Écoutez sans publicité

Le poison de Poutine

AFP Audio

Il est « le poison de Poutine », l’opposant au président russe le plus déterminé et le plus connu. En août 2020, il a failli mourir empoisonné. Aujourd’hui, il survit dans une prison de haute sécurité. Que sait-on sur son empoisonnement ? Qui est Alexeï Navalny, star des réseaux sociaux, héros pour certains, nationaliste aux relents racistes pour d’autres, suppôt de l’Occident selon les autorités russes ? Doit-on craindre la Russie ? Eléments de réponse dans cette série réalisée par quatre journalistes de l’AFP basés à Moscou et Paris et nourrie par des témoignages exclusifs: de l’ancienne rapporteuse de l’ONU sur l’empoisonnement Agnès Callamard, en passant par le vice-président de la Douma (chambre basse du Parlement russe) Pierre Tolstoï, l'opposant empoisonné Vladimir Kara-Murza, des militants et des universitaires. Un podcast présenté par Antoine Boyer et Sarah-Lou Lepers. Avec Jonathan Brown et Andrea Palasciano du bureau de l'AFP à Moscou.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

read less
ActualitésActualités
HistoireHistoire
Actualités quotidiennesActualités quotidiennes

Épisodes

Le poison de Poutine - Teaser
10-09-2021
Le poison de Poutine - Teaser
Il est « le poison de Poutine », l’opposant au président russe le plus déterminé et le plus connu. En août 2020, il a failli mourir empoisonné. Aujourd’hui, il survit dans une prison de haute sécurité. Que sait-on sur son empoisonnement ? Qui est Alexeï Navalny, star des réseaux sociaux, héros pour certains, nationaliste aux relents racistes pour d’autres, suppôt de l’Occident selon les autorités russes ? Doit-on craindre la Russie ? Eléments de réponse dans cette série réalisée par quatre journalistes de l’AFP basés à Moscou et Paris et nourrie par des témoignages exclusifs: de l’ancienne rapporteuse de l’ONU sur l’empoisonnement Agnès Callamard, en passant par le vice-président de la Douma (chambre basse du Parlement russe) Pierre Tolstoï, l'opposant empoisonné Vladimir Kara-Murza, des militants et des universitaires. Crédits :Auteurs : Antoine Boyer, Sarah-Lou Lepers à Paris avec Jonathan Brown et Andrea Palasciano à Moscou. Traductions : Vassily Koloskov. Musique : Clémence Reliat et Nicolas Vair. Illustration : David Lory. Mixage: Christophe Robert. Communication : Amir Ajkic, Boris Bachorz,  Vincent Burgaud, Coline Sallois. Marketing : Eleonora Gallerani, Laurent Nicolas. Rédaction en chef : Michaëla Cancela-Kieffer, Michael Mainville, Antoine Lambroschini.  Le Poison de Poutine Un podcast produit par la cellule audio de l'AFPTV. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
[REPLAY] Episode #1 La répression
20-02-2024
[REPLAY] Episode #1 La répression
Cette série a été diffusée une première fois en septembre 2021.Nous avons décidé de la rediffuser suite à la mort de l'opposant russe Alexeï Navalny le 17 février 2024 à l'âge de 47 ans dans la colonie pénitentiaire de l'Arctique russe où il était incarcéré.Fiche de descriptionIl est « le poison de Poutine », l’opposant au président russe le plus déterminé. En 2020, il a failli mourir empoisonné. Aujourd’hui Alexeï Navalny est en prison et la Russie a beaucoup changé. Une série de podcasts de l’AFP en cinq épisodes. Disponible également en anglais.  Episode #1La Répression La nouvelle demeure de Navalny se trouve à une centaine de kilomètres de Moscou au bout d’un chemin de terre boueux, près de la petite ville de Pokrov. Plusieurs mois après son emprisonnement, l'opposant numéro 1 de Vladimir Poutine survit dans une prison de haute sécurité. Sa puissante fondation anticorruption a été interdite. Ses partisans s’exilent, des médias ferment, un climat de “peur” règne chez ses partisans.Avec: Konstantin Kotov, opposant et ancien détenu de la prison de Pokrov , Ivan Pavlov, avocat qui a défendu les organisations d’Alexeï Navalny, Ekaterina Schulmann, politologue spécialiste de la Russie, Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma, la chambre basse du Parlement russe, Armen Aramyan – journaliste à Doxa, un journal étudiant basé à Moscou, Navalny (archives).CréditsPrésentation et réalisation : Antoine Boyer et Sarah-Lou Lepers; Une enquête menée avec avec Jonathan Brown et Andrea Palasciano à Moscou. Traductions : Vassily Koloskov. Musique : Clémence Reliat et Nicolas Vair. Illustration : David Lory. Mixage : Christophe Robert. Communication : Amir Ajkic, Boris Bachorz, Coline Sallois, Vincent Burgaud. Marketing : Eleonora Gallerani, Laurent Nicolas. Rédaction en chef : Michaela Cancela-Kieffer, Michael Mainville, Antoine Lambroschini. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
