Par Voie Basse à Voix Haute

Julie et Capucine

Par Voie Basse, à Voix Haute, est le 1er podcast dédié aux Maisons de Naissance et à l'accouchement physiologique.De la grossesse au post-partum: récits d'accouchement, témoignages de sages-femmes, points de vue de soignants.A savourer et partager pour s'inspirer ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. read less
Enfants et familleEnfants et famille

Épisodes

EP 49 - Sage-femme accompagnatrice, Maman actrice - Le récit de Lucile
17-12-2024
EP 49 - Sage-femme accompagnatrice, Maman actrice - Le récit de Lucile
Comme nous le dit si bien notre invitée : il existe deux façons d'accéder au sommet : en téléphérique et admirer la vue, ou en gravissant la montagne à mains nues, savourant ainsi le dépassement de soi.Pour son premier accouchement, Lucile choisit la péridurale pour gérer la douleur encore marquée par le traumatisme de l'amputation de son bras. Mais pour son deuxième enfant, Lucile décide de redevenir actrice de ce moment et de vivre un accouchement physiologique. Pour elle, ce choix représente un défi à relever.Après une première fausse alerte, l’intensité du début du travail surprend Lucile : une course contre le temps s’engage alors. Quelques sueurs de stress pour son conjoint pour arriver à temps, un accueil en fanfare par l’équipe de sages-femmes, et quelques minutes plus tard, Lucile accueille son bébé. Elle nous partage avec émotion ses réflexions sur cet accouchement sans péridurale, ses sensations intenses, et le bilan de cette expérience à la fois éprouvante et libératrice.Aujourd’hui, Lucile nous raconte son histoire.-------------------------Livres, musique ou films cités par l'invitée :La naissance en BD, Lucile GOMEZ (Livre BD)J’accouche bientôt que faire de la douleur, Maïtie TRELAUN (Livre)Le guide de la naissance naturelle : retrouver le pouvoir de son corps, Ina May GASKIN (Livre)-------------------------Soutenir le projet sur Tipeee :https://fr.tipeee.com/par-voie-basse-a-voix-haute-------------------------Instagram ‣ @parvoiebasseFacebook ‣ par Voie Basse, à Voix Haute (vbvh)Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
EP 48 - Sage-femme accompagnatrice, Maman actrice - Le récit de Carole
10-12-2024
EP 48 - Sage-femme accompagnatrice, Maman actrice - Le récit de Carole
Le célèbre adage dit que c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Même dans le contexte d’un événement aussi unique que l’accouchement, cet enseignement prend tout son sens.Lors de sa première grossesse, Carole s’est laissée porter, sans savoir à quoi s’attendre. Elle en garde alors un sentiment de passivité. Déterminée à vivre une expérience différente pour son deuxième enfant, elle choisit l’accompagnement personnalisé de la maison de naissance. Malgré les contraintes liées à la COVID, limitant les moments de partage avec d’autres parents, elle bénéficie d’un suivi attentif et rassurant.Le jour de l’accouchement, hésitante sur l’avancée du travail, Carole attend jusqu’au dernier moment pour se rendre à la maison de naissance. Une arrivée précipitée suivie d’une naissance éclair lui permettent pourtant de vivre l’expérience qu’elle attendait. Informée et actrice de son accouchement, elle ressent un sentiment d’accomplissement qui l’aide à traverser un postpartum plus sereinement.Aujourd’hui, Carole nous raconte son histoire.-------------------------Livres, musique ou films cités par l'invitée :Tu enfanteras dans la douceur, Audrey Gloaguen (documentaire)Le guide de la naissance naturelle : Retrouver le pouvoir de son corps, Ina May Gaskin (livre)-------------------------Soutenir le projet sur Tipeee :https://fr.tipeee.com/par-voie-basse-a-voix-haute-------------------------Instagram ‣ @parvoiebasseFacebook ‣ par Voie Basse, à Voix Haute (vbvh)Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
EP 47 - Sage-femme accompagnatrice, Maman actrice - Le récit de Pauline
03-12-2024
EP 47 - Sage-femme accompagnatrice, Maman actrice - Le récit de Pauline
