Qui a inventé ?

Qui a inventé ?

“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions qui ont changé l'humanité... le cinéma, l'ampoule, la poubelle, la démocratie, le microscope, la boussole… Sous forme de jeux, d'histoires, d'interviews, avec la participation d'enfants, “Qui a Inventé ?” éclaire chaque semaine ta curiosité ! Crédits : Ce podcast est préparé et animé par le magazine Images Doc (https://www.imagesdoc.com/) (Bayard Jeunesse). Direction éditoriale : Bertrand Fichou. Auteur : Julien Moch. Production executive : Billy the Cast. Création visuelle : Mathieu Carron de la Carrière et Jérôme Anfré. Production : Hélène Loiseau. Musique : Emmanuel Viau. Un podcast de Bayard Jeunesse 2021-2024 Droits réservés. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. read less
Kids & FamilyKids & Family

Episodes

Qui a inventé le yéti ?
5d ago
Qui a inventé le yéti ?
Tu as peut-être déjà vu un yéti dans une BD de Tintin ou au cinéma… Cette étrange créature, appelée aussi “Migou”, “Meh-Tehh” ou “Abominable homme des neiges”, vivrait sur les pentes enneigées de l’Himalaya. Si certains affirment avoir trouvé les traces de ses pas, de ses poils ou de ses crottes, aucune observation scientifique n’a encore prouvé son existence. Julien te raconte comment est née la légende de cet être mystérieux…💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions qui ont changé nos vies : l'avion,  le cinéma, la cuisson, la poubelle, la démocratie, les Jeux olympiques, l'ampoule, le microscope, le chewing-gum, l'ordinateur… Sous forme d’histoires, de questions posées par des enfants… “Qui a inventé ?” éclaire ta curiosité ! Crédits : Ce podcast est préparé et animé par le magazine Images Doc (Bayard Jeunesse). Auteur : Julien Moch. Réalisation : Benoît Laur. Production exécutive : Billy the cast. Voix : Julien Gueho et Gilles Carmeland. Direction éditoriale : Bertrand Fichou. Création visuelle : Mathieu Carron de la Carrière et Jérôme Anfré. Production : Hélène Devannes. Musique : Emmanuel Viau. Un podcast de Bayard Jeunesse 2024 - Droits réservés.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Qui a inventé le tennis ?
30-03-2024
Qui a inventé le tennis ?
L’ancêtre du tennis est le jeu de paume (on s’amusait à renvoyer la balle avec la paume de la main, d’où son nom). Il est apparu en France au Moyen Âge. Pour mettre la balle en jeu, on disait : “Tenez !” Cette expression a peu à peu donné le mot “tennis”. Les règles du tennis moderne ont été définies par des nobles anglais à la fin du 19e siècle. Si tu veux les comprendre et tout savoir sur ce sport, écoute le nouvel épisode du podcast pour les enfants “Qui a inventé ?” Comme ça, tu seras prêt(e) pour suivre le tournoi de Roland-Garros du 20 mai au 9 juin 2024 !💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions qui ont changé nos vies : l'avion,  le cinéma, la cuisson, la poubelle, la démocratie, les Jeux olympiques, l'ampoule, le microscope, le chewing-gum, l'ordinateur… Sous forme d’histoires, de questions posées par des enfants… “Qui a inventé ?” éclaire ta curiosité ! Crédits : Ce podcast est préparé et animé par le magazine Images Doc (Bayard Jeunesse). Auteur : Julien Moch. Réalisation : Benoît Laur. Production exécutive : Billy the cast. Voix : Julien Gueho, Gilles Carmeland. Direction éditoriale : Bertrand Fichou. Création visuelle : Mathieu Carron de la Carrière et Jérôme Anfré. Production : Hélène Devannes. Musique : Emmanuel Viau. Un podcast de Bayard Jeunesse 2024 - Droits réservés.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Qui a inventé le judo ?
02-03-2024
Qui a inventé le judo ?
Enfile ton kimono, Julien t’emmène au Japon pour te raconter dans ce nouvel épisode de “Qui a inventé ?”, comment est né le judo. Vers 1882, le Japonais Jigoro Kano a adapté le ju-jitsu, une technique de combat à mains nues utilisée par les samouraïs. Il a nommé cette nouvelle discipline “ju-do”, ce qui veut dire “voie de la souplesse”. Le judo est le premier art martial asiatique devenu un sport olympique en 1964.Cet épisode fait partie d’une série spéciale “sports” réalisée avec la participation des élèves de CM1 de l’école Pierre-et-Marie-Curie de Saint-Nazaire.💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions qui ont changé nos vies : l'avion,  le cinéma, la cuisson, la poubelle, la démocratie, les Jeux olympiques, l'ampoule, le microscope, le chewing-gum, l'ordinateur… Sous forme d’histoires, de questions posées par des enfants… “Qui a inventé ?” éclaire ta curiosité ! Crédits : Ce podcast est préparé et animé par le magazine Images Doc (Bayard Jeunesse). Auteur : Julien Moch. Comédiens voix : Julien Guého, Gilles Carmeland.Réalisation : Benoît Laur. Direction éditoriale : Bertrand Fichou. Création visuelle : Mathieu Carron de la Carrière et Jérôme Anfré. Production : Hélène Devannes. Musique : Emmanuel Viau. Un podcast de Bayard Jeunesse 2024 - Droits réservés. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Qui a inventé le football ?
03-02-2024
Qui a inventé le football ?
Depuis toujours, les humains frappent dans une balle. Mais le véritable ancêtre du football s’appelait la “soule”, un jeu très violent pratiqué au Moyen Âge en Europe. Au 19e siècle, en Angleterre, des règles communes à tous sont fixées pour permettre les compétitions. La manière de jouer a depuis beaucoup évolué. Le foot est aujourd'hui le sport le plus populaire au monde et il se pratique partout sur la planète ! Mets tes crampons (ou pas) et écoute ce podcast pour connaître toute son histoire…Cet épisode fait partie d’une série spéciale “Sports” réalisée avec la participation de la classe de CM1 de l’école Pierre-et-Marie-Curie de Saint-Nazaire.💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions qui ont changé nos vies : l'avion,  le cinéma, la cuisson, la poubelle, la démocratie, les Jeux olympiques, l'ampoule, le microscope, le chewing-gum, l'ordinateur… Sous forme d’histoires, de questions posées par des enfants… “Qui a inventé ?” éclaire ta curiosité ! Crédits : Ce podcast est préparé et animé par le magazine Images Doc (Bayard Jeunesse). Auteur : Julien Moch.Réalisation : Billy the Cast. Direction éditoriale : Bertrand Fichou. Création visuelle : Mathieu Carron de la Carrière et Jérôme Anfré. Production : Hélène Devannes. Musique : Emmanuel Viau. Un podcast de Bayard Jeunesse 2024 - Droits réservés. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Qui a inventé le réfrigérateur ?
16-12-2023
Qui a inventé le réfrigérateur ?
Le froid permet de conserver les aliments. Les hommes s’en sont rendu compte assez vite, probablement dès la préhistoire. L’hiver, quand il y avait de la neige et de la glace, ce n’était pas trop difficile, mais l’été cela devenait très compliqué ! Julien te raconte comment au 19e siècle, deux ingénieurs, le Français Charles Tellier et l’Allemand Carl von Linde, ont inventé des machines capables de fabriquer du froid quelle que soit la saison. Écoute bien, tu vas comprendre leur fonctionnement… et tu ne regarderas plus ton frigo de la même façon !💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions qui ont changé nos vies : l'avion,  le cinéma, la cuisson, la poubelle, la démocratie, les Jeux olympiques, l'ampoule, le microscope, le chewing-gum, l'ordinateur… Sous forme d’histoires, de questions posées par des enfants… “Qui a inventé ?” éclaire ta curiosité ! Crédits : Ce podcast est préparé et animé par le magazine Images Doc (Bayard Jeunesse). Auteur : Julien Moch.Réalisation : Billy the Cast. Direction éditoriale : Bertrand Fichou. Création visuelle : Mathieu Carron de la Carrière et Jérôme Anfré. Production : Hélène Devannes. Musique : Emmanuel Viau. Un podcast de Bayard Jeunesse 2023 - Droits réservés. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Qui a inventé ? Le sport féminin
