Écoutez sans publicité

Émotions (au travail)

Louie Media

La joie de rire avec ses collègues, la satisfaction quand on arrive à être efficace, la fierté quand on accomplit un projet, mais aussi, parfois, la lassitude, la colère, les conflits... Que nous apprennent nos émotions au travail, quelle place leur donner et comment les exprimer dans nos vies de bureau ?


Pour ne rater aucun épisode d'Émotions (au travail), abonnez-vous sur la plateforme de votre choix : Spotify, Apple Podcasts, Deezer...

Et si vous avez une histoire à nous raconter, écrivez-nous à hello[@]louiemedia.com

Vous ne recevez pas encore notre newsletter ? Inscrivez-vous ici

Suivez Louie sur Facebook, Instagram et X


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

read less
AffairesAffaires

Épisodes

Comment travailler avec des gens qu'on n'aime pas ?
01-04-2024
Comment travailler avec des gens qu'on n'aime pas ?
Vous connaissez cette sensation, quand quelqu’un commence à vous taper sur le système, et que vous remarquez soudain leur manière de penser à voix haute, de mâcher trop fort, de respirer même. Ça peut être son ou sa cheffe qu’on n’apprécie pas, un ou une de nos collègues qui nous horripile, ou encore quelqu’un qu’on manage, qui a le don de ne pas respecter les consignes qu’on lui donne.Généralement, quand on a un problème avec quelqu’un au travail, c’est avant tout qu’on ne fonctionne pas de la même manière. Que les façons de faire divergent. Mais alors qu’est-ce qu’on peut faire pour éviter que la relation ne devienne parasitante, et prenne vraiment trop de place ?Dans cet épisode, Raphaëlle Elrkief interroge Justine, qui a vécu un véritable mal-être au travail à cause de collègues qui se sont liguées contre elle, et Marine, confrontée à une nouvelle recrue qui refuse catégoriquement d’admettre qu’il n’a pas fait ce qu’il fallait. Elle s’entretient également avec Jean-Claude Delgènes, spécialiste de la prévention des risques et de l’amélioration des conditions de travail, pour déterminer l’intérêt d’un environnement de travail sain, et pour trouver des techniques pour gérer les tensions dans un monde où les collègues sont de plus en plus omniprésents.Pour aller plus loin : L’étude “Le secret des collectifs heureux” du cabinet TechnologiaEmotions (au travail) est un podcast produit par Louie Media. Raphaëlle Elrkief a écrit et tourné cet épisode. Le montage, la réalisation sonore et le mix sont de Louis Jaubart. Louise Hemmerlé est la chargée de production d’Emotions (au travail). Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Comment laisser s’exprimer sa colère au travail ?
18-03-2024
Comment laisser s’exprimer sa colère au travail ?
La colère, dans le milieu du travail, est omniprésente. La colère peut exploser pour une cafetière qui ne répond plus ou pour un client qui ne règle pas ses factures. Elle peut être illégitime, mais aussi légitime. Quoi qu’il arrive, son expression n’est pas forcément acceptée au travail, ou en tous cas, c’est une acceptation à géométrie variable, en fonction de si vous êtes une femme, un homme, un.e chef.fe ou non… Mais alors qu’est-ce qu’on fait quand on a les fils qui se touchent, qu’on voit rouge, et qu’on n’est pas en mesure, à l’instant T, d’exprimer les choses avec rondeur, avec le ton à la bonne octave et la poker face de circonstances ?Dans cet épisode, Raphaëlle Elkrief s’entretient avec le médecin psychiatre Jérôme Palazzolo pour tenter de comprendre à quoi sert la colère, et comment faire pour l’exprimer de façon sensée. Elle interroge aussi la philosophe Sophie Galabru pour comprendre pourquoi la colère a si mauvaise réputation, et pourquoi celle-ci connaît une condamnation à géométrie variable selon que l’on est une femme, un homme, et selon notre position dans la hiérarchie. Raphaëlle Elkrief s’appuie aussi sur l’exemple de Leïla, dont le patron colérique empoisonne ses relations au travail, et celui de Déborah, pour qui le fait d’exprimer sa colère fait au contraire partie intégrante de sa vocation d’avocate.Pour aller plus loin : Le livre “Le visage de nos colères” de Sophie Galabru aux éditions FlammarionLe livre “Le prix des sentiments” de Harali Rothschild aux éditions La DécouverteEmotions (au travail) est un podcast produit par Louie Media. Raphaëlle Elkrief a écrit et tourné cet épisode. Le montage, la réalisation sonore et le mix sont de Louis Jaubart. Louise Hemmerlé est la chargée de production d’Emotions (au travail).  