Écoutez sans publicité

Sur le fil

AFP Audio

Sur le fil est un podcast d'actualité unique, réalisé avec les 1700 correspondants de l'AFP dans le monde, de New York à Lagos en passant par Jakarta et Bogota. Chaque jour, du lundi au vendredi nous creusons des sujets de société et d’actualité internationale ou nationale, en 7 minutes. Et nos informations sont vérifiées. Vous avez une histoire ou des impressions à partager ? Écrivez-nous à podcast@afp.com. Et si vous aimez le podcast, abonnez-vous pour ne manquer aucun épisode 😊

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

read less
ActualitésActualités

Épisodes

Comment "l'amour pour tous" a triomphé en Thaïlande
Il y a 2j
Comment "l'amour pour tous" a triomphé en Thaïlande
La Thaïlande est le premier pays de la région ou le mariage entre presonnes du même sexe est autorisé. Le royaume bouddhiste bénéficiait déjà d'une réputation de tolérance envers les minorités sexuelles. Mais il a désormais franchi un pas plus définitif.  La nouvelle loi sur le mariage ne comporte plus de références genrées, et surtout, elle confère aux couples homosexuels les mêmes droits en matière d'héritage, de propriété ou d'adoption que pour les couples hétérosexuels.Une situation plutôt exceptionnelle en Asie où seuls trois pays – la Thaïlande donc, Taiwan et le Népal – autorisent ces unions. D’ailleurs, dans le monde, il n’y en a que 40.Pour ce Sur le Fil, nous vous proposons un voyage festif à Bangkok, pour participer aux noces de centaines de nouveaux couples avec les journalistes de l’AFP sur le terrain : Montira Rungjirajittranon, Alexis Hontang, Sarah Lai, et Watsamon Triyasakda.Réalisation: Michaëla Cancela-Kieffer, avec Maxime Mamet.Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Retrait des Etats-Unis de l’OMS : quelles conséquences pour la recherche médicale ?
Il y a 3j
Retrait des Etats-Unis de l’OMS : quelles conséquences pour la recherche médicale ?
A peine de retour à la Maison Blanche que Donald Trump a signé une pluie de décrets : 46 textes sur l’immigration, la justice, le climat et la santé.Le président des États-Unis a annoncé le retrait de son pays de l’Organisation mondiale de la Santé, dont il est le premier contributeur.Rien de surprenant. Lors de son premier mandat, Donald Trump avait déjà dit qu’il comptait retirer son pays de l’institution onusienne, mais cela n’était pas arrivé. Comme le départ de l’organisation doit faire l’objet d’un préavis d’un an, son successeur le démocrate Joe Biden avait fait marche arrière.Si cette fois, l’annonce est suivie d’effet, l’OMS pourrait perdre plus de 15 % de son financement.Pourquoi Donald Trump fait de ce retrait une priorité ? Et quelles conséquences pour les multiples urgences sanitaires mondiales dont l’OMS a la charge ?   Invités : Suerie Moon, chercheuse à l’Institut universitaire de Hautes études internationales de GenèveCharlotte Causit, journaliste au bureau de l’AFP de Washington, chargée de l’actualité Sciences et Santé.Réalisation : Emmanuelle Baillon Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
A New York, la grande peur des demandeurs d'asile chinois
Il y a 5j
A New York, la grande peur des demandeurs d'asile chinois
Depuis deux ans, les Etats-Unis ont vécu un nombre record d’arrivées de chinois qui demandent l’asile.Des hommes surtout, qui ont franchi océans et montagnes pour fuir la répression ou tout simplement une économie chinoise qui ralentit. Et comme d’autres migrants, ils passent par le Mexique. Plus de 38.000 Chinois ont rejoint clandestinement les Etats-Unis au cours de l’année fiscale 2024, qui s’achève en septembre,  en passant par cette frontière selon l’institut migration policy. C’est presque 20 fois plus qu’il y a deux ans. Et parmi ces migrants, de nombreux demandeurs d'asile craignent désormais d’être renvoyés en Chine par l’administration Trump.Dès sa prise de fonctions, le président américain a pris une  série de décrets qui selon l’organisation de défense des droits humains Human Rights Watch, ont réduit à néant le droit d’asile.  Dans cet épisode préparé par Pierre Botte, Sur le Fil vous emmène dans le Queens, à New York, dans les pas des journalistes de l’AFP Cecilia Sanchez et Beiyi Seow. Elles y ont rencontré des demandeurs d’asile qui craignent que leur vie va être une nouvelle chamboulée. Réalisation : Michaëla Cancela-Kieffer Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Après la guerre, qui pour gouverner à Gaza?
24-01-2025
Après la guerre, qui pour gouverner à Gaza?
