Splash

Nouvelles Écoutes

Les paris en ligne vont-ils ruiner notre jeunesse ? Les consultant·e·s ne vendent-ils que du vent ? Pourquoi les billets de trains coutent-ils une blinde ? Emmanuel Martin, prof d’éco en prépa, et son équipe de journalistes (Cathy Dogon, Mounia Clément, Adrien Schwyter et Robin Lemoine), s'emparent des questions les plus épineuses du débat public, toujours, en compagnie d'économistes et de chercheur·euse·s.

Spla$h, c’est l’émission qui jette un pavé dans la mare de l’économie ! Rendez-vous chaque lundi pour un nouvel épisode.

read less

Les influenceur·euses  sont-iels des escrocs ?
Hier
Les influenceur·euses sont-iels des escrocs ?
Les influenceur·euses, ces stars des applis ont créé ces dix dernières années un véritable marché de l’influence avec des agences qui gèrent leur carrière et leurs contrats publicitaires. Entre arnaques et flou juridique, l’année 2022 a vu de multiples scandales et polémiques éclater. Afin d’encadrer cette pratique et de lui créer un véritable statut juridique, avec des droits et des obligations, les propositions de lois se succèdent. Adrien Schwyter s'intéresse à la complexité du métier d’influenceur·euse au coté de Laurence Allard, maîtresse de conférences en sciences de la communication et chercheuse à l’université Sorbonne-Nouvelle Paris-3 et de Victor Habchy, influenceur au 2 millions d’abonnés sur TikTok et 250 000 sur Instagram. Qu’est-ce que c’est qu’un·e influenceur·euse ? Quelles sont les obligations qu’iels doivent respecter ? Et comment distinguer celleux qui sont réglos des autres ? Les réseaux sociaux ont-ils une part de responsabilité dans ces dérives ?Sources : La DGCCRF, Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.La Fédération de l’Union des Métiers de l’Influence et des Créateurs de Contenu.Splash est une émission de Nouvelles Écoutes Écrit et animée par Adrien Schwyteren compagnie d'Emmanuel MartinEnregistrée, montée et mixée par Adrien Beccaria à l’Arrière Boutique StudioRéalisée par Adrien Beccaria et Mathilde JoninProduite par Julien Neuville Directrice générale adjointe : Nora HissemDirectrice des productions : Marion Gourdon Directrice artistique : Aurore MahieuChargée de production : Mathilde JoninVous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
Doit-on nationaliser le Doliprane ?
30-01-2023
Doit-on nationaliser le Doliprane ?
Pour la première fois depuis près de 60 ans, le Doliprane et de nombreux autres médicaments se font rares dans les rayons des pharmacies. Alors qu’en 2017 seulement 538 signalements de rupture étaient comptés, en 2022 ce chiffre est monté jusqu’à 3000. Avec la crise sanitaire du Covid, les besoins en médicaments ne font qu'augmenter, portant ainsi cette question sur la place publique.Pour comprendre l’origine de cette pénurie et les solutions possibles pour y remédier, Stéphanie Bascou s’est entretenue avec Nathalie Coutinet, maîtresse de conférences en sciences économiques à l’Université Sorbonne Paris Nord et Marie Coris, maîtresse de conférences en économie à l’Université de Bordeaux.Pourquoi y-a-t-il autant de pénuries, et comment faire pour y mettre fin ? Faut-il augmenter les prix des génériques ? Quelles sont les mesures concrètes mises en place par les pouvoirs publics ?Splash est une émission de Nouvelles Écoutes Écrit et animée par Stéphanie Bascou en compagnie d'Emmanuel MartinEnregistrée, montée et mixée par Adrien Beccaria à l’Arrière Boutique StudioRéalisée par Adrien Beccaria et Mathilde JoninProduite par Julien NeuvilleDirectrice générale adjointe : Nora HissemDirectrice des productions : Marion Gourdon Directrice artistique : Aurore MahieuChargée de production : Mathilde JoninVous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
Splash présente le talk pop culture Les Mains dans la pop
26-01-2023
Splash présente le talk pop culture Les Mains dans la pop
