Où est le beau ?

Hélène Aguilar

Le beau est de moins en moins souvent un cadeau de la nature. Il est aujourd’hui très souvent un produit manufacturé ou un service. Or nous sommes dans une période assez critique car les conditions d’habitabilité de notre planète sont touchées.

Où est le beau ? un podcast qui explore le pouvoir encore sous-estimé du beau dans nos vie. Ce podcast s’adresse aux esthètes, aux esprits libres et curieux qui ont envie de découvrir celles et ceux qui, architectes, designers, artisans, botanistes oeuvrent pour un beau au service du vie. Leur histoire, leur passion me permettent de me questionner et de davantage savoir reconnaitre ce qui véritablement beau pour moi-même.

Je mets en circulation ces conversations car peut-être, elles vous inspirerons vous aussi !

Très belle écoute 🌞

Si vous nous rejoignez pour la première fois alors bienvenue !

Et venez aussi découvrir le beau en vous inscrivant à la Newsletter et en nous rejoignant sur Instagram.

Je vous embrasse

Hélène

wwww.ouestlebeau.com

read less
Society & CultureSociety & Culture
EducationEducation
ArtsArts

Episodes

BEST OFF - @laviepartout par Quentin Travaillé 🍄🐛🌳 Notre rapport au vivant en dit long sur notre rapport au monde (épisode 183)
2d ago
BEST OFF - @laviepartout par Quentin Travaillé 🍄🐛🌳 Notre rapport au vivant en dit long sur notre rapport au monde (épisode 183)
Nous partons discuter avec Quentin, le créateur du compte instagram @laviepartout, dans cet épisode qui a été enregistré à la REcyclerie et avec leur complicité. Grâce son compte, Quentin nous permet de comprendre ce qui se passe, de comprendre certaines mécaniques, dynamiques, du vivant avec des questions comme : pourquoi les feuilles changent de couleurs en automne ? Où sont les insectes pendant l’hiver ? Et pleins centaines de posts comme ca ! C’est passionnant ! Dans cet épisode, on parle de cette reconnexion émotionnelle entre les règnes non-humains (végétal, le règne du mycélium, des champignons, les animaux) et nous, les humains, qui semble être d’une urgence absolue aujourd’hui ! Ce rapport émotionnel, il est le préalable à la reconnaissance (et on l’espère à la préservation) de tous les services écosystémiques qu’ils nous rendent. C’est à coeur ouvert que Quentin nous emmène, durant cette discussion, au contact du mystère du vivant tout en nous délivrant de très beaux messages. Très bonne écoute ! 👋 Liens utiles :  Retrouver Quentin sur Instagram : @laviepartout le podcast "la vie partout": https://linktr.ee/laviepartout 👋 Rejoindre la communauté d'ambassadeurs du beau à impact sur PATREON Retrouvez L'index Où est le beau ? > ICI Pour candidature à l'index, envoyez moi un mail sur : helene@ouestlebeau.com >> Suivez @ouestlebeau sur Instagram >> Pour écouter les épisodes : Apple Podcasts, Spotify, Deezer et sur le site de HOME Magazine 48h avant tout le monde ! >> Inscrivez-vous à la NEWSLETTER pour recevoir (2x mois) le beau dans votre boite mail >> CREDITS  Où est le beau ? est un Podcast créé et réalisé par Hélène Aguilar Edition et montage : Marine Kergrohen Identité graphique : Catherine Sofia  2024 Où est le beau ? © All Right Reserved
BEST OFF - Anna Chavepayre, un appel sensationnel pour une architecture vivante - Collectif Encore - (épisode 170)
08-06-2024
BEST OFF - Anna Chavepayre, un appel sensationnel pour une architecture vivante - Collectif Encore - (épisode 170)
Rencontre passionnante et magique avec l'architecte Anna Chavepayre ! Après avoir travaillé pour Rem Koolhaas ou encore Jean Nouvel, Anna reçoit en 2018 le prix Kasper Salin, la plus prestigieuse distinction décernée par l’Ordre des architectes suédois (2ème femme en 50 ans a avoir eu ce prix). Anna et ses 3 associés ont co-fondé le Collectif Encore. Installés dans le Béarn, dans une sublime ancienne teinturerie, au bord d'une rivière, au coeur de la nature avec les pyrénées comme fond d'écran ! Anna est l'une des architectes que j'admire le plus. Avec Encore, ils proposent une lecture renouvelée de l’architecture, plus humaine et plus écologique. Le soleil, la lune, les étoiles, les fleurs, les plantes, les oiseaux sont des éléments centraux de réflexion dans chacun de leurs projets.  