Sources diplomatiques

France Diplomatie

Sources diplomatiques est le podcast réalisé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : une plongée au cœur de la diplomatie française, une invitation à découvrir les rapports d’influence, les négociations, les questions stratégiques et la mécanique des grands enjeux politiques internationaux.

Retrouvez les différentes séries de Sources diplomatiques sur toutes les plateformes d’écoute.

read less
GovernmentGovernment

Episodes

Table ronde : la diplomatie sportive (2)
04-04-2024
Table ronde : la diplomatie sportive (2)
Sources diplomatiques est le podcast réalisé par les équipes du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : une plongée au cœur de la diplomatie française, une invitation à découvrir les rapports d’influence, les négociations, les questions stratégiques et la mécanique des grands enjeux politiques internationaux. Pour mieux comprendre la fabrique de la diplomatie, découvrez cette nouvelle série qui invite autour de la table des agents du ministère, mais aussi des invités extérieurs. Ensemble, ils décrypteront l’impact, passé ou actuel, des grands sujets de société sur la diplomatie. "La diplomatie sportive", présentée par Alexandre Kouchner, s'intéresse au rapport entre le sport, les grands événements sportifs et les affaires étrangères. Dans cette deuxième partie, observons le sport comme accélérateur de développement. Comment le sport et les grands événements sportifs internationaux contribuent au développement de sociétés plus durables et inclusives, mais aussi à l'égalité entre les sexes et à l'autonomisation des femmes. Autour de la table avec Alexandre Kouchner : Sophie Lorant, responsable des relations internationales chez Paris 2024, Aby Gaye, joueuse de basketball professionnelle et fondatrice de l'association Terang'Aby, Florent Pietrus, basketteur professionnel et champion de la paix pour l'ONG Peace and sport et Samuel Ducroquet, Ambassadeur pour le sport au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Retrouvez toutes les séries et les épisodes de Sources diplomatiques sur votre plateforme d'écoute.
Table ronde : la diplomatie sportive (1)
03-04-2024
Table ronde : la diplomatie sportive (1)
Sources diplomatiques est le podcast réalisé par les équipes du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : une plongée au cœur de la diplomatie française, une invitation à découvrir les rapports d’influence, les négociations, les questions stratégiques et la mécanique des grands enjeux politiques internationaux. Pour mieux comprendre la fabrique de la diplomatie, découvrez cette nouvelle série qui invite autour de la table des agents du ministère, mais aussi des invités extérieurs. Ensemble, ils décrypteront l’impact, passé ou actuel, des grands sujets de société sur la diplomatie. "La diplomatie sportive", présentée par Alexandre Kouchner, s'intéresse au rapport entre le sport, les grands événements sportifs et les affaires étrangères. Dans cette première partie, revenons sur les grands événements sportifs qui ont marqué les relations internationales, depuis le début des Jeux olympiques modernes, avec les Jeux de Paris 1924, mais aussi ceux de Berlin en 1936, de Mexico en 1968 ou de Los Angeles en 1984. Est-ce que le sport contribue à la paix ? Les compétitions ont-elles toujours été un outil de puissance au service des États ? Comment les grands événements sportifs internationaux participent à l'influence des nations ? Et puis avant tout, qu'est-ce que c'est la diplomatie sportive ? Autour de la table avec Alexandre Kouchner : Gabriel Poisson, conservateur en chef du patrimoine, Carole Gomez, assistante diplômée en sociologie du sport à l'université de Lausanne et Samuel Ducroquet, Ambassadeur pour le sport au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Retrouvez toutes les séries et les épisodes de Sources diplomatiques sur votre plateforme d'écoute.
