Écoutez sans publicité

KINK

Sonique

Kink, c’est le nouveau talk-show culturel hebdomadaire de Sonique. Chaque semaine, on interroge la société à travers un prisme culturel. Musique, séries, humour, littérature, food, mode… Kink embrasse les cultures au sens large pour s'interroger sur ce qui façonne l’époque. La journaliste Camille Diao reçoit dans son salon une joyeuse bande de chroniqueurs et chroniqueuses qui vient débattre dans la bonne humeur et partager leurs kinks culturels du moment : Anis Khali, Lucie Mikaélian, Deborah Pham, Romain Gouloumes, Yvane Jacob… Kink, c’est aussi un·e invité·e qui chaque semaine participe à la discussion et éclaire l’époque par son travail singulier, qu’il ou elle soit artiste, comédien·ne, humoriste, auteur ou autrice…


Kink, c’est tout ce qui nous excite : nos obsessions, nos fixettes, nos fétichismes culturels. Kink, c’est un regard sur l’époque. Une lucarne sur une société qui bouge, qui évolue, qui se transforme. Un podcast qui mettra son nez partout où il y a cultures.


Kink, podcast obsessionnel et toujours à l’affût

Une production du studio SONIQUE

Présenté par Camille Diao

avec Lucie Mikaelian, Anis Rhali, Deborah Pham, Romain Gouloumes et Yvane Jacob

Directeur éditorial : Christophe Payet

Producteurs délégués : Christophe Payet et Etienne Choteau

Chargée de production : Emma Biabiany

Visuels et communication : Tahina Duroussy et Emma Bonardi

Stagiaire : Etienne Chevrance

Générique : Lucile Aussel


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

read less
Société et cultureSociété et culture

Épisodes

BONUS - Nos objets fétiches #7
Il y a 4j
BONUS - Nos objets fétiches #7
Dans cet épisode bonus "Nos objets fétiches", découvrez les recommandations culturelles des chroniqueurs de KINK et de leur invité Gaël Faye pour prolonger le plaisir : un disque, un livre, un film, une série, une BD, une chaîne YouTube...La reco de Lucie Mikaélian : "Formés à la haine des femmes", un livre de Pauline Ferrari (éditions Nouveaux Jours, 2023). Une plongée dans l'univers violent des masculinistes et une analyse des tactiques employées pour s'insérer dans le débat public. La reco d'Anis Rhali : les autres vidéos de la chaîne d'histoire coloniale "Histoires Crépues" ; Mais aussi le dernier album "BON COURAGE" de Kalash Criminel. Le rappeur franco-congolais a pour habitude de dénoncer à travers ses textes décoloniaux et engagés, et certains titres de ce projet ne font pas exception. "LE FLOW DE MOBUTU SUR UNE PROD TRAP" en est un bon exemple.La reco d'Yvane Jacob : "Dieux et Rois" de Dana Thomas (éditions Séguier, 2024). Une biographie croisée des créateurs Alexander McQueen et John Galliano, dont les trajectoires de vie sont étrangement très similaires. De l’ascension à la chute, Dana Thomas y raconte la vie et l’œuvre scandaleuses de ces créateurs les plus talentueux de notre temps. La reco de Camille Diao : le podcast "Adieu la France" de David Commeillas, produit par Sonique et disponible à l'écoute sur toutes les plateformes, dans son flux d'émissions "Cacophonique". Quatre parcours de français•es issu•es de l'immigration, dont la plupart sont nés en France et y ont grandi, qui décident finalement de retourner vivre dans le pays d'origine de leurs parents. La reco de Gaël Faye : le livre "Le convoi" de Beata Umubyeyi Mairesse (éditions Flammarion, 2024). Alors adolescente lors du génocide au Rwanda, Baeta a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse. Un récit de survie entre recherche d’archives et écriture de soi.« Hewa Rwanda : lettres aux absents » de Dorcy Rugamba (éditions Lattès, 2024). Le récit de l'enfance et de la jeunesse de l'auteur à travers des lettres adressées aux membres de sa famille, victimes du génocide des Tutsis en avril 1994.KINK, c’est tout ce qui nous excite : nos obsessions, nos fixettes, nos fétichismes culturels. KINK, c’est un regard sur l’époque. Une lucarne sur une société qui bouge, qui évolue, qui se transforme. Un podcast qui mettra son nez partout où il y a cultures.KINK, podcast obsessionnel et toujours à l’affûtUne production du studio SONIQUEPrésenté par Camille Diaoavec Lucie Mikaelian, Anis Rhali et Yvane JacobDirecteur éditorial : Christophe PayetProducteurs délégués : Christophe Payet et Etienne ChoteauChargée de production : Emma BiabianyVisuels et communication : Tahina Duroussy et Emma BonardiStagiaire : Etienne ChevranceGénérique : Lucile Aussel Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
KINK #7 avec Gaël Faye : mémoire rwandaise, mascus, histoire coloniale & costumes des J-O
Il y a 5j
KINK #7 avec Gaël Faye : mémoire rwandaise, mascus, histoire coloniale & costumes des J-O