[REPLAY] Episode #2 Novitchok
20-02-2024
[REPLAY] Episode #2 Novitchok
Cette série a été diffusée une première fois en septembre 2021.Nous avons décidé de la rediffuser suite à la mort de l'opposant russe Alexeï Navalny le 17 février 2024 à l'âge de 47 ans dans la colonie pénitentiaire de l'Arctique russe où il était incarcéré.Fiche de descriptionII est « le poison de Poutine », l’opposant au président russe le plus déterminé. En 2020, il a failli mourir empoisonné. Aujourd’hui Alexeï Navalny est en prison et la Russie a beaucoup changé. Une série de podcasts de l’AFP en cinq épisodes.Episode #2: NovitchokNous partons sur les traces de Navalny en Sibérie, pour revivre les dernières heures de sa vie “d’avant”, à Tomsk, où il est victime d’un empoisonnement. il sentira le “baiser de la mort”. “C’était terrifiant, j’ai commencé à sentir que je ne pouvais plus respirer” nous confie Vladimir Kara-Murza, un autre opposant empoisonné. Qui est derrière la tentative d’assassinat d’Alexeï Navalny ? Pour Agnès Callamard, ex-rapporteure de l’ONU sur ce dossier, il y a peu de doutes...  Avec: Vladimir Kara-Murza, opposant russe empoisonné à deux reprises; Agnès Callamard, secrétaire générale d'Amnesty international, ex-rapporteure de l’ONU sur l’empoisonnement d’Alexeï Navalny; Ksenia Fadéïeva, élue au conseil municipal de Tomsk, ancienne membre de l’organisation d’Alexeï Navalny; Sergeï Lavrov (archives), ministre russe des Affaires étrangères; Aric Toler, enquêteur, membre de l'équipe du site d’investigation Bellingcat;Thibault Marchand, journaliste de l’AFP à Moscou  Theresa May (archives); Vladimir Poutine (archives) et Alexeï Navalny (archives)Présentation et réalisation : Antoine Boyer et Sarah-Lou Lepers; Une enquête menée avec avec Jonathan Brown et Andrea Palasciano à Moscou. Traductions : Vassily Koloskov. Musique : Clémence Reliat et Nicolas Vercambre. Illustration : David Lory. Mixage : Christophe Robert. Communication : Amir Ajkic, Boris Bachorz, Coline Sallois, Vincent Burgaud. Marketing : Eleonora Gallerani, Laurent Nicolas. Rédaction en chef : Michaela Cancela-Kieffer, Michael Mainville, Antoine Lambroschini. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
[REPLAY] Episode #3 Le revenant
20-02-2024
[REPLAY] Episode #3 Le revenant
Cette série a été diffusée une première fois en septembre 2021.Nous avons décidé de la rediffuser suite à la mort de l'opposant russe Alexeï Navalny le 17 février 2024 à l'âge de 47 ans dans la colonie pénitentiaire de l'Arctique russe où il était incarcéré.Fiche de descriptionIl est « le poison de Poutine », l’opposant au président russe le plus déterminé. En 2020, il a failli mourir empoisonné. Aujourd’hui Alexeï Navalny est en prison et la Russie a beaucoup changé. Une série de podcasts de l’AFP en cinq épisodes. Disponible également en anglais.  Episode #3 Le Revenant L’AFP est dans l’avion quand Alexeï Navalny décide de rentrer en Russie, le 17 janvier. Son incarcération ne fait guère de doute. Qui est cet homme, cet opposant coriace, star des réseaux sociaux ? Des témoins de premier ordre répondent, et certains soulèvent le voile sur son passé de “nationaliste”, voire “raciste”. Mais Alexeï Navalny est surtout devenu la bête noire de Vladimir Poutine et de son entourage, dont il ne cesse de dénoncer la corruption. Avec Nikolaï Korjov, journaliste reporter d’images à l’AFP; Sergeï Guriev, économiste russe en exil, professeur à Sciences Po Paris; Evguéni Feldman, photographe russe qui suit l’opposition; Darya Navalnaya, fille d'Alexeï Navalny (Instagram); Maria Lipman, politologue, George Washington University; Valéri Fiodorov, directeur de l’Institut de sondages russe Vtsiom; Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma, la chambre basse du parlement russeAlexeï Navalny (archives) CréditsPrésentation et réalisation : Antoine Boyer et Sarah-Lou Lepers; Une enquête menée avec avec Jonathan Brown et Andrea Palasciano à Moscou. Traductions : Vassily Koloskov. Musique : Clémence Reliat et Nicolas Vair. Illustration : David Lory. Mixage : Christophe Robert. Communication : Amir Ajkic, Boris Bachorz, Coline Sallois, Vincent Burgaud. Marketing : Eleonora Gallerani, Laurent Nicolas. Rédaction en chef : Michaela Cancela-Kieffer, Michael Mainville, Antoine Lambroschini. Copyright son Navalny en meeting : Ilya Kondratov.  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
