Les Archives des Rendez-vous de l'Histoire

Les Rendez-vous de l'Histoire

Le festival des Rendez-vous de l'Histoire dévoile ses archives : des conférences, tables-rondes et débats issus des éditions de 1998 à nos jours. "Crime et Pouvoir" (1998), "Les utopies" (2000), "L'environnement" (2001), "Les femmes" (2004) ou encore "L'argent" (2006) : autant d'éditions dont les enregistrements, stockés sur cassettes audio, n'avaient pu être exploités jusqu'à présent. Désormais numérisés, les voilà enfin accessibles à tous les publics. Retrouvez chaque mois deux nouveaux épisodes. Ce projet de numérisation et de valorisation d'archives sonores bénéficie du soutien de la DRAC Centre-Val de Loire et de la Région Centre-Val de Loire. https://rdv-histoire.com/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. read less
HistoryHistory
EducationEducation

Episodes

Regrets et remords des savants - Luc Berlivet, Pascal Brioist, Nicolas Chevassus-au-Louis
13-06-2024
Regrets et remords des savants - Luc Berlivet, Pascal Brioist, Nicolas Chevassus-au-Louis
Dédale a-t-il regretté d'avoir donné des ailes à son fils Icare ? De Leonard de Vinci à Robert Oppenheimer, en passant par les théoriciens racialistes, cette table ronde traite de l'absence ou présence de remords chez les scientifiques dont les recherches ont eu un impact létal sur leur temps. Modérateur : Hervé Morin, journaliste au Monde, responsable du Cahier Science & MédecineParticipants : Luc Berlivet, chercheur au CNRS, enseignant à l'EHESSPascal Brioist, professeur à l'université de Tours, rattaché au Centre d'études supérieures de la RenaissanceNicolas Chevassus-au-Louis, journaliste spécialiste d'histoire des sciences(0:00) Générique (0:32) Présentation du thème (1:57) Présentations des intervenants (3:28) Les savants de la Renaissance (Leonard de Vinci, Niccolò Tartaglia, Kazimir Semenovich) (16:19) Les savants atomistes du XXe siècle (Frédéric Joliot-Curie, Robert Oppenheimer, Otto Hahn) (26:06) Les racialistes dans les années 1960-70 (38:42) Questions (1:12:10) ConclusionTable-ronde issue de l'édition 2017 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "Eurêka. Inventer, découvrir, innover". © Luc Berlivet, Pascal Brioist, Nicolas Chevassus-au-Louis, Hervé Morin, 2017. Nous cherchons à entrer en contact avec Hervé Morin : écrivez-vous à archives@rdv-histoire.com. Voix du générique : Michel Hagnerelle (2006), Michaelle Jean (2016), Michelle Perrot (2002) https://rdv-histoire.com/  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
La rumeur - Édith Cresson, C. Beaune, J-P Chrétien, P. Froissart, C. Sotinel
13-05-2024
La rumeur - Édith Cresson, C. Beaune, J-P Chrétien, P. Froissart, C. Sotinel
Elle court, elle court, la rumeur, depuis la nuit des temps. Elle a forgé des mythes, fabriqué des héros, fait et défait des réputations. Comment naît une rumeur ? Comment se propage-t-elle ? Qui la fabrique ? Qui la récupère ? Comment la combattre ou l’anéantir ? Historiens, sociologues et politistes répondent à ces questions en parcourant les siècles de l’Antiquité jusqu’à nos jours.Modérateur :Jean GUARRIGUES, professeur à l'université d'OrléansParticipant·e·s :Colette BEAUNE, historienne médiévisteEdith CRESSON, ancienne Premier ministreJean-Pierre CHRETIEN, historien spécialiste de l'Afrique des Grands LacsPascal FROISSART, sociologue, auteur de La rumeur, histoire et fantasmes (Belin, 2002).Claire SOTINEL, historienne antiquisante, alors professeur à l'université de Tours(00:00) Générique (00:32) Présentation du thème(02:13) Présentation des intervenant·e·s(04:40) Qu'est-ce qui fait rumeur ?(28:14) Comment circule une rumeur ?(57:31) Une rumeur peut-elle être démentie ?(1:18:57) ConclusionTable-ronde issue de l'édition 2007 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'Opinion. Information, rumeur, propagande". © Colette Beaune, Edith Cresson, Jean-Pierre Chrétien, Pascal Froissart, Jean Garrigues, Claire Sotinel, 2007. Voix du générique : Michel Hagnerelle (2006), Michaelle Jean (2016), Michelle Perrot (2002) https://rdv-histoire.com/  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Le théâtre, la politique et le crime - Anne Ubersfeld, Gérard Fontaine, Claude Mossé, Gildas Le Boterf
