Le Chantier

Anne Ponty

Avec 1/2 million d'écoutes, Le Chantier est le 1er podcast maison, travaux et déco, dans lequel j’interviewe des personnes inspirantes qui ont réalisé une rénovation : des particuliers comme vous et moi, ou des décorateurs, entrepreneurs, architectes, bref, des gens qui ont connu ou qui connaissent encore la vie de chantier. Mon objectif ? Offrir plein de conseils concrets et d’astuces à tous ceux qui se lancent dans la rénovation : conseils pour faire soi-même, contacts d’artisans, bonnes adresses déco, etc. J’ai moi-même récemment réalisé ma 1ère grosse rénovation, et en partageant mes avancées sur Instagram je me suis vite rendu compte que le sujet intéressait beaucoup, beaucoup d’entre nous 😊 Alors bienvenue sur le podcast où l’on n’a pas peur de se salir les mains, où on adore parler plomberie et électricité, placo et ponçage de parquet, bref... bienvenue sur le Chantier ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. read less
LeisureLeisure

Episodes

#60 Elissa et Bertrand - Se retrouver à gérer soi-meme un chantier titanesque
2d ago
#60 Elissa et Bertrand - Se retrouver à gérer soi-meme un chantier titanesque
Pour ce nouvel épisode, j’ai rendu visite à Élissa et Bertrand, qui vivent à Marseille et viennent d’y rénover une maison. Un chantier colossal puisqu'ils ont à peine gardé gardé 3 murs pour créer la maison de leur rêve, on peut d’ailleurs presque parler de construction ! Le challenge de ce chantier était de conserver un esprit "maison ancienne" dans ces travaux, même en ayant tout démoli, et ils vous partagent leurs meilleurs conseils pour y parvenir... Mais c’était aussi et surtout de gérer tous les travaux tous seuls, puisqu’ils ont du se séparer de leur architecte au début du chantier. Heureusement, ils avaient de l’expérience et au final, tout est bien qui finit bien, mais vous allez voir que le chemin a été long et pas de tout repos pour arriver à leur objectif !Avec Élissa et Bertrand, on a parlé de plein de sujets : des quartiers de Marseille, de terrassement, de menuiseries extérieures en bois à l’ancienne, de chauffage gainable et de pompe à chaleur air/air, des aléas d’un chantier, de tomettes anciennes et de parquet neuf, de terrasse en pierre opus, de créer une piscine et un jardin, de peinture à la chaux... Mais aussi d’être complémentaire en tant que couple sur un chantier, d’ilôt de cuisine, de zelliges et de bejmat, du meilleur et du pire moment de leur chantier, et du plus grand défi qu’ils ont eu à relever. Ils partagent aussi avec vous leurs bonnes adresses rénovation et leurs conseils pour bien gérer votre chantier si vous en êtes le maître d'œuvre !Pendant que vous écoutez cet épisode, rendez-vous comme d’habitude sur le Home tour photos de la maison pour découvrir l'endroit et les Avant/après des travaux. Mais je ne vous en dis pas plus, et je laisse place à l’histoire de la maison d'Élissa et Bertrand. Bonne écoute !*****NOTES DE L'ÉPISODE******- La visite de la maison en photos : https://www.lechantierpodcast.fr/60-chez-elissa-et-bertrand- Le compte Instagram du podcast avec les Avant/après et les vidéos de la maison : @lechantierpodcast- Le compte Instagram d'Elissa : @elissa_rvgh- Merci à notre partenaire Atlantic qui soutient cet épisode ! Atlantic propose des solutions de chauffage, climatisation et ventilation pour votre rénovation, comme par exemple la pompe à chaleur air/air qu'Élissa et Bertrand ont installée chez eux et qui permet de faire de belles économies d'énergie. Si vous êtes intéressé par ces sujets pour votre projet travaux, rendez-vous sur www.atlantic.fr !- Pour finir, si vous aimez ce podcast, vous pouvez le soutenir sur Patreon à partir de 3€ par mois, y contribuer et accéder à des bonus exclusifs : rendez-vous sur patreon.com/LeChantierpodcast ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
[REDIFF] Soliane - Transformer un hangar agricole en maison-loft
29-06-2024
[REDIFF] Soliane - Transformer un hangar agricole en maison-loft
Cette semaine, redécouvrez certains de mes épisodes préférés du Chantier !Bienvenue dans l’épisode 44, initialement sorti en novembre 2023, pour lequel je suis allée voir Soliane près de Toulouse. Soliane a acheté et rénové un ancien hangar, c’est-à-dire en fait, 3 murs et un toit. Un chantier qui a duré 2 ans, mené tambour battant avec Thomas son compagnon, pour y créer leur maison. Avec Soliane, on a parlé de projet à mi-chemin entre la rénovation et la construction, de restaurer un mur de briques anciennes, de vivre dans un lieu alliant le pro et le perso, de chantier bercé par le covid, de budget cuisine et de plan de travail en quartz, de lumière et de luminaires, de la pose (mémorable) de leur escalier par eux-mêmes, de meuble vasque en placo, ou encore d'imaginer son intérieur en mixant les styles déco.Et comme elle est très sympa, Soliane vous partage aussi ses super contacts d’artisans et ses meilleures adresses fournisseurs. Tout en écoutant cet épisode, vous pouvez découvrir les photos de la maison et tous les Avant/après des travaux sur lechantierpodcast.fr ! Mais je ne vous fais pas attendre davantage et je laisse place à l’histoire de la rénovation de Soliane.Bonne écoute !*****NOTES DE L'ÉPISODE******- La visite de la maison en photos : www.lechantierpodcast.fr/44-chez-soliane - Le compte Instagram du podcast avec les Avant/après et les home tours vidéo : @lechantierpodcast  - Le compte Instagram de Soliane : @unbelhangar - Merci à notre partenaire Aäsgard  qui soutient cet épisode !  Si vous avez un projet de rénovation et que vous vous posez la question du type de chauffage à installer, de la solution la plus écologique et économique, tout en garantissant un confort de chauffe unique et une touche design à votre intérieur, pensez bien évidemment au poêle à bois.Aäsgard est expert et leader du poêle scandinave en France. Ils se déplacent gratuitement chez vous lors d'une 1ère visite technique pour vous conseiller, évaluer la faisabilité de votre projet et vous aider à choisir le poêle à bois qui correspond le mieux à votre mode de vie.Ils vous accompagnent ensuite sur toute la durée de votre projet, du choix de l’appareil à son installation. Et ils reviennent même chez vous chaque année pour l’entretien du poêle et de son conduit !La visite technique est gratuite et sans engagement, alors filez sur aasgard.fr/lechantier pour prendre rendez-vous en quelques clics et trouver la bonne solution pour votre intérieur. - Si vous aimez ce podcast, vous pouvez le soutenir sur Patreon à partir de 3€ par mois, y contribuer et accéder à des bonus exclusifs : patreon.com/LeChantierpodcast ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
[REDIFF] Katinka - Maximiser l'espace pour vivre en famille dans 43m2
29-06-2024
[REDIFF] Katinka - Maximiser l'espace pour vivre en famille dans 43m2
