Listen ad-free

Golfe de Fos : les habitants se révoltent contre la pollution

Mediavivant

08-02-2023 • 54 mins

Non loin de Marseille, une des plus grandes zones industrielles d'Europe affecte le quotidien de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Un bras de fer judiciaire inégal est engagé. Une enquête sur scène de Feriel Alouti.


Ils sont les prisonniers des usines qui les empoisonnent. Tout autour du Golfe de Fos, les habitant(e)s ont appris à vivre aux côtés de la pollution, au prix de leur santé. Et pourtant, partir n'est pas une option.

La pollution ressentie par les habitant(e)s est confirmée par des études scientifiques, qui s’accordent sur sa nocivité pour la santé humaine. Une bataille judiciaire, pour réparer les blessures du passé mais aussi préparer l’avenir, a débuté.

Est-ce que l’on nous cache la vérité? C’est la question légitime que se posent certain(e)s habitant(e)s du golfe de Fos. Des associations réclament de nouvelles études mais selon la socio-anthropologue Johanna Lees, le temps est venu d’agir.


Participer au développement de Mediavivant c'est changer votre rapport à l'information en côtoyant celles et ceux qui la font : soutenez-nous.

Soutenir Mediavivant, c’est nous permettre d’assurer une saison supplémentaire d’enquêtes sur scène exclusives.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

You Might Like