On entend souvent parler de multiples astuces pour déclencher l’accouchement, comme manger des dattes, boire des tisanes ou pratiquer certains exercices. Mais ces méthodes sont-elles réellement efficaces ?Pauline a choisi la maison de naissance pour accueillir son deuxième enfant, souhaitant vivre un accouchement où elle serait pleinement actrice, à l’opposé de sa première expérience. En fin de grossesse, elle se sent prête et a tout organisé, même la garde de sa fille aînée. Après une journée de shopping intensif et une soirée pleine de petites attentions pour sécréter un maximum d'ocytocine en vue de cet accouchement, Pauline se réveille avec de légères contractions. Mais c’est le week-end du 15 août et personne n’est là pour garder sa grande. Très vite, la poche des eaux se rompt et les contractions s’intensifient. Dans la précipitation, Pauline, son conjoint, leur fille de deux ans et demi et leurs valises filent vers la maison de naissance. Pauline vit un accouchement express qui lui permet de traverser pleinement ce moment unique avec, enfin, un sentiment d’accomplissement.Aujourd’hui, Pauline nous raconte son histoire.-------------------------Livres, musique ou films cités par l'invitée :Méthode de Gasquet (méthode et livres)J'accouche bientôt : Que faire de la douleur ?, Maïtie Trélaün (livre)-------------------------Soutenir le projet sur Tipeee :https://fr.tipeee.com/par-voie-basse-a-voix-haute-------------------------Instagram ‣ @parvoiebasseFacebook ‣ par Voie Basse, à Voix Haute (vbvh)Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
EP 43 - Le temps de l'accouchement - Le récit de Vaea
05-11-2024
EP 43 - Le temps de l'accouchement - Le récit de Vaea
La peur de l’accouchement est fréquente, et parvenir à s’apaiser pour concentrer toute son énergie le jour de la naissance est essentiel.Vaea raconte son chemin vers un accouchement physiologique. Les récits de ses amies ont eu une importance capitale dans la création de son projet de naissance. Ces échanges l’ont aidée à nourrir ce souhait malgré ses peurs de l’accouchement. Grâce à son accompagnement en  maison de naissance et ses lectures, elle trouve la confiance nécessaire pour vivre cette aventure.L’accouchement démarre fort mais Vaea et son compagnon prennent un moment pour savourer ensemble une dernière danse et un dernier lever de soleil avant de se rendre à la maison de naissance.Arrivés sur place, ils recréent leur bulle intime, avec de la musique et une ambiance apaisante pour se préparer à l'arrivée de leur bébé. Après une phase intense de désespérance, Vaea vit finalement une arrivée magique de son enfant, faisant de son accouchement une douce expérience.Aujourd’hui, Vaea nous raconte son histoire.-------------------------Livres, musique ou films cités par l'invitée :* Les livres de Laurence Pernoud-------------------------Soutenir le projet sur Tipeee :https://fr.tipeee.com/par-voie-basse-a-voix-haute-------------------------Instagram ‣ @parvoiebasseFacebook ‣ par Voie Basse, à Voix Haute (vbvh)Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
EP 41 - Maison de naissance, un choix à quel prix ? - Le récit d'Audrey
22-10-2024
EP 41 - Maison de naissance, un choix à quel prix ? - Le récit d'Audrey
On oublie parfois que la PMA n'implique pas nécessairement une grossesse à risque.Audrey partage son expérience après un parcours de grossesse médicalement assistée éprouvant, qui l'a conduite à vouloir un accouchement aussi naturel et peu médicalisé que possible. Elle raconte comment elle a trouvé le cadre idéal au sein d'une maison de naissance, où elle a vécu un accouchement qu’elle qualifie de "rêve". Son conjoint, pleinement présent et attentif, ainsi que des sages-femmes à l'écoute, ont contribué à faire de cette naissance un moment inoubliable, alliant douceur et respect de ses choix.Le jour J, son instinct lui dicte d’être prête. En effet, entre son rangement intense et les alaises qu’elle emmène en voiture avec elle, Audrey devait sentir les choses venir. Le soir même, la poche des eaux fissure. Les contractions débutent plus rapidement et intensément que prévu, mais Audrey parvient à les gérer jusqu'à ce que le soutien de ses sages-femmes devienne indispensable pour se recentrer pleinement sur le travail. Elle accueille alors sa fille avec douceur, de la manière la plus naturelle possible, pour son plus grand bonheur.Aujourd’hui, Audrey nous raconte son histoire.-------------------------Livres, musique ou films cités par l'invitée :* Les livres de Julie Bonapace* Bliss stories, Clémentine Galey (podcast)* La Matrescence, Clémentine Sarlat (podcast)* Karine, Quantik mama* Michel Odent-------------------------Soutenir le projet sur Tipeee :https://fr.tipeee.com/par-voie-basse-a-voix-haute-------------------------Instagram ‣ @parvoiebasseFacebook ‣ par Voie Basse, à Voix Haute (vbvh)Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
EP 40 - Maison de naissance, un choix à quel prix ? - Le récit de Marion
15-10-2024
EP 40 - Maison de naissance, un choix à quel prix ? - Le récit de Marion