Cette semaine, redécouvrez certains de mes épisodes préférés du Chantier !Bienvenue dans l’épisode 36, initialement sorti en juin 2023, et pour lequel je suis allée voir Katinka à Paris, avec une idée en tête : qu’elle me raconte comment elle avait relevé le challenge de faire rentrer 2 vraies chambres, un salon sympa, une cuisine fermée, une salle de bains pas minuscule et même un wc séparé pour vivre à 3 personnes dans un appartement de 43m2. J’adore parler optimisation d’espace et partager avec vous les astuces de mes invités, et ici vous allez être servis puisque Katinka a imaginé pleiiin de bonnes idées avec son archi.Avec Katinka, on a parlé d’appartement “en étoile”, de comment elle a choisi son architecte, de penser un appartements comme une tiny house, d’astuces pour gagner de l’espace comme supprimer des portes ou des cheminées, mais aussi de constat d’huissier, de papier peint enfantin, d’intégrer la couleur dans sa déco, de crédence miroir ou encore de ses bonnes adresses réno et de ses conseils pour bien gérer son budget quand on fait des travaux. Rendez-vous sur lechantierpodcast.fr en même temps que vous écoutez cet épisode, pour découvrir la visite en photos de l’appartement, et sur le compte Instagram @lechantierpodcast pour voir les Avant/après des travaux, mais je ne vous fais pas attendre davantage et je laisse place à l’histoire de la rénovation de Katinka.Bonne écoute !*****NOTES DE L'ÉPISODE******- Merci Katinka @katinka.sark pour ton accueil et le récit de tes travaux !- Le hometour de l'appartement et les Avant/après des travaux : https://www.lechantierpodcast.fr/bienvenue-chez-katinka - Le compte Instagram du podcast avec les Avant/après des travaux : @lechantierpodcast - Merci à Mon Concept Habitation qui soutient cet épisode ! Bien penser les plans, l’agencement, la circulation, l’aménagement intérieur, c’est un sujet qui nous concerne tous quand on se lance dans une rénovation, et on ne sait pas toujours vers qui se tourner pour cela. Mon Concept Habitation, c’est une grande agence spécialisée dans la conception et la réalisation de projets de rénovation, qui vous propose pas moins de 15 architectes en interne pour réfléchir ensemble à votre projet et le réaliser. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.monconcepthabitation.com !- Si vous aimez ce podcast, vous pouvez le soutenir sur Patreon, y contribuer et accéder à des bonus exclusifs : patreon.com/LeChantierpodcast Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
[REDIFF] Les Séquoias - Être créatif dans une auto-rénovation
29-06-2024
[REDIFF] Les Séquoias - Être créatif dans une auto-rénovation
Cette semaine, redécouvrez certains de mes épisodes préférés du Chantier !Bienvenue dans l’épisode 41, initialement sorti en septembre 2023, et pour lequel je suis allée rendre visite à Stéphane et Magalie qui ont acheté une ancienne propriété viticole en Gironde, et ont décidé de tout rénover eux-mêmes. On parle donc bien, dans cet épisode, d’auto-rénovation ! 6 ans d’auto-rénovation racontés en 2h, une vie quotidienne de chantier depuis 6 ans... C’est ce que ce couple enthousiaste, créatif, et heureux de leur projet vous raconte dans cet épisode. On a parlé de la genèse de leur projet travaux, de comment ils se sont formés et équipés pour leur auto-rénovation, de leur pire galère de travaux et de comment ils en sont sortis… mais aussi de ne pas suivre les tendances couleurs, de récup’ et de réutilisation, de leurs astuces pour faire des économies sur des travaux, de la différence de rénover une maison ancienne et un espace en plateau, et ils vous partagent également leur tuto de A à Z pour mettre à nu et rénover une jolie façade en pierre anciennement recouverte de ciment. Ils vous recommandent aussi leurs marques préférées d’outils, d’enduit à la chaux, de peinture, de produits pour traiter le bois, et de carrelages, et vous partagent leurs comptes Instagram de rénovation préférés. Bref, que du bon dans cet épisode, et 1000 conseils et astuces qui devraient je pense, bien vous aider !Comme d’habitude rendez-vous sur le site du podcast, lechantierpodcast.fr dans l’onglet Home  tours, pour découvrir la visite photo de la maison et vous pourrez aussi y voir les Avant/après des travaux... Mention spéciale pour l’ancien cuvier transformé en cuisine en gardant une partie des cuves ! Mais je ne vous fais pas attendre davantage, et je laisse place à l’histoire de la rénovation de Stéphane et Magalie.Bonne écoute !*****NOTES DE L'ÉPISODE******- La visite de la maison en photos : www.lechantierpodcast.fr/41-chez-les-sequoias - Le compte Instagram du podcast avec les Avant/après et les home tours vidéo : @lechantierpodcast- Le compte Instagram de Magalie et Stéphane : @les_sequoias Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#59 Estelle - Rénover la grange de sa grand-mère
22-06-2024
#59 Estelle - Rénover la grange de sa grand-mère
Une belle histoire de famille, de travaux et de transmission !Bienvenue dans l’épisode 59, avec Estelle qui nous raconte aujourd’hui une bien belle histoire de famille, de rénovation, et de transmission ! Estelle a entièrement rénové une maison de famille, mais pas n'importe laquelle : la maison de sa grand-mère, une ancienne ferme avec une petite partie habitation et plusieurs granges, et l’a transformée pour en faire sa maison à elle. Des travaux pas de tout repos - comme vous allez l’entendre dans l’épisode - mais une rénovation qui en vaut la peine, pour un résultat à la hauteur de ses espérances, qui réjouit Estelle aussi bien que sa grand-mère Élise.Avec Estelle, on a parlé de chercher la maison idéale pendant des mois (avant de réaliser qu’elle était sous nos yeux depuis le début), de rénover en famille, de surprises de chantier et de budget à rallonger, de ravaler un mur de 60m2, mais aussi de son expérience de gestion des demandes d’aides à la rénovation énergétique (et je pense que ça pourra en aider plus d'un !) de dégât des eaux dans tous le rez-de-chaussée 2 mois après la livraison de chantier... et de cisal et de béton quartzé. Elle vous partage aussi ses meilleurs conseils, ses bonnes adresses travaux et ses astuces pour venir à bout d’un chantier compliqué ! Rendez-vous sur lechantierpodcast.fr pour découvrir le Home tour photos de la maison ainsi que les photos avant/après des travaux. Comme elle le dit dans l'épisode : “Quand on voit les photos aujourd’hui, on oublie vite d’où l’on est parti”, et c’est vrai qu’en voyant ces images, on a très envie de la croire quand elle conclue l’épisode avec ces mots : "Finalement, tout est possible !". Mais je ne vous en dis pas plus et je laisse place à l’histoire de la rénovation d'Estelle. Bonne écoute !*****NOTES DE L'ÉPISODE******- La visite de la maison en photos : https://www.lechantierpodcast.fr/59-chez-estelle-la-grange-d-elise- Le compte Instagram du podcast avec les Avant/après et les vidéos de la maison : @lechantierpodcast- Le compte Instagram d'Estelle : @lagrangedelise- Merci à notre partenaire Isidore Leroy qui soutient cet épisode ! Isidore Leroy, vous les connaissez sans doute de nom, ou avez déjà vu un de leurs sublimes papiers peints quelque part... Cette marque française (bordelaise même !) imagine et crée des papiers peints et des panoramiques, mais aussi des soubassements et des frises... Ils font même du sur mesure et du personnalisable ! Et on le sait, un papier peint, ça change tout dans un intérieur... Allez voir leur superbes modèles sur leur site, vous m'en direz des nouvelles !En plus, c’est le moment de craquer et de profiter des “instants découvertes” d’Isidore Leroy, avec -20% du 26 juin au 10 juillet 2024 sur toutes les dernières nouveautés Isidore Leroy et sur certains modèles coups de coeur de la marque. Alors rendez-vous vite sur isidoreleroy.com !- Pour finir, si vous aimez ce podcast, vous pouvez le soutenir sur Patreon à partir de 3€ par mois, y contribuer et accéder à des bonus exclusifs : rendez-vous sur patreon.com/LeChantierpodcast ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
