Le Rendez-vous Marketing

Danilo Duchesnes

Le Rendez-vous Marketing est un podcast qui vous aide à développer la croissance de votre entreprise en ligne. Un lundi sur deux, je reçois un expert reconnu dans la (petite) sphère du digital ou un entrepreneur à succès. Le temps d’une conversation, j’interroge mon invité sur son parcours, ses challenges et de son expertise marketing. On parle le plus souvent de médias sociaux, création de contenu, social ads, SEO, marketing vidéo et bien d’autres sujets encore. Tous les jeudis matin, je réponds à vos questions sur les publicités Facebook, le copywriting et la création de contenu. Bref, ce que je maîtrise le mieux! Enjoy 😉 read less

#72 - Passer de 200 à 5000 abonnés sur Instagram en 4 mois : la méthode (sans artifices) de Marina Lemaire, Fondatrice @Archie (2/2)
12-12-2022
#72 - Passer de 200 à 5000 abonnés sur Instagram en 4 mois : la méthode (sans artifices) de Marina Lemaire, Fondatrice @Archie (2/2)
Dans la suite de cet épisode, je suis revenu avec Marina sur ses débuts fulgurants en tant que marque personnelle sur la plateforme Instagram.Jusqu’ici, elle représentait sa marque Archie dans les médias et à quelques occasions sur le compte Instagram de la marque.Sauf que, comme beaucoup de fondateurs et fondatrices de marques qui se sentent suffisamment à l’aise pour s’exposer en public, elle s’est décidé de se lancer sur Instagram.Elle a donc récupéré son compte perso qui comptait à peine 200 abonnés pour en faire un vrai outil de communication. Mais pas que …Son objectif était aussi d’assoir sa légimité en tant que personne dans le domaine de la santé et plus particulièrement avec le vinaigre de cidre, le produit bien-être qu’elle conanit le mieux.4 mois plus tard, elle compte déjà sur son compte Instagram plus de 5000 abonnés engagés. Et ce n’est que le début.Je voulais donc l’interroger sur ce qu’elle a mis en place pour réaliser une telle prouesse aujourd’hui en 2022, à l’heure où Instagram rend la vie dure aux créateurs.J’ai donc demandé à Marina :Comment est-ce qu’elle s’y est prise pour passer de 200 à 5000 followers en 4 mois à peine ? (→ Les formats que tu as testé, le challenge, les lives, les partenariats, les stories, etc.)Est-ce qu’il lui arrive de parler ou promouvoir les produits de sa marque Archie sur son compte Instagram (sans que cela fasse trop promotionnel) ?Quels ont été les impacts et retombées pour ta marque ?Est-ce qu’il y a d’autres choses qu’elle aimerait faire pour développer ta marque personnelle ?On a ensuité parlé de son rapport avec les médias. Est-ce que c’est quelque chose avec lequel elle est à l’aise et se sent légitime ? D’autant plus qu’elle parle d’alimentation (sujet délicat quand on est pas “expert” de formation)Pour terminer cette conversation avec Marina, je l’ai questionné sur sa vision avec Archie ?Voilà pour le programme de la 2e partie de cet épisode de podcast. J’espère qu’il vous plaira autant que le premier. C’est parti !Notes et référencesRetrouvez Marina Lemaire sur : LinkedInRessources citées dans l'épisode :Le site web de ArchieCe n'est pas fini, j'ai aussi besoin de vous pour ...1) Faire connaître le podcastSi le podcast vous plaît et vous aide dans vos réflexions marketing, le meilleur moyen de me le dire, ou de me partager un feedback constructif, c’est simplement de laisser un avis (5 étoiles de préférence) sur Apple Podcasts.Vous pouvez également partager ce podcast autour de vous. Je suis sûr que vous connaissez quelqu'un qui aimerait beaucoup écouter des conversations inspirantes sur l'entrepreneuriat et le marketing ;-)C'est grâce à vos feedbacks et vos partages que nous allons pouvoir faire connaître ce podcast et toucher de nouvelles personnes, alors n'hésitez pas !Si vous avez des questions sur le podcast ou des personnes que vous aimeriez que j'interview, vous pouvez me contacter directement sur :FacebookInstagramLinkedIn
#71 - Créer une marque forte autour d’un produit que personne ne connaît vraiment avec Marina Lemaire, Fondatrice @Archie (1/2)
05-12-2022
#71 - Créer une marque forte autour d’un produit que personne ne connaît vraiment avec Marina Lemaire, Fondatrice @Archie (1/2)
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Marina Lemaire, fondatrice de la marque Archie, la première entreprise française spécialiste du vinaigre de cidre biologiqueArchie est née en 2020, 2 ans après que Marina ait fait la découverte du vinaigre de cidre.Elle s’en rendue compte au travers d’expériences personnelles de tous les bienfaits du vinaigre de cidre pour sa peau, sa santé et son système digestif.Pour la petite histoire, elle a découvert le vinaigre de cidre dans un livre appartenant à ma grand-mère et depuis qu’elle a commencé à l’utiliser, elle ne le quitte plus.Alors, derrière cette belle histoire, j’ai aussi fait la connaissance d’une personne très humble et avec un flair entrepreneurial assez développé.Je vous explique pourquoi.Après sa découverte du vinaigre de cidre, Marina est devenue l’ambassadrice de ce produit en le conseillant à tout son entourage sauf qu’elle s’est vite rendu compte que…On ne trouve pas du vinaigre de cidre de qualité facilement en FranceFinalement, très peu de gens connaissent l’existence de ce produit !En faisant ses recherches, Marina a vite compris que les puristes du vinaigre de cidre allaient le chercher ailleurs et c’est là qu’elle s’est mise dans l’idée de créer son propre vinaigre de cidre.Un vinaigre de cidre biologique. Ni filtré, ni pasteurisé qui conserve ses bienfaits.Ce sera le sujet de la 1re partie de cet épisode de podcast avec Marina puisqu’on va vous parler de :Son parcours d’entrepreneure et du lancement de sa marque en octobre 2020Les peurs qu’elle a dû affronter avant de se lancerQuel est l’usage principal du vinaigre de cidre d’Archie ? Est-ce qu’on peut le considérer comme un produit santé, un complément alimentaire ou autre ?Toute la gamme de produits développée par Marina et son équipe autour du vinaigre de cidre pour non seulement faire d’Archie la référence dans son domaine, mais aussi augmenter ses paniers moyens d’achatQui étaient les early adopters du vinaigre de cidre d’Archie ?Le vinaigre de cidre étant un produit de niche, j’ai demandé à Marina comment elle a réussi, au début de son aventure entrepreneuriale, à sensibiliser son public cible (qui peut être MR et Mme tout le monde) à intégrer le vinaigre de cidre dans son quotidienQuels ont été leurs canaux d’acquistion au début ? Marina va nous partager quelques mésaventures qu’elle a eu avec les agences de marketing d’influence et tout ce qu’elle a appris sur l’influenceQuels sont leurs canaux d’acquisition aujourd’hui ? Bonne nouvelle pour les fans de Facebook ads, on va un peu parler de leurs campagnes !Voilà pour le programme de ce podcast. J’espère qu’il vous plaira.C’est la première partie de l’épisode. La semaine prochaine, on se retrouve pour parler personal branding parce que Marina est occupée à développer sa marque personnelle sur les réseaux et je trouve qu’elle le fait d’une manière très intéressante.En attendant, je vous laisse écouter ma conversation avec Marina Lemaire.Notes et référencesRetrouvez Marina Lemaire sur : LinkedInRessources citées dans l'épisode :Le site web de Archie