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Happy Work - Bien-être au travail et management bienveillant

Gaël Chatelain-Berry

Bienvenue sur Happy Work - Gaël Chatelain-Berry, le podcast dédié au bien-être au travail pour toutes et tous et à transformer votre expérience professionnelle en un parcours épanouissant et motivant. 🌟 Que vous soyez manager ou managé ce podcast est votre allié pour améliorer votre bien-être au travail.


Chaque épisode est une mine d'or d'astuces, de conseils pratiques, et de réflexions profondes sur le bien-être au travail, le management, le rôle du manager, et les stratégies pour cultiver un environnement de travail sain et stimulant. Si vous êtes managé, vous découvrirez également comment manager votre manager !!


📈👥 Avec Happy Work, découvrez comment le bien-être au travail peut transformer non seulement votre performance mais aussi celle de votre équipe, en créant une dynamique positive qui bénéficie à tous. Pour les managés, vous découvrirez comment le travail peut être un moyen d'épanouissement.


Rejoignez Gaël Chatelain-Berry dans cette aventure enrichissante, où chaque jour est une opportunité de rendre le travail plus agréable et motivant. N'oubliez pas de vous abonner pour ne manquer aucun épisode (2 par jour) et de partager votre expérience avec la communauté Happy Work. Ensemble, faisons du bien-être au travail une réalité pour tous. 💼❤️


Happy Work, c'est le podcast qui vous parle de bien-être au travail et de management, et surtout de la manière de mieux vivre son travail au quotidien. Son auteur, Gaël Chatelain-Berry, a passé plus de vingt ans en entreprise en tant que manager (TF1, Canal+, NRJ, INA...), Dirigeant ou créateur d'entreprises et en a tiré un certain nombre de leçons qu'il partage dans chacun des épisodes.


Gaël Chatelain-Berry a créé le concept de management bienveillant dans son premier livre, "mon boss est nul, mais je le soigne". Aujourd'hui, il a écrit 14 livres sur le management et le bien-être au travail et il est conférencier ! Ses sujets de prédilection sur son podcast : le bien-être au travail, la lutte contre le burn-out, le management en général et le management bienveillant en particulier, la lutte contre le sexisme au quotidien, la gestion des émotions, la confiance en soi... bref, tout ce qui rendra votre quotidien au travail meilleur.


Que vous soyez manager ou managé, vous trouverez sans aucun doute possible toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le travail. Le management n'est pas une science complexe et bien vivre son travail n'est pas une chimère.... finalement, la seule chose qui compte, c'est d'optimiser son bien-être psychologique et physique au travail, non ?


Pragmatique, efficace, après l'avoir écouté, c'est à vous, managers et managés, d'agir et de pouvoir dire de votre travail : c'est un Happy Work !