Dans cet épisode, on parle d'architecture vivante, d'architecture de bon sens, d'architecture qui relie..  Pour Anna, "un bâtiment intelligent est con" et le rôle d'un architecte est plus que jamais aujourd'hui de créer des logements avec des oiseaux aux fenêtres.. et non pas de créer la plus belle fenêtre ! Dans cette conversation, les idées reçues sont mises KO avec beaucoup d'intelligence et de bienveillance :  -une architecture pour bien vivre n'est pas réservée aux budgets confortables -l'ancien a déjà plein davantages qui peuvent rapidement être remis en puissance en écoutant ce que ce bâtiment a à dire -c'est avant tout une façon de voir le monde et de vouloir l'habiter. Attention, conversation qui peut chambouler à l'intérieur !! Le site du Collectif Encore La conférence "Nous sommes le paysage" d'Anna, à regarder > ICI L’article Agri City ici  : https://agri-city.info/fr/dossiers-et-articles/architecture-batiments/anna-chavepayre-un-appel-sensationnel-pour-une-architecture-vivante Retrouvez L'index Où est le beau ? > ICI Pour candidature à l'index, envoyez moi un mail sur : helene@ouestlebeau.com >> SUIVEZ MOI SUR INSTAGRAM @ouestlebeau >> Pour écouter les épisodes : Apple Podcasts, Spotify, Deezer et sur le site de HOME Magazine 48h avant tout le monde ! >> Inscrivez-vous à la NEWSLETTER pour recevoir (2x mois) le beau dans votre boite mail >> CREDITS  Où est le beau ? est un Podcast créé et réalisé par Hélène Aguilar Edition et montage : Marine Kergrohen Identité graphique : Catherine Sofia  2024 Où est le beau ? © All Rights Reserved
BEST OFF - Lucie Ponard - Faïence et émaux fabriqués à partir de déchets de démolition du BTP (épisode 195)
01-06-2024
BEST OFF - Lucie Ponard - Faïence et émaux fabriqués à partir de déchets de démolition du BTP (épisode 195)
Lucie est designer et mène tout une recherche sur les carreaux et émaux créés à partir de terres d’excavation et déchets de démolition : granite, ardoise, brique, tuile etc... tout ce que l'on peut trouver dans un chantier de démolition. Sa terre, elle la trouve très souvent sur les chantiers de constructions neuves qui excavent beaucoup de terre et dans lesquels se trouvent parfois des puits d'argile. Lucie s'est même rendu compte que l'on pouvait tout à fait faire de l'émail en broyant de vieux carreaux de faïence. Le rendu est certes aléatoire, mais avec un peu d'expérience et de tri des terre et des couleurs, c'est sublime !   Demain donc, nous pourrons sûrement acheter des carreaux de salle de bain fabriqués et émaillés grâce à la terre du parking ! On peut donc parler de céramique de cueillette avec la pratique de Lucie, vous verrez c'est passionnant, tant nous n'en sommes qu'au début de ces explorations alternatives ! Ces recherches sont inédites et d’intérêt général  dans le contexte de l’excavation de 400 millions de tonnes de terre jusqu’en 2030 avec le Grand Paris et de connaissance des externalités négatives de l’extraction des émaux traditionnels dont nous avons parlé dans l'épisode #191 avec la céramiste et spécialiste de la chimie des émaux Joelle Swanet. A écouter ici : https://audmns.com/DbOIYbM Cet épisode a été réalisé grâce à la complicité de la communauté resserrée @ouestlebeau rassemblée sur Patreon pour un nouveau paradigme : https://www.patreon.com/podcastouestlebeau >> SUIVEZ MOI SUR INSTAGRAM @ouestlebeau >> Pour écouter les épisodes : Apple Podcasts, Spotify, Deezer et sur le site de HOME Magazine 48h avant tout le monde ! >> Inscrivez-vous à la NEWSLETTER pour recevoir (2x mois) le beau dans votre boite mail >> CREDITS  Où est le beau ? est un Podcast créé et réalisé par Hélène Aguilar Edition et montage : Marine Kergrohen Identité graphique : Catherine Sofia  2024 Où est le beau ? © All Rights Reserved
BEST OFF - Tout ce qu’on doit savoir sur les leviers et enjeux de l’hôtellerie face aux challenges qui sont les nôtres - Rencontre avec Cécile Chenais, architecture d’intérieur (épisode 206)
28-05-2024
BEST OFF - Tout ce qu’on doit savoir sur les leviers et enjeux de l’hôtellerie face aux challenges qui sont les nôtres - Rencontre avec Cécile Chenais, architecture d’intérieur (épisode 206)