30-09-2023
Qui a inventé ? Le sport féminin
Il y a beaucoup d’idées reçues sur le sport féminin ! D’ailleurs, le sport féminin, ça n’existe pas : il y a le sport, un point c’est tout. Et les femmes peuvent le pratiquer comme les hommes, même si elles ont dû batailler longtemps pour obtenir ce droit. Julien te raconte comment…  Cet épisode a été réalisé en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre de la fête de la Science 2023. Pas de jeux olympiques pour les femmes !  Dans l’Antiquité, les femmes grecques et romaines pouvaient faire de la course à pied, du tir à l’arc… mais elles n’avaient pas le droit de participer aux Jeux olympiques. Et c’est encore la même chose à la fin du 19e siècle quand le Français Pierre de Coubertin décide d’organiser une grande compétition internationale moderne, en s’inspirant de la Grèce antique…  Ses Jeux olympiques, qui commencent le 6 avril 1896 à Athènes, en Grèce, sont un succès ! Aucune femme n'est autorisée à participer aux épreuves : comme beaucoup d’hommes de son époque, le baron Pierre de Coubertin estime que leur place est à la maison, avec les enfants, pas sur un terrain de sport.  Le combat d’Alice Milliat et Suzanne Lenglen pour se faire une place dans le monde du sport  Alice Milliat, une femme au tempérament affirmé, qui pratique la natation et l’aviron, décide de changer ça. En 1919, elle préside la Fédération des sociétés féminines sportives de France. Cette association regroupe tous les clubs de sport pour les femmes. Elle décide d’écrire à Pierre de Coubertin pour lui demander d’accorder aux femmes le droit de participer à toutes les épreuves aux Jeux organisés à Anvers en 1920. Il refuse !  Elle décide alors d’organiser une grande compétition internationale à Paris, en 1922. Ces Jeux mondiaux féminins sont un succès ! Certaines fédérations décident de changer leurs règles et d’ouvrir leurs compétitions aux femmes. La lutte d’Alice Milliat et de ses amies commence à porter ses fruits. Certaines sportives, telle Suzanne Lenglen, deviennent de véritables stars internationales. La joueuse de tennis française a révolutionné son sport et montré l’exemple à des millions de femmes. Mêmes salaires, mêmes récompenses… et mêmes exploits !  Dans les années 1960, certaines disciplines comme le marathon sont encore interdites aux femmes. En 1967, Kathrine Switzer, une Américaine de 20 ans, décide pourtant de courir le marathon de Boston avec les hommes ! Elle réussit, même si un organisateur fait tout pour l'en empêcher, en 4 heures et 20 minutes !  Comme Kathrine Switzer, d’autres sportives ont bousculé les règles, lutté pour obtenir le même salaire, les mêmes récompenses que les hommes et réaliser les mêmes exploits qu’eux.  Alors, bien sûr, le corps des garçons est généralement plus grand et plus musclé, celui des femmes plus souple. C’est pour ça que chacun participe dans sa catégorie. Mais dans certaines disciplines, comme l’équitation, les compétitions mélangent les femmes et les hommes. L’Allemande Jutta Kleinschmidt a même remporté le prestigieux rallye Dakar devant tous ses concurrents masculins !  Pour la première fois en 2024 à Paris, il y aura autant de femmes que d'hommes qui participeront aux Jeux olympiques ! 💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡 “Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions qui ont changé nos vies : l'avion,  le cinéma, la cuisson, la poubelle, la démocratie, les Jeux olympiques, l'ampoule, le microscope, le chewing-gum, l'ordinateur…  Sous forme d’histoires, de questions posées par des enfants… “Qui a inventé ?” éclaire ta curiosité !  Crédits : Ce podcast est préparé et animé par le magazine Images Doc">magazine Images Doc (Bayard Jeunesse). Auteur : Julien Moch. Réalisation : Billy the Cast. Direction éditoriale : Bertrand Fichou. Création visuelle : Mathieu Carron de la Carrière et Jérôme Anfré. Production : Hélène Devannes.  Musique : Emmanuel Viau. Un podcast de Bayard Jeunesse 2023 - Droits réservés.
