Extra classe

Réseau Canopé

L'école on en parle beaucoup, mais est ce qu'on l'écoute vraiment ? Sur Extra classe, chaque semaine, nous donnons la parole à des personnes « extra ordinaires », comme vous qui faites vivre et évoluer l’école.  Retrouvez dans cet espace d’échanges entre pairs de nouveaux contenus audio numériques à écouter ou télécharger. Rendez-vous tous les mercredis pour notre émission « Les Énergies scolaires, le podcast de toutes les énergies qui font école ». Des membres de la communauté éducative y apportent leur témoignage, partagent leur expérience dans des récits immersifs de 7 minutes. Une fois par mois, nous nous entourons d’experts et d’acteurs de terrain pour analyser ensemble les questions éducatives et pédagogiques qui vous animent dans « Parlons pratiques, l’émission des pratiques pédagogiques inspirantes », des interviews et tables rondes de 30 à 45 minutes. Ces témoignages constituent des appuis et des sources d’inspiration pour l’ensemble de la communauté éducative. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. read less
ÉducationÉducation

Épisodes

Il va y avoir du sport ! - Parlons pratiques ! #37
Il y a 2j
Il va y avoir du sport ! - Parlons pratiques ! #37
Si l’éducation physique et sportive est généralement associée à des enjeux de santé, de citoyenneté ou d’inclusion, il apparaît qu’elle a également une influence sur la construction de l’estime de soi et de compétences sociales ainsi que sur les performances scolaires.Que sait-on de cet impact sur les apprentissages ? Comment développer le niveau de pratique des jeunes et, notamment, enrayer l’abandon de la pratique sportive à partir du collège ? Comment travailler la relation à l’effort ou à l’entraînement en EPS, mais aussi dans l’ensemble des disciplines scolaires ? Ce sont les questions auxquelles répondent Yohann Rochais, professeur agrégé d'EPS et formateur académique, et Maxime Travert, professeur à l'Inspé d'Aix-Marseille et chercheur à l'Institut des sciences du mouvement, dans cet épisode.L’impact de l’activité physique et sportive sur les performances scolaires, séminaire Ampiric du 19 octobre 2022. En ligne sur le site de Réseau Canopé. L'importance de l'activité physique sur les fonctions cognitives, interview d'Alice Gomez (enseignante chercheuse au CRNL/Centre de recherche en neurosciences à Lyon et formatrice à l'Inspé de l’académie de Lyon), Réseau Canopé, 2023. En ligne sur Canotech. Inspirations des invités : Christopher McDougall, Born to run, Paulsen, 2022. Thomas B. Reverdy, Le grand secours, Flammarion, 2023. Chapitres 02:32 - Mesurer les effets d'une éducation fondée sur le sport 15:05 - Les jeunes et le sport : jouer franc jeu 23:36 - Une EPS avec plusieurs S ? 35:15 - InspirationsChaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…Retrouvez-nous sur : Extraclasse.reseau-canope.fr Apple Podcasts Spotify Deezer Google Podcasts Podcast AddictExtra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione Réalisée par : Simon Gattegno avec l'appui technique des équipes des Ateliers Canopé de Toulon et de Niort Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance Mixage : Simon Gattegno Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr © Réseau Canopé, 2024Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Atelier ciné pour dire Non au harcèlement - Les Énergies scolaires #125
17-04-2024
Atelier ciné pour dire Non au harcèlement - Les Énergies scolaires #125