22-03-2024
Le théâtre, la politique et le crime - Anne Ubersfeld, Gérard Fontaine, Claude Mossé, Gildas Le Boterf
Au théâtre, le crime politique trouve son illustration dans la tragédie : de l’Antiquité (Sophocle, Eschyle, Euripide) à l'époque classique (Racine, Corneille), de la redécouverte des pièces de Shakespeare aux drames romantiques (Hugo, De Musset), jusqu'à l'époque contemporaine (Anouilh, Koltès). En tant que spectacle vivant, le théâtre entretient un lien particulièrement étroit avec l’actualité. La mise en scène invente le sens nouveau que peut recouvrir un drame d’antan. (00:00) Générique(00:32) ConférenceModérateurs : Sylvain BELLENGER, historien de l'art, alors directeur du château et conservateur des musées de Blois Maurice SARTRE, professeur d'Histoire ancienne à l'université de Tours. Participant·e·s : Gérard FONTAINE, philosophe spécialiste d'esthétique et d'opéraGildas LE BOTERF, alors directeur de la Scène nationale de la Halle aux grainsClaude MOSSÉ, historienne spécialiste de la cité grecque à l'âge classiqueAnne UBERSFELD, historienne du théâtreDébat issue de la première édition des Rendez-vous de l'histoire, en 1998, sur le thème "Crime et Pouvoir". © Sylvain Bellenger, Gérard Fontaine, Gildas Le Boterf, Claude Mossé, Maurice Sartre, Anne Ubersfeld, 1998.Nous cherchons à entrer en contact avec les ayants droit de Gildas Le Boterf, Claude Mossé et Anne Ubersfeld : écrivez-nous à l'adresse archives@rdv-histoire.com si vous avez des informations.Voix du générique : Michel Hagnerelle (2006), Michaelle Jean (2016), Michelle Perrot (2002) https://rdv-histoire.com/  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Comment les Poilus ont inventé le 11 novembre - Serge Barcellini, Rémi Dalisson
10-11-2023
Comment les Poilus ont inventé le 11 novembre - Serge Barcellini, Rémi Dalisson
11 novembre 1918 : la signature de l’armistice entre l’Allemagne et les Alliés met fin aux combats de la Grande Guerre, mais celle-ci a semé le deuil dans les deux tiers des familles françaises. Si chacun s’accorde sur la nécessité de commémorer durablement la fin du conflit, la manière est loin de faire consensus. Sous la pression des Anciens combattants, les trompettes de la victoire sont rangées dans leurs étuis. Le 11 novembre prend la couleur du deuil et ritualise une prière laïque : la minute de silence. La mort du dernier survivant de la Grande guerre marquera une nouvelle étape et le 28 février 2012, le 11 novembre deviendra officiellement la « commémoration de tous les morts pour la France ». Les historiens Serge Barcellini, président du Souvenir Français, et Rémi Dalisson, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Rouen, nous en parlent, guidés par Etienne Augris, professeur d'histoire-géographie à Nancy.  Une table-ronde de France Mémoire issue de l'édition 2023 des Rendez-vous de l'Histoire sur le thème « Les Vivants et les Morts ». © Etienne Augris, Serge Barcellini, Rémi Dalisson, 2023.  Voix du générique : Michel Hagnerelle (2006), Michaelle Jean (2016), Michelle Perrot (2002)  https://rdv-histoire.com/">https://rdv-histoire.com/  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.