Qui a inventé ? Le marathon
23-09-2023
Qui a inventé ? Le marathon
La course à pied est de plus en plus pratiquée ! Mais, attention, tout le monde ne peut quand même pas courir un marathon : 42,195 kilomètres, c’est long ! Julien te raconte l’histoire de cette épreuve olympique imaginée en 1896.   Cet épisode a été réalisé en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre de la fête de la Science 2023. Une victoire et une longue course de Marathon à Athènes  490 avant Jésus-Christ : l'Empire Perse tente d’envahir la Grèce et des milliers de soldats sont arrivés en bateau. Ils ont tenté de débarquer sur la plage de Marathon, une petite ville posée au bord de la Méditerranée, mais l’armée grecque parvient à les repousser. Les troupes perses se replient, la bataille est gagnée !  Le soldat Philippidès est chargé d'aller annoncer la nouvelle aux chefs de la cité à Athènes. Il court aussi vite que possible pendant plus de 40 kilomètres ! À son arrivée, il réussit à annoncer la victoire… avant de mourir épuisé par les efforts de la bataille et de la course entre Marathon et Athènes.  Le marathon, une épreuve olympique depuis 1896  À la fin du 19e siècle, le Français Pierre de Coubertin organise les premiers Jeux olympiques modernes à Athènes. Un de ses amis, Michel Bréal, lui souffle l'idée d'organiser une course reprenant le parcours de Philippidès.   Pour les athlètes de l’époque, cette épreuve est un immense défi : personne n’est habitué à courir une si longue distance (plus de 40 kilomètres) ! Le 10 avril 1896, par une chaleur étouffante, 17 concurrents sont réunis sur la ligne de départ, à Marathon. L’Américain Arthur Blake, l’Australien Teddy Flack et le Français Albin Lermusiaux partent comme des fusées. Derrière eux, un jeune Grec nommé Spiridon Louis part à une allure plus tranquille, car il sait qu'il faut économiser ses forces !  Après avoir longtemps fait la course en tête, l'Américain, le Français et l’Australien abandonnent, épuisés par l’effort… Après 2 heures 58 minutes de course, Spiridon entre dans le Stade panathénaïque d’Athènes, sous les bravos de la foule. Il a gagné : il est champion olympique ! Le public est admiratif de tous ces sportifs qui ont réussi à repousser leurs limites. Le marathon devient vite une des épreuves d’athlétisme les plus réputées. La course à pied : c’est bon pour la santé !  Après une course, le corps est un peu fatigué, mais l'esprit est reposé. C’est l’un des effets de la course à pied… et c’est bon pour la santé ! Mais faut savoir doser son effort. À trop repousser ses limites physiques, parfois le corps dit “stop“.   Les scientifiques ont constaté une chose : lorsque tu cours, certaines zones de ton cerveau sont stimulées, ton corps produit des substances naturelles qui permettent de réduire le stress, améliorent la concentration ou la mémoire.  C’est peut-être pour ça que la course à pied est de plus en plus pratiquée partout dans le monde. Les plus courageux repoussent les limites de l’effort de plus en plus loin : on voit apparaître des courses encore plus longues que le marathon (les 100 Kilomètres de Millau, par exemple), des courses en montagne (comme l’Ultra-Trail du Mont-Blanc) ou encore le Marathon des sables, qui se court dans le désert. 💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡 “Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions qui ont changé nos vies : l'avion,  le cinéma, la cuisson, la poubelle, la démocratie, les Jeux olympiques, l'ampoule, le microscope, le chewing-gum, l'ordinateur…  Sous forme d’histoires, de questions posées par des enfants… “Qui a inventé ?” éclaire ta curiosité !  Crédits : Ce podcast est préparé et animé par le magazine Images Doc">magazine Images Doc (Bayard Jeunesse). Auteur : Julien Moch. Réalisation : Billy the Cast. Direction éditoriale : Bertrand Fichou. Création visuelle : Mathieu Carron de la Carrière et Jérôme Anfré. Production : Hélène Devannes.  Musique : Emmanuel Viau. Un podcast de Bayard Jeunesse 2023 - Droits réservés.
