Les bouleversements de 2022 nous accompagnent encore en 2023. La guerre en Ukraine qui sévit depuis le 24 février 2022 se poursuit… et avec elle, son lot d’interrogations concernant l’Europe. Et parmi celles-ci, la relation franco-allemande, véritable pilier de l’Union européenne que le Brexit, sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne a rendu encore davantage incontournable.
Entre Berlin et Paris les sources de discorde -qui ont toujours existé- se sont particulièrement multipliées, ces derniers mois, alors que les initiatives franco-allemandes ont longtemps permis à cette Union européenne d’avancer. Au point que l’on s’interroge désormais sur le leadership franco-allemand, volontiers contesté par les pays Baltes et la Pologne, que la guerre en Ukraine a placée sous les projecteurs. Regard sur la relation franco-allemande à quelques jours du soixantième anniversaire du traité franco-allemand dit aussi traité de l’Elysée, signé le 22 janvier 1963 par le Général de Gaulle, président de la République Française et par Konrad Adenauer, chancelier de la République fédérale d’Allemagne. Édition en partenariat avec la Revue Internationale et Stratégique «(Re)penser la relation franco-allemande»
Invités :
Hélène Miard-Delacroix, professeure d’Histoire et de Civilisation de l’Allemagne contemporaine à Sorbonne Université. Présidente du Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Allemagne (CIERA) Jacques-Pierre Gougeon, historien et germaniste, ancien conseiller culturel à Berlin et à Vienne. Directeur de Recherche à l’IRIS Gaspard Schnitzler, chercheur à l’IRIS et co-directeur de l’Observatoire de l’Allemagne.