Happy Work

Gaël Chatelain-Berry

Happy Work, c'est le podcast qui vous parle de bien-être au travail, et surtout de la manière de l'améliorer chaque jour. Son auteur, Gaël Chatelain-Berry, a passé plus de vingt ans en entreprise en tant que manager (TF1, Canal+, NRJ, INA...) ou créateur d'entreprise et en a tiré un certain nombre de leçons qu'il partage dans chacun des épisodes. Aujourd'hui écrivain et conférencier, il est également podcasteur ! Pragmatique, efficace, après l'avoir écouté, c'est à vous d'agir et de pouvoir dire de votre travail : c'est un Happy Work !


Son site web : www.gchatelain.com

Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/happy-work.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

read less

#798 - Comment réagir face à une personne agressive ?
Il y a 2d
#798 - Comment réagir face à une personne agressive ?
Le week-end dernier, je donnais une conférence devant une centaine de managers et de dirigeants et il m’est arrivé quelque chose d’assez incroyable. J’ai donné plus de 1 000 conférences depuis que je fais ce métier, et je fini souvent celles-ci par une séance de questions réponses. Là, la thématique de la conférence était les changements positifs que les managers peuvent opérer grâce à cette période post-pandémie si particulière. J’adore le débat, vraiment. Il arrive que des personnes ne soient pas d’accord avec ce que j’ai dit, et heureusement, dans le débat que l’on grandit. Mais là, un homme se lève, visiblement énervé, très énervé… et s’en suis un discours d’une rare agressivité pour ne pas dire violence non seulement à l’encontre de mon discours, mais également de ma personne… je dois bien dire qu’après 14 livres, plus de 1 000 conférences, je ne m’attendais pas un jour à me faire traiter de bouffon. Comment gérer ce genre de situation ?1️⃣ Toujours garder son calme2️⃣ Rester factuel, ne pas laisser ses propres émotions l’emporter 3️⃣ Essayer dans un second temps de faire un tête à tête avec la personne Oui… j’ai suivi ces trois étapes…. Mais je dois bien vous avouer que le résultat de ce tête à tête ma laissé sans voix, littéralement. In fine, cette expérience aura été fantastique bien qu’un tantinet traumatisante. Comme quoi, même à 52 ans, on en apprend encore sur la nature humaine.Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/happy-work. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#788 - Le contresens total de la réforme des retraites
Il y a 1 semaine
#788 - Le contresens total de la réforme des retraites
Selon un sondage BVA pour RTL, près de sept Français sur 10 sont opposés au recul de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Dans le même temps, 73% des sondés considèrent la réforme comme injuste. Alors, on va nous expliquer que du fait de l'allongement de la durée de vie, c'est normal, logique, qu'il faut financer un système déficitaire, que nos voisins partent plus tard à la retraite, l'Allemagne à 67 ans, la Suède à 65 ans pour avoir une retraite à taux plein. Eh bien parlons-en de la Suède. Dans ce pays s'applique la règle des 3 huit. 8 heures de travail, huit heure pour la vie personnelle, 8 heures de sommeil. Passé 16.30, plus personne dans les bureaux. Oui, ce pays a compris depuis longtemps que la vie personnelle était centrale, que le bien-être était absolument fondamental. En France, nous comptons 2.5 millions de personnes en burn-out et cela n'a l'air d'inquiéter personne au niveau politique. Comment blâmer l'une de ces personnes en burn-out de ne pas vouloir rallonger sa carrière ? Avant de parler d'allonger la durée des carrières, ne faudrait-il pas avant toute choses s'attaquer au vrai problème spécifiquement français : le mal-être au travail. Selon une étude Gallup, nous sommes bons derniers européens en termes de motivation au travail avec seulement 7% des salariés qui se déclarent motivés ou très motivés. Comment ont fait ?=> comme en Belgique avec la loi sur la semaine de 4 jours=> on reconnait le burn-out comme maladie professionnelle=> comme en Suède, on change le code du travail pour autoriser à déjeuner devant son ordinateur et pouvoir partir à 16.00 si on en a envie=> on change le rapport au travail. Le temps du travailler plus pour gagner plus appartient au passé, il s'agit aujourd'hui de penser au travailler mieuxEt je suis certain qu'en y réfléchissant un peu, bien d'autres pistes existent !Et pour retrouver tous mes contenus, tests, articles, vidéos =>>> www.gchatelain.com Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/happy-work. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.