Les erreurs ? Celles de tous les jours, les « pas glorieuses » !
Certaines entreprises les nient, d’autres les cachent. Et puis, il y a celle qui valorisent la prise de risque, l’initiative et donc, le droit à l’erreur et le devoir d’apprentissage.
Place au décryptage de l'ouvrage de Séverine Loureiro, le droit à l'erreur.
L'erreur n'est ni un échec, ni une faute. Place aux définitions pour commencer !
Le droit à l'erreur est un atout incontournable. Collaborateur, manager et entreprise, tous ont à gagner à l'accepter et l'appliquer.
Confiance, créativité, sécurité psychologique d’un côté, impact sur l’expérience collaborateur et la marque employeur, et la performance pour l’autre.
Sur le papier, ce changement culturel séduit. Et dans la pratique, cela se passe comment ?
Un cadre, d’abord, de la communication évidemment, mais, pas seulement, et une série d'outils pour encadrer ce droit à l'erreur.
Place, enfin, aux exemples, aux études de cas avec une re-découverte du feed back, du Retour d'expérience (REX), l'autopsie d’une erreur.