CAPS - 50 ans de futur : religions et diplomatie (2016 - 2018)
28-12-2023
CAPS - 50 ans de futur : religions et diplomatie (2016 - 2018)
Fabriquer la diplomatie, c’est aussi penser l’avenir, imaginer l’après. De nombreux Etats ont doté leurs ministères des Affaires étrangères de structures qui ont pour vocation de décrypter la marche du monde, et d’en tirer des conseils, des orientations qui  viennent alimenter l’écriture de la politique internationale du pays. En France, depuis 1973, le CAPS (Centre d’analyse, de prévision et de stratégie) capte les grandes tendances de l’environnement international et se prête au difficile exercice de l’anticipation.  Ces membres, diplomates, intellectuels, décryptent les tendances, les signaux faibles, conseillent ministres et présidents en essayant de penser hors des sentiers battus, de proposer des visions à contre-courant. Un déjeuner avec Henry Kissinger en 74 pour un tout jeune directeur, une rencontre avec Lech Walesa en 1989 qui montre un monde qui va disparaître, la place croissante des questions religieuses, la réinvention du multilatéralisme dans les années 2020… des rencontres importantes et des analyses solides, l’ADN du centre, raconté par les femmes et les hommes qui ont fait son histoire dans cette nouvelle série qui marque aussi l’anniversaire des 50 ans du CAPS.  CAPS : 50 ans de futur est une série de témoignages à voix nue de Sources diplomatiques, le podcast du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Cet épisode "religions et diplomatie (2016 - 2018)" donne la parole à Marie Dumoulin. Sources diplomatiques est le podcast réalisé par les équipes du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : une plongée au cœur de la diplomatie française, une invitation à découvrir les rapports d’influence, les négociations, les questions stratégiques et la mécanique des grands enjeux politiques internationaux.  Retrouvez aussi les séries consacrées à la guerre en Ukraine, à la COP 28 et également des table-rondes sur la photo en diplomatie... Sources diplomatiques sur toutes les plateformes d’écoute.
CAPS - 50 ans de futur : la création du CAPS - le choc pétrolier (1973 - 1978)
28-12-2023
CAPS - 50 ans de futur : la création du CAPS - le choc pétrolier (1973 - 1978)
Fabriquer la diplomatie, c’est aussi penser l’avenir, imaginer l’après. De nombreux Etats ont doté leurs ministères des Affaires étrangères de structures qui ont pour vocation de décrypter la marche du monde, et d’en tirer des conseils, des orientations qui  viennent alimenter l’écriture de la politique internationale du pays. En France, depuis 1973, le CAPS, le Centre d’Analyse de prévision et de stratégie capte les grandes tendances de l’environnement international et se prête au difficile exercice de l’anticipation.  Ces membres, diplomates, intellectuels, décryptent les tendances, les signaux faibles, conseillent ministres et présidents en essayant de penser hors des sentiers battus, de proposer des visions à contre-courant. Un déjeuner avec Henry Kissinger en 74 pour un tout jeune directeur, une rencontre avec Lech Walesa en 1989 qui montre un monde qui va disparaître, la place croissante des questions religieuses, la réinvention du multilatéralisme dans les années 2020… des rencontres importantes et des analyses solides, l’ADN du centre, raconté par les femmes et les hommes qui ont fait son histoire dans cette nouvelle série qui marque aussi l’anniversaire des 50 ans du CAPS.  CAPS : 50 ans de futur est une série de témoignages à voix nue de Sources diplomatiques, le podcast du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Cet épisode la création du CAPS - le choc pétrolier (1973 - 1978) donne la parole à Thierry de Montbrial. Sources diplomatiques est le podcast réalisé par les équipes du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : une plongée au cœur de la diplomatie française, une invitation à découvrir les rapports d’influence, les négociations, les questions stratégiques et la mécanique des grands enjeux politiques internationaux.  Retrouvez aussi les séries consacrées à la guerre en Ukraine, à la COP28 et également des table-rondes sur la photo en diplomatie... Sources diplomatiques sur toutes les plateformes d’écoute.
CAPS - 50 ans de futur : la chute de l'Union soviétique (1989 - 1992)
28-12-2023
CAPS - 50 ans de futur : la chute de l'Union soviétique (1989 - 1992)
Fabriquer la diplomatie, c’est aussi penser l’avenir, imaginer l’après. De nombreux Etats ont doté leurs ministères des Affaires étrangères de structures qui ont pour vocation de décrypter la marche du monde, et d’en tirer des conseils, des orientations qui  viennent alimenter l’écriture de la politique internationale du pays. En France, depuis 1973, le CAPS (Centre d’analyse, de prévision et de stratégie) capte les grandes tendances de l’environnement international et se prête au difficile exercice de l’anticipation.  Ces membres, diplomates, intellectuels, décryptent les tendances, les signaux faibles, conseillent ministres et présidents en essayant de penser hors des sentiers battus, de proposer des visions à contre-courant. Un déjeuner avec Henry Kissinger en 74 pour un tout jeune directeur, une rencontre avec Lech Walesa en 1989 qui montre un monde qui va disparaître, la place croissante des questions religieuses, la réinvention du multilatéralisme dans les années 2020… des rencontres importantes et des analyses solides, l’ADN du centre, raconté par les femmes et les hommes qui ont fait son histoire dans cette nouvelle série qui marque aussi l’anniversaire des 50 ans du CAPS.  CAPS : 50 ans de futur est une série de témoignages à voix nue de Sources diplomatiques, le podcast du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Cet épisode "la chute de l'Union soviétique (1989 - 1992)" donne la parole à Jean-Marie Guéhenno. Sources diplomatiques est le podcast réalisé par les équipes du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : une plongée au cœur de la diplomatie française, une invitation à découvrir les rapports d’influence, les négociations, les questions stratégiques et la mécanique des grands enjeux politiques internationaux.  Retrouvez aussi les séries consacrées à la guerre en Ukraine, à la COP28 et également des table-rondes sur la photo en diplomatie... Sources diplomatiques sur toutes les plateformes d’écoute.