Aujourd’hui, Nouvelles Écoutes vous présente le premier épisode des Mains dans la pop, le nouveau podcast d’actu pop culture dont vous ne saurez bientôt plus vous passer ! Animé par Audrey, Coumbis et Mahaut, trois personnalités que vous allez adorer, Les Mains dans la pop c’est votre nouveau rendez-vous du jeudi. Au programme, décryptage de l’actu et des tendances pop culture de la semaine. Vous voulez savoir si ça vaut le coup de regarder la dernière série Netflix ou bien connaître les rumeurs d'internet sans passer des heures à scroller ? Alors ce podcast est pour vous !Pour écouter les prochains épisodes du nouveau talk pop culture de Nouvelles Écoutes, tapez “Les Mains dans la pop” sur votre plateforme d’écoute de podcasts ou copiez-collez ce lien dans votre barre de recherche :  https://linktr.ee/lesmainsdanslapopLes Mains dans la pop est une émission de Nouvelles Écoutes Animée par Mahaut Drama et Audrey Couppé de KermadecProduite par Julien NeuvilleMontée et réalisée par Ashley Tola Mixée par Laurie Galligani Enregistrement par Livio Boullenger au studio Artistic PalaceDirectrice générale adjointe : Nora HissemDirectrice artistique : Aurore MahieuDirectrice des productions : Marion Gourdon Directrice commercial : Emmanuelle Fortunato Chargée de production : Ashley Tola Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
Doit-on imposer un salaire maximum aux patron·nes ?
23-01-2023
Doit-on imposer un salaire maximum aux patron·nes ?
Alors que le pouvoir d’achat des travailleurs et travailleuses est attaqué depuis maintenant deux ans par une violente inflation, la rémunération des grands patrons du CAC 40 ne cesse de croître. Selon le Cabinet Proxinvest, elle a augmenté de 52% entre 2019 et 2021, un montant 100 fois plus élevé que le salaire moyen de ces entreprises et plus de 350 fois plus élevé que le SMIC.Robin Lemoine se questionne sur la pertinence des écarts salariaux et sur l’intérêt de les réduire au côté de Thomas Breda, économiste à la Paris School of Economics et spécialiste des inégalités sur le marché du travail et de Pierre Concialdi, chercheur associé à l'Institut de recherches économiques et sociales.Pourquoi est-ce que les salaires les plus hauts ont-ils explosé ? Devrait-on limiter les écarts de salaires et si oui, comment ? Faudrait-il mettre en place un revenu maximum ? Sources : L’Observatoire des inégalitésInequality, what can be done ?, Anthony Atkinson, Harvard University Press, 2015PUBLICATION DU RAPPORT ANNUEL PROXINVEST SUR LES REMUNERATIONS DES DIRIGEANTSSplash est un podcast produit par Nouvelles Écoutes Écrit et animé par Robin Lemoineen compagnie d’Emmanuel Martin Chargée de production : Mathilde Jonin avec l’aide en coulisse de Neïla Hakmi Prise de son, montage, et mixage : Adrien Beccaria à l’Arrière Boutique StudioDirectrice Des productions : Marion GourdonVous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
Pourquoi nos gosses n’ont-ils pas de places en crèche ?
16-01-2023
Pourquoi nos gosses n’ont-ils pas de places en crèche ?
Alors que la France compte plus 2,2 millions d’enfants de moins de 3 ans, les places en crèche se font rares et sont compliquées à décrocher. Pourtant, si l’on veut pouvoir continuer à se rendre au travail, il est nécessaire d’avoir la possibilité de les faire garder. Le manque de moyen destiné aux Établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE) accentue donc les inégalités sociales et de genre. Emmanuel Martin fait le point sur les conséquences liées au manque de places en crèche accompagné de Laurent Ortalda, conseiller en relations internationales à la Caisse nationale d’allocations familiales et de Quentin Daviot, économiste spécialisé dans l’évaluation de programmes destinés à la petite enfance à l’Ecole d’économie de Paris. Faut-il laisser les parents se débrouiller avec l'offre de places en crèche déjà existante ?  Est-ce que ça vaut vraiment le coup de créer des places supplémentaires ? Quels avantages auront les enfants placés en crèche au cours de leur vie par rapport aux autres ?Sources de l'épisode : Observatoire national de la petite enfanceComparaisons internationales sur les questions de financement, Catherine CollombetSplash est un podcast produit par Nouvelles Écoutes Écrit et animé par Emmanuel Martin Chargée de production  : Mathilde Jonin avec l’aide en coulisse de Neïla Hakmi Prise de son, montage, et mixage : Adrien Beccaria à l’Arrière Boutique StudioDirectrice Des productions : Marion GourdonVous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
Comment mieux insérer les jeunes défavorisés sur le marché du travail ?