Trop d’élèves sont victimes de harcèlement à l’école. Sylvie Nicollet, enseignante de lettres-histoire en lycée professionnel depuis 20 ans, a observé l’aggravation du phénomène avec l’essor des réseaux sociaux. Comment lutter contre ce fléau ? Comment prévenir le phénomène ? Pour tenter de répondre à ces questions, Sylvie et ses collègues ont choisi depuis plusieurs années de faire participer leurs élèves au concours « Non au harcèlement ». Pour sensibiliser et engager les élèves, ils font appel à un comédien et metteur en scène qui les accompagne dans la production d'une vidéo. Amener les élèves à endosser des rôles pour mieux prendre conscience des conséquences du harcèlement, voilà tout l'enjeu de la démarche que vous allez découvrir dans cet épisode. Lutter contre le harcèlement, des formations courtes et pratiques sur Canotech, Réseau Canopé.La playlist Extra classe Lutter contre le harcèlement.La vidéo des élèves, Cauchemar d’une vie, est disponible sur la page Prix académique « Non au harcèlement » édition 2023 de l'académie de Normandie, dans la partie Lycée, catégorie vidéo.Téléchargez la transcription [DOCX].Retrouvez-nous sur : Extraclasse.reseau-canope.fr Apple Podcasts Spotify Deezer Google Podcasts Podcast AddictExtra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Émission préparée et réalisée par : Fanny Milhe Poutingon Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance Enregistrement et mixage : Myriam Naciri Secrétariat de rédaction : Marie-Astrid Leroy-Audo Voix additionnelle : Magali Devance Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr © Réseau Canopé, 2024Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Préparer les élèves à la recherche de stage - Les Énergies scolaires #124
10-04-2024
Préparer les élèves à la recherche de stage - Les Énergies scolaires #124
Comment trouver sa future voie professionnelle lorsqu'on a tout juste 14 ans, peu d'expérience du monde extérieur et une grande perte de confiance en ses capacités ? C'est la problématique à laquelle se confrontent les élèves de 3e « prépa métiers » quand il s'agit de trouver un stage d'orientation. Sarah Zorman, leur professeure principale, a donc imaginé un dispositif sur mesure pour les lancer sur la voie de la réussite : un entraînement à la recherche de stage. Partons donc sur le terrain, dans un centre commercial, découvrir comment les jeunes gagnent en expérience et en confiance pour mieux construire leur projet d'orientation professionnelle. Les épisodes Extra classe de la playlist Enseigner en voie professionnelle peuvent vous intéresser.La classe de 3e dite « prépa-métiers » sur le site éduscol.Le site de l'association La maison de l'Apprendre.Téléchargez la transcription [DOCX].Retrouvez-nous sur : Extraclasse.reseau-canope.fr Apple Podcasts Spotify Deezer Google Podcasts Podcast AddictExtra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Émission préparée et réalisée par : Myriam Jacquet Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance Mixage : Laurent Gaillard Secrétariat de rédaction : Quentin Ganteil Voix additionnelle : Magali Devance Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr © Réseau Canopé, 2024Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Profs et chercheurs : le meilleur des deux mondes - Parlons pratiques ! #36
27-03-2024
Profs et chercheurs : le meilleur des deux mondes - Parlons pratiques ! #36
Pour influencer positivement et en profondeur les pratiques pédagogiques des enseignants, la recherche est parfois mitigée sur l’impact des changements imposés par les réformes. Mais quid des changements fondés sur les preuves ou de ceux initiés par le développement professionnel ?Selon certains, pour mieux enseigner, il faut appliquer les résultats de recherche sur le terrain. Pour d’autres, à l'inverse, il s’agit de s’appuyer sur l’expérience du terrain. À mi-chemin, cet épisode abordera des dispositifs actuels qui s'efforcent de concilier recherche et pratiques enseignantes avec nos invités : Benoît Galand, professeur à l'université catholique de Louvain, et Mireille Morellato, conseillère pédagogique et docteure en sciences de l'éducation engagée dans des dispositifs de recherche collaborative. Benoît Galand et Michel Janosz (coord.), Améliorer les pratiques en éducation. Qu'en dit la recherche ?, PUL, 2021. Collectif Didactique pour enseigner, Enseigner, ça s'apprend, Éditions Retz, 2020. Cf. Le chapitre 9 : « Pour mieux enseigner, il faut s’appuyer sur les résultats de la recherche », corédigé par Mireille Morellato. Inspirations des invités : Michel Desmurget, Faites-les lire ! Pour en finir avec le crétin digital, Seuil, 2023. Collectif Didactique pour enseigner, Un art de faire ensemble. Les ingénieries coopératives, à paraître aux PUR en juin 2024. Chapitres 04:08 - Chercheurs et enseignants, deux univers parallèles ? 