[REPLAY] Episode #4 Le palais
20-02-2024
[REPLAY] Episode #4 Le palais
Cette série a été diffusée une première fois en septembre 2021.Nous avons décidé de la rediffuser suite à la mort de l'opposant russe Alexeï Navalny le 17 février 2024 à l'âge de 47 ans dans la colonie pénitentiaire de l'Arctique russe où il était incarcéré.Il est « le poison de Poutine », l’opposant au président russe le plus déterminé. En 2020, il a failli mourir empoisonné. Aujourd’hui Alexeï Navalny est en prison et la Russie a beaucoup changé. Une série de podcasts de l’AFP en cinq épisodes. Disponible également en anglais.  Episode #4 Le palais Comment Navalny essaye-t-il de fragiliser le président russe Vladimir Poutine ? Son organisation dénonce la corruption du régime, usant habilement des réseaux sociaux. Peu après son arrestation, elle frappe en diffusant une longue enquête documentaire sur une somptueuse résidence sur la mer Noire. Selon Alexeï Navalny ce palais a été bâti frauduleusement pour Poutine . Des révélations qui contribuent à la mobilisation de la rue dans plus de 110 villes, de Moscou à la Sibérie.Sources Alexeï Navalny, sur le “palais de Poutine” (YouTube); Vladimir Poutine, réagissant aux révélations (archives); Maria Lipman, politologue, George Washington UniversityClémentine Fauconnier, professeure, spécialiste de la Russie à l’Université de Haute Alsace; Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma; Sergeï Guriev, professeur d’économie à Sciences po. Exilé russe, proche de Navalny; Vladimir Milov, homme politique russe d’opposition, travaille avec Alexeï NavalnyCréditsPrésentation et réalisation : Antoine Boyer et Sarah-Lou Lepers; Une enquête menée avec avec Jonathan Brown et Andrea Palasciano à Moscou. Traductions : Vassily Koloskov. Musique : Clémence Reliat et Nicolas Vair. Illustration : David Lory. Mixage : Christophe Robert. Communication : Amir Ajkic, Boris Bachorz, Coline Sallois, Vincent Burgaud. Marketing : Eleonora Gallerani, Laurent Nicolas. Rédaction en chef : Michaela Cancela-Kieffer, Michael Mainville, Antoine Lambroschini. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
[REPLAY] Episode #5 L'exil
20-02-2024
[REPLAY] Episode #5 L'exil
Cette série a été diffusée une première fois en septembre 2021. Nous avons décidé de la rediffuser suite à la mort de l'opposant russe Alexeï Navalny le 17 février 2024 à l'âge de 47 ans dans la colonie pénitentiaire de l'Arctique russe où il était incarcéré.Fiche de descriptionIl est « le poison de Poutine », l’opposant au président russe le plus déterminé. En 2020, il a failli mourir empoisonné. Aujourd’hui Alexeï Navalny est en prison et la Russie a beaucoup changé. Une série de podcasts de l’AFP en cinq épisodes. Disponible également en anglais.  Episode #5 L'exil Nous nous envolons vers la Lituanie, devenue terre d’exil d’opposants russes à cause de la répression dans leur pays. Ici, ils tentent de sensibiliser le monde sur les dérives du régime de Vladimir Poutine . L’UE tente elle de peser sur la Russie, en alliant sanctions et dialogue, car ce partenaire reste incontournable sur des sujets comme le climat, le terrorisme ou la sécurité. Dans ce contexte, quel avenir pour la Russie et ses opposants ?Sources Vladimir Milov, homme politique russe d’opposition, travaille avec Alexeï Navalny; Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma, la chambre basse du parlement russe; Vladimir; Kara-Murza, opposant politique; Danute Gailiene, professeure de Psychologie à l’Université de Vilnius; Jacques Maire, député En Marche à l’Assemblée nationale; Viktor Moutchnik, rédacteur en chef du média indépendant TV2 en Russie; Mikhaïl Khodorkovski, opposant politique; Ekaterina Schulmann, politologue spécialiste de la Russie; Archives : Vladimir Poutine, Angela Merkel.CréditsPrésentation et réalisation : Antoine Boyer et Sarah-Lou Lepers; Une enquête menée avec avec Jonathan Brown et Andrea Palasciano à Moscou. Fixeurs : Vaidotas BeniususSaulius Jakučionis. Traductions : Vassily Koloskov. Musique : Clémence Reliat et Nicolas Vair. Illustration : David Lory. Mixage : Christophe Robert. Communication : Amir Ajkic, Boris Bachorz, Coline Sallois, Vincent Burgaud. Marketing : Eleonora Gallerani, Laurent Nicolas. Rédaction en chef : Michaela Cancela-Kieffer, Michael Mainville, Antoine Lambroschini. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.