Learning by doing

Baptiste Bénézet | Teambakery

Learning by doing, c'est le rendez-vous de celles et ceux qui font de l’apprentissage le moteur de leur vie professionnelle.

Je suis Baptiste Bénézet, co-fondateur de Teambakery, une jeune entreprise qui aide les équipes à mieux travailler ensemble.

Dans ce rendez-vous, je pars à la rencontre de femmes et d’hommes de conviction qui pensent que l’épanouissement au travail passe par la curiosité, le test, l’erreur et l’échange entre pairs.

Mon objectif à chaque épisode est de vous embarquer avec moi pour :

‣ comprendre les enjeux actuels de l’apprentissage au sens large

‣ mettre en lumière les recettes qui ont fait leurs preuves

‣ décrypter les tactiques et les bonnes pratiques d’acteurs à la pointe sur le sujet.

En espérant vous inspirer dans votre démarche d’apprentissage, je vous souhaite une excellente écoute !


#26 - Benjamin Issenman - Freelance, Formateur puis Product Builder : les apprentissages d’un Supercreative
Il y a 5d
#26 - Benjamin Issenman - Freelance, Formateur puis Product Builder : les apprentissages d’un Supercreative
Tout commence en 2019. Cette année-là, Benjamin Issenman fonde Supercreative, un site pour trouver les meilleur·e·s designer·euse·s. Mais quelque mois plus tard, il décide de changer de projet et de consacrer Supercreative aux freelances. S’en suivent alors plusieurs mois de freelancing, création de diverses formations et autres produits. Au bout du compte, il fait un constat : ce qu’il préfère c’est concevoir des produits. Alors aujourd’hui, Supercreative est un studio de création d’outils pour faciliter la vie des freelances. Amélioration de portfolio, recherche de nouveaux clients ou encore automatisation des factures… Supercreative a des outils pour tous vos projets ! Parce qu’il est passé par de (très) nombreuses étapes, différents métiers et qu’il a créé plein de contenus, Benjamin Issenman en a retenu de très bons apprentissages et dans pleins de domaines différents ! Les avantages et inconvénients d’un cours en ligne, l’utilité de la cohorte entre pairs, pourquoi commencer freelance avant de vendre un produit… En bref, dans ce nouvel épisode de Learning By Doing Benjamin nous partage toute son expérience, et c’est passionnant ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : - Pour suivre Benjamin Issenman sur LinkedIn : - Et pour le suivre sur Twitter : @ben_issen - Pour lire son article “The hyper freelance model” : - Pour en savoir plus sur Supercreative : - Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici : - Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’18 : Présentation de Benjamin et de son parcours. 6’49 : Quels sont les différents formats qu’il a testé avant d’en arriver à son idée finale ? 16’21 : L’effort marketing que demande l’apprentissage en cohorte. 18’29 : Qu’a-t-il fait de la 3ème version de sa formation ? 19’16 : Les apprentissages qu’il retient de ses formations. 22’34 : Comment se déroule son activité de studio aujourd’hui. 29’27 : Quelques exemples de produits qu’il a créés. 31’58 : Quels canaux utilise-t-il pour contacter ses client·e·s ? 32’53 : Comment teste-t-il un nouveau projet ? 34’55 : Et comment met-il au point ses différents produits ? 37’11 : Et que se passe-t-il une fois le produit lancé ? 39’52 : Sa routine d’apprentissage. 43’55 : Les futurs produits qu’il souhaite créer.
#25 - Béatrice Gherara - Comment rendre fun la formation en entreprise ?
23-09-2022
#25 - Béatrice Gherara - Comment rendre fun la formation en entreprise ?