Dans l’épisode de cette semaine, nous rencontrons l’architecte d’intérieur Cécile Chenais, qui dans l’agence d’architecture Laurent Maugoust où elle travaille, ouvre la voie et montre que faire autrement est possible ! Cécile fait partie de cette nouvelle garde d’architecte d’intérieur, qui sort des sentiers battus et qui ose libérer la parole et révéler les blocages, les idées fossiles et autres postures parfois préhistoriques ! Cécile crée des connexions et des ponts pour faire avancer les choses, chercher des leviers pour une conception plus responsable de l’hôtellerie. Pour moi, le secteur de l’hôtellerie est un domaine très intéressant car il joue un rôle clé dans nos imaginaires : il est prescripteur du beau, de fantasmes et d’expériences qu’on a envie de retrouver chez soi d’avoir chez soi.  Or aujourd’hui le monde de l’hôtellerie doit se réinventer car si on se met tous a désirer des choses insoutenables et en plus toxique… ça n’a plus aucun sens.  Avec l’agence, Cécile a présenté lors du salon EquipHotel 2022 un projet spontané appelé La Chambre, qui est un travail manifeste exceptionnel sur la conception des chambres et suites d’hôtels de demain. Un épisode passionnant qui nous permet de comprendre depuis le coeur du réacteur, comment ça se passe concrètement ! Quelles sont les réalités ? Quelles sont les marges de manœuvre ? Quel est le niveau de conscience ? Qu’est ce qu’on peut DÉJÀ faire ?  Cécile nous raconte tout !  Très bonne écoute !  Copyright 2023 ©️ Où est le beau ? Tous droits réservés 👋 Si tu souhaites soutenir mon travail et accéder aux voices notes exclusives, rejoins la communauté du #beau sur patreon > ici >> SUIVEZ MOI SUR INSTAGRAM @ouestlebeau >> Pour écouter les épisodes : Apple Podcasts, Spotify, Deezer et sur le site de HOME Magazine 48h avant tout le monde ! >> Inscrivez-vous à la NEWSLETTER pour recevoir (2x mois) le beau dans votre boite mail >> CREDITS  Où est le beau ? est un Podcast créé et réalisé par Hélène Aguilar Edition et montage : Marine Kergrohen Identité graphique : Catherine Sofia  2024 Où est le beau ? © All Rights Reserved
BEST OFF - Artisans architectes bioclimatique  et émotionnel, rencontre avec Bijan Azmayesh et Jérémy Lasne (épisode 209)
21-05-2024
BEST OFF - Artisans architectes bioclimatique et émotionnel, rencontre avec Bijan Azmayesh et Jérémy Lasne (épisode 209)
Bijan fondateur l'atelier d'architecture Ostraka incarne, dans le Luberon, une posture d’artisan architecte. Dans cette conversation je discute avec lui et son associé Jérémy Lasne. Ensemble ils travaillent en tant qu’architectes selon une posture à laquelle il semble apaisant de se reconnecter aujourd’hui pour redécouvrir à quel point l’acte d’architecture, quand il est aligné et vernaculaire, est une solution aux contraintes climatiques. Grace à une posture ouverte, soucieuse de prendre soin, de faire « avec » et « pour » le territoire, nous avons compris comment bâtir sans clim et quasiment sans chauffage. Écouter, faire de la cueillette de sensations, lire le déjà-là, avec de vouloir penser la forme..Utiliser des matériaux bio et géo sourcés locaux et le plus possible renouvellables à l’échelle des saisons malgré les contraintes. Cet échange semble nous avoir laissé l’impression commune que, paradoxalement, accepter les contraintes qui sont les nôtres aujourd’hui permettent à Bijan et Jérémy d’être libres ! En guise de bibliographie, vous trouverez également un reportage France 3 qui mets d'autres images et témoignages sur nos échanges :https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/vaucluse/prioriterre-mairie-de-viens-bergerie-de-berdine-deux-exemples-d-ecoconstructions-bioclimatiques-participatives-2813132.html
BEST OFF - Youssef Tohmé - Une architecture à l’écoute du présent, entre intimités et altérités
18-05-2024
BEST OFF - Youssef Tohmé - Une architecture à l’écoute du présent, entre intimités et altérités
