Guerre en Ukraine : isoler et juger (5)

Sources diplomatiques

09-11-2022 • 26 minutes

Sources diplomatiques est le podcast réalisé par les équipes du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : une plongée au cœur de la diplomatie française, une invitation à découvrir les rapports d’influence, les négociations, les questions stratégiques et la mécanique des grands enjeux politiques internationaux.

La première série est consacrée à la guerre en Ukraine.

Dans cet épisode, nos sources diplomatiques racontent comment la diplomatie française travaille avec ses partenaires à ce que la Russie soit tenue comptable de la guerre d’agression qu'elle mène en violation du droit international, et des crimes commis dans ce cadre.

En violant toutes les règles fondamentales du droit international et notamment de la Charte des Nations unies, la Russie se met elle-même au ban de la communauté internationale. Au plan politique, elle doit donc en assumer les conséquences et se voir privée des droits que garantissent les organisations internationales à leurs Etats membres.

Au plan juridique ensuite, l’agression de la Russie contre l’Ukraine s’accompagne de nombreux crimes, et potentiellement de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, comme l’a relevé la Cour Pénale Internationale  La justice, nationale et internationale, doit pouvoir tenir responsable les auteurs de ces crimes. Découvrez comment se construit cet effort international et le rôle qu’y joue la France.

Retrouvez les épisodes de notre série Guerre en Ukraine sur toutes les plateformes d’écoute.


Sources : dans cette épisode nous utilisons un extrait d'un journal télévisé de LCI datant du 13 mai 2022