Son site web : www.gchatelain.com

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Episodes

#1566 - Comment faire de l'humour au travail
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#1566 - Comment faire de l'humour au travail
L'humour au travail : mission impossible ?Ah, l'humour au travail... vaste question ! On me dit souvent : "J'ai l'impression qu'on ne peut plus rien dire comme blague au boulot !".Avant, on pouvait faire des blagues qui aujourd'hui semblent déplacées. Mais est-ce vraiment si important de faire rire tout le monde ?Pourquoi l'humour est-il important au travail ?➡️ Il permet de détendre l'atmosphère, surtout en cas de tension.➡️ Il favorise la créativité et la recherche de solutions.➡️ Il renforce la cohésion d'équipe.Mais attention, pas n'importe quelle blague !❌ Les blagues homophobes, sexistes, racistes... sont à bannir !❌ Il faut tenir compte de l'audience et du contexte.✅ L'autodérision est souvent la meilleure option : elle ne blesse personne et permet de désamorcer des situations.Comment faire de l'humour au travail ?➡️ Choisissez le bon moment. Pas de blagues incessantes, mais plutôt des moments opportuns pour détendre l'atmosphère.➡️ Pratiquez l'autodérision. C'est un moyen sûr de faire rire sans blesser.➡️ Observez votre public. Adaptez votre humour en fonction de vos collègues.➡️ N'oubliez pas : l'humour n'est pas universel. Ce qui vous fait rire ne fera peut-être pas rire votre voisin.Et vous, quelle est votre méthode pour faire rire vos collègues ?👉 N'attendez plus pour transformer votre vie professionnelle ! Cliquez sur le bouton "S'abonner" pour ne manquer aucun de mes conseils. Et si cet épisode vous inspire, n'hésitez pas à le liker, le commenter et le partager avec votre entourage. Votre soutien m'est précieux ! 💖🔔 Activez la cloche de notification pour être les premiers informés de nos nouveaux épisodes, remplis de solutions simples et efficaces pour un quotidien professionnel plus joyeux et motivant.Gaël Chatelain-BerryEt pour retrouver tous mes contenus, tests, articles, vidéos : www.gchatelain.com0:00 Introduction0:15 Introduction 20:45 Pourquoi l’humour est important au travail1:37 Politiquement correct ?3:07 L'humour des managers : un exercice délicat3:53 La forme d’humour universelle4:53 Les règles pour réussir une blague au travail6:07 Conclusion 17:10 Conclusion 2Si vous êtes sur Apple Podcast... n'oubliez surtout pas de mettre une étoile à Happy Work #managementSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/happy-work. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#1564 - Comment être optimiste  en 2024 ?
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#1564 - Comment être optimiste en 2024 ?
Ah, l'optimisme ! 🌟 Vous savez quoi ? Parfois, j'ai l'impression que ce mot est un gros mot pour les francophones. Quand je dis que je suis optimiste, les réactions fusent : "C'est bisounours, ce n'est pas réaliste, c'est naïf..." Bref, l'optimisme n'a pas bonne presse. Et pourtant, je suis convaincu qu'être optimiste est essentiel. 💪✨Dans cet épisode, je vous emmène dans une aventure unique : une promenade en hélicoptère 🚁 au-dessus du lac Léman en pleine nuit d'hiver. Imaginez la situation : il fait un froid glacial 🥶, il fait nuit noire 🌌, et soudain, le sol se dérobe sous vos pieds et vous tombez dans le lac 🌊. Que ferait un pessimiste/réaliste ? Que ferait un optimiste ? Je vous explique pourquoi être optimiste est une nécessité absolue. Je vous donne des clés pour le rester, même quand tout semble sombre. 🌈 Exprimer sa gratitude, partager ses pensées positives, changer sa façon de voir les choses, s'entourer de personnes positives... autant de techniques pour nourrir votre optimisme et influencer positivement votre entourage. 💬😊Dans un monde où les nouvelles sont souvent déprimantes, il est vital de cultiver l'optimisme. Non seulement pour soi-même, mais aussi pour ceux qui nous entourent. 💖 Alors, êtes-vous optimiste, pessimiste ou réaliste ? Je suis impatient de lire vos commentaires et d'échanger avec vous sur ce sujet passionnant. 