Fil de Science, l'actu des sciences par Futura

Futura

Fil de Science, c’est le podcast d'actualité des sciences de Futura. Planète, santé, chimie, physique, technologie, animaux, archéologie... Chaque vendredi, (re)découvrez le meilleur des actualités scientifiques de la semaine avec Maële Diallo. Et chaque jeudi, retrouvez Julie Kern pour sa chronique La Santé sur Écoute.


👉Abonnez-vous sur votre apps et plateformes audio préférées 🎙️


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

read less

Le travail met-il en péril les grossesses ? (La Santé Sur Écoute #26)
Hier
Le travail met-il en péril les grossesses ? (La Santé Sur Écoute #26)
Le travail et la grossesse des femmes (biologiques) sont intimement liés. D’un côté, les femmes mettent souvent en pause, ou arrêtent leur carrière professionnelle après l’accouchement pour élever les enfants, risquant de se retrouver en situation de précarité financière au moment de la retraite. De l’autre, des études suggèrent que travailler pendant la grossesse pourrait avoir un effet négatif sur la mortalité du nourrisson à la naissance. Cette semaine, Julie Kern rebondit sur l’actualité politique pour adresser ce sujet méconnu et mettre en lumière les conclusions des scientifiques.🧏[Transcription de l'épisode]🦻❤️Abonnez-vous sur vos apps et plateformes audio préférées 👉🔊 Abonnez-vous à la newsletter podcast de Futura 👉Retrouvez les dernières actualités sur Futura :Retrouvez tous les épisodes de Fil de Science🎙️ L'injustice secrète du médicament : jusqu'à 75% d'effets secondaires en plus pour les femmes (La Santé Sur Écoute #22)Définition | Grossesse | Futura SantéLa grossesse mois par moisStress au travail : les symptômes du burn-outLes dernières news #Santé⭐ Soutenez notre média et rejoignez les coulisses ⭐CréditsTexte et voix : Julie KernMusique : Willow, par 92elm ; Lo-Fi Love et Coffee Shop, par Soundroll ; By The Fireplace, par Walz.Montage : Adèle NdjakiSourcesRisk of adverse pregnancy outcomes by maternal occupational status: A national population-based study in South KoreaMaternal occupation during pregnancy, birth weight, and length of gestation: combined analysis of 13 European birth cohorts Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Bien pratiquée, la méditation peut avoir un impact sur votre microbiote (La Santé Sur Écoute #25)
19-01-2023
Bien pratiquée, la méditation peut avoir un impact sur votre microbiote (La Santé Sur Écoute #25)
Méditer peut-il avoir un impact positif sur votre santé physique et mentale ? Cette semaine, Julie Kern vous présente une étude menée sur des moines tibétains, révélant des changements étonnants dans le microbiote intestinal de ces derniers, via la pratique de la méditation. Vous apprendrez comment ces bactéries essentielles pour la vie communiquent avec le cerveau, et les effets qu'un pratique régulière peut avoir sur la santé mentale. Bonne écoute ! 🧏[Transcription de l'épisode]🦻❤️Abonnez-vous sur vos apps et plateformes audio préférées 👉🔊 Abonnez-vous à la newsletter podcast de Futura 👉Retrouvez les dernières actualités sur Futura :Retrouvez tous les épisodes de Fil de Science🎙️Y aurait-il un lien entre végétarisme et dépression ? (La Santé Sur Écoute #13)Définition | Microbiote | Futura SantéComment prendre soin de son microbiote intestinal ?La méditation en pleine conscience à l'école, une fausse bonne idéeLes dernières news #Santé⭐ Soutenez notre média et rejoignez les coulisses ⭐CréditsTexte et voix : Julie KernMusique : Willow, par 92elm ; Lo-Fi Love et Coffee Shop, par Soundroll ; By The Fireplace, par Walz.Montage : Emma HollenSourcesAlteration of faecal microbiota balance related to long-term deep meditation | General PsychiatryDeep Meditation May Alter Gut Microbes for Better Health - Neuroscience News Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Dépister Alzheimer dans une goutte de sang (La Santé Sur Écoute #24)
12-01-2023
Dépister Alzheimer dans une goutte de sang (La Santé Sur Écoute #24)
Diagnostiquer la maladie d’Alzheimer grâce à des prises de sang avant qu'elle ne se déclare, voici une ambition qui a fait les gros titres au cours des derniers mois. Mais où en est vraiment la recherche et un dépistage sanguin sera-t-il vraiment efficace avec tout le monde ? Si une prédisposition génétique est détectée, faut-il traiter le patient, même sans certitude que la maladie se déclarera un jour ? Julie Kern aborde ces sujets dans ce nouvel épisode de la Santé sur Écoute.🧏[Transcription de l'épisode]🦻❤️Abonnez-vous sur vos apps et plateformes audio préférées 👉🔊 Abonnez-vous à la newsletter podcast de Futura 👉Retrouvez les dernières actualités sur Futura :Retrouvez tous les épisodes de Fil de Science🎙️Alzheimer : ces aliments facilitent l’apparition de la maladie (La Santé Sur Écoute #7)Alzheimer : un test de dépistage par simple prise de sangDes chercheurs ont détecté des signes de démence jusqu'à neuf ans avant le diagnosticLes dernières news #Santé⭐ Soutenez notre média et rejoignez les coulisses ⭐CréditsTexte et voix : Julie KernMusique : Willow, par 92elm ; Lo-Fi Love et Coffee Shop, par Soundroll ; By The Fireplace, par Walz.Montage : Emma HollenSourcesPlasma biomarker profiles in autosomal dominant Alzheimer’s disease | Brain | Oxford AcademicAlzheimer : un test de dépistage par simple prise de sang autorisé au Japon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
L'injustice secrète du médicament : jusqu'à 75 % d’effets secondaires en plus pour les femmes (La Santé Sur Écoute #22)
15-12-2022
L'injustice secrète du médicament : jusqu'à 75 % d’effets secondaires en plus pour les femmes (La Santé Sur Écoute #22)
Bien que nous ayons tous et toutes besoin de médicaments, ces derniers ne sont pas toujours adaptés à tout le monde. Femmes, personnes transgenre, intersexe ou de couleur sont généralement sous-représentées dans les études cliniques durant lesquelles sont développés les traitements. Résultat : une posologie souvent inadaptée, qui manque de prendre en compte les différences morphologiques et physiologiques entre les hommes cisgenre blancs et le reste de la population, et un risque plus élevé et dangereux de risques secondaires pour ces catégories sous-représentées. Cette semaine, dans La Santé sur Écoute, Julie Kern fait le focus sur les personnes de sexe féminin en particulier.🧏[Transcription de l'épisode]🦻❤️Abonnez-vous sur vos apps et plateformes audio préférées 👉🔊 Abonnez-vous à la newsletter podcast de Futura 👉Retrouvez les dernières actualités sur Futura :Retrouvez tous les épisodes de Fil de Science🎙️Prescrire publie sa liste noire des médicaments (La Santé Sur Écoute #21)Douleur : faut-il des médicaments différents pour les hommes que pour les femmesLes dernières news #Santé⭐ Soutenez notre média et rejoignez les coulisses ⭐CréditsTexte et voix : Julie KernMusique : Willow, par 92elm ; Lo-Fi Love et Coffee Shop, par Soundroll ; By The Fireplace, par Walz.Montage : Emma HollenSourcesWomen are 50–75% more likely to have adverse drug reactions. A new mouse study explains why | UNSW NewsroomDo women have more adverse drug reactions? Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Prescrire publie sa liste noire des médicaments (La Santé Sur Écoute #21)
08-12-2022
Prescrire publie sa liste noire des médicaments (La Santé Sur Écoute #21)
L'organisation Prescrire vient de publier sa nouvelle liste noire des médicaments, baptisée tout simplement « Médicaments à écarter pour mieux soigner ». Cette liste regroupe l'ensemble des traitements autorisés en France et dans le monde dont l'efficacité est inexistante, qui ont été remplacés par des alternatives plus sûres, ou dont les effets secondaires sont trop dangereux pour la santé. Cette semaine, Julie Kern fait le point sur trois nouveaux médicaments qui ont rejoint la liste cette année et vous indique quoi faire si votre traitement fait partie de la sélection de Prescrire.🧏[Transcription de l'épisode]🦻❤️Abonnez-vous sur vos apps et plateformes audio préférées 👉🔊 Abonnez-vous à la newsletter podcast de Futura 👉📖 Découvrez le Mag Futura sur Ulule 👉Retrouvez les dernières actualités sur Futura :Retrouvez tous les épisodes de Fil de ScienceUne centaine de médicaments "plus dangereux qu'utiles » d'après la revue PrescrireAutomédication : les médicaments à éviterLes dernières news #Santé⭐ Soutenez notre média et rejoignez les coulisses ⭐CréditsTexte et voix : Julie KernMusique : Willow, par 92elm ; Lo-Fi Love et Coffee Shop, par Soundroll ; By The Fireplace, par Walz.Montage : Emma HollenSourcesMédicaments à écarter pour mieux soigner - bilan 2023 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Écoutez les meilleurs podcasts sans publicité. Connectez-vous pour commencer.