La formation en ligne, version plus fun ? Ça s’appelle Kokoroe ! Mot d’origine japonaise, “Kokoroe” signifie : apprendre avec le coeur. Une belle définition du projet ! Fondé en 2014, le concept est (en apparence) simple : créer une plateforme de formation pour se former aux compétences de demain. Sa spécificité ? Des formations courtes et engageantes. Parce que non, les formations Power Points de 2h ne sont pas efficaces pour apprendre. Mais surtout, proposer constamment des nouveaux sujets pour assouvir la soif d’apprentissage de leurs utilisateur·rice·s. Derrière Kokoroé se cachent deux soeurs et une amie de longue date : Raphaëlle et Elise Covilette et Béatrice Gherara. Cofondatrice, Béatrice en est aussi la Chief Learning Officer. En d’autres termes, elle s’occupe du marketing de leurs formations mais aussi de leur pédagogie. Comment concrètement, rendre fun la formation ? Quels formats de cours utilisent-elles ? Mais aussi comment s’assurer de l’efficacité d’un programme learning ? Et comment en mesurer le retour sur investissement ? Béatrice Gherara nous confie tous les secrets d’une bonne formation en entreprise dans ce nouvel épisode de Learning by Doing. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : - Pour suivre Béatrice Gherara sur LinkedIn : - Pour la contacter par mail : beatrice.gherara@kokoroe.fr - Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici : - Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’19 : Présentation de Béatrice Gherara et de Kokoroe. 3’48 : Qu’est-ce qu’une Chief Learning Officer ? 5’03 : Comment rendre la formation plus fun ? 7’28 : Comment adaptent-elles leur solution aux différents LMS ? 9’27 : Quels formats proposent-elles ? 12’44 : Comment s’assurer de la bonne utilisation d’un programme learning ? 17’37 : Comment choisir quels formations produire ? 21’02 : Comment mesurer le ROI d’une formation ? 25’29 : Quelles sont leurs cibles ? 28’08 : Quels canaux utiliser pour communiquer autour d’une formation ? 33’15 : Quelques exemples d’initiatives qu’elle a aimées. 37’14 : Comment elle apprend au quotidien ?
#24 - Louis Vareille - Pour des réunions VRAIMENT efficaces
16-09-2022
#24 - Louis Vareille - Pour des réunions VRAIMENT efficaces
Vous en avez marre des réunions (trop) longues ? Des visios à n’en plus finir qui pourraient être résumées en 1 mail ? Après une carrière dans l’agroalimentaire et une dizaine d’années à travailler chez Danone où il a pu en organiser plus de 12 000, Louis Vareille s’est découvert une passion pour les réunions. Et surtout, il les a analysées sous toutes leurs coutures pour en comprendre les bonnes et les mauvaises pratiques. Alors en 2017, il a décidé de se créer un job sur-mesure, réuniologue. Sa mission : aider les organisations à ne faire QUE des réunions efficaces et bannir les réunionnites. Si vous connaissez ce syndrome, vous vous posez forcément la question : mais alors c’est quoi, une réunion efficace ? Que faut-il faire et éviter absolument pour que tout se déroule bien ? Et comment le faire comprendre à son équipe ? Que vous soyez dans le COMEX, manager, ou collaborateur, cet épisode est fait pour vous ! Gestion des réunions lorsque l’on travaille en hybride, secrets de réunions réussies, envoi de vocaux en amont… bref, dans ce nouvel épisode de Learning By Doing, Louis Vareille nous explique tout pour changer notre rapport aux réunions ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : - Pour suivre Louis Vareille sur LinkedIn : - Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici : - Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’36 : Présentation de Louis Vareille et de son parcours. 4’57 : Quelles sont ses missions et quand faire appel à lui ? 8’30 : Le top 5 des erreurs les plus classiques en réunion. 12’49 : Son avis sur les réunions à l’heure du travail en mode hybride. 20’59 : Y a-t-il des réunions à faire exclusivement en présentiel et d’autres à distance ? 26’15 : Quid de la réunion lorsque l’on travaille en asynchrone ? 31’42 : Pourquoi privilégie-t-il les vocaux à l’écrit pour préparer ses réunions ? 35’19 : Et si on supprimait les réunions ? 38’35 : Comment mettre en place le modèle asynchrone dans des entreprises plus établies ? 42’47 : Sa routine d’apprentissage.
#23 - Diane Lenne - Échange entre pairs : la source des meilleurs apprentissages ?
09-09-2022
#23 - Diane Lenne - Échange entre pairs : la source des meilleurs apprentissages ?
Apprendre grâce aux autres. C’est finalement la méthode d’apprentissage qui revient le plus, et qui serait la plus efficace ! Encore étudiante en école de commerce, Diane Lenne a décidé de créer un cours innovant grâce à l'apprentissage entre pairs. L’objectif ? Échanger, révéler les connaissances, talents et aspirations de chacun, pour que tout le monde trouve sa voie. Et ce modèle de formation a tout de suite trouvé son public ! Diane l’a alors développé dans de nombreuses écoles… puis entreprises ! We Are Peers est né. En sous-groupe de 5 personnes minimum et lors de sessions de 1h à 2h, les collaborateur·rices réfléchissent ensemble pour produire un contenu de qualité et apporter des solutions concrètes aux problèmes auxquels ils font face. Les avantages de ce modèle ? L’apprentissage est plus engageant, plus impactant et plus convivial. Vous êtes convaincu·e mais il vous reste plein de questions : Comment structurer des formations entre pairs ? Comment faire en sorte que tout se passe bien ? Comment le mettre en place dans son organisation ?… Dans cet épisode de Learning By Doing, Diane Lenne nous raconte toute la genèse de WAP et livre ses meilleurs conseils pour se familiariser avec cette méthode d’apprentissage. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : - Pour suivre Diane sur LinkedIn : - Pour découvrir We Are Peers : - Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici : - Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’37 : Présentation de Diane Lenne et de We Are Peers. 4’21 : Comment adapter le format étudiant de WAP au monde de l’entreprise ? 10’41 : Comment structurer la formation entre pairs ? 13’47 : Comment faire en sorte que la formation de déroule bien ? 16’47 : Comment mettre en place une session d’apprentissage entre pairs ? 18’32 : Comment recruter des animateurs ? 19’43 : Quelles conditions réunir pour que la formation soit efficace ? 20’46 : Quelques exemple de formations efficaces en entreprises. 22’51 : Comment suivre l’impact d’une session ? 26’32 : Comment établir une routine d’apprentissage chez les collaborateurs ? 31’22 : Comment Diane s’est formée. 38’04 : Quelques exemples d’initiatives qu’elle a aimées.
#22 - Tom Nguyen - Recréer du lien social au sein des équipes en mode hybride
02-09-2022
#22 - Tom Nguyen - Recréer du lien social au sein des équipes en mode hybride
Le futur du travail a déjà commencé. Et il inclut notamment de travailler où vous voulez — même au bord de la mer si vous le souhaitez. Mais dans tout ça, vos collègues peuvent vite s’y perdre et ne plus savoir quand vous retrouver au bureau. Depuis la crise sanitaire, le modèle hybride est devenu la norme (ou presque) pour tous les travailleurs. Mais s’il s’adapte aux modes de vie de chacun, il ne favorise par contre pas l’échange entre les collaborateurs. Surtout s’ils travaillent dans différentes équipes. Pour pallier ce problème, Tom Nguyen a cofondé Café. Imaginé à l’été 2020 et officiellement lancé 9 mois plus tard, Café est une plateforme en SaaS qui permet de gérer et d’optimiser le modèle hybride dans les organisations. Concrètement, Café permet (entre autres) d’indiquer ses jours de présence au bureau, d’organiser des événements et d’inciter les collaborateurs à aller boire un café (ou tout ce que vous voudrez) ! Dans ce nouvel épisode de Learning By Doing, Tom Nguyen explique comment ils ont pensé et mis en place Café. Comment aident-ils, très concrètement, les équipes au quotidien ? Comment recréer des liens sociaux à distance ? Comment mesurer l’efficacité de la solution ? Il nous dit tout ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : - Pour suivre Tom Nguyen sur LinkedIn : - Pour lire le rapport de Microsoft sur le travail hybride : - Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici : - Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’30 : Présentation de Tom Nguyen et de son parcours. 2’53 : L’histoire derrière la création de Café. 8’01 : Où en sont-ils aujourd’hui ? 9’01 : Comment aident-ils les équipes au quotidien ? Quelles fonctionnalités proposent-ils ? 14’11 : Quel rôle joue l’organisation et le manager dans ce modèle ? 20’03 : Quelques exemples d’actions concrètes mises en place dans les organisations. 22’46 : Comment favoriser les liens sociaux à distance ? 29’24 : Qui sont leurs clients ? 32’47 : Comment mesurent-ils l’efficacité de leur solution ? 35’18 : Quel est, selon eux, le bon ratio d’utilisateurs actifs sur le plateforme pour qu’elle soit efficace ? 42’19 : Comment Tom Nguyen apprend au quotidien ? 43’56 : Et comment rencontre-t-il de nouvelles personnes ? 45’55 : Selon lui, quelles organisations ont réussi à craquer le modèle hybride ?