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Syndrome de l'imposteur : comment le déjouer ?
19-02-2024
Syndrome de l'imposteur : comment le déjouer ?
Vous aussi vous avez cette petite voix dans votre tête qui vous chuchote constamment que vous n’êtes pas à la hauteur ? “Je ne suis pas capable de faire ce qu’on me demande, qu’est-ce que je fais là, comment ils ont pu me faire confiance ? J’ai réussi à les tromper, ils vont s’en apercevoir et me virer…” Le syndrome de l’imposteur nous pousse à croire qu’on n’a aucune légitimité, que notre entourage s’est trompé sur notre compte, et que nos succès sont, au mieux, des coups de chance. Mais qu’est-ce qui nous pousse à réfléchir ainsi ? Est-ce qu’on a raison de douter de nous-mêmes ? Et comment combattre ce syndrome qui nous freine dans nos projets, voire nous empêche d’avancer ?Dans cet épisode, la journaliste Marion Bothorel rencontre Cécile, une brillante ingénieure de recherche, qui a passé toutes ses études et sa carrière à douter de ses capacités. Marion Bothorel s’entretient également avec Kévin Chassangre, docteur en psychopathologie et auteur du livre “Le syndrome de l’imposteur”, pour tenter de théoriser le syndrome et identifier les différentes façons de le déjouer, afin de rétablir l’image brouillée que l’on a de nous-mêmes.Pour aller plus loin : Le livre “Le syndrome de l’imposteur, les clés pour changer d’état d’esprit !” de Kévin Chassangre, aux éditions MardagaL’article “The Imposter Phenomenon in High Achieving Women: Dynamics and Therapeutic Intervention” de Pauline Rose Clance et Suzanne ImesEmotions (au travail) est un podcast produit par Louie Media. Marion Bothorel a écrit et tourné cet épisode. Le montage, la réalisation sonore et le mix sont de Louis Jaubart. Louise Hemmerlé est la chargée de production d’Emotions (au travail). Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sortir du perfectionnisme : comment apprendre à faire "assez bien"
05-02-2024
Sortir du perfectionnisme : comment apprendre à faire "assez bien"
Souvent, le perfectionnisme est une affaire de confiance en soi : faute de réussir à se satisfaire de son propre travail, on cherche toujours à l’améliorer. Cet épisode que vous écoutez, est-il jamais vraiment terminé ? Est-ce qu’il n’y a pas encore moyen de l’améliorer ? Ce texte que vous lisez, si je repasse dessus 10 fois, 100 fois, est-ce qu’une faute va soudain me sauter aux yeux ? Voilà que le temps passe, que la fatigue s’accumule, et que nos attentes personnelles sont de plus en plus extravagantes et hors de portée. Et si le perfectionnisme était vraiment un défaut professionnel ? Et dans ce cas, comment s’en défaire ? Dans cet épisode, la journaliste Camille Jourdan rencontre Alain, fabricant de globes terrestres, dont la rigueur et le perfectionnisme sont inhérents à son métier d’artisan de luxe. Elle interroge aussi son amie Sophie, consultante, qui tente de faire les choses parfaitement tout le temps, et dont l’expérience de la maternité a remis ce fonctionnement en question. Finalement, la philosophe franco-américaine Marina Van Zuylen évoque les bienfaits et les risques liés au perfectionnisme dans le travail, et fait appel aux enseignements de la philosophie pour revaloriser le “assez bien”. Pour aller plus loin : Le livre “Les vertus minuscules” de la philosophe Marine Van Zuylen aux éditions FlammarionLe livre “La fille de la supérette” de Sayaka Murata aux éditions FolioLe livre “La Chef” de Marie NDiaye aux éditions GallimardEmotions (au travail) est un podcast produit par Louie Media. Camille Jourdan a écrit et tourné cet épisode. Le montage et la réalisation sonore sont de Louis Jaubart. Le mix a été fait par le studio La Fugitive. Louise Hemmerlé est la chargée de production de Travail (en cours), accompagnée d’Elsa Berthault. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Comment avoir confiance en soi au travail ?