PAROLE DE PRO #23 - Bien choisir ses WC pour son projet travaux, avec Geberit
12-06-2024
PAROLE DE PRO #23 - Bien choisir ses WC pour son projet travaux, avec Geberit
Bienvenue dans un nouvel épisode Parole de Pro, les épisodes hors-série du Chantier dans lesquels j’interviewe des professionnels de la rénovation, qui vous donnent des conseils d’experts sur LE sujet sur lequel ils sont spécialisés.Aujourd’hui je suis très fière d’interviewer le leader des sanitaires et particulièrement des toilettes, je vous parle bien sûr de Geberit, que vous connaissez forcément de nom ! Si vous allez voir dans vos toilettes, je suis à peu près sûre que vos WC, ou au moins votre bâti-support, sont des Geberit, ou bien la vasque du lave-mains !Bref, aujourd’hui on parle du petit coin 🚽parce que c’est un vrai sujet quand on rénove ou qu’on construit une maison... Vient toujours le moment où il faut choisir ses toilettes, et quand on se penche sur le sujet, ce n’est pas forcément un choix évident ! Dans cet épisode on parle donc WC suspendus et bâti-support, WC lavants dont ils sont les experts (d’ailleurs on vous explique dans l’épisode pourquoi on parle de “WC japonais” alors que ces toilettes ont été inventés… en Suisse, et oui !). Bref, c’était hyper intéressant et je suis sûre que vous allez apprendre plein de choses, que toutes ces infos et conseils vont vraiment vous aider à bien choisir vos futures toilettes chez vous ! Mais je ne vous en dis pas plus, et je laisse place à ma conversation avec Sandrine et Marie-Pierre. Bonne écoute !*****NOTES DE L'ÉPISODE******- Découvrir les WC Geberit : https://www.geberit.fr/- Suivre Geberit sur Instagram : @geberit_fr- Suivre Le Chantier sur Instagram : @lechantierpodcast- Si vous aimez ce podcast, vous pouvez le soutenir sur Patreon et accéder à des bonus pour votre projet travaux : patreon.com/LeChantierpodcastHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#58 Manon - Redonner du caractère à une maison ancienne
06-06-2024
#58 Manon - Redonner du caractère à une maison ancienne
L'aventure de l'auto-rénovation d'une maison de charme en Touraine !C’est parti pour l’épisode 58 dans lequel j’interviewe Manon, qui habite en Touraine. Manon et son mari ont rénové une maison ancienne qui avait connu une phase de travaux dans les années 2000 par ses précédents propriétaires. La base d'origine était bonne et très charmante, mais l’intérieur n’était pas du tout au goût de Manon et de son mari... Ils se sont donc lancés dans l’aventure de l’auto-rénovation avec une mission : redonner du caractère à cette maison ancienne et se rapprocher de son esprit d’origine !On a parlé de plein de choses avec Manon ! Du coup de coeur qu’elle a eu la 1ère fois qu’elle est entrée dans cette maison, à leur challenge de terminer tous les travaux en 4 mois, en passant par le parquet et les tomettes peints en blanc, la belle glycine dans la cour, le fait de faire des travaux avec un enfant en bas âge, le défi de chiner un meuble de métier ancien pour faire un ilôt dans la cuisine, le placo arrondi... Mais aussi par leur décision d’ouvrir puis fermer une chambre d’hôtes, et par ce qui l’a guidé tout au long de ce projet : faire cette rénovation avec le coeur !Elle vous partage aussi ses bonnes adresses travaux et déco, vous donne les références de certains objets de mobilier et déco de sa maison, et vous partage son tuto pour faire un parquet blanc chez vous si ça vous fait envie.Elle nous raconte aussi ce que ça a apporté à son couple de gérer cette rénovation eux-mêmes et de faire par eux-mêmes, ensemble, en équipe.Rendez-vous sur lechantierpodcast.fr pour découvrir le Home tour photos de la maison ainsi que les photos avant/après des travaux, ainsi que sur notre compte Instagram @lechantierpodcast pour découvrir encore plus de photos et vidéos. Mais je ne vous en dis pas plus, et je laisse place à l’histoire de la rénovation de Manon. Bonne écoute !*****NOTES DE L'ÉPISODE******- La visite de la maison en photos : https://www.lechantierpodcast.fr/58-chez-manon- Le compte Instagram du podcast avec les Avant/après et les home tours vidéo : @lechantierpodcast- Le compte Instagram de Manon : @la_maison_de_maya- Merci à notre partenaire Infini Legno qui soutient cet épisode, entreprise de travaux dont j’ai interviewé la fondatrice Julie dans les épisodes Parole de Pro 15 et 21 dans lesquelles elle répond aux questions suivantes : 1. Quelles sont les étapes d’une rénovation ? et 2. Comment bien choisir son entreprise de rénovation pour être bien accompagné sur son chantier ? Des épisodes riches de conseils précieux... L’entreprise de Julie intervient sur de la rénovation intérieure et gère vos travaux sur Paris et sa région ainsi qu’en Mayenne, alors n’hésitez pas à les contacter si vous avez un projet, et à vous rendre dans leurs 2 showrooms de matériaux à Maisons-Alfort et à Laval pour faire votre shopping peinture, parquet, carrelage et faïence, plans de travail, cuisine, salle de bains, dressing, portes intérieures… le tout avec une sélection de très jolies marques !- Pour finir, si vous aimez ce podcast, vous pouvez le soutenir sur Patreon à partir de 3€ par mois, y contribuer et accéder à des bonus exclusifs : rendez-vous sur patreon.com/LeChantierpodcast ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#57 Béatrice et Clémentine - Mener une rénovation mère-fille
26-05-2024
#57 Béatrice et Clémentine - Mener une rénovation mère-fille