#21 - Marie-Caroline Lemée - Apprendre à gérer ses finances sereinement
26-08-2022
#21 - Marie-Caroline Lemée - Apprendre à gérer ses finances sereinement
32% des gens ont une insomnie une fois par mois à cause de leurs finances. Et pour cause, l’argent compte parmi les sources de stress les plus fréquentes. Comme quoi, le bien-être financier est un vrai sujet ! Convaincue qu’il est important d’éduquer les gens à gérer leurs finances personnelles, Marie-Caroline Lemée a décidé de devenir Financial Empowerment Coach. Forte de plusieurs années de trading, en 2021, elle lance son propre projet, Marika Finot. Mais avant toute chose, pour mettre en place une vitrine de son activité, elle crée son podcast : Money Chill Out. Argent, bonnes pratiques d’investissement, etc. elle y aborde tout un tas de sujets pour nous aider à investir. Et quelques mois plus tard, en juin 2021, elle commence son activité de coaching. Un objectif : que chacun se sente bien avec son argent. Alors dans ce nouvel épisode de Learning By Doing, elle nous explique tout ! Quelles sont les premières questions à se poser avant d’investir ? Pourquoi est-on encore si peu formé·e·s à la gestion financière ? Comment bien investir ? … Marie-Caroline répond à toutes les questions que l’on peut se poser et nous raconte les coulisses de son activité. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : - Pour suivre Marie-Caroline sur LinkedIn : - Pour écouter son podcast Money Chill Out : - Pour retrouver les ouvrages qu’elle conseille : - The Psychology of Money: Timeless Lessons on Wealth, Greed, and Happiness de Morgan Housel - Happy Money: The Japanese Art of Making Peace with Your Money de Ken Honda - Le prix à payer : Ce que le couple hétéro coûte aux femmes, de Lucille Quillet - Merci mais non merci de Céline Alix - Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici : - Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’39 : Présentation de Marie-Caroline Lemée et de son parcours. 4’15 : Qu’est-ce que le bien-être financier ? 5’11 : Pourquoi est-on encore si peu formé·e·s à la gestion financière ? 7’33 : Quelle est la première question à se poser avant d’investir ? 12’06 : Comment Marie-Caroline a-t-elle lancé son activité ? 15’28 : Comment a-t-elle choisi les premier·ères invité·es de son podcast ? 18’52 : Comment a-t-elle ensuite mis en place du coaching ? 20’34 : Quel est son objectif avec son activité de coaching ? 22’05 : Quels sont les biais communs dans la gestion des finances personnelles ? 25’38 : Quelles sont les clés de succès pour qu’un investissement se passe bien ? 30’11 : Quelles sources d’information regarder ? 36’46 : Quelques conseils d’ouvrages pour se former aux finances personnelles. 39’41 : Comment travaille-t-elle avec les entreprises ? 43’50 : Sa routine d’apprentissage
#20 - Clément Meslin - L’open education au service de la formation
19-08-2022
#20 - Clément Meslin - L’open education au service de la formation
