Textile 360 : Révolutionner la filière du déchet textile en France

Basilic - L'écologie à petits pas

06-02-2024 • 40 mins

Aujourd'hui, Jeane vous propose le troisième et dernier volet d'une collaboration entre la Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire d'Auvergne Rhône-Alpes et Basilic.

Aujourd'hui, à l'échelle nationale en France, plus de 57% des textiles collectés dans les bornes de tri sont exportés à l'étranger. C'est pour enrayer ce phénomène que le projet Textile 360 de l'association Tremplin a vu le jour.

Tremplin est une association qui a été créée en 1987 par un groupe de personnes qui a voulu mettre à l’abri des gens par un hiver de grand froid. Dans un premier temps, il a été question de leur proposer un logement puis un emploi. Aujourd'hui, Tremplin est une association qui regroupe un hébergement d'urgence, des restaurants solidaires, une activité traiteur, un centre de tri textile...

L'année dernière, l'association Tremplin a inauguré le projet Textile 360.

Virginie Belle est en charge de ce projet au sein de l'association Tremplin.

Le déchet textile est une ressource ! C’est tout l’enjeu du nouveau dispositif Textile 360. Textile 360 est une démarche de rupture avec le fonctionnement actuel de la filière du déchet textile. Elle réunit des acteurs locaux autour des objectifs suivants :
- 100% des textiles usagés, collectés  sur l’agglomération, traités dans la région soit par le réemploi, soit  par le recyclage soit par une autre forme de valorisation.
- Zéro textile usagé à l’exportation.

Ressources :
Association Tremplin : https://www.tremplin01.org/
Rapport Refashion : télécharger
CRESS AURA : https://www.cress-aura.org/

Ces épisodes ont été réalisés en collaboration avec la Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire d'Auvergne Rhône-Alpes.


Soutenir Basilic :
instagram.com/basilicpodcast/
basilicpodcast.com
Production : Jeane Clesse
Musique : @Klein
Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin
Mix : Jeane Clesse


Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée !  Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.

You Might Like