Qui a inventé ? La lame de course
16-09-2023
Qui a inventé ? La lame de course
Le monde animal a inspiré des inventions qui ont bouleversé le monde du sport. Julien te raconte comment Van Phillips, un Américain amputé d’une jambe après un accident, a réussi à courir à nouveau en se fabriquant une lame de course, recourbée comme les pattes arrière du guépard… Cet épisode a été réalisé en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre de la fête de la Science 2023. Un grave accident… La lame de course, une prothèse qui permet aux personnes handicapées de courir presque aussi vite que les valides, a été inventée par l’Américain Van Phillips. Julien te raconte comment… En 1976, aux États-Unis, Van Phillips, un homme de 21 ans, fait du ski nautique lorsqu’un hors-bord le percute. Van Phillips s’en sort, mais il est très gravement blessé. Son pied n’a pas pu être sauvé et il a dû être amputé sous le genou. Le coup est très dur pour Van Phillips ! On lui fabrique une prothèse et un pied en caoutchouc dur. Avec ce pied artificiel, installé au bout de sa jambe articulée en plastique, il n’arrive pas à marcher naturellement et encore moins à courir. Il décide de trouver une technologie plus moderne.  La lame de course : une révolution pour les sportifs amputés !  Van Phillips se met à faire des essais. Il conçoit des plans et fabrique lui-même des prototypes de prothèses. Avec l’aide d’un ingénieur, il utilise de la fibre de carbone : c’est un matériau souple et robuste à la fois, capable de se plier sans se briser. La prothèse a la forme d’un “L” un peu arrondi. Elle se plie sous le poids du coureur à chaque fois que la lame touche le sol. À ce moment-là, les fibres de carbone emmagasinent l’énergie, puis se détendent d’un seul coup. Elles restituent l’énergie au coureur, ce qui l’aide à se propulser. Van Phillips teste son invention… Très vite il retrouve des sensations qu’il pensait ne jamais pouvoir revivre. L’invention est une véritable révolution pour les sportifs amputés. Lors des derniers Jeux Paralympiques, la plupart des athlètes handisport utilisaient la “lame guépard” ou la “lame de course” créée par Van Phillips.  C’est de la triche ?  En 2012, le Sud-Africain Oscar Pistorius, amputé des deux jambes, a même réussi à se qualifier pour les jeux olympiques “classiques”. Grâce à ses lames de course, il a disputé le 400 mètres aux côtés des athlètes valides, jusqu’aux demi-finales. Son histoire a soulevé de nombreuses questions, certains estimant que ses jambes artificielles lui ont donné un avantage sur les autres athlètes.  Ce n’est d’ailleurs pas la seule technologie inspirée du monde animal qui a bouleversé le monde du sport. Dans les années 2000 des combinaisons de natation imitant la peau de requin ont permis aux nageurs de battre tous les records de vitesse dans l’eau, avant d’être finalement interdites.  Une invention aussi utile pour la vie quotidienne  L’invention de la lame de course a permis aux personnes amputées de pouvoir faire du sport de haut niveau. Elle a aussi été adaptée pour la vie quotidienne. Mais ces prothèses en carbone coûtent cher. Van Phillips a donc créé une fondation pour fournir des prothèses adaptées aux enfants des pays pauvres. Il y travaille encore aujourd’hui… 💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡 “Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions qui ont changé nos vies : l'avion,  le cinéma, la cuisson, la poubelle, la démocratie, les Jeux olympiques, l'ampoule, le microscope, le chewing-gum, l'ordinateur…  Sous forme d’histoires, de questions posées par des enfants… “Qui a inventé ?” éclaire ta curiosité !  Crédits : Ce podcast est préparé et animé par le magazine Images Doc">magazine Images Doc (Bayard Jeunesse). Auteur : Julien Moch. Réalisation : Billy the Cast. Direction éditoriale : Bertrand Fichou. Création visuelle : Mathieu Carron de la Carrière et Jérôme Anfré. Production : Hélène Devannes.  Musique : Emmanuel Viau. Un podcast de Bayard Jeunesse 2023 - Droits réservés.