22-01-2024
Comment avoir confiance en soi au travail ?
La confiance en soi, c’est une sorte d’incantation magique, un concept tout aussi nébuleux que gratifiant. Le remède qui nous permettrait de transformer positivement chaque expérience de notre parcours professionnel. Demander une augmentation, réussir un entretien d’embauche, mais aussi imposer ses idées en réunion ou ne pas se laisser miner par les échanges désagréables que l’on a eu avec un client ou un supérieur hiérarchique. A tout cela, une solution, la confiance en soi.Alors à quoi sert la confiance en soi au travail, et comment endosser cette posture ? Au Elle Active, un évènement organisé par le magazine Elle et L'Oréal Paris, Sara Forever, drag queen, explique comment son corps est devenu un outil pour convaincre, fasciner, et ne jamais manquer de confiance. La chanteuse Yseult, elle, nous explique quelles réactions elle a pu avoir dans le monde professionnel à cause de sa confiance en elle. Et enfin Danièle Linhart, sociologue, nous explique pourquoi il est de plus en plus compliqué d’avoir confiance en soi au travail. Pour aller plus loin : Le livre “La comédie humaine au travail” de Daniele Linhart aux éditions ErèsL’essai “Confidence Culture” de Shani Orgad et Rosalind Gill aux éditions Duke University PressLe TedTalk “Your body language may shape who you are” d’Amy CuddyEmotions (au travail) est un podcast produit par Louie Media. Raphaëlle Elkrief a écrit et tourné cet épisode. Le montage et la réalisation sonore sont de Louis Jaubart. Le mix a été fait par le studio La Fugitive. L’enregistrement a été fait à Sodasound. Louise Hemmerlé est la chargée de production de Travail (en cours), accompagnée d’Elsa Berthault. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Osons investir [LE CHOIX DE LOUIE]
20-01-2024
Osons investir [LE CHOIX DE LOUIE]
Pour bien commencer l’année, on vous propose de découvrir une série d’Osons l’Oseille le podcast de ViveS, le média digital de Bayard dédié aux femmes de 45 ans et plus, qui vous propose des clés pour décomplexer votre rapport à l’argent et renforcer votre autonomie financière.Pour découvrir le podcast sur toutes les plateformes : https://vivesmedia.fr/podcast-category/osons-loseille/ -Investir a longtemps été le privilège des hommes. Parce qu’elles gagnent moins d’argent, parce qu’elles sont moins familières de l’univers financier, parce qu’elles auraient une aversion au risque, les femmes ne sont traditionnellement pas des investisseuses. Et pourtant, ce n’est pas si compliqué de se lancer, comme nous le racontent Johannah et Corinne. Elles ont toutes les deux franchi le pas, l’une comme business angel misant sur des entreprises innovantes, l’autre comme repreneuse d’une société spécialisée dans la fabrication de céramique. Investir leur a permis d’agir : aider un produit ou service inédit à voir le jour, contribuer à créer de l’emploi, préserver un savoir-faire. Sans oublier l’essence même de l’investissement : faire fructifier son argent, et pourquoi pas multiplier sa mise. A condition d’y consacrer « l’argent qu’on n’a pas besoin de récupérer tout de suite » nous rappelle EvaSadoun, fondatrice de la plate-forme Lita.co, qui veut mettre l’investissement responsable à la portée de tous et toutes. Et si on se prenait au jeu, nous aussi ?  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.