Écoutez sans publicité

Sur le fil

AFP Audio

Sur le fil est un podcast d'actualité unique, réalisé avec les 1700 correspondants de l'AFP dans le monde, de New York à Lagos en passant par Jakarta et Bogota. Chaque jour, du lundi au vendredi nous creusons des sujets de société et d’actualité internationale ou nationale, en 7 minutes. Et nos informations sont vérifiées. Vous avez une histoire ou des impressions à partager ? Écrivez-nous à podcast@afp.com. Et si vous aimez le podcast, abonnez-vous pour ne manquer aucun épisode 😊

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

read less
ActualitésActualités
Société et cultureSociété et culture
ÉducationÉducation
Actualités quotidiennesActualités quotidiennes

Épisodes

Mercosur : pourquoi les agriculteurs français ne veulent pas d’accord
Hier
Mercosur : pourquoi les agriculteurs français ne veulent pas d’accord
Des tracteurs, de la détresse et de la colère un peu partout en Francen contre une cause qui rallie tous les courants : le MercosurEmbourbés dans les difficultés, les agriculteurs sont une nouvelle fois vent debout contre cet accord de libre échange entre l’Union européenne et plusieurs pays d’Amérique du Sud.L’accord a été signé il y a cinq ans mais il n’a toujours pas été adopté par l’Europe. Les agriculteurs exigent son abandon pur et simple.Fait rare, pour cette cause, la classe politique, Emmanuel Macron en tête, affiche son soutien. Mais la France est isolée en Europe…C'est en effet la Commission européenne qui négocie l’accord. Et pour elle, c’est un moyen de gagner des marchés au moment où Donald Trump promet de fermer davantage encore les portes des Etats-Unis aux produits du monde entier.Et puis il y a aussi un enjeu géopolitique, alors que la Chine continue à étendre son influence sur l’Amérique du Sud.Pour en parler, Sur le Fil a invité Sofia Bouderbala, qui couvre l’agriculture pour l’AFP.Réalisation : Maxime Mamet Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
"Culture du viol" : quand des hommes se remettent en question
Il y a 3j
"Culture du viol" : quand des hommes se remettent en question
Entre les accusations de viols contre l’Abbé Pierre et le procès des viols de Mazan, la culture du viol n’a jamais été aussi médiatisée. L’ONU femmes la définit comme "l’environnement social qui permet de normaliser et de justifier la violence sexuelle". Selon une enquête d’Ipsos de 2019, 18% des Français et des Françaises jugent que, lors d’une relation sexuelle, les femmes peuvent prendre du plaisir à être forcées.Pour démonter ces idées reçues, prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles, Noëlla Bugni-Dubois a créé il y a 4 ans le compte Instagram “Nos alliés les hommes”, du contenu pédagogique et féministe, destiné aux hommes et a ensuite créé le collectif "Nous sommes" qui organise des cercles de parole et d'écoute pour hommes, encadrés par des médiatrices féministes, dans une quinzaine de villes en France, en Suisse et en Belgique. Dans cet épisode, Sur le fil vous emmène au sein de l'un de ces cercles, à Nantes. Réalisation : Camille Kauffmann. Composition musicale : Nicolas Vair avec Irma Cabrero-Abanto et Sebastian Villanueva.Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Retour de Trump : la "paix" en Ukraine, mais à quel prix ?
Il y a 6j
Retour de Trump : la "paix" en Ukraine, mais à quel prix ?
Les bonnes nouvelles ne sont pas vraiment au rendez-vous pour l’Ukraine.L’armée russe avance dans le Donbass, des soldats nord-coréens sont arrivés dans la région frontalière russe de Koursk et Donald Trump a remporté la campagne présidentielle américaine.Le milliardaire, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a promis de pouvoir ramener la paix en 24h00. Mais dans quelles conditions ? Derrière, la promesse bravache du futur président des Etats-Unis, l’Ukraine et les Européens craignent la fin du soutien américain et un cessez-le-feu qui ne leur conviendrait pas sur le long terme.Mais quelle est la réalité du terrain ? Quelle paix serait acceptable pour l’Ukraine et ses alliés ? Pour en parler, Sur le Fil a invité Marie Dumoulin, directrice du programme Europe élargie du laboratoire d’idées European Council on Foreign Relations, et Olivier Sueur, chercheur associé à l’Institut d’études de géopolitique appliquée.Réalisation : Maxime MametSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Les causes du retour de Donald Trump (ENTRETIEN)
08-11-2024
Les causes du retour de Donald Trump (ENTRETIEN)
