ÉPISODE DE PODCAST

#33 - Oxmo Puccino : le rap qui glorifie le trafic dessert l'image des banlieues

Banana Kush

19-01-2022 • 34 minutes


Nous recevons un monument de la culture française et de la culture stoner, rappeur, poète, et désormais romancier : Oxmo Puccino. Il a débarqué dans le game au milieu des années 1990. D’abord avec le collectif Time Bomb, puis avec une première bombe solo sortie en 1998 : Opéra Puccino.


Depuis, il a sorti 8 autres albums. Mais aussi un roman en 2021 : Les Réveilleurs de soleil, aux éditions La Grenade. Sa discographie chronique notre monde avec justesse et lui permet bien souvent de déclarer sa flamme au cannabis.


Pour Oxmo Puccino, l’amour de la weed est spirituel et mystique. Ses premières taffs, il les goûte à 23 ans en Guadeloupe, loin de la bicrave parisienne au milieu de laquelle il a grandi. Un premier voyage qui va nourrir une fascination pour la plante qui le suit aujourd’hui encore.


Mais si il chante sa passion pour le pollen, pour Oxmo Puccino les rappeurs d’aujourd’hui glorifient trop les trafics. Trop de glamour, trop de romantisme. Non, les dealers ne sont pas des héros, juste des victimes de la place qui leur a été assignée par la société.




Banana Kush est une émission de Nique – La radio

Production : Camille Diao & Christophe Payet

Réalisation : Charlène Nouyoux


La consommation de cannabis est illégale et dangereuse pour la santé. Information et prévention sur drogues-info-service.fr


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.