Lors d’un premier accouchement, il est parfois difficile de reconnaître le moment où le travail commence. Dans cet épisode, Marion partage son parcours vers un accouchement physiologique. Bien que ses études de médecine l'aient d'abord éloignée de cette approche, son premier accouchement à la clinique, sans intervention médicale, a fait naître en elle un profond désir de physiologie pour sa deuxième grossesse. Dès l’ouverture de la maison de naissance, elle sait que c’est là qu’elle mettra son deuxième enfant au monde.Mais elle ne s’attendait pas à une fin de grossesse aussi rocambolesque : après deux faux départs, Marion tombe dans un épuisement physique et mental et perd confiance. Entre le tuyau qui assomme son conjoint et le changement de prénom à la dernière minute, ce deuxième accouchement est ponctué de moments imprévus. Une aventure qu’elle évoque avec humour et dont elle se souviendra longtemps.Aujourd’hui Marion nous raconte son histoire.-------------------------Livres, musique ou films cités par l'invitée :*La matrescence, Clémentine Sarlat (podcast)*Bliss stories, Clémentine Galey (podcast)*Accoucher sans stress avec la méthode Bonapace, Julie Bonapace (livre)*Post-partum, le documentaire, Eve Simonet (documentaire)*Le vortex de la naissance, Karine La @quantikmama (fascicule)-------------------------Soutenir le projet sur Tipeee :https://fr.tipeee.com/par-voie-basse-a-voix-haute-------------------------Instagram ‣ @parvoiebasseFacebook ‣ par Voie Basse, à Voix Haute (vbvh)Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
EP 36 - Lien maison de naissance et maternité - Le récit de Marine
17-09-2024
EP 36 - Lien maison de naissance et maternité - Le récit de Marine
Quand on pense au transfert en maison de naissance, on pense souvent aux urgences, aux mères ou aux bébés en souffrance, pourtant la plupart des transferts se font calmement.Bien qu'elle travaille dans l'hôpital rattaché à la maternité, Marine comprend réellement la philosophie des maisons de naissance qu'au cours de sa première grossesse. Après trois suivis de grossesse et une activité bénévole intense au sein de la maison de naissance, celle-ci n’avait plus de secret pour elle.Pourtant, malgré un troisième accouchement de rêve, les sages-femmes s'interrogent sur l’état de santé de son bébé quelques minutes après la naissance. Malgré des constantes normales, ce petit bébé endormi pose question. Marine sent au fond d’elle que son bébé va bien mais elle sait qu’il est important de suivre le protocole et que ses sages-femmes connaissent les bonnes décisions. Elle accepte alors le transfert.Aujourd’hui, Marine nous raconte son histoire.-------------------------Livres, musique ou films cités par l'invitée :* La Naissance en BD - Tome 1 : La naissance en BD - Découvrez vos super pouvoirs !, Lucile GOMEZ-------------------------Soutenir le projet sur Tipeee :https://fr.tipeee.com/par-voie-basse-a-voix-haute-------------------------Instagram ‣ @parvoiebasseFacebook ‣ par Voie Basse, à Voix Haute (vbvh)Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
EP 35 - Lien maison de naissance et maternité - Le récit de Méghann
10-09-2024
EP 35 - Lien maison de naissance et maternité - Le récit de Méghann
De nos jours, les grossesses sont surveillées de près. Échographies et tests en tous genres, il y a de moins en moins de place à la surprise.Très organisée et dans le contrôle, Méghann avait tout prévu pour que son accouchement se déroule comme elle l’imaginait. Avant même d'être enceinte, elle connaissait déjà les maisons de naissance. Suite à une expérience traumatisante chez un gynécologue, y accoucher est devenu une évidence pour elle. Sa grossesse s’était parfaitement bien déroulée : tous les feux étaient au vert et tout était prêt pour accoucher. Pourtant, sa fille lui réservait une surprise.Le travail avance lentement, la poche des eaux se perce et avec l’aide de sa sage-femme qui l'aide à visualiser son col, tout se débloque d’un coup. Arrivent alors les poussées réflexes, puis le célèbre “cercle de feu", signe que la tête du bébé pointe le bout de son nez. Mais bébé en avait décidé autrement. Méghann devra alors lâcher prise et faire confiance à l’équipe, deux éléments essentiels pour traverser cet accouchement.Aujourd’hui, Méghann nous raconte son histoire.-------------------------Livres, musique ou films cités par l'invitée :* Quantik mama, doula, ancienne sage-femme et blogueuse-------------------------Soutenir le projet sur Tipeee :https://fr.tipeee.com/par-voie-basse-a-voix-haute-------------------------Instagram ‣ @parvoiebasseFacebook ‣ par Voie Basse, à Voix Haute (vbvh)Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.