CAPS - 50 ans de futur : "penser contre soi-même" (2007 - 2009)
28-12-2023
CAPS - 50 ans de futur : "penser contre soi-même" (2007 - 2009)
Fabriquer la diplomatie, c’est aussi penser l’avenir, imaginer l’après. De nombreux Etats ont doté leurs ministères des Affaires étrangères de structures qui ont pour vocation de décrypter la marche du monde, et d’en tirer des conseils, des orientations qui  viennent alimenter l’écriture de la politique internationale du pays. En France, depuis 1973, le CAPS (Centre d’analyse, de prévision et de stratégie) capte les grandes tendances de l’environnement international et se prête au difficile exercice de l’anticipation.  Ces membres, diplomates, intellectuels, décryptent les tendances, les signaux faibles, conseillent ministres et présidents en essayant de penser hors des sentiers battus, de proposer des visions à contre-courant. Un déjeuner avec Henry Kissinger en 74 pour un tout jeune directeur, une rencontre avec Lech Walesa en 1989 qui montre un monde qui va disparaître, la place croissante des questions religieuses, la réinvention du multilatéralisme dans les années 2020… des rencontres importantes et des analyses solides, l’ADN du centre, raconté par les femmes et les hommes qui ont fait son histoire dans cette nouvelle série qui marque aussi l’anniversaire des 50 ans du CAPS.  CAPS : 50 ans de futur est une série de témoignages à voix nue de Sources diplomatiques, le podcast du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Cet épisode "penser contre soi-même (2007 - 2009)" donne la parole à Muriel Domenach. Sources diplomatiques est le podcast réalisé par les équipes du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : une plongée au cœur de la diplomatie française, une invitation à découvrir les rapports d’influence, les négociations, les questions stratégiques et la mécanique des grands enjeux politiques internationaux.  Retrouvez aussi les séries consacrées à la guerre en Ukraine, à la COP28 et également des table-rondes sur la photo en diplomatie... Sources diplomatiques sur toutes les plateformes d’écoute.
CAPS - 50 ans de futur : un monde multipolaire (2013 - 2019)
28-12-2023
CAPS - 50 ans de futur : un monde multipolaire (2013 - 2019)
Fabriquer la diplomatie, c’est aussi penser l’avenir, imaginer l’après. De nombreux Etats ont doté leurs ministères des Affaires étrangères de structures qui ont pour vocation de décrypter la marche du monde, et d’en tirer des conseils, des orientations qui  viennent alimenter l’écriture de la politique internationale du pays. En France, depuis 1973, le CAPS (Centre d’analyse, de prévision et de stratégie) capte les grandes tendances de l’environnement international et se prête au difficile exercice de l’anticipation.  Ces membres, diplomates, intellectuels, décryptent les tendances, les signaux faibles, conseillent ministres et présidents en essayant de penser hors des sentiers battus, de proposer des visions à contre-courant. Un déjeuner avec Henry Kissinger en 74 pour un tout jeune directeur, une rencontre avec Lech Walesa en 1989 qui montre un monde qui va disparaître, la place croissante des questions religieuses, la réinvention du multilatéralisme dans les années 2020… des rencontres importantes et des analyses solides, l’ADN du centre, raconté par les femmes et les hommes qui ont fait son histoire dans cette nouvelle série qui marque aussi l’anniversaire des 50 ans du CAPS.  CAPS : 50 ans de futur est une série de témoignages à voix nue de Sources diplomatiques, le podcast du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Cet épisode "un monde multipolaire (2013 - 2019)" donne la parole à Justin Vaïsse. Sources diplomatiques est le podcast réalisé par les équipes du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : une plongée au cœur de la diplomatie française, une invitation à découvrir les rapports d’influence, les négociations, les questions stratégiques et la mécanique des grands enjeux politiques internationaux.  Retrouvez aussi les séries consacrées à la guerre en Ukraine, à la COP28 et également des table-rondes sur la photo en diplomatie... Sources diplomatiques sur toutes les plateformes d’écoute.