L'histoire de la rénovation par une mère et sa fille d'une maison sur l'île d'Oléron !Bienvenue dans un épisode spécial Fête des Mères ! Pour cet épisode j’ai interviewé Clémentine et sa maman Béatrice, qui ont rénové ensemble... une maison ! Clémentine et Béatrice vous racontent donc la rénovation en 2 étapes de leur maison de famille sur l’île d’Oléron, et vous allez voir que l'histoire n'est pas banale.Dans cet épisode, on a parlé de partir une journée sur une île en disant “surtout on n’achète pas de maison” et repartir le lendemain avec une offre acceptée (!), de rénover une maison de vacances, de la repenser plus tard entièrement comme maison de vie quotidienne et donc de refaire tous les travaux… Mais aussi de relation qui se dégrade avec les artisans, de choix des couleurs et de plafond rose, de privilégier le beau au pratique, de meubles chinés, de déménager 25 ans de vie, de leurs bonnes adresses d’artisans, et surtout de comment gérer une rénovation ensemble leur a permis de trouver du réconfort l’une chez l’autre quand tout ne se passait pas comme prévu, et de comment mener ce chantier en équipe a encore davantage renforcé leur complicité et leur relation mère-fille !Pendant que vous écoutez cet épisode, je vous invite à vous rendre sur lechantierpodcast.fr pour découvrir le Home tour photos de la maison ainsi que les photos avant/après des travaux, ainsi que sur notre compte Instagram @lechantierpodcast pour découvrir encore plus de photos et vidéos. Mais je ne vous en dis pas plus, et je laisse place à l’histoire de la rénovation de Béatrice et Clémentine. Bonne écoute !*****NOTES DE L'ÉPISODE******- La visite de la maison en photos : https://www.lechantierpodcast.fr/57-chez-beatrice- Le compte Instagram du podcast avec les Avant/après et les home tours vidéo : @lechantierpodcast- Le compte Instagram de Clémentine : @labelbaraque- Merci à notre partenaire Infini Legno qui soutient cet épisode, entreprise de travaux dont j’ai interviewé la fondatrice Julie dans les épisodes Parole de Pro numéro 15 et 21 dans lesquelles elle répond aux questions suivantes : 1. Quelles sont les étapes d’une rénovation ? et 2. Comment bien choisir son entreprise de rénovation pour être bien accompagné sur son chantier ? Des épisodes riches de conseils précieux... L’entreprise de Julie intervient sur de la rénovation intérieure et gère vos travaux sur Paris et sa région ainsi qu’en Mayenne, alors n’hésitez pas à les contacter si vous avez un projet, et à vous rendre dans leurs 2 showrooms de matériaux à Maisons-Alfort et à Laval pour faire votre shopping peinture, parquet, carrelage et faïence, plans de travail, cuisine, salle de bains, dressing, portes intérieures… le tout avec une sélection de très jolies marques !- Pour finir, si vous aimez ce podcast, vous pouvez le soutenir sur Patreon à partir de 3€ par mois, y contribuer et accéder à des bonus exclusifs : rendez-vous sur patreon.com/LeChantierpodcast ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
PAROLE DE PRO #22 - Comment bien choisir ses menuiseries extérieures (fenêtres, portes, volets, vérandas) avec Idéal Rénovation
23-05-2024
PAROLE DE PRO #22 - Comment bien choisir ses menuiseries extérieures (fenêtres, portes, volets, vérandas) avec Idéal Rénovation
Bienvenue dans un nouvel épisode Parole de Pro, les épisodes hors-série du Chantier dans lesquels j’interviewe des professionnels de la rénovation, qui vous donnent des conseils d’experts sur LE sujet sur lequel ils sont spécialisés. Aujourd’hui, j’ai interviewé pour vous deux experts des menuiseries extérieures. Sujet ultra-important pour des travaux !Les menuiseries extérieures, c’est tout ce qui concerne les fenêtres, les portes, les baies vitrées ou les vérandas mais aussi les volets, bref tout ce qui va fermer votre appartement ou votre maison à l’air, la rendre étanche. D’ailleurs quand les menuiseries extérieures sont posées, on dit que le chantier est “hors d’air” !Dans cet épisode enregistré avec Elodie et Antoni d’Idéal Rénovation, une entreprise de menuiseries familiale basée à Marseille, on a parlé de plein de choses :- des différents types de menuiseries extérieures- des 4 matériaux principaux : aluminium, bois, pvc et acier, des avantages et des inconvénients de chacun, des fourchettes de prix et des types de menuiseries pour lesquels ils sont les plus adaptés- on a aussi discuté des différents types de vitrages qui existent, de la signification de verre securit- de Technal, de volets et de stores, de production écologique et de recyclage de fenêtres, car oui ça existe et c’est même selon eux l’avenir du métier !- ils vous partagent surtout leurs conseils pour bien faire choix parmi toutes les possibilités pour votre projet travaux, pour optimiser votre budget menuiseries et bien choisir votre entreprise partenaire.Et comme ils sont vraiment très sympa, ils vous offrent même un code promo que vous retrouverez en fin d’épisode ! En attendant, j’espère que vous allez apprendre énormément de choses dans cet épisode, n’hésitez pas à prendre des notes parce que je pense que ça peut vraiment vous aider si vous vous lancez... Moi, j’aurais beaucoup aimé pouvoir l’écouter avant mon chantier 🙂Mais je ne vous en dis pas plus, et je laisse place à ma conversation avec Elodie et Antoni.Bonne écoute !*****NOTES DE L'ÉPISODE******- Découvrir Idéal Rénovation d'un peu plus près : https://www.idealrenovation.net/- Suivre Idéal Rénovation sur Instagram : @idealrenovationmarseille- Suivre Le Chantier sur Instagram : @lechantierpodcast- Si vous aimez ce podcast, vous pouvez le soutenir sur Patreon, y contribuer et accéder à des bonus exclusifs : patreon.com/LeChantierpodcastHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#56 Delphine (Lou Casteu) - Rénover un mas provençal de 1900
14-05-2024
#56 Delphine (Lou Casteu) - Rénover un mas provençal de 1900
Le récit des travaux d'un mas provençal entièrement rénové par Delphine et son compagnon !Bienvenue dans l’épisode 56 avec Delphine qui nous raconte la rénovation de son mas provençal situé entre Avignon et St-Rémy de Provence. On connaît tous les mas provençaux, ces belles maisons anciennes typiques de la région du Sud qui présentent certaines particularités, et j’ai pensé que ce serait intéressant d’avoir le retour d’expérience de quelqu’un qui en a rénové un de A à Z !Avec Delphine, on a parlé de l’histoire des mas provençaux, de rebondissements lors de l’achat d’une maison, de permis de construire, de démolition, de sol en granito, de baies vitrées en acier, de béton ciré et de cheminée en pierre, de fabriquer soi-même des meubles, de redonner une unité à une maison qui a été un peu dénaturée et dépareillée dans son style au fil des années, mais aussi de ses études d’architecte et de ce que ça change quand on est archi de rénover pour soi, plutôt que pour ses clients...Elle partage aussi avec vous ses bons contacts d’artisans (à noter si vous habitez dans le Sud !), ses bonnes adresses travaux et ses comptes Instagram préférés pour s’inspirer et échanger sur le sujet.Pendant que vous écoutez cet épisode, je vous invite à vous rendre sur lechantierpodcast.fr pour découvrir le Home tour photos de la maison ainsi que les photos avant/après des travaux, ainsi que sur notre compte Instagram @lechantierpodcast pour découvrir encore plus de photos et vidéos. Mais je ne vous en dis pas plus, et je laisse place à l’histoire de la rénovation de Delphine. Bonne écoute !*****NOTES DE L'ÉPISODE******- La visite du mas en photos : https://www.lechantierpodcast.fr/56-chez-delphine-lou-casteu- Le compte Instagram du podcast avec les Avant/après et les home tours vidéo : @lechantierpodcast- Le compte Instagram de Delphine : @lou.casteu- Merci à notre partenaire Idéal Rénovation qui soutient cet épisode ! Cette entreprise familiale basée dans le Sud fabrique et installe vos menuiseries extérieures (portes, fenêtres, verrières, vérandas...) en bois, alu, pvc ou acier, avec des produits de qualité pour un chantier serein... L'idéal ! La cerise sur le gâteau ? Ils vous offrent -10% avec le code LECHANTIER si vous venez de ma part 😉- Pour finir, si vous aimez ce podcast, vous pouvez le soutenir sur Patreon à partir de 3€ par mois, y contribuer et accéder à des bonus exclusifs : rendez-vous sur patreon.com/LeChantierpodcast ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
