LOIN DE L'IRAN, PRÈS DE NOS SOEURS - Bande-annonce

Créations originales

04-05-2023 • 1 min

Quand la brûlure de l'exil rencontre le feu de la révolution
Quand Anahid, 23 ans, part en Iran pour la première fois en mars 2022, elle ne sait pas que c’est aussi la dernière fois qu’elle voit son pays comme ça.Elle ne sait pas que sa voix, comme celle de son père, poète iranien réfugié politique de la révolution islamique de 1979, va se faire l’écho d’un combat pour la liberté.

En Iran, avec son amie Juliette, journaliste, elles ont enregistré tout leur voyage : de Téhéran à Ispahan, de Yazd à Chimeh, le village où le père d’Anahid a grandi. Pour garder un souvenir des rencontres, des voix, des sons du pays.

6 mois après leur retour, ces rushes vont prendre une toute autre signification. Le 16 septembre 2022 : la mort de Mahsa Jina Amini, arrêtée et assassinée par la police des mœurs à Téhéran car elle portait mal son voile, embrase le pays. C’est le début d’une révolution féministe inédite : des femmes qui se battent pour la liberté, des hommes qui les rejoignent. Quand Anahid entend “Femme, Vie, Liberté” pour la première fois, elle pressent que son histoire personnelle a percuté la Grande Histoire en cours. Elle s’engage à faire de sa voix, aux côtés d’autres Iranien·ne·s en exil, l’écho de la révolution.

Un podcast de 5 épisodes de 30 minutes à écouter chaque jeudi à partir du 11 mai

--

Loin de l'Iran, près de nos soeurs
Un podcast d'Anahid Djalali & Juliette Pierron-Rauwel
Avec la participation amicale de Marjane Satrapi

Réalisation et mixage : Solène Moulin
Musique : ROODY
Musiques additionnelles : Solène Moulin
Ambiances additionnelles : Brice Andlauer
Production : Camille Juzeau et Chloé Tavitian - StudioFact Audio
Illustration : Marjane Satrapi (pour le compte @IranianWomenOfGraphicDesign)
Graphisme : Violaine Avez
Juridique : Manon Da Silva Dos Santos et Axelle Laguet
Finance : Jade Nguyen et Tanguy Nassour
Relations presse : Gaelle Job

Merci à Sina Mir d’avoir accompagné et cru à ce projet à ses tous débuts.

--

Si Loin de l'Iran, près de nos soeurs vous a plu, abonnez-vous et laissez-nous des ⭐⭐⭐⭐⭐ et des commentaires sur les applis et les réseaux sociaux.  Vous pouvez aussi nous retrouver sur Instagram @Studiofact.audio