PODCAST

Banana Kush

Nique – La radio

Bien plus qu’une substance illicite, le cannabis est devenu un véritable objet culturel. Tous les 15 jours, Banana Kush entend le traiter comme tel, et l'ausculter dans toutes ses dimensions - actualité, société, business, politique, art, langage - avec des personnalités du monde de la culture qui s’expriment librement sur le sujet.


Banana Kush est un podcast de Nique – La radio

Production : Christophe Payet et Camille Diao

Réalisation : Charlène Nouyoux


La consommation de cannabis est illégale et dangereuse pour la santé. Informations et prévention sur drogues-info-service.fr


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.


Commencez ici
#31 - Myd : ma seule drogue, c'est la musique
#31 - Myd : ma seule drogue, c'est la musique#30 - Weed & Cinéma : super high movies#29 - Frédéric Beigbeder : "Que serait Rimbaud sans le haschich ?"#28 - Weed & sport : à fond la fume
30-06-2021
35 minutes
#27 - Boombass : "Je découvre la dark side du pétard"#26 - Weed & musique : because I got high#25 - Cannamaires : quand la droite vire au vert#24 - Jan Kounen : "Le cannabis est une plante maître, il faut la respecter"#23 - "Cannabis de synthèse" : Alerte à la banane frelatée#22 - Lauren Bastide : "J'ai tissé des amitiés très fortes autour du pétard"#21 - Cannabis : la prohibition est-elle raciste ?
Banana Kush interroge aujourd’hui l’histoire et les fondements de la prohibition, ainsi que ses effets pervers. Pour beaucoup de consommateurs en France, la prohibition du cannabis n’est pas grand chose de plus qu’un désagrément au quotidien, parfois un combat politique, éventuellement une question philosophique. Mais pour d’autres, cela veut dire des contrôles à répétition, des interpellations, des gardes à vue et même parfois des années de prison. Et bizarrement, ça tombe toujours sur les mêmes. En 2015, près de 15% des détenus français avaient été condamnés pour une affaire de stup, et parmi eux, les Noirs et les Arabes sont sur-représentés. Aux États-Unis, le taux d’usage de cannabis est le même chez les Noirs et chez les Blancs. Et pourtant, un Noir risque 10 fois plus d’atterrir en prison pour une affaire de stup. Alors on s’est demandé ce qu’il en était chez nous, dans notre douce France. Cette France où les banlieues sont systématiquement pointées du doigt, du 9-3 aux quartiers Nord de Marseille. D’où vient la prohibition du cannabis ? Quel est l’impact réel de la répression ? Et s’applique-t-elle à tous de la même manière ? Pour y répondre, nous avons donné la parole à un ancien dealer condamné, un flic des stups et un sociologue.Banana Kush est une émission de Nique – La radioProduction : Camille Diao & Christophe PayetRéalisation : Charlène NouyouxLa consommation de cannabis est illégale et dangereuse pour la santé. Information et prévention sur drogues-info-service.fr Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
24-02-2021
44 minutes
#20 - Sébastien Tellier : "Je sais que je m'abîme en fumant, mais j'adore ça"
Nous recevons aujourd'hui un grand musicien mais aussi grand amateur de weed : Sébastien Tellier. Jeune musicien surdoué au début des années 2000, il tape dans l’oreille des grands de la French Touch - Air, Daft Punk le prennent sous son aile. Quelques années plus tard, il compose “La Ritournelle”, un morceau instantanément culte. En 2008, l’Europe entière découvre le drôle de personnage sur la scène de l’Eurovision où il défend la France avec Divine… et finira 18e.On le connaîtra ensuite, au fil des albums, en poète sensuel, en gourou bleuen enfant brésilien et en homme au foyer ! Sébastien Tellier est un sacré personnage, mais surtout un grand artiste, toujours un pied dans la grande chanson populaire, l’autre dans des délires expérimentaux, dont on sait déjà qu’il restera dans l’histoire de la musique française. Il nous a reçu dans les locaux de son label - Record Makers - dans le 18e arrondissement de Paris. Casquette à strass, grosses lunettes rectangulaires, l’homme à la barbe enfumée a allumé une très grosse banane, et nous a raconté l’influence du cannabis sur son processus de création, mais aussi sa relation complexe avec cette plante, qui ne lui a pas toujours fait que du bien. Banana Kush est une émission de Nique – La radioProduction : Camille Diao & Christophe PayetRéalisation : Charlène NouyouxLa consommation de cannabis est illégale et dangereuse pour la santé. Information et prévention sur drogues-info-service.fr Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
10-02-2021
35 minutes
#19 - Auto-cultivateurs : la France a la main verte#18 - Liliane Rovère : "À 87 ans, un petit pétard oui, mais toujours avec modération !"#17 - Héros des tribunaux : que justice soit faite !#16 - Monsieur Poulpe : « Les pâtes de fruits au THC ont changé ma vie »#15 - Parloir, mitard, pétard#14 - Benoît Hamon : « Les partisans de la prohibition sont des faux-culs »#13 - Mamies et papis stoners#12 - Laura Felpin : « Avec le CBD, on peut chiller sans l'angoisse »
07-10-2020
27 minutes

0:00