[COUP DE ❤️] Marie - Apporter du cachet à une maison qui n’en a pas
10-05-2024
[COUP DE ❤️] Marie - Apporter du cachet à une maison qui n’en a pas
Ré-écoutez deux des épisodes coups de coeur du podcast !**********************************[Épisode 21 initialement diffusé en avril 2022]Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour un sujet que je voulais aborder depuis longtemps avec vous sur ce podcast. Je suis allée voir Marie, qui a rénové elle-même avec son mari une petite maison en banlieue de Pornic. Le sujet ? Acheter un bien qui n’a pas de cachet, et lui en apporter grâce aux travaux qu’on y fait. La maison de Marie était de construction très récente, avec des matériaux sans charme, lisses, assez communs, ce qui est le cas dans un bon nombre de maisons qui sont sur le marché, et dans cet épisode, nous avons voulu montrer qu'il est possible de transformer ce genre de maison pour la rendre à votre goût, le tout sans forcément tout casser, ni dépenser des sommes folles. Avec Marie, on a parlé de trouver sa maison en passant devant la vitrine d’une agence immobilière (comme quoi ça arrive vraiment !), de comment poser du parquet sur du carrelage, de s’inspirer des couleurs de la nature pour sa décoration, de refaire entièrement soi-même une cuisine sans y laisser un bras, de pimper un couloir, d’apporter de la vie, de la texture, de la matière à une maison un peu trop lisse, et plus globalement du bonheur de faire des travaux pour créer son chez soi.Les photos de la visite de la maison de Marie sont en ligne sur le site du podcast lechantierpodcast.fr pour que vous puissiez bien visualiser les pièces, les couleurs, les meubles, les détails de décoration dont on parle dans l’épisode.Rendez-vous aussi sur notre compte Instagram @lechantierpodcast où vous pourrez trouver des avant/après des travaux. Et pour finir, un très grand merci au spécialiste du film adhésif Film pour Vitre qui soutient cet épisode. Rendez-vous jusqu'au 30 mai 2022 sur leur site film-pour-vitre.com pour bénéficier de -10% sur votre commande avec le code PODCAST !Bonne écoute ;)               ********************************NOTES DE L'ÉPISODE- Les photos du home tour de la maison de Marie : https://www.lechantierpodcast.fr/21-chez-marie-guedon- Le compte Instagram du podcast : https://instagram.com/lechantierpodcast - Le blog de Marie avec des articles détaillés sur la rénovation de sa maison : https://homebymarie.com/category/my-home/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
[COUP DE ❤️] Maison Ceronne - Imaginer et se créer son propre paradis
10-05-2024
[COUP DE ❤️] Maison Ceronne - Imaginer et se créer son propre paradis
Ré-écoutez deux des épisodes coups de coeur du podcast 🙂**********************************[Épisode 39 initialement diffusé en août 2023]Bienvenue dans un épisode particulier... Très spécial par son sujet pour commencer, puisque qu'on parle ici d'un projet de rénovation hors-normes, unique, réalisé par un couple peu ordinaire. Spécial par son contenu ensuite, puisque vous le verrez avec Vincent et Clément, on n'a pas parlé "que" de travaux, mais aussi de vie perso, de travail, de projet de vie et de mille autres sujets. Et spécial par sa durée enfin, puisque je partage avec vous aujourd'hui 3h d'interview à vous mettre sous la dent, pour faire durer le plaisir tout le mois d'août, et vous faire patienter jusqu'aux prochains épisodes de septembre 🙂Avec Vincent et Clément, on a parlé de sortir des cases et de casser les codes en rénovation, de ne rien faire comme tout le monde, d'aller toujours plus loin, de ne pas suivre les modes et de juste faire ce qu'on pense être beau.On a aussi parlé d'embaucher une équipe d'artisans en interne quand on a un projet de cette envergure, de plafonds noirs, de béton banché, de contreplaqué, de ragréage vitrifié à l'huile de lin, des règles pour ouvrir une maison d'hôtes, de piscine en marbre noir, de chiner du mobilier au coup de coeur, mais aussi de vivre à la campagne, de créer une écurie de propriétaires et un élevage de chevaux, d'équitation, de travaux de terrassement, de construire des boxes les plus beaux possibles, de gérer un chantier marathon, de patience et de résilience, et de la perception du chez soi quand on n'en a pas vraiment. Bref, un épisode qui, vous allez le voir, change des épisodes habituels et qui j'espère vous plaira, et vous accompagnera tout le mois d'août !En même temps que vous écoutez cet épisode, je vous conseille vraiment de vous rendre sur le site du podcast, lechantierpodcast.fr pour voir à quoi ressemble cet endroit incroyable, que vous voyiez de vos yeux la beauté des lieux, et particulièrement le "Pré Haut", ce bâtiment à la façade entièrement vitrée où nous avons enregistré l'épisode, refuge perdu au coeur des prairies verdoyantes. Vous pourrez aussi y voir les Avant/après des travaux qui sont vraiment impressionnants... les garçons ont réalisé un travail de titans ! Mais je ne vous fais pas attendre davantage, et je laisse place à l’histoire de la rénovation de Vincent et Clément.Bonne écoute 😊*****NOTES DE L'ÉPISODE******- La visite de Maison Ceronne et les Avant/après des travaux : https://www.lechantierpodcast.fr/39-bienvenue-chez-maison-ceronne - Le compte Instagram du podcast avec les home tours vidéo : @lechantierpodcast- Le compte Instagram de Maison Ceronne : @maisonceronne - Merci à notre partenaire As de Carreaux qui soutient  cet épisode ! Je vous conseille d'écouter l'épisode Parole de Pro n°8 enregistré avec eux si vous voulez tout savoir sur le carrelage : les différents types de carrelage qui existent, leurs conseils pour bien faire votre choix pour projet de réno, et surtout comment réussir la pose si vous le faites vous-même ! On vous offre aussi -10% sur votre prochaine commande, code valable sur tout le site jusqu'au 31 août 2023 😉 Si vous avez du carrelage à commander, c'est le moment...Pour en savoir plus, rendez-vous sur asdecarreaux.com !  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
PAROLE DE PRO #21 - Être bien accompagné pour son chantier, avec Infini Legno
04-05-2024
PAROLE DE PRO #21 - Être bien accompagné pour son chantier, avec Infini Legno
