Écoutez sans publicité

Sur le fil

AFP Audio

Sur le fil est un podcast d'actualité unique, réalisé avec les 1700 correspondants de l'AFP dans le monde, de New York à Lagos en passant par Jakarta et Bogota. Chaque jour, du lundi au vendredi nous creusons des sujets de société et d’actualité internationale ou nationale, en 7 minutes. Et nos informations sont vérifiées. Vous avez une histoire ou des impressions à partager ? Écrivez-nous à podcast@afp.com. Et si vous aimez le podcast, abonnez-vous pour ne manquer aucun épisode 😊

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

read less
ActualitésActualités
Société et cultureSociété et culture
ÉducationÉducation
Actualités quotidiennesActualités quotidiennes

Épisodes

Les causes du retour de Donald Trump (ENTRETIEN)
Aujourd'hui
Les causes du retour de Donald Trump (ENTRETIEN)
Comment expliquer l’élection confortable de Donald Trump pour un second mandat aux Etats-Unis ? Pour répondre à cette question Sur le Fil a invité Amy Greene.Cette Franco-américaine enseignante à Sciences Po est spécialiste de la vie politique américaine. Dans l’Amérique face à ses fractures, elle évoque la souffrance de cette Amérique qui sombre dans l’obésité ou les opioïdes, s’endette pour sa santé et ne sait plus où est passé l'ascenseur social. C’est ce pays en perte de repères qui avait jeté son dévolu sur Donald Trump en 2016 et qui a choisi de le remettre au pouvoir huit ans plus tard. Ces Américains, des citoyens blancs de petite classe moyenne, ont été rejoints par des Noirs et des Hispaniques, même si les remarques racistes n’ont pas manqué dans les meetings du républicain. On a donc retrouvé Amy Greene pour parler de cette Amérique là et du second mandat à venir de Donald Trump. Avec une autre question aussi en tête, Jusqu’où le milliardaire à la rhétorique d’extrême droite pourra-t-il aller ? Réalisation : Michaëla Cancela-KiefferA écouter également avec Amy Greene: "Pourquoi tant de violence politique aux Etats-Unis ? "Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Climat : après l’élection de Trump, une COP29 des plus difficiles
Hier
Climat : après l’élection de Trump, une COP29 des plus difficiles
La COP29, grande conférence annuelle de l’ONU sur le climat, commence lundi à Bakou.Elle s'annonce comme l’une des plus difficiles de ces dernières années. Elle se tient en effet quelques jours à peine après l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, deuxième plus gros émetteur de gaz à effets de serre.Autre difficulté, cette COP29 sera centrée notamment sur la question de l'argent, alors que les besoins des pays du Sud sont estimés en milliers de milliards de dollars par an pour faire face au dérèglement du climat et mener à bien leur transition écologique.Enfin dernier obstacle, elle est organisée en Azerbaïdjan, producteur majeur de pétrole et qui n’est pas forcément pressé de changer de modèle. Pour en parler, Sur le Fil a invité Ivan Couronne, rédacteur en chef pour le climat et l’environnement à l’AFP, et le militant du climat Harjeet Singh, associé à l’initiative du Traité de non-prolifération des combustibles fossiles.Réalisation : Maxime MametSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Etats-Unis : le vote latino pourrait-il être décisif ?
Il y a 3j
Etats-Unis : le vote latino pourrait-il être décisif ?