14:03 - Vers le meilleur des deux mondes 33:30 - InspirationsChaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…Retrouvez-nous sur : Extraclasse.reseau-canope.fr Apple Podcasts Spotify Deezer Google Podcasts Podcast AddictExtra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione Réalisée par : Simon Gattegno Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance Mixage : Simon Gattegno Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr © Réseau Canopé, 2024Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Projet mémoire en classe ITEP - Les Énergies scolaires #122
20-03-2024
Projet mémoire en classe ITEP - Les Énergies scolaires #122
Faire vivre la mémoire de la Shoah et de la Résistance, c’est le grand projet d'Anne-Cécile Clamagirand, professeure d’histoire-géographie accompagnée de six de ses élèves d’un ITEP dans l’Ain. Chaque semaine, ils ont œuvré pour recenser et cartographier les lieux de mémoire de Trévoux et de la région, et ont réalisé une maquette en volume et une carte interactive remarquables d’exhaustivité. Ce projet ambitieux pour un public d’apprenants en grande difficulté n’était pourtant pas joué d’avance. Comment Anne-Cécile a-t-elle fait pour que ses élèves trouvent la motivation ?Mémoire et citoyenneté, sur le site Les valeurs de la République de Réseau Canopé.Mémoire de Trévoux, 1939-1945, carte interactive réalisée par les élèves.Téléchargez la transcription [DOCX].Retrouvez-nous sur : Extraclasse.reseau-canope.fr Apple Podcasts Spotify Deezer Google Podcasts Podcast AddictExtra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Émission préparée et réalisée par : Myriam Jacquet Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance Mixage : Laurent Gaillard Secrétariat de rédaction : Marie-Astrid Leroy-Audo Voix additionnelle : Magali Devance Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr © Réseau Canopé, 2024Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Calcul mental, un jeu d'enfant - Les Énergies scolaires #121
13-03-2024
Calcul mental, un jeu d'enfant - Les Énergies scolaires #121
Éric Trouillot est professeur de mathématiques en collège depuis 30 ans. Passionné par le jeu et les mathématiques, il combine les deux pour donner aux élèves le goût du calcul mental. Sous une forme très simple, le recours au jeu permet aux élèves de comprendre les liens qui unissent les nombres entre eux afin qu'ils ne soient plus des signes abstraits mais de véritables amis. C’est à l’occasion d’une formation à La Réunion pour les professeurs des écoles, qu’Éric nous parle de son approche ludopédagogique de l’enseignement du calcul mental.Éric Trouillot a créé son propre univers de jeu de calcul mental, avec le concours de Réseau Canopé : Mathador, où sont déclinés des jeux de société, des jeux en ligne et un concours pour toute la classe. Retrouvez de nombreuses pistes sur la ludopédagogie et le calcul mental sur son blog.Ces épisodes Extra classe peuvent vous intéresser :Les maths en mouvement - Les Énergies scolaires #25 du 20 octobre 2021.Maths et rap - Les Énergies scolaires #71 du 7 décembre 2022.Faire aimer les maths - Les Énergies scolaires #108 du 15 novembre 2023.Ma salle de maths augmentée - Les Énergies scolaires #119 du 21 février 2024.Téléchargez la transcription [DOCX].Retrouvez-nous sur : Extraclasse.reseau-canope.fr Apple Podcasts Spotify Deezer Google Podcasts Podcast AddictExtra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Émission préparée et réalisée par : Louis Compoint Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance Mixage : Laurent Gaillard Secrétariat de rédaction : Aurélien Brault Voix additionnelle : Magali Devance Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr © Réseau Canopé, 2024Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Esprit critique : l’art et la manière - Parlons pratiques ! #35