Après 15 mois de guerre, un fragile cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est en vigueur depuis le 19 janvier. Cet accord permet un arrêt des combats dans le territoire où plus de 47 000 personnes ont été tuées selon le ministère de la Santé du Hamas et une libération progressive de la centaine d’otages retenus par le Hamas depuis l’attaque du 7 octobre 2023 qui a fait plus de 1200 victimes Israéliennes.Trois otages israéliennes ont été échangées contre 90 détenus palestiniens. D’autres otages devraient être libérés samedi 25 janvier.Mais l’avenir politique de Gaza n’a pas été évoqué lors des discussions.Aujourd’hui, le Hamas fortement affaibli est encore aux commandes à GazaLe mouvement islamiste peut-il assurer la reconstruction de Gaza? Est-il un interlocuteur acceptable pour Israël? Réalisation : Emmanuelle BaillonInvités : Xavier Guignard, spécialiste des questions palestiniennes au centre de recherche Noria et coauteur de “Comprendre la Palestine” édité aux ArènesHugh Lovatt, chercheur à l‘ECFR, Conseil européen pour les relations internationales.Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Trump et Musk, duo explosif ?
20-01-2025
Trump et Musk, duo explosif ?
Le duo explosif formé par le président élu américain Donald Trump et l'homme le plus riche du monde, Elon Musk, inspire tous les fantasmes et toutes les peurs. Et Elon Musk selon les dires de Donald Trump lui-même c'est "la nouvelle star". Le premier sera à nouveau ce lundi à la tête de la plus grande puissance mondiale, le deuxième qui dirige des entreprises aux ambitions interplanétaires, semble être devenu le conseiller préféré de Trump. Il aura une mission extérieure de conseil, pour réformer l’administration américaine. Les deux hommes ont en commun un penchant pour l’extrême droite, le goût des déclarations fracassantes, et ils s'enorgueillissent d’être anti-systèmes.Pour comprendre comment fonctionne ce tandem, ses dangers et ses limites Sur le Fil a invité Pascal Boniface, directeur de l’Institut des relations internationales et stratégiques, ainsi que Julie Jammot et Aurélia End, respectivement correspondantes de l’AFP à San Francisco et à la Maison Blanche.Réalisation : Michaëla Cancela-KiefferCrédits : Sons tirés de l'AFPTV / Diane DesobeauExtraits de la conférence de Walter Isaacson sur Elon Musk à l'Aspen Institute le 24 septembre 2023Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com.Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Pourquoi la Big Tech a parié sur Trump
17-01-2025
Pourquoi la Big Tech a parié sur Trump
Bill Clinton, Barack Obama, Joe Biden. Tous ces démocrates ont pu compter sur le soutien, ou au moins  la neutralité des grands patrons de la tech aux Etats-Unis. Selon un sondage mené en 2017 par l’université de Stanford auprès de 600 dirigeants et fondateurs d’entreprises de la tech seulement 8% avaient voté pour le républicain Donald Trump lors de sa première campagne en 2016.Or désormais, les dirigeants de plusieurs de ces entreprises qui ont changé le monde et nos sociétés, Elon Musk en tête, affichent pour certains ouvertement leur soutien au milliardaire populiste. Que reste-t-il des rêves soi-disant progressistes de la Silicon Valley ? Comment expliquer cette mue et quels sont les dangers d’une telle concentration de pouvoir ? Pour en parler Sur le Fil a invité deux auteurs qui ont étudié la Tech de près, Olivier Alexandre, directeur adjoint du centre internet et société au CNRS  et Rob Lalka, à la tête de l’Institut pour l’entreprenariat Albert Lepage de l’Université de Tulane en Louisiane.  Réalisation: Michaëla Cancela-KiefferPour aller plus loin : La Tech, quand la Silicon Valley refait le monde, par Olivier Alexandre (Editions du Seuil, 2023)The Venture Alchemists, How Big Tech Turned Profits into Power, par Robert Lalka (Columbia University Press, 2024)Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Fact-checking à Facebook et ailleurs : à quoi ça sert ? (ENTRETIEN)
13-01-2025
Fact-checking à Facebook et ailleurs : à quoi ça sert ? (ENTRETIEN)
Le 7 janvier le patron de Meta Mark Zuckerberg a annoncé la fin prochaine aux Etats-Unis de son programme de "fact-checking". En résumé, il n’y aura plus sur Facebook et Instagram de programmes de vérification des contenus par des médias tiers. Ces articles, aussi appelés "fact-checks", étaient publiés par Meta quand certains posts s’avéraient inexacts ou trompeurs. Les post n’étaient pas supprimés, mais ils étaient accompagnés de ces textes. L'ONU, le Conseil de l'Europe et des leaders internationaux s'alarment des conséquences graves que risque d'entraîner la fin du programme aux Etats-Unis. Joe Biden a lui dénoncé vendredi une décision "vraiment honteuse". "La vérité compte", a déclaré le président américain à la presse depuis la Maison Blanche.Le fact-checking est un rouage essentiel de la lutte contre la désinformation, et les manipulations qui déstabilisent les régimes démocratiques.L’AFP est aussi concernée puisque le fact-checking c’est une de ses activités principales et qu'elle fait partie des médias partenaires de Facebook. Pour en parler, Sur le Fil a invité Julie Charpentrat, rédactrice en chef chargée de l’investigation numérique, qui nous a expliqué comment ça marche, comment travaillent les “fact-checkers” et en quoi ces programmes sont nécessaires. Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Dubai, jusqu’à quand une oasis pour narcos ?
08-01-2025
Dubai, jusqu’à quand une oasis pour narcos ?
Si vous avez écouté notre série spéciale sur les effets indésirables de la lutte contre le blanchiment d’argent, "Faux positifs", vous savez maintenant qu’elle peut entraîner l’exclusion bancaire de nombreux d'innocents. Mais pendant ce temps, les vrais narco-trafiquants continuent à s’enrichir et à blanchir leur argent. Et une des destinations qu’ils préfèrent depuis plusieurs années, c’est Dubaï. Dans ce temple du luxe, des narcotrafiquants européens et d’autres criminels du monde entier ont pu diriger leurs réseaux, vivre dans une tour de 800 mètres de haut et surtout… croiser des policiers qui patrouillent en Lamborghini sans être inquiétés.Des récentes fuites de données, et plusieurs enquêtes policières et d’ONG anti-corruption ont permis de lever le voile sur leurs activités dans l’émirat. Et la donne commence à changer, mais encore trop lentement selon les autorités de lutte anti-drogue en Europe. Pour en parler, Sur le Fil invité Arthur Connan, journaliste à l’AFP qui a coordonné récemment une enquête avec nos bureaux à Madrid, Marseille, Bruxelles et La Haye. Avec Daniel Haberly, professeur de géographie à l'Université de Sussex et Francisco Torres, (Unidad operativa Guardial Civil, Espagne).Un sujet préparé avec Arthur Connan et Diego Urdaneta.Réalisation : Michaëla Cancela-KiefferMusique : Nicolas Vair; Extrait musical: "Ya Salam, Ya Dubai ft. Rashed Almajid & RedOne"Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
La brusque dégradation de l’économie russe, atout pour la paix ?
07-01-2025
La brusque dégradation de l’économie russe, atout pour la paix ?
En Russie, les indicateurs économiques se sont fortement dégradés et fait inhabituel, même  Vladimir Poutine l’admet.La classe moyenne trinque, et des grands patrons grognent. L’inflation a atteint 9% à la fin de l’année, la croissance qui affichait des niveaux insolents en dépit des sanctions, se tarit. Enfin, le cours du rouble est tombé à son plus bas depuis les premières semaines  de l’invasion de l’Ukraine il y a trois ans.Alors certains se prennent à espérer que ces difficultés, en partie liées aux sanctions occidentales, puissent faciliter un arrêt des hostilités en Ukraine. Pas si simple, car la Russie a une économie largement dévouée à la guerre et une nouvelle catégorie de Russes y trouve aussi son compte.Pour en parler Sur le Fil part à Moscou et dans sa banlieue, avec Andrey Borodulin sur le terrain. Nous avons aussi appelé Robin Bjalon, journaliste de l’AFP à Varsovie chargé de suivre l’économie russe.  Réalisation : Michaëla Cancela-KiefferSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Les porcs, avenir des dons d'organe ?
06-01-2025
Les porcs, avenir des dons d'organe ?
Des organes de porcs pour sauver des humains, ce n’est plus vraiment de la science-fiction. En France, les lois bioéthiques interdisent pour le moment les essais de xénogreffes, mais aux Etats-Unis, cette opération a déjà été expérimentée à cinq reprises.En novembre, une patiente âgée de 53 ans a ainsi reçu un rein de porc, dans un hôpital de New York. Elle a quitté l’hôpital, et pour l’instant, elle se porte bien.En Chine, un patient a été greffé d’un foie de porc en mai.Dans les deux cas, les organes ont été prélevés sur des porcs génétiquement modifiés. Dans cet épisode, Sur le Fil part en Virginie, sur la côte Est des Etats-Unis, dans une ferme laboratoire qui élève des porcs pour les dons d’organes.Les dirigeants de cette ferme high tech y voient la solution pour sauver des milliers de vies. Mais cette innovation soulève aussi de nombreuses questions éthiques… Réalisation : Maxime MametSur le terrain : Ulysse Bélier, Andrew Caballero-Reynolds et Amel Semmache, du bureau de l'AFP à WashingtonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.