La communauté latino est une communauté importante aux Etats-Unis. Elle est revenue sur le devant de la scène lors des derniers jours de la campagne.Les Américains hispanophones originaires d’Amérique latine et des Caraïbes représentent 36 millions d’électeurs potentiels, sur les quelque 244 millions du pays. Les Hispaniques sont devenus le deuxième plus grand groupe d’électeurs selon les statistiques officielles : ils pourraient être une des clefs d’un scrutin considéré comme le plus serré de l’histoire des Etats-Unis. Fin octobre, la mauvaise blague d’un humoriste pro-Trump sur Porto Rico, à quelques jours seulement du scrutin a provoqué l’indignation de beaucoup d’entre eux. Tony Hinchcliffe avait comparé ce territoire des Caraïbes à une île de déchets, comme on en retrouve parfois dans certains océans du globe.Pour en parler, Sur le Fil a invité l’historienne et spécialiste des Etats-Unis Ludivine Gilli, directrice de l’Observatoire Amérique du Nord de la Fondation Jean-Jaurès.Réalisation : Maxime MametSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Pourquoi tant de violence politique aux Etats-Unis ? (rediff)
31-10-2024
Pourquoi tant de violence politique aux Etats-Unis ? (rediff)
Note aux auditrices et auditeurs : nous rediffusons cet épisode publié 20 septembre dans le cadre de notre programmation spéciale sur les élections aux Etats-Unis.Après la diffusion de cet épisode, l'accusation a fait savoir que l'homme suspecté d'avoir voulu tuer Donald Trump -- Ryan Wesley Routh -- avait notamment écrit un livre à compte d'auteur où il évoquait un projet d'assassinat de candidat républicain.PrésentationDeux tentatives d’assassinat potentielles contre un candidat à la présidentielle américaine, en l’occurence Donald Trump, en seulement deux mois. Cela n’était pas arrivé depuis les années 1970. Et pourtant, cette violence n’est que la partie émergée de l’iceberg. Depuis l’échec du milliardaire républicain à la présidentielle de 2020 la violence politique ne cesse d’augmenter. Violences verbales, menaces, violences physiques. Les procédures judiciaires fédérales pour des menaces à des élus ou fonctionnaires ont doublé entre 2013 et 2022.Et en 2023, au moins un tiers avaient une composante idéologique.Les craintes de nouveaux dérapages si le résultat du scrutin sont contestés sont fortes. Et pourtant, les jeunes générations seraient moins polarisées, et donc une source d’espoir. Pour en parler, Sur le Fil a invité la politologue spécialiste des Etats-Unis Amy Greene, elle enseigne à Sciences Po et vient d’écrire un livre sur l’Amérique face à ses fractures, et le criminologue Gary La Free, professeur émérite à l’université du Maryland.Pour aller plus loin : L'Amérique face à ses fractures, que reste-t-il du rêve américain ? Par Amy GreeneRéalisation : Michaëla Cancela-Kieffer, avec sur le terrain Camille Camdessus et Cecilia SanchezSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Spécial élections américaines : qui est Kamala Harris ? (rediff)
29-10-2024
Spécial élections américaines : qui est Kamala Harris ? (rediff)
Note aux auditrices et auditeurs Cet épisode a été diffusé une première fois le 24 juillet. Nous en rediffusons une version raccourcie à une semaine de l'élection présidentielle aux Etats-Unis. D'ici au 5 novembre, nous explorerons les enjeux du scrutin en diffusant ou en rediffusant des podcasts sur des sujets de fond : comment se déroulera le scrutin, à quoi s'attendre si Donald Trump remporte un second mandat, la vie dans les "swing states", les Etats clef où se joue le scrutin... .Plus de 41 millions d'Américains ont déjà voté de manière anticipée pour ce scrutin qui s'annonce comme le plus serré de l'histoire moderne des Etats-Unis, et qui tient les diplomaties du monde en haleine. Les sondages donnent toujours au coude-à-coude la candidate démocrate Kamala Harris, qui a fêté son 60ème anniversaire après la diffusion de cet épisode, et deviendrait la première femme noire présidente des Etats-Unis