28-02-2024
Esprit critique : l’art et la manière - Parlons pratiques ! #35
Au-delà des connaissances et des compétences que l'on peut construire avec les élèves, le développement de l'esprit critique implique de mobiliser certaines dispositions ou vertus. Mais comment enseigner des attitudes telles que l’humilité intellectuelle, la flexibilité ou la curiosité ? Jusqu'où peut-on aborder la question des valeurs avec les élèves ? Et surtout sait-on réellement mesurer les résultats de cette éducation à l'esprit critique ?Cet épisode ouvre le débat avec Denis Caroti, docteur en philosophie, Christophe Adourian, professeur de SVT, et Aline Chirouze, professeure des écoles enseignant au quartier des mineurs du centre pénitentiaire d’Aix-Luynes. Développer l’esprit critique, des ressources et des outils pour se former et enseigner l’esprit critique sur la plateforme Les valeurs de la République, Réseau Canopé.Ces épisodes Extra classe peuvent vous intéresser : La pratique de la philo au 1er degré - Les Énergies scolaires #12 du 23 juin 2021.Comment développer l'esprit critique dès la maternelle ? - Parlons pratiques ! #9 du 24 novembre 2021.Ateliers à visée philosophique en CM2 - Les Énergies scolaires #118 du 14 février 2024.Inspirations des invités : Guillaume Lecointre, Savoirs, opinions, croyances. Une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe, Belin éducation, 2018. Méta de choc, un podcast d’Élisabeth Feytit.Alessandro Pignocchi, Petit traité d'écologie sauvage : Mythopoïèse, Steinkis, 2020. Téléchargez la transcription [DOCX]. Chapitres 05:42 - Travailler les dispositions avec les élèves 25:25 - Oser travailler sur les valeurs ? 33:38 - Comment mesurer les effets ? 45:16 - InspirationsChaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…Retrouvez-nous sur : Extraclasse.reseau-canope.fr Apple Podcasts Spotify Deezer Google Podcasts Podcast AddictExtra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione Réalisée par : Simon Gattegno depuis l'Atelier Canopé de Marseille avec l'appui technique de Marie-Christine Voinot à l'Atelier Canopé de Troyes Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance Mixage : Simon Gattegno Secrétariat de rédaction : Aurélien Brault Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr © Réseau Canopé, 2024Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Ma salle de maths augmentée - Les Énergies scolaires #119
21-02-2024
Ma salle de maths augmentée - Les Énergies scolaires #119
Daniel Prost a une passion : inventer et adapter des jeux. Il exploite leur pouvoir d’attraction pour travailler les notions de mathématiques avec ses élèves de collège. Depuis quelques années, il a investi une salle qu’il a optimisée : les îlots sont des tables de jeux qui se transforment souvent en stands proposant des escape games de son cru, adaptés au niveau des élèves. Une véritable machine à motivation et à remédiation. Ce professeur attachant, qui enfant n’aimait pas les cours, nous fait visiter ce lieu surprenant où les mathématiques ludiques sont reines. Réseau Canopé, Réconcilier les élèves avec les maths, 3 min 52 s, 2023. Parole d’expert d’Hugo Duminil-Copin en ligne sur Canotech.Réseau Canopé, Les maths, pour quoi faire ?, 3 min 13 s, 2023. Parole d’expert d’Hugo Duminil-Copin en ligne sur Canotech.  Ces épisodes Extra classe peuvent vous intéresser : Les maths en mouvement - Les Énergies scolaires #25 du 20 octobre 2021.Maths et rap - Les Énergies scolaires #71 du 7 décembre 2022.Faire aimer les maths - Les Énergies scolaires #108 du 15 novembre 2023.Téléchargez la transcription [DOCX].Retrouvez-nous sur : Extraclasse.reseau-canope.fr Apple Podcasts Spotify Deezer Google Podcasts Podcast AddictExtra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Émission préparée et réalisée par : Rémy Massé Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance Mixage : Simon Gattegno Secrétariat de rédaction : Quentin Ganteil Voix additionnelle : Magali Devance Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr © Réseau Canopé, 2024Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Ateliers à visée philosophique en CM2 - Les Énergies scolaires #118