09-01-2023
Comment mieux insérer les jeunes défavorisés sur le marché du travail ?
Lors de sa campagne électorale, Emmanuel Macron promet une nouvelle réforme du lycée professionnel pour la rentrée scolaire de 2023. Destinée à aider ces lycéens à s’insérer plus facilement et rapidement dans le monde du travail, elle soulève des inquiétudes. En effet, une baisse de l’enseignement général est annoncée pour permettre une augmentation de la durée en entreprise. Cathy Dogon, journaliste chez Pour l’Eco, s’interroge sur la pertinence de cette réforme au côté de Céline Gasquet, directrice scientifique au Céreq et d’Eric Charbonnier, analyste à la Direction de l’éducation de l’OCDE. Quelles sont les conséquences à prévoir pour cette réforme ? Est-elle destinée à répondre aux besoins des lycéens, ou à ceux des entreprises ? Comment ça se passe dans nos pays voisins ? Sources : Promouvoir la voie professionnelle au coeur des métiers d’avenir, Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesseRepères et références statistiques 2021, Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesseLes trajectoires professionnelles des sortants d’apprentissage et lycée professionnel en CAP/BEP : une analyse comparative d’Eric Kulanthaivelu, DaresRapport PISA 2019 de l’OCDESplash est un podcast produit par Nouvelles Écoutes Écrit et animé par Cathy DogonEn compagnie d’Emmanuel Martin Chargée de production  : Mathilde Jonin avec l’aide en coulisse de Neïla Hakmi Prise de son, montage, et mixage : Adrien Beccaria à l’Arrière Boutique StudioDirectrice Des productions : Marion GourdonVous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
Comment une monnaie peut-elle faire trembler un pays ?
19-12-2022
Comment une monnaie peut-elle faire trembler un pays ?
Cette année, l’actualité monétaire a été bouillante. Vous l’avez peut-être vu, en septembre dernier pendant quelques heures, la livre anglaise est tombée à son plus bas niveau face au dollar. Cela est notamment intervenu suite aux choix économiques de la nouvelle 1ère ministre de l’époque de l’époque, Liz Truss. Des choix qui n’ont absolument pas plu au FMI et aux marchés financiers.Robin Lemoine fait le point sur l’économie monétaire accompagné de Catherine Mathieu, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques et spécialiste du Royaume-Uni. Mais alors pourquoi la chute de la livre a-t-elle provoqué cette tempête politique ? Quel est le rôle des marchés financiers ? Pourquoi et comment une monnaie baisse ou monte ? Et avec quelles conséquences ?Sources : Le dollar, monnaie de réserve, Manon-Nour Tannous, 2019 A short history of the British pound, World Economic Forum, 2016La transmission des variations du taux de change aux prix des importations en France : le rôle des monnaies de facturation, Banque de France, Berthou Antoine, Schmidt Julia, 2022Le risque d'une récession mondiale en 2023 s'accroît sur fond de hausse simultanée des taux d'intérêt, Communiqué de Presse, 15 septembre 2022, Banque Mondiale La stratégie monétaire américaine fait des dégâts au Sud, Aude Martin, Alternatives Économiques, décembre 2022Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
L’Europe peut-elle devenir la championne des batteries électriques ?
12-12-2022
L’Europe peut-elle devenir la championne des batteries électriques ?
