PODCAST

Guerres de Business

Wondery

Chaque jour, des entreprises se font la guerre. Parfois, elles se battent pour votre argent. Parfois, c'est pour avoir votre attention. Et parfois, c'est juste pour le plaisir d'écraser le concurrent ! Et l'issue de ces combats a souvent des conséquences sur notre mode de vie et ce que nous consommons.

Guerre de business va vous faire découvrir l'économie autrement. En vous plongeant au coeur même des plus grandes batailles du business de tous les temps, vous découvrirez les secrets de la réussite des plus grandes entreprises... mais aussi les raisons de leurs échecs.


Lire la bande-annonce
Voici Guerres de Business (Business Wars)
27-10-2019
Voici Guerres de Business (Business Wars)
Nike vs Adidas. Coca-Cola vs Pepsi. Chaque jour, des entreprises se font la guerre. Parfois, elles se battent pour votre argent. Parfois, c'est pour avoir votre attention. Et parfois, c'est juste pour le plaisir d'écraser le concurrent ! Après Dr La Mort, Wondery, vous présente son nouveau podcast : "Guerres de business". A écouter dès le 4 novembre. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur
Voici Guerres de Business (Business Wars)
27-10-2019
Voici Guerres de Business (Business Wars)
Nike vs Adidas. Coca-Cola vs Pepsi. Chaque jour, des entreprises se font la guerre. Parfois, elles se battent pour votre argent. Parfois, c'est pour avoir votre attention. Et parfois, c'est juste pour le plaisir d'écraser le concurrent ! Après Dr La Mort, Wondery, vous présente son nouveau podcast : "Guerres de business". A écouter dès le 4 novembre. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur
Nike vs Adidas - Sneakerheads | 1
03-11-2019
Nike vs Adidas - Sneakerheads | 1
En 2015, Kanye West décidé subitement de rompre son partenariat avec Nike... pour lancer une nouvelle ligne de baskets avec Adidas. Un rebondissement de plus dans la guerre permanente que se livrent depuis des années les deux marques pour devenir le numéro un du marché mondial de la basket. Un marché colossal, estimé à 220 milliards de dollars en 2020, le double du PIB d'un pays comme l'Ukraine... ce qui explique que des entreprises dépensent autant d'argent et d'énergie pour des produits faits en caoutchouc et en nylon. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur
Nike vs Adidas - La ligne de départ | 2
04-11-2019
Nike vs Adidas - La ligne de départ | 2
Dans l'Allemagne des années 1920, deux frères, Rudi et Adi Dassler, montent un petit atelier de fabrication de chaussures de sport dans le garage de leurs parents. Les matériaux sont rares à l'époque et ils débutent en recyclant d'anciens équipements militaires, des parachutes, casques et uniformes de la Première Guerre mondiale. Lors des Jeux Olympiques de 1936, à Berlin, ils réussissent à convaincre le coureur américain Jesse Owens de porter leurs chaussures. Sa victoire, devant les yeux de spectateurs du monde entier, lance leur business. Mais après la Seconde Guerre mondiale, la rivalité entre les deux frères se transforme en guerre ouverte. Rudi part fonder sa propre société, Puma. Adi, lui, créé Adidas. De l'autre côté de l'Atlantique, dans les années 1970, Phil Knight et Bill Bowerman, s'affairent dans la cuisine de ce dernier, bricolant un modèle de chaussures à l'aide d'un gaufrier et de quelques échantillons de baskets Onitsuka Tiger. Le gaufrier ne fera pas long feu, contrairement aux chaussures qu'ils imaginent alors... Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur
Nike vs Adidas - Hommes-sandwich | 3
11-11-2019
Nike vs Adidas - Hommes-sandwich | 3
Depuis que le sport professionnel existe, des athlètes se sont fait payer par des marques pour porter leurs produits. Mais les sommes en jeu ont longtemps été symboliques, jusqu'à ce que la télévision commence à diffuser les évènements sportifs. Les fans de sports pouvaient alors suivre les exploits de leurs athlètes et de leurs équipes préférées en direct et presque tous les jours. Les marques n'ont logiquement pas tardé à réaliser qu'elles ne pouvaient pas se passer d'une telle vitrine et d'une telle visibilité. Ce fut alors le début d'une course pour décrocher des contrats de sponsoring avec les meilleurs sportifs du monde... et les transformer peu à peu en véritables hommes sandwich. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur
Nike vs Adidas - Nike Air | 4
17-11-2019
Nike vs Adidas - Nike Air | 4
Quand il rejoint Nike, chaque nouvel employé reçoit un exemplaire de la charte de l'entreprise. Premier point : "notre business, c'est le changement." Deuxième point : "Nous devons toujours être en position d'attaque". En appliquant ces principes, Nike est passé de 29 millions de dollars de chiffre d'affaires en 1973 à plus de 850 millions en 1983. Mais c'est surtout à un sportif que Nike doit l'accélération fulgurante de son business. Un jeune basketteur qui, à l'instar de Jesse Owens cinquante ans plus tôt pour Adidas, propulsera la marque vers de nouveaux sommets. Un certain Michael Jordan. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur
Nike vs Adidas - Rebond | 5
24-11-2019
Nike vs Adidas - Rebond | 5
Lancé sur les écrans en 1988, le nouveau slogan de Nike, "Just Do It" marque les esprits dans le monde entier et permet à Nike de devenir en quelques années le nouveau leader du marché. Pendant ce temps, Adidas traverse une mauvaise passe. Ventes en baisse, modèles dépassés, sportifs qui abandonnent les trois bandes au profit de la virgule... jusqu'au décès du fils du fondateur, qui entraîne la vente de l'entreprise. Les nouveaux propriétaires de la marque vont frapper un grand coup en recrutant deux anciens dirigeants de Nike pour relancer Adidas aux Etats-Unis. Leur mission : trouver comment faire passer le chiffre d'affaires d'un million à... un milliard. Et ils doivent faire vite. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur
Nike vs Adidas - Les déserteurs | 6
01-12-2019
Nike vs Adidas - Les déserteurs | 6
Si elle dure depuis des années, la rivalité entre Nike et Adidas a toujours été... sportive et fair play. Mais lorsque trois designers vedette de Nike décident de quitter l'entreprise pour passer à "l'ennemi", les choses se gâtent. D'autant que ces trois déserteurs réussissent l'exploit de faire repasser les bandes blanches devant la virgule en termes de ventes. Mais l'histoire n'est pas finie : la concurrence est bénéfique car elle pousse les deux entreprises à innover toujours plus, pour proposer les meilleures chaussures, les plus performantes possibles. Qui sortira vainqueur de cette guerre de la basket ? Personne ne peut le dire. Mais le patron de Nike, Phil Knight, a une certitude : à la fin, c'est toujours celui qui n’a pas peur de perdre qui gagne. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur
Coca-Cola vs Pepsi - La Cocaïne est Reine | 1
13-01-2020
Coca-Cola vs Pepsi - La Cocaïne est Reine | 1
En 1885, à Atlanta, les clients se pressent dans la pharmacie de John Pemberton. Son élixir reconstituant, dont la recette contient de nombreux ingrédients top secrets, rend vite accro... Mais il y a un problème : son sirop contient de l'alcool et en cette période de prohibition, il devient la cible des ligues anti-alcoolique de la ville. Il doit donc se dépêcher de mettre au point une nouvelle recette... avant d'être rattrapé par ses propres démons. D'autant que, dans le même temps, un autre problème plane : la naissance d'un concurrent du nom de Pepsi-Cola.Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur
Coca-Cola vs Pepsi - Le Géant de la Confiserie | 2
13-01-2020
Coca-Cola vs Pepsi - Le Géant de la Confiserie | 2
Dans les rues de New York, des détectives privés traquent les contrefaçons de Coca-Cola. Dans leur ligne de mire : les confiseries Loft Candy, qui servent à leurs clients du Pepsi sans les prévenir, lorsqu'ils commandent du Coca-Cola. Tromperie sur la marchandise et contrefaçon... la marque d'Atlanta sort le grand jeu judiciaire pour étouffer la concurrence. Mais Charles Guth, nouveau propriétaire de Pepsi n'est pas à une magouille près pour imposer sa marque sur le marché. Pourtant, l'homme le plus redoutable de l'industrie du bonbon va se faire évincer par Walter Mack, un avocat malin, qui va donner à Pepsi une nouvelle dimension.Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur
Coca-Cola vs Pepsi - Le Cola règne | 3
20-01-2020
Coca-Cola vs Pepsi - Le Cola règne | 3
La seconde Guerre Mondiale prive les deux géants du soda de leurs approvisionnements en sucre. C'est Coca-Cola qui va réagir le plus vite, en s'imposant comme LA boisson des GI's. Et pour leur permettre de boire leur boisson préférée sur les champs de bataille, Coca va aller jusqu'à ouvrir des usines d'embouteillage au plus près des lignes de front. Grace à cela, pour les soldats américains et les citoyens libérés du monde entier, Coca-Cola deviendra un symbole d’espoir. Une stratégie de marketing patriotique qui va laisser Pepsi sur la touche, jusqu'à ce que le numéro deux découvre en Amérique du Sud un moyen de survivre... Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur
Coca-Cola vs Pepsi - La vengeance de l’imitateur | 4
27-01-2020
Coca-Cola vs Pepsi - La vengeance de l’imitateur | 4
Avec le baby-boom, les consommateurs de Coca-Cola sont balayés par une nouvelle génération : la génération Pepsi ! Les campagnes de publicité, inventives et fraiches de Pepsi font de l'ombre à Coca. Mais, à cause d'un problème d'avion, un publicitaire va trouver, en Irlande, l'inspiration qui manquait à Coca. Et tourner pour la marque ce qui deviendra l'une des publicités les plus emblématiques du 20e siècle, re-propulsant Coca au sommet de la popularité et des ventes. Jusqu'à ce que Pepsi, qui ne manque pas de ressources, décide de miser sur la publicité comparative. Grâce à des tests de dégustation à l'aveugle, Pepsi va même mettre en danger ce qui semblait être l'atout majeur de Coca : sa recette secrète !Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur
Coca-Cola vs Pepsi - Rien n’est sacré | 5
03-02-2020
Coca-Cola vs Pepsi - Rien n’est sacré | 5
Avec le Pepsi Challenge sous le feu de Coca-Cola, Pepsi a besoin d’une nouvelle campagne publicitaire. L’entreprise fait alors appel à Michael Jackson, la plus grande pop star du monde. Pendant ce temps, Coca-Cola a un nouveau directeur général, qui est convaincu que la formule prisée de Coca-Cola est la clé pour gagner la guerre du cola. Il ne reculera devant rien pour présenter un nouveau cola aux amateurs de Coca-Cola – qu’ils le veuillent ou non.  Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur
Coca-Cola vs Pepsi - La Révolte des Sodas | 6
10-02-2020
Coca-Cola vs Pepsi - La Révolte des Sodas | 6
Tandis que l'Amérique prend du poids - le pays est désormais celui qui compte le plus d'obèses - les ventes de Coca et de Pepsi ne cessent de chuter. Au début des années 2000, la guerre du cola prend une autre ampleur. Désormais, les consommateurs veulent des produits plus sains, moins sucrés. Les deux entreprises vont trouver comment y répondre, mais chacune à sa manière, en optant pour deux voies radicalement différentes. Tout en continuant à lutter, pied à pied, pour conserver le plus de parts de marché dans un secteur des boissons qui compte désormais les jus de fuirts, l'eau minérale, les boissons sportives et, bien sûr, les sodas.Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur
Facebook vs Snapchat - Tour de passe-passe | 1
09-03-2020
Facebook vs Snapchat - Tour de passe-passe | 1
Nous sommes en avril 2011 et Evan Spiegel est sur le point de présenter son projet de classe. Pour le moment, son projet s’appelle Picaboo. Bientôt, il deviendra Snapchat. Mais pour Spiegel, c’est plus important que les notes, il y a en jeu des investisseurs potentiels et l’avenir de la communication telle que nous la connaissons. Mark Zuckerberg, pendant ce temps, dirige sur le plus grand site de réseautage social au monde, avec 500 millions d’utilisateurs. Mais il sait que sa réussite dépend de sa capacité à rester pertinent. Pour ce faire, il va devoir rivaliser avec Snapchat. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur
Facebook vs Snapchat - Enfants de riches | 2