14-02-2024
Ateliers à visée philosophique en CM2 - Les Énergies scolaires #118
Chloé Boucher est professeure des écoles à La Réunion. Confrontée à des tensions entre élèves, elle expérimente avec eux des ateliers à visée philosophique sur une suggestion de la directrice d'école. Les histoires, mythes et légendes offrent des points d'entrée stimulants pour encourager les élèves à développer leur réflexion et les initier aux règles du débat citoyen et démocratique.Ces épisodes Extra classe peuvent vous intéresser : La pratique de la philo au 1er degré - Les Énergies scolaires #12 du 23 juin 2021 et Comment développer l'esprit critique dès la maternelle ? - Parlons pratiques ! #9 du 24 novembre 2021.Transversalité des pratiques en philosophie avec les enfants. Animer des ateliers de philosophie pour les enfants, un cycle de webinaires consacrés aux nouvelles pratiques philosophiques, proposé par Réseau Canopé, dont Humour et philosophie de la maternelle au lycée avec Chloé Boucher organisé le 27 mars 2024.Concevoir et animer des ateliers de philosophie avec les enfants et les adolescents à l'école et dans la cité, diplôme universitaire proposé par l’université de Nantes et l’Inspé de l’académie de Nantes.Téléchargez la transcription [DOCX].Retrouvez-nous sur : Extraclasse.reseau-canope.fr Apple Podcasts Spotify Deezer Google Podcasts Podcast AddictExtra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Émission préparée et réalisée par : Louis Compoint Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance Mixage : Laurent Gaillard Secrétariat de rédaction : Quentin Ganteil Voix additionnelle : Magali Devance Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr © Réseau Canopé, 2024Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Harcèlement : une école qui dit non ! - Les Énergies scolaires #117
07-02-2024
Harcèlement : une école qui dit non ! - Les Énergies scolaires #117
Depuis plusieurs années, Nicolas Tagnard, enseignant dans une école d’Avignon, et ses collègues ont dit non au harcèlement et développent des projets qui impliquent tous les élèves : vidéo pour le concours « Non au harcèlement », banc de l’amitié... L’objectif est de développer l’empathie, travailler sur les émotions, apprendre à débattre, à communiquer et à s’accepter. Comment ce travail infuse sur le climat scolaire et l’implication des élèves dans les apprentissages ? Comment il est perçu au-delà de l’école ? C’est tout l’enjeu de cet épisode inspirant. Lutter contre le harcèlement, des formations courtes et pratiques sur Canotech, Réseau Canopé.La playlist Extra classe Lutter contre le harcèlement.Prix Non au harcèlement 2023 : Meilleure vidéo lutte contre le harcèlement, niveau école élémentaire, sur la chaîne YouTube Éducation France.Téléchargez la transcription [DOCX].Retrouvez-nous sur : Extraclasse.reseau-canope.fr Apple Podcasts Spotify Deezer Google Podcasts Podcast AddictExtra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Émission préparée et réalisée par : Jean-Paul Fillit Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance Mixage : Laurent Gaillard Secrétariat de rédaction : Quentin Ganteil Voix additionnelle : Magali Devance Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr © Réseau Canopé, 2024Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Profs influenceurs : de la classe aux réseaux - Parlons pratiques ! #34
31-01-2024
Profs influenceurs : de la classe aux réseaux - Parlons pratiques ! #34