si elle gagnait, et le républicain Donald Trump, 78 ans, candidat pour la troisième fois à la Maison Blanche.Sur le Fil a voulu en savoir plus sur Kamala Harris, son histoire, ses réussites et ses zones d’ombres. Nous avons donc appelé Alexis Buisson journaliste et auteur d’un livre sur elle, Kamala Harris, l'héritière (Editions de l'Archipel, 2023) et Camille Camdessus une des journalistes de l’AFP qui suit la campagne aux Etats-Unis. Réalisation: Michaëla Cancela-Kieffer, avec Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sauver la terre : le message des Kogis de Colombie (rediff)
28-10-2024
Sauver la terre : le message des Kogis de Colombie (rediff)
Selon l'ONG Global Witness, c'est en 2023 en Colombie, où se réunissent à Cali les négociateurs de près de 200 pays pour s'entendre sur la sauvegarde de la nature, que le plus grand nombre d'assassinats de défenseurs de l'environnement au monde a été enregistré. Et les peuples autochtones sont en première ligne. A l'occasion de cette grande conférence qui se tient à Cali jusqu'au 1er novembre, nous rediffusons donc un épisode de notre série Sur la Terre, consacré aux Kogis. Les Kogis, qui vénèrent la "Terre mère", et vivent dans la plus haute chaîne de montagnes côtières du monde, la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie sont de plus en plus écoutés par les scientifiques, comme d'autres peuples autochtones, après de longs siècles de mépris.D'autant que plusieurs études ont montré que les populations autochtones vivent sur des territoires représentant 80% de la biodiversité mondiale. Première diffusion : 6 juillet 2023. Intervenants : Arregocès Coronado Zarabata, directeur d’école Kogi, Luciano Mascote Conchacala, sage (“Mama”) kogi, Eric Julien, géographe et fondateur de l'association Tchendukua , Monica Hernandez Morcillo , Ingénieure forestière, University for Sustainable Development Eberswalde (Allemagne), Melissa K. Nelson, professeure de développement durable autochtone, Arizona State University. Réalisation : Michaëla Cancela-Kieffer. Composition musicale: Nicolas Vair avec Irma Cabrero-Abanto et Sebastian Villanueva.Un grand merci à Loïc Le Meur et à Paua d’avoir autorisé cette rencontre.Sur la Terre est une série de podcasts et de textes réalisée par l'AFP Audio, en partenariat avec The Conversation qui part à la recherche de solutions pour surmonter la crise climatique et écologique, avec rigueur et esprit critique. Notre série a été financée par le Centre européen de journalisme dans le cadre du projet Journalisme de solutions, soutenu par la fondation Bill & Melinda Gates. L’AFP et The Conversation ont conservé leur indépendance éditoriale à chaque étape du projet. Pour joindre l'équipe de l'AFP Audio écrivez-vous à podcast@afp.com ou laissez-nous une note vocale : au + 33 6 79 77 38 45.  A très bientôt ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Jane Goodall, la gardienne du vivant (ENTRETIEN)
24-10-2024
Jane Goodall, la gardienne du vivant (ENTRETIEN)
Depuis plusieurs jours, on parle beaucoup de biodiversité. C’est le sujet d’une grande conférence de l’ONU, la COP16, qui se tient à Cali en Colombie jusqu’au 1er novembre, avec notamment comme objectif d’obtenir des entreprises et des États davantage d’engagements et de financements pour lutter contre l’effondrement des espèces.Parmi les champions et championnes de la cause du vivant, il y a une femme : Jane Goodall. Aujourd’hui âgée de 90 ans, la célèbre primatologue a profondément transformé la compréhension des rapports entre les humains et le reste des êtres vivants. Elle était à Paris il y a quelques jours, pour donner un discours à l’Unesco.Dans cet épisode de Sur le Fil, nous vous proposons donc une interview portrait de Jane Goodall. La primatologue a parlé avec nos collègues Madeleine Pradel et Madeleine de Blic, avant son passage à l’Unesco, où elle a transmis un message d’espoir et invité à l’engagement.Réalisation : Sarah MiansoniDoublage : Emmanuelle BaillonInterview : Madeleine Pradel et Madeleine de Blic, journalistes à l’AFPSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Le RN devant la justice : les enjeux du procès