La transition énergétique réclame que l'on abandonne progressivement les combustibles fossiles. D'ici une vingtaine d'années, on aura arrêté de produire des voitures, des motos et des camions qui roulent au pétrole. Donc, logiquement, il nous faudra des batteries. Beaucoup de batteries. Sauf qu’actuellement, l’Europe dépend encore d’un marché concentré entre les mains de quelques industries hors de nos frontières européennes. Emmanuel Martin s’entretient avec Sarah Guillou, économiste à l'OFCE et spécialiste du commerce international et d'industrie pour comprendre comment le marché fonctionne, et quelles sont les stratégies des industriels. Qui exploite les mines de cobalt ou de lithium à l’autre bout du monde ? Quelle dépendance avons nous en Europe avec les entreprises de batteries ? Quelles politiques l’Union Européenne souhaite mener ?Sources utilisées pour l’épisode : L’industrie des batteries : l’entrée de l’europe y développe de nouvelles dépendances, Encyclopédie de l’énergie, 17 octobre 2022Splash est un podcast produit par Nouvelles Écoutes Écrit et animé par Emmanuel MartinChargée de production  : Mathilde JoninPrise de son, montage, et mixage : Adrien Beccaria à l’Arrière Boutique StudioDirectrice Des productions : Marion GourdonVous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
Pourquoi est-on si nul·e·s pour rénover nos logements ?
05-12-2022
Pourquoi est-on si nul·e·s pour rénover nos logements ?
Vous l’avez sans doute vu sur Twitter ou dans les médias ces dernières semaines, le groupe de militant·es Dernière Rénovation amène le sujet de la rénovation thermique des bâtiments sur la table. C’est évident, la rénovation est une priorité, et tout le monde a à y gagner. Robin Lemoine va vous le prouver dans cet épisode. Il s’est entretenu avec Michel Colombier, chercheur à l’Institut du développement durable et des relations internationales et membre du Haut conseil pour le climat et Maxime Ledez, chargé de recherche à l'Institut de la l’économie pour le climat. Où en est la France quant à ses promesses sur la rénovation thermique ? Pourquoi avance t-on a pas de tortue par rapport à nos voisins ? Quels freins restent-ils encore à surmonter ? Et quelles politiques publiques faut-il accélérer ? Sources utilisées pour l'écriture de l'épisode : Rapport de l’IDDRI : Réussir le pari de la rénovation énergétique,  Andreas Rüdinger (Iddri), Albane Gaspard (Ademe)Rapport du Haut Conseil pour le Climat : Rénover mieux, Leçon d’Europe. Communiqué de Presse de l’agence Nationale de l’habitat, 26 janvier 2022 Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC), Ministère de la Transition énergétique Rapport pour une réhabilitation énergétique massive, simple et inclusive des logements privés, Olivier Sichel Splash est un podcast produit par Nouvelles Écoutes Écrit et animé par Robin Lemoine en compagnie d’Emmanuel MartinChargée de production  : Mathilde JoninPrise de son, montage, et mixage : Adrien Beccaria à l’Arrière Boutique StudioDirectrice des productions : Marion GourdonVous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
Pourquoi les dictateurs adorent le sport ?
21-11-2022
Pourquoi les dictateurs adorent le sport ?
Cette semaine, Adrien Schwyter se pose une question cruciale alors que la Coupe du Monde au Qatar a débuté depuis moins de 24h. Vous l’avez peut-être remarqué mais ces dernières années, les pays accueillant des compétitions sportives sont souvent… des dictatures. Ce n’est pas nouveau, on connaît bien la théorie “du pain et de jeux” de Juvénal, mais aujourd’hui qu’y a-t-il de bon à gagner en organisant des compétitions sportives ? Pour comprendre quels sont les enjeux contemporains pour une dictature d’organiser une Coupe du Monde ou bien des JO, Adrien s’est entretenu avec Carole Gomez, chercheuse à l’IRIS et spécialiste en géopolitique du sport. La Russie a-t-elle réussi son coup en organisant les JO d’hiver et la Coupe du Monde ? Les JO de Pékin ont-il commencé à mettre en lumière des opinions occidentales déboussolées ? Et le Qatar, avec la Coupe du Monde 2022, peut-elle vraiment s’y retrouver après avoir investi la somme astronomique de 220 milliards de dollars ? Splash est un podcast produit par Nouvelles Écoutes Écrit et animé par Emmanuel MartinChargée de production : Mathilde JoninPrise de son, montage, et mixage : Adrien Beccaria à l’Arrière Boutique StudioDirectrice des productions : Marion GourdonVous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
Serons-nous bientôt tous·tes surendetté·es ?
14-11-2022
Serons-nous bientôt tous·tes surendetté·es ?