Qui a inventé ? Les inventions du Moyen Âge : l'arrosoir, les billets de banque, les feux d'artifice
02-09-2023
Qui a inventé ? Les inventions du Moyen Âge : l'arrosoir, les billets de banque, les feux d'artifice
Si tu as l’habitude d’écouter le podcast pour les enfants “Qui a inventé ?”, tu as appris que certaines périodes de l’histoire ont été marquées par de grandes avancées technologiques. Du Ve au XVe siècle, pendant les mille ans qu’a duré le Moyen Âge, ont ainsi été conçus les premiers billets de banque, les feux d'artifice ou l’arrosoir. Julien te raconte… Qui a inventé l’arrosoir ? Dans le domaine de l'agriculture, on voit apparaître au Moyen Âge, la charrue, la brouette, le fer à cheval ou encore l’arrosoir, même s'il ne s'appelait pas encore comme ça… À cette époque, on parlait de “chantepleure”.    Ce récipient au joli nom était fabriqué en terre cuite. Il faut imaginer un vase en forme de poire : un réservoir arrondi prolongé vers le haut par un long cou très fin et un fond, percé de petits trous. Pour le faire fonctionner, on plonge le pot en terre cuite dans un puits (ou un bassin), il se remplit alors d’eau en faisant des petites bulles… on dit qu’il chante. On bouche ensuite son ouverture avec le pouce, ce qui permet de garder l’eau dans le réservoir. On retire le pouce, l’eau s’écoule par les petits trous de l'objet : on dit qu’il pleure. D’où le nom de cet objet : la chantepleure. Cela commence à ressembler à un arrosoir…  C'est d'ailleurs au Moyen Âge que le mot apparaît. On disait au début ”arousour”. Le nom s’est transformé pour donner “arrosoir” vers 1750. Cela correspond à l’époque où l’arrosoir prend la forme que l’on connaît aujourd’hui : un réservoir surmonté d’un arceau pour pouvoir le transporter facilement ; un goulot, ou bec verseur, et la fameuse pomme d’arrosoir percée de petits trous, qui s’emboîte dans le goulot. En fonction du nombre et de la taille des trous, on arrose plus ou moins. D'autres inventions du Moyen Âge nous viennent d'Asie, et plus particulièrement de Chine. C'est le cas du billet de banque…  Qui a inventé les billets de banque ? Il y a environ mille ans, en Chine, des négociants de thé ont trouvé une alternative aux pièces de monnaie, longues à compter, lourdes et dangereuses à transporter à cause des bandits.   Les premiers billets sont fabriqués avec des feuilles de papier. L’encre est imprimée sur le papier, grâce à des plaques de bois qu’on a gravées. Ces gravures sont réalisées par des artistes, pour les rendre inimitables. On y trouve un dessin, et la plupart du temps, la représentation des pièces de monnaie que le billet doit remplacer. Le billet de banque a ensuite été ramené en Europe par l'explorateur Marco Polo.  Qui a inventé les feux d'artifice ? Au 10e siècle environ, les Chinois découvrent qu’en mélangeant du charbon, du soufre et du salpêtre, trois substances naturelles, cela crée une poudre explosive. Les militaires plaçaient cette poudre dans de grands tubes de bambous et ils l’enflammaient pour propulser d’un coup des objets ou des petites billes de métal.   Les feux d’artifice sont apparus à peu près à la même époque en Chine où ils sont encore aujourd'hui majoritairement fabriqués. Cette tradition viendrait d'un moine du nom de Li Tian.   💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡 “Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions qui ont changé nos vies : l'avion,  le cinéma, la cuisson, la poubelle, la démocratie, les Jeux olympiques, l'ampoule, le microscope, le chewing-gum, l'ordinateur…  Sous forme d’histoires, de questions posées par des enfants… “Qui a inventé ?” éclaire ta curiosité !  Crédits : Ce podcast est préparé et animé par le magazine Images Doc">magazine Images Doc (Bayard Jeunesse). Auteur : Julien Moch. Réalisation : Billy the Cast. Direction éditoriale : Bertrand Fichou. Création visuelle : Mathieu Carron de la Carrière et Jérôme Anfré. Production : Hélène Devannes.  Musique : Emmanuel Viau. Un podcast de Bayard Jeunesse 2023 - Droits réservés.