📲💬👉 N'attendez plus pour transformer votre vie professionnelle ! Cliquez sur le bouton "S'abonner" pour ne manquer aucun de mes conseils. Et si cet épisode vous inspire, n'hésitez pas à le liker, le commenter et le partager avec votre entourage. Votre soutien m'est précieux ! 💖🔔 Activez la cloche de notification pour être les premiers informés de nos nouveaux épisodes, remplis de solutions simples et efficaces pour un quotidien professionnel plus joyeux et motivant.Gaël Chatelain-BerryEt pour retrouver tous mes contenus, tests, articles, vidéos : www.gchatelain.com0:00 Introduction 0:16 Introduction 20:53 pourquoi l’optimisme est la SEULE option3:18 Pratiquer la gratitude 4:50 Regarder vers l’avenir6:16 S'entourer de positivité 7:00 Comprendre et accepter ses émotions négatives7:38 Conclusion 18:39 Conclusion 2Si vous êtes sur Apple Podcast... n'oubliez surtout pas de mettre une étoile à Happy Work ... et de commenter#managementSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/happy-work. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#1562 - Les Super-Pouvoirs des Managers
2d ago
#1562 - Les Super-Pouvoirs des Managers
En entreprise, la différence entre une équipe performante et une équipe en difficulté repose souvent sur les compétences et qualités de son manager. 💼 Mais les managers ne sont pas des super-héros, et les attentes peuvent être écrasantes. Alors, quel serait le super pouvoir idéal pour un manager ? 🤔Grâce à un sondage réalisé auprès de 3 000 personnes sur LinkedIn, j'ai découvert les qualités managériales les plus recherchées. Et les résultats sont surprenants ! 🚀🔍 Dans cet épisode, vous découvrirez :🌟 Une Super Ouverture d'Esprit (30%)La capacité à rester ouvert aux nouvelles idées et méthodesFavoriser une culture d'innovation et valoriser les contributions uniquesAdapter les stratégies en fonction des besoins changeants💪 Un Super Courage (28%)Prendre des décisions difficiles et naviguer à travers les incertitudesInspirer confiance et respect en affrontant les défisAborder les conflits de manière constructive et soutenir l'équipe👂 Une Super Écoute (25%)Comprendre les préoccupations et besoins de l'équipeConstruire des relations de confiance et favoriser la collaborationIdentifier les opportunités de développement personnel et professionnel👥 Une Super Disponibilité (17%)Fournir un soutien constant et être accessibleEngager mentalement et émotionnellement avec l'équipeOffrir une orientation et des conseils en temps opportun📊 Conclusion : Les résultats montrent que chaque qualité managériale a son importance. Les managers doivent développer un ensemble équilibré de compétences pour répondre aux besoins variés de leur équipe. 🌐 En cultivant ces qualités, ils peuvent inspirer et élever leur équipe vers de nouveaux sommets de succès et de satisfaction professionnelle.🎧 Écoutez maintenant pour découvrir comment incarner ces qualités au quotidien et devenir le leader que votre équipe mérite ! 🚀✨Si vous êtes sur Apple Podcast... n'oubliez surtout pas de mettre une étoile ou un commentaire à Happy Work 👉 N'attendez plus pour transformer votre vie professionnelle ! Cliquez sur le bouton "S'abonner" pour ne manquer aucun de mes conseils. Et si cet épisode vous inspire, n'hésitez pas à le liker, le commenter et le partager avec votre entourage. Votre soutien m'est précieux ! 💖🔔 Activez la cloche de notification pour être les premiers informés de nos nouveaux épisodes, remplis de solutions simples et efficaces pour un quotidien professionnel plus joyeux et motivant.Gaël Chatelain-BerryEt pour retrouver tous mes contenus, tests, articles, vidéos : www.gchatelain.com0:00 Introduction 0:30 Introduction 21:29 Une Super Ouverture d'Esprit2:18 Un Super Courage3:08 Une Super Écoute3:58 Une Super Disponibilité4:47 Conclusion 16:20 Conclusion 2Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/happy-work. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#1560 - Comment s’accorder le droit à l'erreur au travail
3d ago
#1560 - Comment s’accorder le droit à l'erreur au travail