Qui sont ces enseignants présents sur les réseaux sociaux où des milliers, voire des centaines de milliers de personnes les suivent ? Sous les pseudos de WonderWomath, MaitressAdeline ou JusteUnProf, ces « profs influenceurs » proposent des tutos pour les élèves, montrent le quotidien de leur métier ou partagent conseils et découvertes avec leurs pairs. Et ce faisant, ils véhiculent une nouvelle image, positive, du métier de prof.Motivation, déontologie, renouvellement de l’identité professionnelle des enseignants : on en parle avec Nicolas Gaube (Un prof heureux), Romain Renne (Physigeeks) et Christelle Prince, de la direction du numérique pour l’Éducation.Les invités sur les réseaux : Un prof heureux ! sur YouTube.Physigeeks sur Instagram.christelle__prince sur Instagram. Références : Collège de déontologie de l’Éducation nationale, « Déontologie et utilisation des réseaux sociaux numériques dans l’Éducation nationale », Avis n° 2021-002 du 8 juillet 2021 [PDF, 1,07 Mo, 30 p.].Inspirations des invités : @balancepourlabalance, M. Professeur d'école sur Instagram.Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques, sur éduscol.Les podcasts des ingénieux pédagogiques.L'épisode Extra classe Ma prof d’arts plastiques est une influenceuse - Les Énergies scolaires #65 du 12 octobre 2022.Téléchargez la transcription [DOCX].Chapitres 04:39 - Mais c’est quoi un influenseignant  ? 21:22 - Les bonnes règles d’usage 32:11 - Une nouvelle image du prof pour susciter des vocations ? 43:06 - InspirationsChaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…Retrouvez-nous sur : Extraclasse.reseau-canope.fr Apple Podcasts Spotify Deezer Google Podcasts Podcast AddictExtra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione Réalisée par : Simon Gattegno avec l'appui technique de Romain Cosperec Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance Mixage : Simon Gattegno Secrétariat de rédaction : Quentin Ganteil Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr © Réseau Canopé, 2024Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Voyage scolaire : j'implique ma classe - Les Énergies scolaires #115
17-01-2024
Voyage scolaire : j'implique ma classe - Les Énergies scolaires #115
Samia Essabaa est enseignante d’anglais à Noisy-le-Sec dans un lycée professionnel. Depuis qu’elle a commencé à enseigner en 1994, elle organise tous les ans un voyage scolaire à l’étranger avec sa classe. Cela constitue un défi d’organisation dans lequel elle implique les élèves. Chaque année, ils doivent faire des démarches concrètes pour que le projet avance : établir un programme, chercher des financements et organiser la logistique. En 2024, c’est avec les terminales pro gestion-administration qu’elle partira à Washington sur les traces mémorielles de l’histoire de l’Holocauste et de la culture afro-américaine. Au-delà de l’organisation, ce voyage a aussi vocation à les faire mûrir et affûter leur sens civique. Sorties et voyages scolaires dans le second degré, sur éduscol. Sorties et voyages scolaires dans le premier degré, sur éduscol.Téléchargez la transcription [DOCX].Retrouvez-nous sur : Extraclasse.reseau-canope.fr Apple Podcasts Spotify Deezer Google Podcasts Podcast AddictExtra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Émission préparée et réalisée par : Hélène Carbonnel Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance Mixage : Laurent Gaillard Secrétariat de rédaction : Quentin Ganteil Voix additionnelle : Magali Devance Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr © Réseau Canopé, 2024Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
L'art de coenseigner - Les Énergies scolaires #114
10-01-2024
L'art de coenseigner - Les Énergies scolaires #114