Qui a inventé ? Le rugby
19-08-2023
Qui a inventé ? Le rugby
Du 8 septembre au 28 octobre, la Coupe du monde de rugby à XV se déroule un peu partout en France. Les Bleus, emmenés par leur capitaine Antoine Dupont, vont tout faire pour permettre à la France de remporter cette compétition pour la première fois ! Julien te raconte comment ce sport est né en 1823 en Angleterre. Un sport inventé dans la ville de… Rugby !  1823, dans la ville de Rugby, dans le centre de l’Angleterre. Par une froide journée de novembre, un groupe de jeunes hommes joue au ballon. Ces jeux de balle sont alors très courants dans les écoles, les collèges, les universités anglaises. Ils sont inspirés de la soule, un sport pratiqué au Moyen Âge où tous les coups étaient permis. À cette époque, le football se joue au pied, mais aussi à la main ! Pour marquer, il faut faire passer le ballon au-dessus ou en dessous des poteaux adverses.  Pendant une partie, William Webb Ellis, un jeune homme de 17 ans, s’empare du ballon à deux mains et commence à courir vers la ligne de but adverse. William slalome entre les adversaires, court de plus belle, jusqu’à ce que deux joueurs lui sautent dessus pour l’arrêter net. C’est totalement interdit de jouer au football comme ça ! Mais William n’aime pas beaucoup le football dont les règles l’ennuient, il trouve sa nouvelle façon de jouer bien plus drôle. Enfin, c’est ce qu’on raconte… Les historiens n’ont aucune preuve que ça se soit réellement passé comme ça, mais William Webb Ellis est considéré comme l’inventeur du rugby. Son nom est devenu légendaire. On a d’ailleurs baptisé le trophée de la Coupe du monde la coupe William Webb Ellis.  Un ballon ovale créé par un cordonnier  Une vingtaine d’années après ce match, l’école où jouait Ellis établit les règles de cette variante du football. C’est ce qu’on appelle à l’époque “le foot de l’école de Rugby”. Il faut avancer dans le camp adverse en faisant des passes à la main, mais vers l’arrière. Quelle drôle d’idée ! Même le ballon est différent : il est ovale !  L’idée est apparue en 1835. On la doit à un cordonnier, William Gilbert. Sa boutique était installée dans la ville de Rugby, juste à côté de l’école de William Webb Ellis. Il observe que lorsque les élèves prennent le ballon sous le bras, il leur glisse souvent des mains. Il décide de leur fabriquer un ballon d’une forme différente.  Les élèves essaient le nouveau ballon : il est bien plus pratique à tenir lorsqu’on court ! Et sa forme ovale rend le rebond très imprévisible : le jeu devient encore plus amusant !  8 millions de personnes pratiquent le rugby dans le monde  Lorsque la Fédération anglaise de football est créée à la fin du 19e siècle, les clubs qui appliquent les règles de l’école de Rugby se regroupent de leur côté. Ils organisent leur propre championnat et créent la Fédération de rugby !  Deux siècles après ce match dans la ville de Rugby et le fameux geste de William Webb Ellis, 8 millions de personnes pratiquent ce sport dans le monde.  Toi aussi tu peux le découvrir en regardant par exemple, les matchs de la Coupe du monde. En-avant, mêlée, plaquages et évidemment, essai… : le rugby n’aura bientôt plus de secret pour toi. 💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡 “Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions qui ont changé nos vies : l'avion,  le cinéma, la cuisson, la poubelle, la démocratie, les Jeux olympiques, l'ampoule, le microscope, le chewing-gum, l'ordinateur…  Sous forme d’histoires, de questions posées par des enfants… “Qui a inventé ?” éclaire ta curiosité !  Crédits : Ce podcast est préparé et animé par le magazine Images Doc">magazine Images Doc (Bayard Jeunesse). Auteur : Julien Moch. Comédiens : Julien Guého et Louis Huster. Avec la participation de Clément. Réalisation : Billy the Cast. Direction éditoriale : Bertrand Fichou. Création visuelle : Mathieu Carron de la Carrière et Jérôme Anfré. Production : Hélène Devannes.  Musique : Emmanuel Viau. Un podcast de Bayard Jeunesse 2023 - Droits réservés.