Bienvenue dans un nouvel épisode Parole de Pro, les épisodes hors-série du Chantier dans lesquels j’interviewe des professionnels de la rénovation, qui vous donnent des conseils d’experts sur LE sujet sur lequel ils sont spécialisés. Aujourd’hui je reçois sur le podcast Julie Foulon d'Infini Legno (que vous avez déjà entendue dans l'épisode Parole de Pro 15), ainsi que Delphine, l'une de leurs clientes qui rénove actuellement sa maison !Une double-interview donc, car j'ai pensé qu'il serait intéressant d'avoir le point de vue de l'entreprise de travaux et celui de sa cliente, pour comprendre les clés d'un chantier qui... se déroule avec le sourire !On a parlé du type d'entreprise à choisir selon son projet travaux et son profil (architecte, maître d'oeuvre, entreprise tous corps d'états, artisan en direct...), de comment bien lire un devis et en comparer plusieurs, de l'importance de la confiance envers son entreprise de travaux, et de la communication sur un chantier, mais aussi de la bonne place à avoir avec l'entreprise ou ses artisans quand on rénove... Des sujets pas évidents, qui je pense devraient vous être très utiles pour vos prochains travaux :)Mais je ne vous en dis pas plus, et je laisse place à ma conversation avec Julie et Delphine.Bonne écoute !*****NOTES DE L'ÉPISODE******- Découvrir Infini Legno d'un peu plus près : https://www.infinilegno.com/- Suivre Infini Legno sur Instagram : @infini_legno- Suivre Le Chantier sur Instagram : @lechantierpodcast- Si vous aimez ce podcast, vous pouvez le soutenir sur Patreon, y contribuer et accéder à des bonus exclusifs : patreon.com/LeChantierpodcastHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#55 Déborah et Paul - Transformer une grange en maison (et se découvrir une passion)
30-04-2024
#55 Déborah et Paul - Transformer une grange en maison (et se découvrir une passion)
L'histoire de la rénovation d'une ancienne grange en maison par Déborah & Paul, stars des travaux sur les réseaux sociaux !Bienvenue dans un épisode très spécial puisque j’y reçois Déborah et Paul, que vous connaissez sans doute si vous suivez des comptes travaux sur Instagram, Youtube, ou encore Tiktok... Vous les avez déjà sûrement croisés ! Ce jeune couple a acheté et entièrement rénové une ancienne grange agricole près de Toulouse. On a été nombreux à suivre leur projet l’an dernier et à s’extasier devant cet intérieur assez dingue qu’ils ont imaginé !Aujourd’hui je vous propose d’écouter leur histoire et le récit du projet depuis les coulisses, pour comprendre comment ils l’ont vécu, et comment ils ont réalisé leur rêve de rénovation, pour se créer leur maison !Avec Déborah et Paul on a parlé de pourquoi ils ont pris un architecte et de ce que ça leur a apporté, de comment ils ont imaginé leurs plans, des différentes étapes de leur rénovation, de pourquoi ils ont fini par faire une grosse partie des travaux par eux-mêmes, de sablage de murs en brique et de poutres en bois, de chauffage au sol et de béton ciré, du budget total de leurs travaux, mais aussi... d’écologie, de leurs meilleurs souvenirs de chantiers et de leur pire galère travaux, et de comment ce projet est finalement devenu leur métier, et a révélé chez eux une vraie passion pour la rénovation !Ils partagent aussi avec vous leurs bonnes adresses travaux et leurs meilleurs contacts d’artisans, leurs marques et leurs comptes Instagram réno préférés, bref... Vous saurez tout sur l’envers du décor de la transformation en sublime maison de cet ancien bâtiment agricole par Déborah et Paul, dont le mantra se résume en ces quelques mots : "Il faut croire en ses rêves et travailler dur pour les réaliser. Si quelqu’un peut le faire, nous aussi !!"Alors bienvenue dans l’histoire de ces travaux titanesques et du projet réno qui a changé leur vie.Pendant que vous écoutez cet épisode, rendez-vous sur lechantierpodcast.fr pour découvrir le Home tour photos de la maison que j’ai bien sûr photographiée sous toutes les coutures, ainsi que les photos avant/après des travaux, ainsi que sur notre compte Instagram @lechantierpodcast pour découvrir les vidéos !Bonne écoute !*****NOTES DE L'ÉPISODE******- La visite de la maison en photos : https://www.lechantierpodcast.fr/55-chez-deborah-et-paul- Le compte Instagram du podcast avec les Avant/après et les home tours vidéo : @lechantierpodcast- Le compte Instagram de Paul : @paulbarnier- Le compte Instagram de Déborah : @deborah_hbr- Leur chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@deborahpaullagrange31- Merci à notre partenaire VELUX qui soutient cet épisode ! Déborah & Paul ont installé une fenêtre de toit dans la salle de bain de la maison, et ça a tout changé... Accès direct à la lumière naturelle et à l'air frais, tout en bénéficiant de la simplicité et de la praticité d'une fenêtre que l'on peut ouvrir fermer grâce à un bouton... Rendez-vous sur velux.fr pour en savoir plus et installer une fenêtre de toit chez vous !- Pour finir, si vous aimez ce podcast, vous pouvez le soutenir sur Patreon à partir de 3€ par mois et accéder à des groupes de discussion rénovation privés sur Instagram : rendez-vous sur patreon.com/LeChantierpodcast ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
PAROLE DE PRO #20 - Les nouveautés 2024 sur les aides à la rénovation énergétique
24-04-2024
PAROLE DE PRO #20 - Les nouveautés 2024 sur les aides à la rénovation énergétique
Tout savoir sur les derniers changements liés aux aides financières telles que MaPrimeRénov', les primes CEE, et des infos précieuses sur une aide intéressante, le Coup de Pouce Thermostat !****************************************Hello à tous et bienvenue dans un nouvel épisode Parole de Pro, les épisodes hors-série du Chantier dans lesquels j’interviewe des professionnels de la rénovation, qui vous donnent des conseils d’experts sur LE sujet sur lequel ils sont spécialisés !Si vous vous lancez dans des travaux, vous êtes sans doute en train d’étudier les aides financières à la rénovation énergétique dont vous pouvez bénéficier. La rénovation énergétique, cela concerne tout ce qui est isolation, changement de menuiseries, système de chauffage etc ! Je vous ai déjà proposé l'année dernière un épisode sur ce sujet, l'épisode PAROLE DE PRO #10, dans lequel nous listons toutes les différentes aides qui existent. Aujourd’hui nous allons faire une petite mise à jour sur ce qui a changé pour certaines d’entre elles depuis janvier 2024, puisqu’à l’heure où sort cet épisode nous sommes en avril 2024. Je me suis dit que ce serait intéressant pour être bien au courant des dernières nouveautés, et Jean-Louis et Vanessa d’Objectif Eco Energie ont répondu à toutes mes questions sur le sujet !On a parlé entre autres des primes CEE, de MaPrimeRénov' qui vous allez le voir, a subi pas mal de changements ces dernières semaines, mais aussi du Coup de Pouce Thermostat, une aide très intéressante sur laquelle se pencher en ce moment... d’ailleurs il faut que je m’occupe de le faire pour chez moi ! :)Mais je ne vous en dis pas plus, et je laisse place à ma conversation avec Jean-Louis et Vanessa, d'Objectif Eco-Energie.Bonne écoute !*****NOTES DE L'ÉPISODE******- Rendez-vous sur la plateforme Primalia pour être accompagné pour vos aides à la rénovation égernétique : https://primalia.fr/- Suivre le podcast Le Chantier sur Instagram : @lechantierpodcast- Si vous aimez ce podcast, vous pouvez le soutenir sur Patreon, y contribuer et accéder à des bonus exclusifs à partir de 3€ par mois : patreon.com/LeChantierpodcastHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#54 Le Mas des Écoliers - Rénover une maison en terre et construire une tiny house
13-04-2024