22-10-2024
Le RN devant la justice : les enjeux du procès
C’était l’un des procès les plus attendus de l’automne, tant les enjeux politiques qui en découlent sont importants. Depuis le 30 septembre, le Rassemblement national, Marine Le Pen et 24 autres personnes comparaissent devant le tribunal de Paris pour avoir, selon l’accusation, rémunéré des salariés du Front National – devenu le Rassemblement national en 2018 – avec des fonds du Parlement européen. Marine Le Pen est soupçonnée d’être au cœur même de ce système.La triple candidate à la présidentielle encourt jusqu’à 10 ans d’emprisonnement, un million d’euros d’amende et une peine d’inéligibilité de 10 ans, qui pourrait compromettre ses ambitions présidentielles pour 2027.Dans ses premiers interrogatoires, Marine Le Pen a cherché à démontrer que son parti était tout simplement la bête noire du Parlement européen.Dans cet épisode de Sur le Fil, nous faisons le point sur ce procès avec Marie Dhumières, journaliste à la rubrique justice de l’AFP, qui couvre ce procès au jour le jour.Réalisation : Sarah MiansoniSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Biodiversité : une COP16  pour continuer d’espérer
21-10-2024
Biodiversité : une COP16 pour continuer d’espérer
La nature connaît une crise sans précédent.Cette crise de la biodiversité pourrait, selon les experts, être potentiellement plus dangereuse à court terme pour l’humanité que la crise climatique. Les deux sont d’ailleurs liées, se renforcent et pourraient en entraîner une troisième, puisque la moitié de l’économie mondiale dépend en partie des services rendus par la nature. Comme pour le climat, il existe justement une grande conférence qui traite du sujet, sous l’égide de l’ONU. C’est la COP Biodiversité, qui se tient normalement tous les deux ans.La COP16 démarre ce lundi à Cali, en Colombie. Jusqu’au 1er novembre, les Etats, des ONG de défense de l’environnement et aussi des industriels se penchent sur la biodiversité.L’enjeu de cette COP16 sera de concrétiser les engagements historiques pris lors de la COP15, à Montréal fin 2022, et de trouver des financements pour la protection du vivant. Pour cet épisode, Sur le Fil a invité Benjamin Legendre, de la rubrique Environnement de l’AFP.Réalisation : Maxime MametSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Mahmud Hams : être photojournaliste à Gaza en guerre (ENTRETIEN)
17-10-2024
Mahmud Hams : être photojournaliste à Gaza en guerre (ENTRETIEN)
Pour cet épisode, nous vous proposons d’écouter le témoignage du photographe palestinien Mahmud Hams de l’AFP, qui a reçu le prix Bayeux des correspondants de guerre pour l’ensemble de sa couverture à Gaza depuis un an.Gazaoui de 44 ans, Mahmud Hams y travaillait pour l’AFP depuis plus de 20 ans, jusqu’à son évacuation en février 2024, avec le personnel de l’agence sur place. C’est le troisième prix qu’il reçoit à Bayeux. Cette année, il a aussi remporté le Visa d’Or News au Festival de photojournalisme de Perpignan.Dans cet entretien, il nous transporte à Gaza, dans un quotidien semblable à celui de tous les autres habitants, auquel s’ajoute un défi de taille : documenter la guerre et surmonter les obstacles techniques en tout genre pour transmettre ses photographies, entre deux attaques depuis un territoire presque sans connexions ni électricité.Attention, certaines descriptions pourraient heurter des oreilles jeunes et sensibles. Réalisation : Emmanuelle Baillon.Traductions : Stéphanie Youssef, Ezzedine Said et Roy Issa Doublage : Henry Bouvier Crédit musique: What is left par Sydney Carson via Slip.Stream. Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Au Sénégal, le pari incertain de l’aquaculture face à la crise de la pêche artisanale
16-10-2024
Au Sénégal, le pari incertain de l’aquaculture face à la crise de la pêche artisanale