Dans cet épisode, je plonge dans le concept du droit à l'erreur et comment l'accepter peut transformer votre vie professionnelle. Voici quelques points forts que vous ne pouvez pas, selon moi, négliger :✅ L'importance des erreurs : Découvrez pourquoi tomber 2000 fois avant de commencer à marcher n'est pas une métaphore, mais une réalité neurologique.✅ Erreurs et progression : Apprenez pourquoi chaque erreur est une étape vers l'amélioration et l'excellence.✅ Gérer les grosses erreurs : Des stratégies pratiques pour reconnaître, comprendre et corriger les erreurs sans les cacher ou les nier.✅ Dialogue ouvert sur les erreurs : Comment parler de vos erreurs peut non seulement vous aider mais aussi enrichir toute votre équipe.✅ Exemples inspirants : Des entreprises qui célèbrent les erreurs avec des "Journées de la loose", encourageant le partage et l'apprentissage collectif.En tant que manager pendant plus de 20 ans, j'ai appris que l'authenticité et la transparence dans la gestion des erreurs sont des qualités essentielles pour un leadership efficace.Alors, comment gérez-vous vos erreurs ? Avez-vous des expériences de grandes boulettes qui vous ont finalement servi ? Partagez vos histoires dans les commentaires ! Vos retours sont précieux et pourraient bien inspirer les prochains épisodes de notre podcast.🎧 Écoutez maintenant et transformez votre vision des erreurs !👉 N'attendez plus pour transformer votre vie professionnelle ! Cliquez sur le bouton "S'abonner" pour ne manquer aucun de mes conseils. Et si cet épisode vous inspire, n'hésitez pas à le liker, le commenter et le partager avec votre entourage. Votre soutien m'est précieux ! 💖🔔 Activez la cloche de notification pour être les premiers informés de nos nouveaux épisodes, remplis de solutions simples et efficaces pour un quotidien professionnel plus joyeux et motivant.Gaël Chatelain-BerryEt pour retrouver tous mes contenus, tests, articles, vidéos : www.gchatelain.com0 :00 Introduction0 :35 Introduction 21 :27 Briser les idées reçues sur l'erreur au travail2 :19 Les étapes pour se donner le droit à l’erreur4 :25 diffuser le droit à l’erreur5 :00 La journée de la lose 5 :53 Conclusion 16 :13 Conclusion 2Si vous êtes sur Apple Podcast... n'oubliez surtout pas de mettre une étoile à Happy WorkSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/happy-work. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#1554 - Comment dire quelque chose de désagréable à un collègue ?
6d ago
#1554 - Comment dire quelque chose de désagréable à un collègue ?
💥 Dans notre carrière, nous avons tous déjà eu envie de dire ses quatre vérités à un collègue. Que ce soit pour des raisons importantes ou futiles, ce n'est pas toujours facile de s'exprimer sans vexer ou braquer la personne. 😰📌 Dans cet épisode, je vous donne les clés pour arriver à faire évoluer une situation qui semble bloquée, sans pour autant vous mettre à dos votre collègue. 🤝🔑 Tout d'abord, il faut comprendre pourquoi il est parfois si difficile de dire les choses. La peur de blesser l'autre est souvent la raison principale. 💔💡 Ensuite, je vous explique comment préparer l'entretien avec votre collègue, en étant concret et en ayant des exemples précis. 📝🗣️ Enfin, je vous donne des techniques de communication pour que l'entretien se passe bien, en étant calme et en évitant de rentrer dans le jugement. 🧘‍♀️🎯 Alors, si vous vous sentez concerné par ce sujet, n'hésitez pas à écouter ou regardercet épisode et à me donner votre avis en commentaire. Et si vous avez besoin de conseils, je suis là pour vous aider ! 🌟👉 N'attendez plus pour transformer votre vie professionnelle ! Cliquez sur le bouton "S'abonner" pour ne manquer aucun de mes conseils. Et si cet épisode vous inspire, n'hésitez pas à le liker, le commenter et le partager avec votre entourage. Votre soutien m'est précieux ! 💖🔔 Activez la cloche de notification pour être les premiers informés de nos nouveaux épisodes, remplis de solutions simples et efficaces pour un quotidien professionnel plus joyeux et motivant.Gaël Chatelain-BerryEt pour retrouver tous mes contenus, tests, articles, vidéos : www.gchatelain.com0:00 Introduction 0:25 Introduction 2 1:13 Pourquoi c'est difficile de dire quelque chose de désagréable 2:25 Préparation à la conversation 3:29 Techniques de communication efficaces 6:01 Gérer les réactions 7:00 Conclusion 17:51 Conclusion 2Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/happy-work. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#1552 - Comment gérer un manager toxique ?