Utiliser l’open source pour se former. C’est le projet d’EdFlex, une solution qui connecte les organisations avec les meilleurs contenus de formation (MOOCs, vidéos, podcasts, articles). Créé il y a un peu plus de 6 ans par trois amis, dont Clément Meslin, EdFlex a pout objectif de démocratiser la formation en open source. L’idée leur est venue alors qu’ils étaient encore sur les bancs de l’école, et qu’ils avaient eux-mêmes besoin de se former ! Quelques années plus tard, on peut dire que la solution a largement séduit les entreprises. En 2022, elle compte plus de 600 000 utilisateur·rice·s ! C’est quoi l’open education exactement ? Comment se positionner sur ce secteur ? Quel est l’impact de ce mode de formation en entreprise ? Clément revient sur TOUS les enjeux de l’open education (et bien plus encore) dans ce nouvel épisode de Learning By Doing. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : - Pour suivre Clément sur LinkedIn : - Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici : - Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 0’56 : Présentation de Clément Meslin et d’EdFlex. 3’10 : Comment se positionnent-ils sur ce secteur aujourd’hui ? 6’11 : Quels sont les ingrédients clés pour mettre en place de la curation de contenus ? 9’53 : Quelques exemples d’intégration de leur solution chez leurs clients. 11’41 : Comment se passe le sourcing des contenus référencés ? 19’30 : Qui référence les contenus de leur solution ? 15’48 : Comment suivre l’adoption de la solution chez les apprenant·e·s ? 18’38 : Quels sont les facteurs clés de succès chez les clients ? 22’12 : Quels canaux utiliser pour communiquer avec les apprenant·e·s ? 23’13 : Un exemple de déploiement original chez un client. 25’34 : Quelques initiatives learning qu’il a trouvé intéressantes. 28’04 : Comment calculer l’impact des formations ? 34’17 : Comment Clément se forme au quotidien ?
#19 - Sarah Huet - Pour plus de femmes dans les codir !
12-08-2022
#19 - Sarah Huet - Pour plus de femmes dans les codir !
18%. C’est le pourcentage de femmes managers dans l’univers de la tech. Ça vous paraît peu ? Pour Sarah Huet aussi ! Pendant son expérience chez Partech, Sarah ne voyait passer que des profils masculins. Alors pour voir plus de visages féminins dans les entreprises, elle a fondé AFemaleAgency en novembre 2021. L’objectif de cette entreprise ? Recruter les meilleurs talents féminins dans la tech en leur fournissant un accompagnement sur-mesure, avant, pendant, et après leur recrutement. Et pour éviter de reproduire le schéma des “chasseurs de têtes”, AFemaleAgency s’est plutôt construit sur le mode communautaire en accompagnant les femmes dans leur carrière. Si les lignes commencent doucement à bouger, il reste encore du chemin à parcourir. En 2022, l’écart de salaire moyen entre les femmes et les hommes dans la tech est encore de 23%. Pour faire évoluer tout cela, dans ce nouvel épisode de Learning By Doing, Sarah Huet explique comment favoriser la fidélisation des talents dans votre entreprise. Comment recruter plus de profils féminins ? Qu’attendent-les talents aujourd’hui ? Elle nous explique tout ! Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : - Pour suivre Sarah Huet sur LinkedIn : - Et pour suivre ses sources d’inspiration : - La newsletter Plan Cash : - Le podcast Ma Juste Valeur : - Le podcast Génération Do It Yourself : - Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici : - Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’56 : Présentation de Sarah Huet et de ses ambitions. 8’01 : Comment se passe concrètement le recrutement de talents chez AFemaleAgency. 13’27 : Quelles sont les attentes des talents aujourd’hui ? 20’53 : Y a-t-il des compétences à développer pour aider au recrutement ? 29’53 : Quelques conseils pour créer les conditions parfaites à l’épanouissement dans sa carrière. 38’35 : Enfin, comment Sarah apprend au quotidien ?