CAPS - 50 ans de futur : bande annonce
28-12-2023
CAPS - 50 ans de futur : bande annonce
Fabriquer la diplomatie, c’est aussi penser l’avenir, imaginer l’après. De nombreux Etats ont doté leurs ministères des Affaires étrangères de structures qui ont pour vocation de décrypter la marche du monde, et d’en tirer des conseils, des orientations qui  viennent alimenter l’écriture de la politique internationale du pays. En France, depuis 1973, le CAPS (le Centre d’analyse de prévision et de stratégie) capte les grandes tendances de l’environnement international et se prête au difficile exercice de l’anticipation.  Ces membres, diplomates, intellectuels, décryptent les tendances, les signaux faibles, conseillent ministres et présidents en essayant de penser hors des sentiers battus, de proposer des visions à contre-courant. Un déjeuner avec Henry Kissinger en 74 pour un tout jeune directeur, une rencontre avec Lech Walesa en 1989 qui montre un monde qui va disparaître, la place croissante des questions religieuses, la réinvention du multilatéralisme dans les années 2020… des rencontres importantes et des analyses solides, l’ADN du centre, raconté par les femmes et les hommes qui ont fait son histoire dans cette nouvelle série qui marque aussi l’anniversaire des 50 ans du CAPS.  CAPS : 50 ans de Futur est une série de témoignages à voix nue de Sources diplomatiques, le podcast du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Sources diplomatiques est le podcast réalisé par les équipes du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : une plongée au cœur de la diplomatie française, une invitation à découvrir les rapports d’influence, les négociations, les questions stratégiques et la mécanique des grands enjeux politiques internationaux.  Retrouvez aussi les séries consacrées à la guerre en Ukraine, à la COP28 et également des table-rondes sur la photo en diplomatie... Sources diplomatiques sur toutes les plateformes d’écoute.
La fabrique : la COP 28 pour le climat (5)
22-12-2023
La fabrique : la COP 28 pour le climat (5)
La fabrique : la COP 28 pour le climat Sources diplomatiques est le podcast réalisé par les équipes du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : une plongée au cœur de la diplomatie française, une invitation à découvrir les rapports d’influence, les négociations, les questions stratégiques et la mécanique des grands enjeux politiques internationaux. Avec cette nouvelle série la fabrique nous entrons dans les coulisses des grandes négociations, au plus près du travail de terrain. Anne-Claire, diplomate au porte-parolat du ministère, vous emmène à la COP 28 à Dubaï. Dans ce cinquième et dernier épisode, Anne-Claire vous fait vivre les dernières heures de la COP 28 avec notamment Stéphane Crouzat, Ambassadeur pour les négociations climatiques, Philippe Cherabier, négociateur pour le bilan mondial de l'Accord de Paris, et Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel et président de la COP 21. Impatients ? Sans doute. Fatigués ? Un peu... Après deux semaines de COP, les négociateurs français pour le climat voient, avec le texte du bilan de l'Accord de Paris soumis à l'adoption des Parties, de longs mois de travail se concrétiser. C'est ce texte qui sera la "décision de couverture" pour employer le terme consacré de la COP 28. Et si l'espoir était de mise, notamment sur la question des énergies fossiles, le chemin est loin d'être tranquille, et plus encore aux dernières heures de la négociation. Suivez-nous, on vous raconte ! Retrouvez toutes les séries et les épisodes de Sources diplomatiques sur votre plateforme d'écoute.