Grande chance de dégotter une interview avec l’un des architectes les plus fascinants de notre époque…mais aussi l’un des plus insaisissable ! Guidé par une philosophie du « faire » et non du « faire savoir », fuyant presse, interviews… Youssef Tohmé est un architecte et urbaniste qui n’a pas terminé de nous surprendre et de nous questionner ! Comment habiter le monde ? Comment penser des lieux de qualité pour la vie ? Franco-Libanais, Youssef travaille aujourd’hui dans plusieurs pays (France, Liban, Roumanie, Grèce). On lui doit notamment l’université Saint-Joseph à Beyrouth et le nouveau quartier de Brazza à Bordeaux.  Il est l’un des architectes qui m’inspire le plus aujourd’hui, par sa grande capacité à penser global, sans dogme. Avancer libre, suivre ses intuitions et surtout livrer des batailles essentielles dont il nous parle en détail dans l’épisode… voilà aussi ce qui caractérise Youssef Tohmé. « C’est à l’architecture non pas de changer le monde, mais de permettre au monde de changer » dit-il et je suis bien d’accord ! Une posture humble et saine qui fait du bien aujourd’hui, qui inspire beaucoup d’architectes et que j’avais envie de vous faire découvrir dans cette interview spontanée et fleuve. Cet épisode est un témoignage sur l’importance de la liberté et du rêve ! Grâce à son travail, Youssef arrive à lever les élans, avec comme complice la douceur et son amour pour les autres, ce qui lui donne beaucoup d’avance pour imaginer les meilleurs lieux de vivre ensemble - et tout ça, sans jamais se compromettre. Très bonne écoute !  👋 Si tu souhaites soutenir mon travail et accéder aux voices notes exclusives, rejoins la communauté du #beau sur patreon > ici >> SUIVEZ MOI SUR INSTAGRAM @ouestlebeau >> Pour écouter les épisodes : Apple Podcasts, Spotify, Deezer et sur le site de HOME Magazine 48h avant tout le monde ! >> Inscrivez-vous à la NEWSLETTER pour recevoir (2x mois) le beau dans votre boite mail >> CREDITS  Où est le beau ? est un Podcast créé et réalisé par Hélène Aguilar Edition et montage : Marine Kergrohen Identité graphique : Catherine Sofia  Copyright 2023 ©️ Où est le beau ? Tous droits réservés
BEST OFF - Julien Beller - Architecte du bien commun (épisode 187)
10-05-2024
BEST OFF - Julien Beller - Architecte du bien commun (épisode 187)
Rencontre profonde avec Julien Beller, architecte urbaniste qui dans tous ses projets, peu importe les échelles, met la priorité sur : prendre soin du vivre ensemble et du commun ! On pourrait donc très volontiers (et sans trahir la réalité), qualifier Julien d’architecte du bien commun ! Oui, vous verrez que nous sommes en présence d’une personnalité aux qualités humaines rares et tellement indispensables aujourd’hui. Dans cet épisode passionnant, nous parlons en toute simplicité de ce qui traverse cet enjeux commun : habiter la terre. Julien nous emmène à porter un nouveau regard sur celles et ceux qui ont, culturellement, choisit d’habiter autrement, notamment les communautés Rom, Manouche, les gens du voyage, auprès desquelles il a énormément appris ! Dans cette conversation, nous sommes embarqués dans un fabuleux voyage… Un de ceux qui réveille le coeur en sursaut. Nous sommes invités à porter un regard lucide sur nos réalités, sur ce que nous aurions à gagner à nous inspirer un peu plus de pratiques aujourd’hui qualifiées « d’alternatives », à aller au delà des idées reçues, des caricatures et des stigmatisations. Vous connaissez sûrement Julien pour ses engagements associatifs, il a notamment fondé le 6B à Saint Denis et c’est également à lui qu’Anne Hidalgo à fait appel pour construire le camp de premier accueil pour les migrants à Paris en 2018. On lui doit également l’aménagement de la place de Bastille. Aujourd’hui Julien vit et travaille la majorité du temps à Mayotte. Un département français dans lequel il insuffle un nouveau regard sur le beau et le bon ! https://julienbeller.eu https://www.le6b.fr https://www.lejdd.fr/Societe/julien-beller-larchitecte-reinventeur-despaces-3502073 Retrouvez L'index Où est le beau ? > ICI Pour candidature à l'index, envoyez moi un mail sur : helene@ouestlebeau.com >> SUIVEZ MOI SUR INSTAGRAM @ouestlebeau >> Pour écouter les épisodes : Apple Podcasts, Spotify, Deezer et sur le site de HOME Magazine 48h avant tout le monde ! >> Inscrivez-vous à la NEWSLETTER pour recevoir (2x mois) le beau dans votre boite mail >> CREDITS  Où est le beau ? est un Podcast créé et réalisé par Hélène Aguilar Edition et montage : Marine Kergrohen Identité graphique : Catherine Sofia