1w ago
#1552 - Comment gérer un manager toxique ?
Avez-vous déjà travaillé avec un "Dark Vador" au bureau ? Ces managers toxiques qui rendent chaque journée difficile ? Vous n'êtes pas seul. Heureusement, ce n'est pas une fatalité !Dans cet épisode, je partage des clés précieuses pour gérer ces situations compliquées et améliorer votre quotidien professionnel.🔍 Identifier la toxicité : Tous les managers toxiques ne sont pas identiques. Certains ignorent même qu'ils le sont ! Qu'il s'agisse de micro-management, de retards constants ou d'une communication désagréable, comprendre la source du problème est crucial.📚 Comprendre le comportement : Est-ce un problème global ou seulement envers vous ? Parfois, une simple conversation peut révéler des malentendus étonnants. Je partage des anecdotes pour illustrer ces situations.🛠️ Parler ouvertement : Abordez le problème de manière constructive avec des exemples concrets. Ne laissez pas les comportements toxiques impacter votre bien-être sans rien dire.💡 Différencier les toxicités : Des comportements gérables aux situations de harcèlement, il est essentiel de savoir quand et comment agir. Pour les cas graves, n'hésitez pas à chercher du soutien auprès des RH ou des représentants syndicaux.🌈 Votre bien-être est primordial : Rien ne justifie qu’un travail affecte votre santé mentale ou physique. Un bon manager vous aidera à progresser, sans jamais vous humilier.🔗 Partagez vos expériences : Avez-vous déjà affronté un manager toxique ? Comment avez-vous géré la situation ? Vos commentaires peuvent aider d'autres auditeurs à naviguer ces défis.👉 Écoutez maintenant et découvrez comment transformer une expérience négative en opportunité de croissance !Merci d'avance pour vos retours et commentaires. Ensemble, créons un environnement de travail plus sain et positif !👉 N'attendez plus pour transformer votre vie professionnelle ! Cliquez sur le bouton "S'abonner" pour ne manquer aucun de mes conseils. Et si cet épisode vous inspire, n'hésitez pas à le liker, le commenter et le partager avec votre entourage. Votre soutien m'est précieux ! 💖🔔 Activez la cloche de notification pour être les premiers informés de nos nouveaux épisodes, remplis de solutions simples et efficaces pour un quotidien professionnel plus joyeux et motivant.Gaël Chatelain-BerryEt pour retrouver tous mes contenus, tests, articles, vidéos : www.gchatelain.com0:00 Introduction 0:28 Introduction 20:53 Caractéristiques d'un manager toxique 1:38 Comprendre les raisons de la toxicité 3:14 Stratégies pour gérer un manager toxique 5:20 Recours externes et légaux 6:09 Conclusion 17:16 Conclusion 2Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/happy-work. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#1550 - Comment faire évoluer son poste actuel
05-06-2024
#1550 - Comment faire évoluer son poste actuel
Découvrez comment briser la routine et réenchanter votre vie professionnelle dans cet épisode de Happy Work ! ✨ Saviez-vous qu'il faut généralement 3 ans pour maîtriser un poste, mais que cela peut aussi conduire à l'ennui et au "bore-out" ? 😴 Ne vous laissez pas enfermer dans une routine qui tue votre créativité et votre motivation. 