#18 - Yoann Lopez - La puissance du format newsletter pour former et vulgariser
05-08-2022
#18 - Yoann Lopez - La puissance du format newsletter pour former et vulgariser
Vulgariser les finances personnelles grâce à une newsletter. C’est le projet de Yoann Lopez depuis qu’il a lancé Snowball en 2020. Le concept : partager et expliquer sa gestion des finances personnelles, investissements, etc. pour que chacun·e puisse s’informer et apprendre sur le sujet. Quelques mois plus tard, il passe à la vitesse supérieure et propose deux versions de sa newsletter : une gratuite, qui reste assez générale et evergreen, et une payante qui se focalise sur des actualités. Une première dans le modèle économique des newsletters. Et ça plaît énormément ! En un peu plus de 2 ans, Yoann compte désormais plus de 30 000 abonné·e·s dont 4 000 à la version payante de Snowball. Son prochain objectif ? Transformer Snowball et toutes ses idées en une Fintech. Pourquoi avoir choisi le format newsletter pour former les gens aux finances personnelles ? Comment choisit-il les sujets à aborder en version payante et gratuite ? Quels sont ses meilleurs conseils pour bien vulgariser un sujet/une idée ? Dans ce nouvel épisode de Learning By Doing, Yoann met en lumière les différents enjeux derrière Snowball et explique les étapes de création d’une newsletter. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : - Pour suivre Yoann Lopez sur LinkedIn : - Pour découvrir sa newsletter “La recette du succès” : - Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici : - Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’08 : Présentation de Yoann Lopez, de Snowball et de son parcours. 5’20 : Le modèle de financement de sa newsletter. 7’48 : Son choix d’être transparent dans sa création depuis le début. 13’25 : Qu’est-ce qui nourrit ses newsletters ? Et comment choisit-il les sujets payants et gratuits ? 15’13 : Comment anime-t-il, en parallèle, sa communauté ? 19’53 : Comment s’est-il, peu à peu, positionné comme un expert ? 24’ : Son process d’écriture/création de contenus. 30’42 : Pourquoi a-t-il choisi le canal de l’écrit ? 32’16 : Son ressenti sur le tabou autour de la gestion de l’argent et des finances. 37’37 : Quelques exemples d’initiatives intéressantes en rapport avec les finances dans les organisations. 38’39 : Quel sera le futur de Snowball ? 41’52 : Ses conseils pour bien vulgariser un sujet.
#17 - Etienne Ageneau - Authenticité et confiance : comment mettre en place une culture managériale efficace ?
29-07-2022
#17 - Etienne Ageneau - Authenticité et confiance : comment mettre en place une culture managériale efficace ?
La méthode des petits pas. Ne pas tout de suite chercher LE sujet idéal mais y aller progressivement. Voici l’important pour Étienne Ageneau. Parce que c’est comme ça qu’on avance. Après avoir fait ses armes chez SFR et dans différentes startups, Étienne est aujourd’hui Director Global Human Capital Development dans le Groupe Oui Care mais aussi Associé Conseil RH & Recrutement chez L’étincelle RH. Et cette double casquette de consultant ET de RH lui permet de comprendre les sujets et problématiques dans leur globalité. Il tire le meilleur de chaque expérience et ça marche ! Dans ce nouvel épisode de Learning By Doing il se confie sur la mise en place d’une culture managériale efficace et innovante. Les programmes qu’il a pu suivre de près, les solutions innovantes qui l’ont marqué, ses meilleurs conseils pour la mise en place d’une culture managériale mais aussi les points positifs des relations startups et entreprises installées… il nous raconte TOUT. Bonne écoute ! À très vite, Prenez soin de vous ! Plus d'info : - Pour suivre Étienne sur LinkedIn : - Pour recevoir gratuitement notre sélection hebdo de conseils pratiques pour animer votre équipe, rendez-vous ici : - Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast et Spotify si l’épisode vous a plu. Déroulé de l’épisode : 0'00 : Intro 1’31 : Présentation d’Étienne Ageneau et de son parcours. 4’58 : Comment son expérience en tant que consultant et RH l’aide à progresser dans chacun de ses métiers ? 8’03 : Quelques exemples de solutions innovantes. 11’57 : Quels programmes de développement de culture managériale a-t-il pu suivre de près et qu’en retient-il ? 16’51 : Quels outils et ressources utiliser pour que les opérationnels s’emparent des sujets importants ? 20’33 : Comment intégrer ces sujets dans leur parcours ? 27’55 : Les relations startup et entreprises installées. 31’19 : Les initiatives startup à retenir. 36’15 : Quel est son rapport à l’apprentissage ? 40’12 : Et comment lui apprend-t-il ?