Il suffit parfois d'une rencontre pour faire éclore de grands projets ! C'est le cas d'Étienne Buet et Mevlude Chevrot, tous deux professeurs d'arts plastiques à Lyon. C'est à l'occasion d'une formation sur le numérique que les deux collègues se sont rencontrés et se sont immédiatement lancés dans un grand projet de coenseignement interdegrés. Leurs élèves de 4e et de terminale vont tous travailler sur le même sujet : des créations numériques qui seront exposées, en commun, dans un espace virtuel visitable grâce à des casques de réalité augmentée. L'occasion de tisser un lien entre le collège et le lycée avec un partage d'expérience très riche. Étienne Buet nous explique en quoi ce projet numérique à quatre mains leur a permis non seulement de développer des compétences pour leurs élèves mais aussi leurs propres compétences professionnelles. Coenseignement et flexibilité, une vidéo de l’Agence des usages (8 m 42 sec), Réseau Canopé, 2022. Travailler en collectif au collège, sur la plateforme Premiers pas dans le métier d’enseignant, Réseau Canopé.Ces épisodes Extra classe peuvent vous intéresser : Quand les enseignants jouent le collectif - Parlons pratiques ! #12. Coenseigner à l’école élémentaire - Les Énergies scolaires #64.Téléchargez la transcription [DOCX].Retrouvez-nous sur : Extraclasse.reseau-canope.fr Apple Podcasts Spotify Deezer Google Podcasts Podcast AddictExtra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Émission préparée et réalisée par : Myriam Jacquet Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance Mixage : Laurent Gaillard Voix additionnelle : Magali Devance Secrétariat de rédaction : Quentin Ganteil Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr © Réseau Canopé, 2024Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
ChatGPT, un outil pour mes cours - Les Énergies scolaires #113
03-01-2024
ChatGPT, un outil pour mes cours - Les Énergies scolaires #113
Mickaël Bertrand est professeur d'histoire-géographie au lycée Charles-de-Gaulle de Dijon. Depuis l'année dernière, il a constaté que ChatGPT était mal utilisé par les élèves et qu'il suscitait une défiance chez ses collègues professeurs. Il a donc décidé de se former pour apprendre aux élèves à s'en servir de façon éclairée. ChatGPT est donc entré dans sa classe et, aujourd'hui, les élèves s'en servent comme on se sert d'une calculatrice.Cet exemple d'utilisation d'une IA générative relève d'une démarche d'expérimentation sous la responsabilité de l'enseignant. Il illustre ses choix spécifiques. Nous rappelons qu'il est nécessaire d'exercer une pensée critique dans la sollicitation de l'IA comme dans la sélection de l'outil et dans l'interprétation de ses résultats. Le cadre du RGPD s'impose, notamment dans le cadre des pratiques scolaires. D'autres usages existent, tous doivent être explorés avec discernement.Les intelligences artificielles : quelles assistances pour les pédagogues et la pédagogie ?, sur le site de Réseau Canopé.Enseigner avec le numérique, sur la plateforme Canotech, Réseau Canopé. Et plus particulièrement : Les intelligences artificielles génératives, Animation vidéo, 3 m 32 sec, Réseau Canopé, 2023.   L'intelligence artificielle conversationnelle comme assistant du pédagogue, Animation vidéo, 2 m 59 sec, Réseau Canopé, 2023.Cet épisode Extra classe peut vous intéresser : À l’école de l’IA - Parlons pratiques ! #29 (du 30 août 2023).Téléchargez la transcription [DOCX].Retrouvez-nous sur : Extraclasse.reseau-canope.fr Apple Podcasts Spotify Deezer Google Podcasts Podcast AddictExtra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Émission préparée et réalisée par : Hélène Carbonnel Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance Mixage : Laurent Gaillard Secrétariat de rédaction : Quentin Ganteil Voix additionnelle : Magali Devance Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr © Réseau Canopé, 2024Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Transgression et sanction en débat - Parlons pratiques ! #33
27-12-2023
Transgression et sanction en débat - Parlons pratiques ! #33