Au Sénégal, le poisson et la pêche font partie de l'identité nationale.Des pirogues des pêcheurs jusqu’aux étals des marchés, la pêche fait vivre 600 000 personnes dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, qui compte 18 millions d’habitants.Mais les ressources halieutiques du Sénégal baissent drastiquement, et poussent des centaines de pêcheurs à entamer un dangereux périple vers l’Europe. En cause : la surpêche, la pêche illégale et le réchauffement climatique. Pour remédier à cette crise, le Sénégal cherche depuis plusieurs années à développer l’aquaculture avec un objectif très ambitieux : produire 65 000 tonnes de poissons en élevage en 2032, contre 1500 aujourd’hui.Mais les acteurs de la pêche restent sceptiques face à l'expansion de cette activité, qui n’est pas forcément une solution miracle.Sur le terrain : Adrien Marotte et Magatte Gaye, journalistes au bureau de l’AFP à DakarRéalisation : Sarah MiansoniSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Soumission chimique : ce que cachent de nombreux viols
14-10-2024
Soumission chimique : ce que cachent de nombreux viols
Chers auditrices et auditeurs, un avertissement : cet episode est à éloigner des oreilles jeunes et sensibles.Il y a eu France, en 2023, presque 27.000 viols et tentatives de viol, selon des données officielles, qui cachent une réalité entre plus dramatique, puisque dans de nombreux cas, aucune plainte n'est déposée. Selon une enquête statistique à très grande échelle réalisée en 2021, le chiffre serait beaucoup plus important: 66.000 viols et 102.000 tentatives. C’est 19 par heure… six pendant que vous écouterez cet épisode. Comment en arrive-t-on là ? Dans "La nuit des hommes" (Editions Lattès, 2024), le journaliste et sociologue Felix Lemaître, expose son enquête sans concessions sur ce sujet et dénonce une culture du viol encore trop étendue selon lui.Elle s’appuie aussi souvent sur la soumission chimique, une problématique qui a fait une entrée fracassante dans le débat public grâce au procès de Dominique Pelicot accusé avec une cinquantaine d’hommes d’avoir drogué son épouse Gisèle Pelicot et de l’avoir violée.  Mais il existe des solutions et des propositions concrètes pour changer la donne.  Pour en parler Sur le Fil a invité Felix Lemaître et David Courbet, journaliste de l’AFP à Marseille, l’un de deux reporters qui couvre le procès de Dominique Pelicot jour après jour. Réalisation : Michaëla Cancela-Kieffer Interview de Sandrine Josso par Rahabi Ka Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Etats-Unis : la désinformation au coeur de la campagne
14-10-2024
Etats-Unis : la désinformation au coeur de la campagne
La désinformation atteint des sommets peut-être inégalés dans la campagne présidentielle aux Etats-Unis. Le candidat républicain Donald Trump, semble plus que jamais s’être détourné des faits. Dans ce pays où la liberté d’expression est sacro-sainte, le milliardaire alterne les accusations fausses contre des migrants et les affirmations mensongères visant sa rivale démocrate, Kamala Harris, qu’il traite régulièrement de “folle”, voire de criminelle. Pour répandre ses contrevérités, il a trouvé son champion : le milliardaire Elon Musk, propriétaire de X, anciennement Twitter, a fait de sa plateforme un terreau fertile pour la désinformation.Des fausses infos qu’il colporte lui-même allègrement, mais qui ne sont plus exclusivement l’apanage de la droite américaine, comme nous allons le voir dans cette épisode.Pour en parler Sur le Fil a invité Anuj Chopra, journaliste à l'AFP, chargé de couvrir la désinformation aux Etats-Unis et dans le monde depuis Washington, et Samuel Howard, qui s’occupe de la politique américaine pour Newsguard, une entreprise qui met au point un indicateur de véracité des sites d’information.Réalisation : Maxime Mamet. Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Si vous avez des commentaires ou des suggestions, écrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.