Comment expliquer l’élection confortable de Donald Trump pour un second mandat aux Etats-Unis ? Pour répondre à cette question Sur le Fil a invité Amy Greene.Cette Franco-américaine enseignante à Sciences Po est spécialiste de la vie politique américaine. Dans l’Amérique face à ses fractures, elle évoque la souffrance de cette Amérique qui sombre dans l’obésité ou les opioïdes, s’endette pour sa santé et ne sait plus où est passé l'ascenseur social. C’est ce pays en perte de repères qui avait jeté son dévolu sur Donald Trump en 2016 et qui a choisi de le remettre au pouvoir huit ans plus tard. Ces Américains, des citoyens blancs de petite classe moyenne, ont été rejoints par des Noirs et des Hispaniques, même si les remarques racistes n’ont pas manqué dans les meetings du républicain. On a donc retrouvé Amy Greene pour parler de cette Amérique là et du second mandat à venir de Donald Trump. Avec une autre question aussi en tête, Jusqu’où le milliardaire à la rhétorique d’extrême droite pourra-t-il aller ? Réalisation : Michaëla Cancela-KiefferA écouter également avec Amy Greene: "Pourquoi tant de violence politique aux Etats-Unis ? "Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Climat : après l’élection de Trump, une COP29 des plus difficiles
07-11-2024
Climat : après l’élection de Trump, une COP29 des plus difficiles
La COP29, grande conférence annuelle de l’ONU sur le climat, commence lundi à Bakou.Elle s'annonce comme l’une des plus difficiles de ces dernières années. Elle se tient en effet quelques jours à peine après l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, deuxième plus gros émetteur de gaz à effets de serre.Autre difficulté, cette COP29 sera centrée notamment sur la question de l'argent, alors que les besoins des pays du Sud sont estimés en milliers de milliards de dollars par an pour faire face au dérèglement du climat et mener à bien leur transition écologique.Enfin dernier obstacle, elle est organisée en Azerbaïdjan, producteur majeur de pétrole et qui n’est pas forcément pressé de changer de modèle. Pour en parler, Sur le Fil a invité Ivan Couronne, rédacteur en chef pour le climat et l’environnement à l’AFP, et le militant du climat Harjeet Singh, associé à l’initiative du Traité de non-prolifération des combustibles fossiles.Réalisation : Maxime MametSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Etats-Unis : le vote latino pourrait-il être décisif ?
05-11-2024
Etats-Unis : le vote latino pourrait-il être décisif ?
La communauté latino est une communauté importante aux Etats-Unis. Elle est revenue sur le devant de la scène lors des derniers jours de la campagne.Les Américains hispanophones originaires d’Amérique latine et des Caraïbes représentent 36 millions d’électeurs potentiels, sur les quelque 244 millions du pays. Les Hispaniques sont devenus le deuxième plus grand groupe d’électeurs selon les statistiques officielles : ils pourraient être une des clefs d’un scrutin considéré comme le plus serré de l’histoire des Etats-Unis. Fin octobre, la mauvaise blague d’un humoriste pro-Trump sur Porto Rico, à quelques jours seulement du scrutin a provoqué l’indignation de beaucoup d’entre eux. Tony Hinchcliffe avait comparé ce territoire des Caraïbes à une île de déchets, comme on en retrouve parfois dans certains océans du globe.Pour en parler, Sur le Fil a invité l’historienne et spécialiste des Etats-Unis Ludivine Gilli, directrice de l’Observatoire Amérique du Nord de la Fondation Jean-Jaurès.Réalisation : Maxime MametSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Pourquoi tant de violence politique aux Etats-Unis ? (rediff)
31-10-2024
Pourquoi tant de violence politique aux Etats-Unis ? (rediff)
Note aux auditrices et auditeurs : nous rediffusons cet épisode publié 20 septembre dans le cadre de notre programmation spéciale sur les élections aux Etats-Unis.Après la diffusion de cet épisode, l'accusation a fait savoir que l'homme suspecté d'avoir voulu tuer Donald Trump -- Ryan Wesley Routh -- avait notamment écrit un livre à compte d'auteur où il évoquait un projet d'assassinat de candidat républicain.PrésentationDeux tentatives d’assassinat potentielles contre un candidat à la présidentielle américaine, en l’occurence Donald Trump, en seulement deux mois. Cela n’était pas arrivé depuis les années 1970. Et pourtant, cette violence n’est que la partie émergée de l’iceberg. Depuis l’échec du milliardaire républicain à la présidentielle de 2020 la violence politique ne cesse d’augmenter. Violences verbales, menaces, violences physiques. Les procédures judiciaires fédérales pour des menaces à des élus ou fonctionnaires ont doublé entre 2013 et 2022.Et en 2023, au moins un tiers avaient une composante idéologique.Les craintes de