Table ronde : la photo, tout un monde ! (2)
16-06-2023
Table ronde : la photo, tout un monde ! (2)
La table ronde "la photo, tout un monde !" est animée exceptionnellement par Patrick Cohen. Sources diplomatiques est le podcast réalisé par les équipes du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : une plongée au cœur de la diplomatie française, une invitation à découvrir les rapports d’influence, les négociations, les questions stratégiques et la mécanique des grands enjeux politiques internationaux. Pour mieux comprendre la fabrique de la diplomatie, découvrez cette nouvelle série qui invite autour de la table des agents du ministère, mais aussi des invités extérieurs. Ensemble, ils décrypteront l’impact, passé ou actuel, des grands sujets de société sur la diplomatie. "La photo, tout un monde !", présentée exceptionnellement par Patrick Cohen, s'intéresse à la mise en récit des affaires étrangères par l’image. Dans cette deuxième partie, nous évoquerons nos sociétés numériques saturées par l’image, les manipulations qui s’opèrent à l’échelle industrielle et menacent de s’accélérer avec l’intelligence artificielle. Quel est donc l’impact de ces changements sur la diplomatie et sur le métier de diplomate ?  Autour de la table : Marie Peltier, historienne spécialiste de la mise en récit des questions étrangères et de la manipulation des médias. Felix Suffert Lopez, journaliste et spécialiste des réseaux de désinformation, rédacteur en chef du magazine C politique et co-auteur/producteur de la collection documentaire « La fabrique du mensonge ». Charles Thépaut, diplomate, spécialiste du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, à la tête depuis décembre 2022 de la nouvelle sous-direction à la veille et à la stratégie au sein du porte-parolat au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Retrouvez toutes les séries et les épisodes de Sources diplomatiques sur votre plateforme d'écoute.
Table ronde : la photo, tout un monde ! (1)
25-05-2023
Table ronde : la photo, tout un monde ! (1)
La table ronde "la photo, tout un monde !" est animée exceptionnellement par Patrick Cohen. Sources diplomatiques est le podcast réalisé par les équipes du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : une plongée au cœur de la diplomatie française, une invitation à découvrir les rapports d’influence, les négociations, les questions stratégiques et la mécanique des grands enjeux politiques internationaux. Pour mieux comprendre la fabrique de la diplomatie, découvrez cette nouvelle série qui invite autour de la table des agents du ministère, mais aussi des invités extérieurs. Ensemble, ils décrypteront l’impact, passé ou actuel, des grands sujets de société sur la diplomatie. "La photo, tout un monde !", présentée par Patrick Cohen, s'intéresse à la mise en récit des affaires étrangères par l’image. Dans cette première partie, nous nous intéressons à l’apparition de la photographie comme incarnation de la diplomatie. Nous évoquerons comment les diplomates se sont emparés très tôt de cet outil pour témoigner de leur mission. Et nous entrerons dans les coulisses des photographes du Quai d’Orsay. Autour de la table : Judith Litvine, photographe du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui suit au quotidien l’actualité diplomatique à travers le monde et présente actuellement sur les grilles du ministère l'exposition "Femmes engagées pour les droits et la liberté". Frédéric de la Mure, photographe officiel du Quai d’Orsay pendant près de quarante ans et auteur de l’ouvrage "Un photographe au Quai d’Orsay". Jean-Philippe Dumas, conservateur général du patrimoine aux archives diplomatiques et auteur du livre "Trésors du Quai d’Orsay. Un siècle d’archives photographiques".   Retrouvez toutes les séries et les épisodes de Sources diplomatiques sur votre plateforme d'écoute.
Guerre en Ukraine : isoler et juger (5)
09-11-2022
Guerre en Ukraine : isoler et juger (5)
Sources diplomatiques est le podcast réalisé par les équipes du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : une plongée au cœur de la diplomatie française, une invitation à découvrir les rapports d’influence, les négociations, les questions stratégiques et la mécanique des grands enjeux politiques internationaux.   La première série est consacrée à la guerre en Ukraine.   Dans cet épisode, nos sources diplomatiques racontent comment la diplomatie française travaille avec ses partenaires à ce que la Russie soit tenue comptable de la guerre d’agression qu'elle mène en violation du droit international, et des crimes commis dans ce cadre.   En violant toutes les règles fondamentales du droit international et notamment de la Charte des Nations unies, la Russie se met elle-même au ban de la communauté internationale. Au plan politique, elle doit donc en assumer les conséquences et se voir privée des droits que garantissent les organisations internationales à leurs Etats membres. Au plan juridique ensuite, l’agression de la Russie contre l’Ukraine s’accompagne de nombreux crimes, et potentiellement de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, comme l’a relevé la Cour Pénale Internationale  La justice, nationale et internationale, doit pouvoir tenir responsable les auteurs de ces crimes. Découvrez comment se construit cet effort international et le rôle qu’y joue la France.   Retrouvez les épisodes de notre série Guerre en Ukraine sur toutes les plateformes d’écoute. Sources : dans cette épisode nous utilisons un extrait d'un journal télévisé de LCI datant du 13 mai 2022