Aujourd'hui comme hier, tester les règles, voire les transgresser, serait un passage obligé de l'adolescence. Dans le cadre scolaire, comment réagir ? Quelle distinction faire entre punition et sanction ? Quand la sanction éducative vise à responsabiliser l'élève en lui faisant comprendre les conséquences de ses actes et en l'incitant à respecter les règles établies, d’autres formes de sanctions peuvent altérer la relation de confiance entre l'élève et les adultes. Dans cet épisode avec Eirick Prairat, philosophe, et Aurélien Becker, conseiller principal d’éducation, il sera question de réconcilier éducation et sanction, en abordant également le rôle primordial de la prévention et du travail avec les familles, ainsi que les pistes prometteuses de la justice restaurative.Eirick Prairat, La sanction en éducation, Éditions Que sais-je ?, 2021.Eirick Prairat, L’école des Lumières brille toujours, ESF, 2022.  Les inspirations des invités :Daniel Marcelli, Il est permis d'obéir, Le Livre de Poche, 2012. Howard Zehr, La justice restaurative. Pour sortir des impasses de la logiques punitive, Labor et Fides, 2012.Téléchargez la transcription [DOCX].Chapitres03:05 - Punition ou sanction : où en est-on ?13:09 - Au cœur de la vie scolaire26:41 - Au-delà de la sanction, le climat scolaire en question36:05 - InspirationsChaque dernier mercredi du mois, découvrez un nouvel épisode de « Parlons pratiques ! » sur votre plateforme de podcasts préférée. Suivez-nous, écoutez et partagez…Retrouvez-nous sur : Extraclasse.reseau-canope.fr Apple Podcasts Spotify Deezer Google Podcasts Podcast AddictExtra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis ForgioneRéalisée par : Simon Gattegno avec l'appui technique de Hervé Turri Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance Mixage : Simon GattegnoSecrétariat de rédaction : Quentin Ganteil Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr © Réseau Canopé, 2023Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Langues étrangères en classe hybride - Les Énergies scolaires #111
13-12-2023
Langues étrangères en classe hybride - Les Énergies scolaires #111
Prof d’espagnol en enseignement de spécialité LLCER (langues, littératures et civilisations étrangères et régionales) au lycée Poncelet de Saint-Avold en Moselle, Sandra Zannetti est une « doña Quichotte » de l’académie de Nancy-Metz qui défend la langue de Cervantes avec passion. L’espagnol étant peu sollicité dans cette région limitrophe de l’Allemagne, son lycée est le seul de l’académie à avoir ouvert cette spécialité. Afin de proposer l’enseignement de cette langue à des élèves provenant d’autres établissements, le lycée a mis en place un enseignement hybride synchrone leur permettant de suivre les cours à distance en même temps que les élèves en présentiel. Un pari pas toujours facile pour Sandra qui relève le défi de l'hybride synchrone sans baisser la lance. Le bon Sancho Panza en aurait été fier ! Enseigner avec le numérique">Enseigner avec le numérique, sur la plateforme Canotech de Réseau Canopé. Et plus particulièrement : - Réseau Canopé, Enseigner avec le numérique : la présence à distance">Enseigner avec le numérique : la présence à distance, parole d’expert de Matthieu Petit, 7 m 43 sec, 2022. - Concevoir le scénario d'une séquence hybride">Concevoir le scénario d'une séquence hybride, Focus interactif, Réseau Canopé, 2021. - Construire une séquence hybride">Construire une séquence hybride, Focus interactif, Réseau Canopé, 2021. Téléchargez la transcription [DOCX]. Retrouvez-nous sur : Extraclasse.reseau-canope.fr">Extraclasse.reseau-canope.fr Apple Podcasts">Apple Podcasts Spotify">Spotify Deezer">Deezer Google Podcasts">Google Podcasts Podcast Addict">Podcast Addict Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. Émission préparée et réalisée par : Sarah Eichhoff Directrice de publication : Marie-Caroline Missir Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance Mixage : Myriam Naciri Secrétariat de rédaction : Quentin Ganteil Voix additionnelle : Magali Devance Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr">contact@reseau-canope.fr © Réseau Canopé, 2023Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.