nouveaux dérapages si le résultat du scrutin sont contestés sont fortes. Et pourtant, les jeunes générations seraient moins polarisées, et donc une source d’espoir. Pour en parler, Sur le Fil a invité la politologue spécialiste des Etats-Unis Amy Greene, elle enseigne à Sciences Po et vient d’écrire un livre sur l’Amérique face à ses fractures, et le criminologue Gary La Free, professeur émérite à l’université du Maryland.Pour aller plus loin : L'Amérique face à ses fractures, que reste-t-il du rêve américain ? Par Amy GreeneRéalisation : Michaëla Cancela-Kieffer, avec sur le terrain Camille Camdessus et Cecilia SanchezSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Spécial élections américaines : qui est Kamala Harris ? (rediff)
29-10-2024
Spécial élections américaines : qui est Kamala Harris ? (rediff)
Note aux auditrices et auditeurs Cet épisode a été diffusé une première fois le 24 juillet. Nous en rediffusons une version raccourcie à une semaine de l'élection présidentielle aux Etats-Unis. D'ici au 5 novembre, nous explorerons les enjeux du scrutin en diffusant ou en rediffusant des podcasts sur des sujets de fond : comment se déroulera le scrutin, à quoi s'attendre si Donald Trump remporte un second mandat, la vie dans les "swing states", les Etats clef où se joue le scrutin... .Plus de 41 millions d'Américains ont déjà voté de manière anticipée pour ce scrutin qui s'annonce comme le plus serré de l'histoire moderne des Etats-Unis, et qui tient les diplomaties du monde en haleine. Les sondages donnent toujours au coude-à-coude la candidate démocrate Kamala Harris, qui a fêté son 60ème anniversaire après la diffusion de cet épisode, et deviendrait la première femme noire présidente des Etats-Unis si elle gagnait, et le républicain Donald Trump, 78 ans, candidat pour la troisième fois à la Maison Blanche.Sur le Fil a voulu en savoir plus sur Kamala Harris, son histoire, ses réussites et ses zones d’ombres. Nous avons donc appelé Alexis Buisson journaliste et auteur d’un livre sur elle, Kamala Harris, l'héritière (Editions de l'Archipel, 2023) et Camille Camdessus une des journalistes de l’AFP qui suit la campagne aux Etats-Unis. Réalisation: Michaëla Cancela-Kieffer, avec Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sauver la terre : le message des Kogis de Colombie (rediff)
28-10-2024
Sauver la terre : le message des Kogis de Colombie (rediff)
Selon l'ONG Global Witness, c'est en 2023 en Colombie, où se réunissent à Cali les négociateurs de près de 200 pays pour s'entendre sur la sauvegarde de la nature, que le plus grand nombre d'assassinats de défenseurs de l'environnement au monde a été enregistré. Et les peuples autochtones sont en première ligne. A l'occasion de cette grande conférence qui se tient à Cali jusqu'au 1er novembre, nous rediffusons donc un épisode de notre série Sur la Terre, consacré aux Kogis. Les Kogis, qui vénèrent la "Terre mère", et vivent dans la plus haute chaîne de montagnes côtières du monde, la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie sont de plus en plus écoutés par les scientifiques, comme d'autres peuples autochtones, après de longs siècles de mépris.D'autant que plusieurs études ont montré que les populations autochtones vivent sur des territoires représentant 80% de la biodiversité mondiale. Première diffusion : 6 juillet 2023. Intervenants : Arregocès Coronado Zarabata, directeur d’école Kogi, Luciano Mascote Conchacala, sage (“Mama”) kogi, Eric Julien, géographe et fondateur de l'association Tchendukua , Monica Hernandez Morcillo , Ingénieure forestière, University for Sustainable Development Eberswalde (Allemagne), Melissa K. Nelson, professeure de développement durable autochtone, Arizona State University. Réalisation : Michaëla Cancela-Kieffer. Composition musicale: Nicolas Vair avec Irma Cabrero-Abanto et Sebastian Villanueva.Un grand merci à Loïc Le Meur et à Paua d’avoir autorisé cette rencontre.Sur la Terre est une série de podcasts et de textes réalisée par l'AFP Audio, en partenariat avec The Conversation qui part à la recherche de solutions pour surmonter la crise climatique et écologique, avec rigueur et esprit critique. Notre série a été financée par le Centre européen de journalisme dans le cadre du projet Journalisme de solutions, soutenu par la fondation Bill & Melinda Gates. L’AFP et The Conversation ont conservé leur indépendance éditoriale à chaque étape du projet. Pour joindre l'équipe de l'AFP Audio écrivez-vous à podcast@afp.com ou laissez-nous une note vocale : au + 33 6 79 77 38 45.  A très bientôt ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.