😔 Dans cet épisode, apprenez à :📅 Prendre le temps de planifier et d'organiser ses journées🎯 Se fixer des objectifs réalisables et stimulants🧠 Apprendre de nouvelles compétences et se former régulièrement🤝️ Collaborer avec ses collègues et échanger sur ses projets🎉 Célébrer ses réussites et ses accomplissements🌳 Prendre des pauses et s'aérer l'esprit🗣️ Communiquer ouvertement avec son manager et exprimer ses besoins🎈 Sortir de sa zone de confort et relever de nouveaux défis🔄 Varier les tâches et les projets pour éviter la monotonie🤫 Ne pas hésiter à se déconnecter et à préserver son équilibre vie privée/vie professionnelleN'attendez pas qu'il soit trop tard pour changer votre quotidien : écoutez cet épisode de Happy Work et retrouvez le plaisir d'apprendre et de vous dépasser au travail ! 🌟👉 N'attendez plus pour transformer votre vie professionnelle ! Cliquez sur le bouton "S'abonner" pour ne manquer aucun de mes conseils. Et si cet épisode vous inspire, n'hésitez pas à le liker, le commenter et le partager avec votre entourage. Votre soutien m'est précieux ! 💖🔔 Activez la cloche de notification pour être les premiers informés de nos nouveaux épisodes, remplis de solutions simples et efficaces pour un quotidien professionnel plus joyeux et motivant.Gaël Chatelain-BerryEt pour retrouver tous mes contenus, tests, articles, vidéos : www.gchatelain.com0:00 Introduction 10:16 Introduction 21:12 Les étapes pour faire évoluer son poste actuel 2 :34 L’effet Parkinson3:37 Mon expérience TF1 5:16 Les avantages de faire évoluer son poste actuel 6:53 Conclusion 17:33 Conclusion 2Si vous êtes sur Apple Podcast... n'oubliez surtout pas de mettre une étoile à Happy WorkSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/happy-work. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#1548 - Confiance en soi : Devenez un salarié performant et épanoui
04-06-2024
#1548 - Confiance en soi : Devenez un salarié performant et épanoui
La confiance en soi est le carburant de votre succès et bien-être au travail. Elle influence chaque aspect de votre performance, des dynamiques d’équipe à la culture de votre entreprise. Mais soyons honnêtes, ce sentiment peut fluctuer même au cours d'une seule journée (aaaaah la nature humaine !!!).👉 Savez-vous où vous en êtes en termes de confiance en vous au travail ?Lors de mon récent sondage LinkedIn, plus de 3 000 personnes ont partagé leurs expériences :Au top : 19%Ça va : 53%Bof : 22%Une catastrophe : 7%Ces chiffres montrent que plus de la moitié d’entre nous se sentent relativement confiants, tandis qu’une proportion significative lutte pour maintenir cette assurance.🔍 Dans ce nouvel épisode de Happy Work, nous plongeons dans les résultats de ce sondage et explorons 7 stratégies éprouvées pour booster votre confiance en vous au travail :Connaître ses forces et faiblessesFixer des objectifs réalistesApprendre en continuSolliciter et accepter le feedbackPrendre soin de soiCultiver un réseau de soutienAdopter une attitude positive🎧 Écoutez maintenant pour découvrir des astuces pratiques et des témoignages inspirants sur comment transformer votre confiance en vous et améliorer votre vie professionnelle au quotidien.👉 N'attendez plus pour transformer votre vie professionnelle ! Cliquez sur le bouton "S'abonner" pour ne manquer aucun de mes conseils. Et si cet épisode vous inspire, n'hésitez pas à le liker, le commenter et le partager avec votre entourage. Votre soutien m'est précieux ! 💖🔔 Activez la cloche de notification pour être les premiers informés de nos nouveaux épisodes, remplis de solutions simples et efficaces pour un quotidien professionnel plus joyeux et motivant.Gaël Chatelain-BerryEt pour retrouver tous mes contenus, tests, articles, vidéos : www.gchatelain.com0:00 Introduction 10:26 Introduction21:01 L’État Actuel de la Confiance en Soi au Travail1:42 Pourquoi la Confiance en Soi est-elle Essentielle au Travail ?2:31 Comment Booster la Confiance en Soi au Travail2:46 Connaître ses Forces et Faiblesses3:09 Fixer des Objectifs Réalistes3:30 Apprendre en Continu3:53 Solliciter et Accepter le Feedback4:19 Prendre Soin de Soi4:48 Cultiver un Réseau de Soutien5:13 Adopter une Attitude Positive5:47 Conclusion 16:48 Conclusion 2Si vous êtes sur Apple Podcast... n'oubliez surtout pas de mettre une étoile à Happy WorkSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/happy-work. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.