BEST OFF - Pascal Poot fait pousser des légumes  sans une goute d'eau - l'incroyable secret des semences anciennes 🌍  (épisode 172)
07-05-2024
BEST OFF - Pascal Poot fait pousser des légumes sans une goute d'eau - l'incroyable secret des semences anciennes 🌍 (épisode 172)
Un peu comme Francis Hallé dans l’épisode 95 qui nous expliquait comment une passiflore et un chenille qui venaient déguster ses tiges et ses plantes avaient évolué simultanément pour, l’une cesser de se faire manger et l’autre continuer à berner la plante et s’y régaler encore..  Une histoire pour laquelle les scientifiques ont relevé 46 transformations/ adaptation de ces deux espèces de végétaux et bien figurez-vous que pour les graines ce serait la même chose ! Elles sont capables de s'adapter et d'apprendre un tas de choses 👀 Cette fois-ci direction le sud de la france et le potager conservatoire de Pascal Poot  (le potager de santé). Depuis plus de 50 ans il apprend aux légumes à pousser sans eau ni traitement. Et ça marche !! Il faut presque le voir pour le croire 🌞  Je me suis donc rendue chez lui et dans son potager... c’est tout simplement incroyable !!  On comprend que le règne végétal n’a pas terminé de nous surprendre...et surtout peu nous permettre de continuer à nous alimenter même sous des conditions climatiques intenses. En revanche tout cet apprentissage ne fonctionne que sur certaines semences, celles qui ont encore leur connecteur avec le Mycelium du sol bien actifs.. cad les semences anciennes paysannes. Et oui seules les graines libres savent s’adapter !!! Une des conservations les plus impacter du podcast Où est le bon ? Pour acheter des semences auprès de Pascal Poot : Le potager de santé  L’article Agri city est ici : https://agri-city.info/fr/dossiers-et-articles/fermes-urbaines/pascal-poot-produire-des-legumes-sans-arroser L’épisode Sismique avec l’hydrologue Emma Haziza : https://www.sismique.fr/amp/79-les-crises-de-l-eau-emma-haziza Retrouvez L'index Où est le beau ? > ICI Pour candidature à l'index, envoyez moi un mail sur : helene@ouestlebeau.com >> SUIVEZ MOI SUR INSTAGRAM @ouestlebeau >> Pour écouter les épisodes : Apple Podcasts, Spotify, Deezer et sur le site de HOME Magazine 48h avant tout le monde ! >> Inscrivez-vous à la NEWSLETTER pour recevoir (2x mois) le beau dans votre boite mail >> CREDITS  Où est le beau ? est un Podcast créé et réalisé par Hélène Aguilar Edition et montage : Marine Kergrohen Identité graphique : Catherine Sofia
BEST OFF - Jérémy Gobé - Créer les matériaux les plus propres pour sauver les coraux 🐠🐡🦞 (épisode 185)
05-05-2024
BEST OFF - Jérémy Gobé - Créer les matériaux les plus propres pour sauver les coraux 🐠🐡🦞 (épisode 185)
Rencontre avec un artiste chercheur et engagé pour le bien commun : la régénération des coraux ! Le saviez-vous ? le corail est l’une des espèces les plus importantes de la planète, dont nous dépendons complètement indirectement, notre vie d’Humain. La vie marine apporte à l’humanité une respiration sur deux !! (rien que ça 😅) Malheureusement, 60 % des récifs coralliens sont directement menacée par les activités humaines alors qu’ils habitent un quart de la biodiversité marine et sont indispensables à l’équilibre de la vie sur terre. Leur préservation est un enjeu majeur.  Cet ordre de grandeur est fondamental, tellement il concerne toute l’humanité. Les causes : le réchauffement climatique, l'acidification des océans et la pêche à la dynamite principalement Comment les protéger ? et même plus les régénérer ? c’est le projet CORAIL ARTEFACT dont on parle en détail dans cet épisode avec Jérémy ! — Jérémy Gobé sur @instagram et son site :https://www.jeremygobe.info Corail Artefact sur @instagram et leur site : https://www.corailartefact.com Retrouvez L'index Où est le beau ? > ICI Pour candidature à l'index, envoyez moi un mail sur : helene@ouestlebeau.com >> SUIVEZ MOI SUR INSTAGRAM @ouestlebeau >> Pour écouter les épisodes : Apple Podcasts, Spotify, Deezer et sur le site de HOME Magazine 48h avant tout le monde ! >> Inscrivez-vous à la NEWSLETTER pour recevoir (2x mois) le beau dans votre boite mail >> CREDITS  Où est le beau ? est un Podcast créé et réalisé par Hélène Aguilar Edition et montage : Marine Kergrohen Identité graphique : Catherine Sofia