#54 Le Mas des Écoliers - Rénover une maison en terre et construire une tiny house
La rénovation d'un mas provençal et la construction d'une tiny house... 2 histoires en 1 épisode !Bienvenue dans l’épisode 54 enregistré dans le Sud, près d’Avignon, chez Marie qui m’a invitée pour parler de son projet de rénovation de gîte dans un mas provençal, mais aussi de construction de tiny house, ce dont je suis particulièrement heureuse cela fait trèèès longtemps que je voulais avoir un retour d’expérience de construction de tiny house sur le podcast !Le gros plus, c’est que Gaëtan, le constructeur de cette tiny house pour Marie, s’est joint à nous pour cet épisode, afin que j’aie des réponses à toutes mes questions sur ces 2 projets travaux très différents : rénover une maison ancienne faite de terre et de pierre, et construire une micro-maison neuve en bois, dans une démarche écologique et de vie dedans-dehors. Voilà l’histoire de cet épisode qui je l’espère va vous plaire, enregistré chez Marie dans le Sud le 1er jour du printemps, au son des grenouilles qui coassent dans l’étang ! Si vous tendez l’oreille, vous devriez les entendre en fond sonore...Pendant que vous écoutez cet épisode, je vous invite vivement à découvrir le Home tour photos de la maison et de la tiny house, et les photos avant/après des travaux, ainsi que sur notre compte Instagram @lechantierpodcast pour découvrir les vidéos.Mais je ne vous en dis pas plus, et je laisse place à l’histoire de la rénovation et de la construction de Marie, accompagnée de Gaëtan. Bonne écoute !*****NOTES DE L'ÉPISODE******- La visite du mas et de la tiny house en photos : https://www.lechantierpodcast.fr/54-bienvenue-au-mas-des-ecoliers- Le compte Instagram du podcast avec les Avant/après et les home tours vidéo : @lechantierpodcast- Le compte Instagram de Marie du Mas des Écoliers : @masdesecoliers- Le compte Instagram de la tiny house : @latelier_tinyhouse- Le compte Instagram de Gaëtan de Plume Habitat, constructeur de tiny houses : @plumehabitat- Merci à notre partenaire Idéal Rénovation qui soutient cet épisode ! Cette entreprise familiale basée dans le Sud fabrique et installe vos menuiseries extérieures (portes, fenêtres, verrières, vérandas...) en bois, alu, pvc ou acier, avec des produits de qualité pour un chantier serein... L'idéal ! La cerise sur le gâteau ? Ils vous offrent -10% avec le code LECHANTIER si vous venez de ma part 😉- Pour finir, si vous aimez ce podcast, vous pouvez le soutenir sur Patreon à partir de 3€ par mois, y contribuer et accéder à des bonus exclusifs : rendez-vous sur patreon.com/LeChantierpodcast ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
[BEST OF ⭐] Sarah - Apprendre sur soi-même grâce à une rénovation
09-04-2024
[BEST OF ⭐] Sarah - Apprendre sur soi-même grâce à une rénovation
Cette semaine, je vous propose de ré-écouter 2 des épisodes ayant eu le plus de succès sur Le Chantier 🙂**********************************Bienvenue dans ce nouvel épisode enregistré dans le Perche, dans la campagne normande chez Sarah, que vous connaissez peut-être sous le pseudo @frenchbontemps sur Instagram, et qui m’a raconté la rénovation de sa maison. Sarah et Bertrand ont acheté une jolie maison de campagne pour y passer une partie de leur temps, et pouvoir quitter Paris quand ils en avaient envie. Ils se sont lancés dans ces travaux, un peu la fleur au fusil, sans trop réaliser dans quoi ils s’embarquaient... Ils pensaient faire juste du rafraîchissement, et ont finalement fait de gros, gros travaux pendant plus d’un an !Dans cet épisode, on parle de se découvrir des compétences insoupçonnées en faisant ses travaux soi-même, d’enduit à la chaux et de badigeon de chaux, de poncer des poutres apparentes, de garder sa bonne humeur sur un chantier, de poser un parquet sur un sol pas droit, d’harmonie de couleurs, du budget total de ce projet d’achat et de rénovation, mais aussi de confiance en soi, d’apprentissage sur soi-même, et de vivre un chantier comme une vraie école de la vie...Sarah vous partage aussi toutes ses bonnes adresses matériaux, marques, travaux et déco.En même temps que vous écoutez cet épisode, je vous conseille d’aller faire un tour sur le site du podcast, lechantierpodcast.fr pour voir toutes les photos que j’ai prises chez Sarah, visiter la maison comme si vous y étiez, et voir les Avant/après des travaux. Mais je ne vous fais pas attendre davantage, et je laisse place à l’histoire de la rénovation de Sarah !Bonne écoute 😊*****NOTES DE L'ÉPISODE******- Merci Sarah @frenchbontemps pour ton accueil chaleureux et le récit de tes travaux !- Le hometour de l'appartement et les Avant/après des travaux : https://www.lechantierpodcast.fr/bienvenue-chez-sarah - Le compte Instagram du podcast avec les Avant/après des travaux : @lechantierpodcast - Merci à notre partenaire As de Carreaux qui soutient cet épisode ! Je vous conseille d'écouter l'épisode Parole de Pro n°8 enregistré avec eux si vous voulez tout savoir sur le carrelage : les différents types de carrelage qui existent, leurs conseils pour bien faire votre choix pour projet de réno, et surtout comment réussir la pose si vous le faites vous-même ! On vous offre aussi -10% sur votre prochaine commande, code valable sur tout le site jusqu'au 31 juillet 2023 😉 Si vous avez du carrelage à commander, c'est le moment...Pour en savoir plus, rendez-vous sur asdecarreaux.com ! - Si vous aimez ce podcast, vous pouvez le soutenir sur Patreon, y contribuer et accéder à des bonus exclusifs : patreon.com/LeChantierpodcast Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
[BEST OF ⭐] Maud - Quitter Paris pour une maison en banlieue
09-04-2024
[BEST OF ⭐] Maud - Quitter Paris pour une maison en banlieue
Cette semaine, je vous propose de ré-écouter 2 des épisodes ayant eu le plus de succès sur Le Chantier 🙂**********************************2h20 à parler de travaux... C’est cadeau ! Cette fois-ci, je suis allée rendre visite à Maud Bonnet pour parler de quitter Paris pour rénover une maison en banlieue. Car même si elle avait un peu peur de l’inconnu, à l’arrivée de son 2ème bébé, Maud a eu envie d’autre chose et est partie de son appartement Parisien avec son mari, leurs 2 petits garçons et tous leurs meubles sous le bras, vers des contrées lointaines du centre parisien… bon, pas si lointaines puisqu’elle a choisi Colombes, qui l’a agréablement surprise par sa proximité, sa douceur de vivre… et ses maisons ! Quelques visites plus tard, l'une d'entre elles était signée, et les travaux avaient commencé !Avec Maud on a parlé de comment bien choisir sa banlieue quand on veut quitter Paris, de sa technique “à la cool” de sourcing de matériaux, de ses astuces pour qu’un chantier se passe bien, d’aménager son jardin et de s’isoler d’un vis-à-vis, de bleu et de couleurs, de plan électrique, de ravalement de façade, de ses techniques pour bien chiner sur Le Bon Coin... Mais aussi de plinthes moulurées, de ses adresses fétiches de carrelages, de parquet, de peinture et de poignées, de redonner du cachet à une maison qui en a été un peu déshabillée, et des solutions à mettre en place si votre cheminée ne tire pas assez et qu’à chaque feu… le salon finit enfumé ! On a aussi parlé de ce que ça change de vivre dans une maison plutôt qu’un appartement, des prix de l’immobilier à Paris et en banlieue proche, et Maud a été très généreuse dans ses conseils et transparente sur le budget de sa maison et de ses travaux et je l’en remercie, je pense que ça pourra vraiment vous aider à vous projeter si vous êtes dans une situation similaire.Je vous donne rendez-vous sur lechantierpodcast.fr pour voir le Home tour photos de la maison, et sur le compte Instagram @lechantierpodcast pour voir les Avant/Après des travaux, vous allez voir la transformation est radicale... Mais je ne vous fais pas attendre davantage, et je laisse place à l’histoire de la rénovation de Maud.Bonne écoute !