09-03-2020
Facebook vs Snapchat - Enfants de riches | 2
C’est le nouveau millénaire et Mark Zuckerberg s’ennuie au lycée. C’est un étudiant prodigieux, si intelligent qu’il suit déjà des cours de codage de troisième cycle au Mercy College. Bientôt, il va créer un produit qui changera l’Internet à jamais. Maintenant, il n’a plus qu’à terminer le lycée.Evan Spiegel, pendant ce temps, grandit riche et gâté. Il fait la fête tout au long du lycée et atterri dans une fraternité à Stanford. Mais les choses vont devenir sérieuses pour Spiegel lorsque Zuckerberg le joint. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur
Facebook vs Snapchat - L'offre | 3
16-03-2020
Facebook vs Snapchat - L'offre | 3
Nous sommes en novembre 2013 et Mark Zuckerberg est sur le point de faire une offre à Evan Spiegel et Bobby Murphy qu’il pense être irrefusable. Mais lorsque Spiegel et Murphy font l’inimaginable, cela incite Facebook à rivaliser, en copiant. Snapchat prend son envol, mais les fuites de données nuisent à la crédibilité de la société et à la réputation de Spiegel. Pour survivre, ils vont devoir faire la chose la plus difficile pour une start-up : s’agrandir. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur
Facebook vs Snapchat - Facebook riposte | 4
23-03-2020
Facebook vs Snapchat - Facebook riposte | 4
Nous sommes en septembre 2015 et Snapchat vient de changer la donne pour la jeune entreprise : des filtres qui augmentent les visages des utilisateurs. Parce que des célébrités l’aiment, la nouvelle fonctionnalité devient très populaire. Mais Mark Zuckerberg surveille de près et acquiert une start-up concurrente. Puis, Zuckerberg change sa stratégie. Sa nouvelle philosophie : Ne sois pas trop fier pour copier. Malheureusement pour Spiegel et Murphy, cela va avoir des conséquences dévastatrices. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur
Facebook vs Snapchat - Marchés boursiers en chute libre | 5
30-03-2020
Facebook vs Snapchat - Marchés boursiers en chute libre | 5
Nous sommes en avril 2017 et Mark Zuckerberg lance un nouveau défi à Snapchat. En rendant ses filtres visage source libre, le géant technologique est en concurrence directe avec la fonctionnalité la plus populaire de Snapchat. Mais le fondateur, Evan Spiegel, a d’autres raisons de s’inquiéter : Snapchat perd beaucoup d’utilisateurs et le cours de ses actions est en chute libre. Mais lorsque le scandale du Cambridge Analytica éclate, la bataille la plus pressante de Facebook est renvoyée au tribunal de l’opinion publique. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur
Facebook vs Snapchat - Le retour de Snapchat | 6
06-04-2020
Facebook vs Snapchat - Le retour de Snapchat | 6
Nous sommes en juin 2018. Mark Zuckerberg est en difficulté et le moral du géant des médias sociaux est au plus bas. Facebook a été victime de violations de données et il n’y a pas de fin en vue. Pendant ce temps, Evan Spiegel a la possibilité de transformer Snapchat en se concentrant sur les adolescents qui ont abandonné Facebook.Lorsque Snapchat dévoile de nouvelles fonctionnalités, la start-up commence sa bataille suivante : devenir rentable. Et pour rester dans la course, Zuckerberg doit regagner la confiance des utilisateurs de Facebook et des organismes de réglementation qui veulent s’en débarrasser. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur
McDonald's vs Burger King - Le burger le plus rapide de l'Ouest | 1
06-07-2020
McDonald's vs Burger King - Le burger le plus rapide de l'Ouest | 1
Nous sommes en 1948, et quelque part au bord du désert de Mojave, un drive-in fait des vagues. Il s’agit du McDonald's—un restaurant atypique sans serveurs avec un service ultra rapide et des prix ridiculeusement bas.Cependant, les propriétaires de McDonald's ne rêvent pas aussi grand que les entrepreneurs qui se rendent en Californie pour voir leur restaurant révolutionnaire. Et pour Keith Cramer, le futur roi du burger et Ray Kroc, le vendeur de milk-shake, c'est une occasion en or.Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur