#4 Fabien Gilot, natation - “Se faire accompagner quand ça va bien, c’est la clé de la réussite”

Les secrets du mental

29-11-2022 • 37 mins

Un champion se reconnaît-il à son nombre de médailles ?

Dans cet épisode nous recevons le nageur Fabien Gilot. Avec trois médailles olympiques en relais, 5 titres mondiaux et 28 médailles internationales, Fabien Gilot incarne un certain âge d’or de la natation française. De ses débuts dans les bassins à sa fonction de capitaine de l'Équipe de France de natation, il nous décrit l’importance qu’a pris l’accompagnement mental tout au long de sa carrière,  et les leçons qu’il en retient encore aujourd’hui.

Ses 3 bonnes pratiques en matière de santé mentale :

  • Se faire accompagner régulièrement lorsque l’on va bien, et pas uniquement lorsque ça ne va pas. C’est le meilleur moyen d’ouvrir des portes et d’apprendre sur soi.

  • Se poser la question “Pourquoi je fais ça ?”. C’est la clé pour trouver une force de motivation et l’énergie nécessaire pour endurer les souffrances et les échecs.

  • Identifier un paramètre sur lequel on se sent progresser et appréhender cette progression de manière ludique pour contrebalancer la difficulté du travail en cours.


Cet épisode des Secrets du Mental parle de connaissance de soi, de gestion d'équipe, de préparation mentale, d'accompagnement psychologique, de gestion du stress et de natation.


Dans cet épisode, vous apprendrez :

2:40 - Comment s’intègre la préparation mentale dans la natation et pourquoi elle a été déterminante dans les victoires de Fabien Gilot.

6:30 - Comment se sentir “porteur” de son projet, notamment en ayant un accompagnement psychologique récurrent.

12:02 - Comment Fabien Gilot a appris à gérer la pression dans un sport où la victoire se joue à quelques centièmes de secondes.

24:36 - Comment il motivait son équipe, lorsqu’il était capitaine, afin que chacun de ses membres se dépasse pendant une course.

32:55 - Pourquoi la victoire collective est un moteur encore plus puissant que la victoire individuelle pour Fabien Gilot.

34:03 - Pourquoi selon lui il faut s’autoriser à être ambitieux et à rêver, malgré les injonctions de la société et les critiques négatives des médias.


Cet épisode a été produit par CosaVostra.


A propos du podcast :


On parle volontiers de “mental” dans le sport de haut niveau : mental de champion, victoire au mental, mental d’acier. Mais quelle place y a-t-il pour la santé mentale ?
Dans les Secrets du Mental, nous partons à la rencontre d’athlètes de haut-niveau qui partagent avec nous les vives émotions de leur carrière, les moments heureux mais aussi les mauvaises passes, les passages à vide... ces moments dont on ne parle généralement pas.
Vous allez aussi découvrir comment ils prennent soin de leur mental au quotidien.


👉 Rejoignez-nous sur Instagram : @les_secrets_du_mental


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.