marque Employeur et communication RH donc, c’était l’invité parfait pour aborder cette grande thématique : la Marque Employeur. Parce qu’on peut vite s’y perdre ! Qu’est-ce que la Marque Employeur exactement ? Quel intérêt pour les entreprises ? Comment by s’y prendre ? Ou encore quels résultats peut-on espérer ? Dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, Florent nous dit tout sur le sujet ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Florent sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/letourneurflorent/Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici : https://teambakery.com/nlEt n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:00:00 - Introduction 00:01:17 - Présentation de Florent Letourneur et de son parcours 00:07:02 - Le terme de Marque Employeur 00:10:23 - Les principaux points de douleur des organisations sur le sujet 00:12:49 - Un exemple de fidélisation 00:21:05 - L’Employer Brandbook 00:28:59 - Comment mesurer l’efficacité du dispositif ? 00:32:33 - Un exemple d’effet rebond 00:33:52 - Le ROI que l’on peut observer. 00:37:25 - Comment lui apprend-il ? 00:41:37 - Son podcast “On n’a jamais fait comme ça”
#105 - Alix de Commines - Bien-être en entreprise : quel est le rôle des managers ?
31-05-2024
#105 - Alix de Commines - Bien-être en entreprise : quel est le rôle des managers ?
C’est devenu l’un des sujet phare des organisations : le bien-être des collaborateur·rices. Et à en croire les écoutes des épisodes de Learning by Doing, c’est une sujet qui en intéresse plus d’un ! Alix de Commines est Head of Operation chez Qualisocial, le leader du bien-être et de l’engagement au travail. Leur cheval de bataille ? Les risques psychosociaux en entreprise. Ou, en d’autres termes : tout ce qui dégrade la santé physique, mentale ou sociale d’un collaborateur·rice. Et sur ce sujet forcément, les managers ont un rôle à jouer ! Comment agir quand on est managers ? Quelles bonnes pratiques mettre en place ? Comment créer une safe place pour ses équipes ? Mais aussi comment se protéger soi-même face à ces risques ? Alix répond à nos plus grandes questions dans ce nouvel épisode de Learning by Doing ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Alix sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/alix-de-commines-19459b65/Pour en savoir plus sur Qualisocial : https://www.qualisocial.com/Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici : https://teambakery.com/nlEt n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:00:00 - Introduction 00:01:08 - Présentation d’Alix et de son parcours. 00:03:47 - Le rôle des managers sur ces sujets de bien-être en entreprise. 00:04:52 - Quel “kit de survie” proposer aux managers ? 00:08:35 - Quelques exemples de pratiques mises en place pour créer l’écoute. 00:13:35 - Quels sont les moments de vie important des collaborateurs ? 00:17:36 - Comment s’écouter plus soi-même ? 00:19:26 - Comment créer une safe place ? 00:25:45 - Mise en situation 00:31:49 - Comment annoncer une mauvaise nouvelle ? 00:35:20 - Des initiatives qui l’ont marquée
#103 - Greg Lhotellier - Agilité, flexibilité et liberté : la force du modèle “collectif de freelances”
17-05-2024
#103 - Greg Lhotellier - Agilité, flexibilité et liberté : la force du modèle “collectif de freelances”
La force de la communauté. Ancien Développeur devenu entrepreneur, en 2023, Greg Lhotellier décide de cofonder le Collectif de freelances Titans. Objectif ? Offrir le meilleurs aux entreprises et leur permettre d’accélérer le développement de leur application. Et pour faire tout cela, le modèle collectif de freelances leur donne une véritable agilité. Contrairement à une agence, eux sont capables de commencer des missions le jour même. Et c’est là toute leur force. Invité de ce nouvel épisode de Learning by Doing, Greg nous livre donc toutes les clés de succès d’un collectif. Avantages pour les entreprises, pour les freelances, rituels et fonctionnements il nous explique tout ! Et puis, bien sûr, il revient sur l’histoire de Titans et donne ses meilleurs conseils pour construire une bonne communauté. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : Pour suivre Greg sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/greg-lhotellier/?originalSubdomain=frPour en savoir plus sur Titans : https://www.titans-collective.com/Sa formation Developreneur : https://www.developreneur.frPour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici : https://teambakery.com/nlEt n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. TIMELINE : 00:00:00 - Introduction  00:01:50 - Présentation de Greg et de son parcours.  00:05:24 - Comment est-il monté en compétences sur le recrutement ?  00:09:39 - L’histoire de Titans.  00:12:19 - Les bons ingrédients d’un collectif.  00:16:15 - Quel est son rôle et son quotidien ?  00:18:14 - Pourquoi faire appel à un collectif ?  00:19:59 - Quels sont leurs rituels dans le collectif ?  00:22:28 - Quels sont leurs formats de meet-up etc. ?  00:26:46 - Quels sont les ingrédients d’une conférence réussie ? 00:31:09 - Quels sont les grands postes de travail ? 00:36:46 - Comment mesurer l’impact d’un événement ?  00:39:42 - Son nouveau projet.  00:43:53 - Comment apprend-il ?