*****NOTES DE L'ÉPISODE******- Un grand merci à Little Worker qui soutient cet épisode ! Little Worker, c'est le partenaire qui vous accompagne dans votre recherche de bien immobilier, dans son achat ET ses travaux... jusqu'à la pose du dernier carreau. Pour en savoir plus, rendez-vous sur littleworker.fr  !- Soutenir le podcast sur Patreon et accéder à des Bonus : patreon.com/LeChantierpodcast - Le home tour de l'appartement et les Avant/après : www.lechantierpodcast.fr/31-chez-maud - Le compte Instagram de Maud : @maudbonnet - Le compte Instagram dédié à la rénovation de la maison : @colombinehouse - Le compte Instagram du podcast : @lechantierpodcastHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
PAROLE DE PRO #19 - Parquet, moquette & cie : Bien choisir ses sols, avec Décorasol
06-04-2024
PAROLE DE PRO #19 - Parquet, moquette & cie : Bien choisir ses sols, avec Décorasol
Les réponses aux questions que vous vous êtes toujours posées sur le parquet et la moquette... et un code promo qui sera bienvenu si vous avez une commande à faire pour vos travaux !************************************Hello à tous et bienvenue dans un nouvel épisode Parole de Pro, les épisodes hors-série du Chantier dans lesquels j’interviewe des professionnels de la rénovation, qui vous donnent des conseils d’experts sur LE sujet sur lequel ils sont spécialisés. Voici un épisode que nombreux d’entre vous attendaient sans doute depuis longtemps, un épisode avec un expert du parquet ! Décorasol est une entreprise française qui vend plusieurs types de sols : en plus du parquet on a donc aussi parlé de moquette par exemple, et c’était hyper intéressant !Dans cet épisode on répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le parquet : Quelle est la différence entre parquet massif et contrecollé ? Un massif est-il vraiment forcément plus beau ou non ? Peut-on aussi poncer un parquet contrecollé ? Qu’est-ce que le stratifié ? Et qu’est-ce qu’un parquet flottant ? Quelle est la différence entre le parquet point de Hongrie et le parquet à bâtons rompus ? Quelle est la largeur idéale des lames ? Quels sont les avantages et inconvénients des parquets huilés et vitrifiés ? Comment s’entretient vraiment un parquet huilé ? Comment se fait la pose flottante, et la pose collée ?On a aussi bien creusé le sujet de la moquette, et déconstruit les idées reçues à son sujet, sur les acariens et les allergies, mais aussi sur le fait que ce soit salissant, vous allez redécouvrir la moquette et sans doute avoir envie d’en mettre chez vous, après cet épisode.Comme je sais que les sols constituent toujours un gros budget dans des travaux, et que c’est pour moi un des postes sur lequel il ne faut pas lésiner (car un beau sol, et bien ça fait une maison !!), j’ai négocié pour vous un code promo et Decorasol vous offre donc -10% sur leur site et en magasins jusqu’à fin juin 2024, avec le code LECHANTIER.Mais je ne vous en dis pas plus, et je laisse place à ma conversation avec Aurélie et Jérémy, de Décorasol.Bonne écoute !*****NOTES DE L'ÉPISODE******- Découvrir les sols Décorasol : https://www.decorasol.fr/- Suivre Décorasol sur Instagram : @decorasol_france- Suivre le podcast Le Chantier sur Instagram : @lechantierpodcast- Si vous aimez ce podcast, vous pouvez le soutenir sur Patreon, y contribuer et accéder à des bonus exclusifs à partir de 3€ par mois : patreon.com/LeChantierpodcastHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#53 Fanny - Passer de 37 à 56 m2 en grignotant l'espace autour de soi
30-03-2024
#53 Fanny - Passer de 37 à 56 m2 en grignotant l'espace autour de soi
Bienvenue dans ce nouvel épisode du Chantier, avec un thème qui intéresse je crois nombreux d’entre vous : le sujet des petites surfaces, particulièrement original ici puisqu'il s'agit de l’agrandissement d’un appartement, en lui ajoutant des m2. Je suis allée voir Fanny à Paris pour qu’elle nous raconte son histoire, une histoire pas banale car elle a acheté un appartement très jeune, qu’elle a ensuite eu l’opportunité et la possibilité d’agrandir au fur et à mesure de sa vie, même si vous allez le voir, ce n’était pas gagné... Très concrètement, l’appartement est passé de 37 à 56m2, en y intégrant d’abord un studio voisin, racheté par Fanny et son mari qui ont ouvert 2 portes pour y accéder et le transformer en une nouvelle pièce, puis un couloir de parties communes qui ne servait plus à rien et qui leur a permis de gagner 7m2 d’entrée et d’espace de rangements. Une histoire peu commune qui fait un peu rêver, et qui nous montre qu’il faut toujours croire en ses projets et en ses idées !Avec Fanny, on a parlé d’arriver à se faire entendre par ses artisans quand on rénove à 22 ans, de créer une verrière pour séparer une chambre d’un séjour, d’acheter le studio de la voisine, de comment réunir 2 compteurs électriques, de construire un lit cabane pour enfants, de moquette, du challenge d’ajouter de nouveaux espaces à un appartement (et qu’il ait l’air d’avoir toujours été ainsi), de copropriété et de procédure judiciaire avec ses voisins, de ses bonnes adresses travaux... et de vivre dans un appartement qu’on ne veut plus quitter et qui grandit avec soi.Pendant que vous écoutez cet épisode, rendez-vous comme d’habitude sur lechantierpodcast.fr pour découvrir le Home tour photos de l'appartement et les avant/après des travaux. Mais je ne vous en dis pas plus, et je laisse place à l’histoire de la rénovation de Fanny.Bonne écoute !*****NOTES DE L'ÉPISODE******- La visite de l'appartement en photos : https://www.lechantierpodcast.fr/53-chez-fanny- Le compte Instagram du podcast avec les Avant/après et les home tours vidéo : @lechantierpodcast- Le compte Instagram de Fanny : @studio.facs- Merci à notre partenaire Matériaux Naturels qui soutient cet épisode, et propose tout ce qu'il faut pour vos travaux de rénovation ou construction écologique à prix juste ! Et en bonus, avec le code promo LECHANTIER, vous pouvez profiter de -5% sur tout le site materiaux-naturels.fr dès 300€ d'achat 😍 - Si vous aimez ce podcast, vous pouvez le soutenir sur Patreon à partir de 3€ par mois, y contribuer et accéder à des bonus exclusifs : patreon.com/LeChantierpodcast ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.