Dans ce nouvel épisode de Splash, Emmanuel s'intéresse à une manière de payer “le buy now pay later”, autrement dit le paiement fractionné. Klarna, Afterpay, Paidy, Alma : les offres “Buy now, pay later” des entreprises de la fintech se multiplient. La valorisation de l’entreprise suédoise Klarna est, par exemple, passée de 5,5 à 46 milliards de dollars en un an. Ces nouvelles façons de payer commencent à inquiéter. Pour les comprendre, Emmanuel s’est entretenu avec Terri Bradford du département « Payment Strategies » de la Federal Reserve Bank de Kansas City et Hélène Ducourant, enseignante-chercheuse en sociologie à l'Université Paris-Est Marne La Vallée.Comment fonctionnent les offres de paiement fractionné ? Comment diffèrent-elles des offres de crédit à la consommation ? Comment sont-elles régulées ? Sources : L'argent (ne) fait (pas) le bonheur : quel rapport à l'argent chez les Français ? Février 2022, sondage Harris InterractiveSplash est un podcast produit par Nouvelles Écoutes Écrit et animé par Emmanuel MartinChargée de production  : Mathilde Joninavec l’aide de Xavier KamakyPrise de son, montage, et mixage : Adrien Beccaria à l’Arrière Boutique StudioDirectrice des productions : Marion GourdonVous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
Splash présente le documentaire Sauver sa Peau
08-11-2022
Splash présente le documentaire Sauver sa Peau
Aujourd’hui dans Spla$h, Emmanuel vous propose un épisode un peu spécial : il s’agit du prologue de la série documentaire “Sauver sa peau”, produite par Nouvelles Écoutes.“Sauver sa peau” parle d’un sujet éminemment politique : le colorisme, qui désigne l’ensemble des discriminations liées à la teinte de peau, notamment à l’intérieur des groupes raciaux. Par exemple aux États-Unis, un homme noir à la peau foncée a deux fois plus de chances qu’un homme noir à la peau claire d’être condamné à mort. Si ce type d’études existent, un peu, outre-Atlantique, elles continuent de faire défaut en France. Et c’est une des raisons pour lesquelles la journaliste Émilie Mendy a écrit “Sauver sa peau”, un documentaire audio en 4 épisodes dans lequel elle tente d’analyser, avec l’aide de personnes concernées et d’experts et expertes, les implications intimes du colorisme au sein des populations noires et métisses de France. Découvrez tout de suite “Sauver sa peau”, un documentaire du flux de podcasts “Intime et politique” : https://linktr.ee/intimeetpolitiquePour écouter la suite du documentaire, tapez “Sauver sa peau” sur votre plateforme d’écoute de podcasts. Vous souhaitez écouter l’intégralité du documentaire en une seule fois ? Alors, abonnez-vous à la chaîne Nouvelles Écoutes sur Apple Podcasts pour découvrir les quatre épisodes de Sauver Sa Peau en avant-première. C’est seulement 2,99 euros par mois, et c’est sans engagement.Emilie remercie chaleureusement Lara Pekez, Françoise Vergès, Racky Ka-Sy et toutes les personnes qui ont eu le courage de témoigner dans Sauver sa peau. Ces témoignages ont été enregistrés entre 2018 et 2020. Sauver sa peau est une production Nouvelles Écoutes Créée, écrite, racontée et témoignages recueillis par Emilie MendyRéalisée par Aurore MahieuMixée par Marthe Cuny Chargée de production, Ashley TolaDirectrice des productions, Marion GourdonDirectrice générale adjointe, Nora HissemMusique du générique : « LA FEMME A LA PEAU BLEUE » :(Paroles de Charline Mignot, musique de Lewis Delhomme)© Profil De Face / Sony/ATV Music Publishing Allegro FranceAvec l’aimable autorisation de Sony Music Publishing FranceTous droits réservésVoix au générique : Anna Mouglalis et Rebecca ChaillonVous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
Est-il délirant d’indexer les salaires ?
07-11-2022
Est-il délirant d’indexer les salaires ?