Qui a inventé ? Les dessins animés
05-08-2023
Qui a inventé ? Les dessins animés
“Bienvenue chez les Loud”, “Miraculous, “Naruto”, “Totally Spies”… : il existe des centaines de dessins animés… pour tous les goûts ! Sais-tu comment ont été créés les tout premiers d’entre eux ? Julien te raconte… Le dessin animé : une invention de James Stuart Blackton  Le premier dessin animé de l’histoire du cinéma date de 1906. Il est l’œuvre de James Stuart Blackton. Cet Américain s’est passionné pour une des grandes nouveautés de ces années-là : le cinématographe. Il trouve l’invention des deux Français Auguste et Louis Lumière intéressante pour filmer des scènes de la vie de tous les jours, mais il est sûr qu’on peut l’utiliser autrement.   Blackton décide de filmer un tableau noir, sur lequel il dessine des personnages à la craie. Pendant 3 minutes, sur son film en noir et blanc, on voit les personnages sourire, faire des grimaces… Il l’appelle “Humorous Phases of Funny Faces”. C’est la première fois que cette technique est utilisée.  Comment a été fabriqué le premier dessin animé ?  Blackton a décomposé le mouvement des personnages. Il dessine d’abord le visage de son bonhomme. La bouche ne sourit pas. Il fixe cette image sur une pellicule (une bande de plastique souple) comme s’il faisait une photo. Puis il efface la bouche de son personnage, et la redessine en changeant un tout petit peu sa position. Il reprend une photo. Efface. Redessine… Bref : il décompose le mouvement. On a donc une succession d’images, sur pellicule. Lorsqu’on fait défiler cette pellicule à une certaine vitesse, devant une lampe, et qu’on projette ces images sur un écran, le spectateur a l’impression que la bouche du personnage bouge.  L’idée un peu folle de Walt Disney  En 1923, Walt Disney, un jeune dessinateur, créé son entreprise de production de dessins animés. Au début, ce sont surtout des films assez courts pour les enfants. Certains mettent en scène une célèbre petite souris : Mickey ! Les studios Disney fabriquent énormément de petits films d’animation avec Mickey, mais pas assez pour vivre correctement. Walt Disney a alors une idée, un peu folle pour l’époque. Il réalise un dessin animé aussi long que les films avec des acteurs.  En 1937, Blanche-Neige et les sept nains est projeté pour la première fois. Ce premier long métrage d’animation est un immense succès. Le dessin animé devient une véritable industrie  De nouvelles techniques se développent : pour éviter d’avoir à redessiner le décor sur chaque image, on utilise des celluloïds (on dit aussi des cellulos). Ce sont des feuilles de plastique transparentes qu’on peut superposer. Les artistes y dessinent les personnages : une position différente par cellulo. Ensuite, il suffit de poser ces personnages sur les décors. On filme chaque position, une à une, pour créer l’illusion du mouvement.  Dans les années 1990, l’informatique offre de nouvelles possibilités d’animation ! Ajourd’hui si les texhniques sont extrêmement évoluées, ce qu'il faut toujours pour faire un bon dessin animé, c'est de l’imagination et des gens capables de créer des personnages, des univers entiers… 💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡 “Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les  grandes histoires des inventions qui ont changé nos vies : l'avion,  le cinéma, la cuisson, la poubelle, la démocratie, les Jeux olympiques, l'ampoule, le microscope, le chewing-gum, l'ordinateur…  Sous forme de jeux, d’histoires, d’interviews, de tutos, de questions posées par des enfants… “Qui a inventé ?” éclaire ta curiosité !  Crédits : Ce podcast est préparé et animé par le magazine Images Doc">magazine Images Doc (Bayard Jeunesse). Auteur : Julien Moch. Comédien : Julien Guého. Avec la participation de Bertrand Fichou et de Liliana, Swann, Camilia, Audrey et Elisa. Réalisation : Billy the Cast. Direction éditoriale : Bertrand Fichou. Création visuelle : Mathieu Carron de la Carrière et Jérôme Anfré. Production : Hélène Devannes.  Musique : Emmanuel Viau. Un podcast de Bayard Jeunesse 2023 - Droits réservés.