Cette semaine dans Splash, notre journaliste Robin Lemoine s’intéresse à l’indexation des salaires sur l’inflation. Face à l’augmentation généralisée des prix et à la colère sociale qui en découle, certain·es politiques et économistes défendent l’indexation des salaires sur l’inflation. Suite au choc pétrolier de 1970, cette mesure a été supprimée en France. Elle subsiste cependant en Belgique et certain·es syndicalistes et politiques envient leur modèle. Pour comprendre le fonctionnement de l’indexation et ses limites, Robin s’entretient avec Eric Heyer, économiste à l’Observatoire Français des conjonctures économiques et membre du Haut conseil des finances publiques et Philippe Defeyt, économiste belge à l’institut pour un développement durable. Pourquoi avons-nous arrêté, en France, d’indexer les salaires sur l’inflation ? A quoi ressemble ce mécanisme en Belgique ? Quelles sont les limites de l’indexation des salaires ? Dans un contexte européen, quelles seraient les conséquences d’une telle mesure ? Splash est un podcast produit par Nouvelles Écoutes Écrit et animé par Robin Lemoine Chargée de production : Mathilde Joninavec l’aide de Xavier KamakyPrise de son, montage, et mixage : Adrien Beccaria à l’Arrière Boutique StudioDirectrice des productions : Marion GourdonVous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
Combien coûte “réellement” la contraception aux femmes ?
24-10-2022
Combien coûte “réellement” la contraception aux femmes ?
Cette semaine dans Splash, Cathy Dogon s’intéresse au coût de la contraception pour les femmes. Dans la majorité des couples hétérosexuels, la contraception reste une charge portée par les femmes. Financière notamment, puisque certains contraceptifs ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie.Cathy discute du coût “réel” de la contraception avec Lucile Quillet, journaliste et autrice de Le prix à payer. Ce que le couple hétéro coûte aux femmes.Combien dépensent les Françaises pour leur contraception ? Et au-delà de l’argent, quels autres coûts existent ? Comment partager les dépenses de contraception ? Sources de l’épisode : Alexandra Roux, Pilule : défaire l'évidence aux Éditions des sciences de l’Homme. Alexandra Roux, « Par amour des femmes » ? La pilule contraceptive en France, genèse d'une évidence, sociale et médicale (1960-2000), 2020.Haute autorité de santé, 2013Étude sur les mutuelles de l’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES) / Enquête de santé européenne (EHIS) de 2019Le prix à payer. Ce que le couple hétéro coûte aux femmes. Lucile Quillet.Splash est un podcast produit par Nouvelles Écoutes Écrit et animé par Cathy DogonChargée de production : Mathilde Joninavec l’aide de Xavier KamakyPrise de son, montage, et mixage : Adrien Beccaria à l’Arrière Boutique StudioDirectrice Des productions : Marion GourdonVous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
Comment nous rationner pour sauver la planète ?
17-10-2022
Comment nous rationner pour sauver la planète ?
Dans ce nouvel épisode de Splash, notre journaliste Robin Lemoine s’intéresse à la carte carbone. Face à la crise climatique, des voix s’élèvent pour rationner et réguler les émissions carbone des Français. A rebours d’une taxe, la carte carbone a été avancée comme une solution permettant de réduire nos émissions.Robin Lemoine discute de la carte carbone avec Antonin Pottier, maître de conférences à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales et chercheur en socio-économie du changement climatique. Qu’est-ce qu’une carte carbone ? Comment fonctionnerait-elle ? Quels seraient ses avantages ? Quels risques peut-elle poser ?Sources utilisées pour l’épisode : Antonin Pottier, “Carte carbone: les arguments pour en débattre”, Revue d’économie Politique, 2022 (bientôt disponible)Antonin Pottier, “Carte carbone: les arguments pour en débattre”, 2021Antonin Pottier, “La Carte carbone peut-elle être simple, efficace et juste”, 2021Socialter, “Carte carbone : plutôt qu'une taxe, un quota pour chaque citoyen ?”, Interview de Mathilde Szuba par Anne-Dominique Correa, 2019 France Nature Environnement, “20 propositions pour 2022”Vie Publique, “La taxe carbone en sept questions”, 2022Splash est un podcast produit par Nouvelles Écoutes Écrit et animé par Robin Lemoine Chargée de production : Mathilde Joninavec l’aide de Xavier KamakyPrise de son, montage, et mixage : Adrien Beccaria à l’Arrière Boutique StudioDirectrice Des productions : Marion GourdonVous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.