Camille Diao et sa bande reçoivent Gaël Faye, écrivain, musicien, rappeur, chanteur. Un artiste franco-rwandais qui a vécu dans sa chair un événement traumatique qui a bouleversé sa vie, celle de sa famille, celle de tous les pays de l’Afrique des Grands Lacs : le génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda. Une histoire de haine, de violence et d’exil qui traverse aussi bien sa musique que son roman Petit Pays (Prix Goncourt des Lycéens 2016), récemment adapté en bande dessinée (éditions Aire Libre). Le 7 avril 2024, le Rwanda commémorait les 30 ans du génocide. 3 décennies plus tard, toutes les plaies ne sont pas refermées : on parle avec Gaël de violence, d’exil, de mémoire, de justice et du rôle que l’art peut jouer quand on a vécu un tel traumatisme.Sans oublier notre joyeuse bande de chroniqueurs et chroniqueuses qui partagent leurs kinks culturels de la semaine : Lucie Mikaélian nous parle du documentaire "Mascus, ces hommes qui détestent les femmes" sur France TV Slash. Une immersion dans le monde violent et haineux de ceux qui ont choisi la “red pill”… et qui sont plus nombreux qu’on ne le pense.Anis Rhali revient du Frame Festival où il a découvert la vidéo "La pire expédition coloniale" de la chaîne YouTube « Histoires Crépues ». Une rétrospective détaillée de la violente expédition coloniale du Commandant Marchand, qui traversa l’Afrique du Congo au Soudan à la fin du XIXe siècle pour étendre l’empire français. Notre experte mode Yvane Jacob fait son comeback avec un contre kink : les costumes des Jeux Olympiques de Paris. Mais pourquoi sont-ils si moches ? Que racontent-ils de la place prise par les marques partenaires dans ces J-O à venir ? Et de notre incapacité à nous réjouir de ces Jeux ? KINK, c’est le talk-show culturel hebdomadaire de Sonique. Chaque semaine, on interroge la société à travers un prisme culturel. KINK, c’est tout ce qui nous excite : nos obsessions, nos fixettes, nos fétichismes culturels. KINK, c’est un regard sur l’époque. Une lucarne sur une société qui bouge, qui évolue, qui se transforme. Un podcast qui mettra son nez partout où il y a cultures.KINK, podcast obsessionnel et toujours à l’affûtUne production du studio SoniquePrésenté par Camille Diaoavec Anis Rhali, Lucie Mikaelian, Yvane JacobDirecteur éditorial : Christophe PayetProducteurs : Christophe Payet et Etienne ChoteauChargée de production : Emma BiabianyVisuels et communication : Tahina Duroussy et Emma BonardiStagiaire : Etienne ChevranceGénérique : Lucile Aussel Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
BONUS - Nos objets fétiches #6
16-04-2024
BONUS - Nos objets fétiches #6
Dans cet épisode bonus "Nos objets fétiches", découvrez les recommandations culturelles des chroniqueurs de KINK et de leur invité Kévi Donat pour prolonger le plaisir : un disque, un livre, un film, une série, une BD, une chaîne YouTube...La reco d'Anis Rhali : la chaîne Youtube "Histoires Crépues" de Seumboy et ses vidéos parlant d'histoire coloniale, d'immigration, de racisme et de sujets de société.La reco de Kévi Donat : le livre Civilization de Laurent Binet aux éditions Grasset (2019). Cette uchronie est le récit d’une autre mondialisation dans laquelle Christophe Colomb ne découvre pas l'Amérique et les Incas envahissent l'Europe...La reco de Lucie Mikaélian : "Ramy", une série américaine crée par le stand-upper américain Ramy Youssef, qui met en scène Ramy, un musulman ordinaire d'origine égyptienne qui vit dans le New Jersey. Une comédie puissante qui nous montre l'islamophobie ambiante post 2001 et le quotidien de la communauté musulmane américaine. À visionner en replay sur CANAL+. La reco de Camille Diao : "Le chant de la machine" une bande dessinée de David Blot et Mathias Cousin. 50 ans d'histoire de la musique électronique, Disco, House, Techno… Une œuvre graphique de référence sur la culture musicale majeure de la fin du XXe siècle. Avec une préface des Daft Punk.KINK, c’est tout ce qui nous excite : nos obsessions, nos fixettes, nos fétichismes culturels. KINK, c’est un regard sur l’époque. Une lucarne sur une société qui bouge, qui évolue, qui se transforme. Un podcast qui mettra son nez partout où il y a cultures.KINK, podcast obsessionnel et toujours à l’affûtUne production du studio SONIQUEPrésenté par Camille Diaoavec Lucie Mikaelian et Anis RhaliDirecteur éditorial : Christophe PayetProducteurs délégués : Christophe Payet et Etienne ChoteauChargée de production : Emma BiabianyVisuels et communication : Tahina Duroussy et Emma BonardiStagiaire : Etienne ChevranceGénérique : Lucile Aussel Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
KINK #6 avec Kévi Donat : le Paris noir, American Fiction & censure musicale
15-04-2024
KINK #6 avec Kévi Donat : le Paris noir, American Fiction & censure musicale
Camille et sa bande reçoivent Kévi Donat, guide-conférencier passionné d’histoire et de cultures urbaines. Dans ses visites guidées “Le Paris Noir”, il retrace l'histoire des personnes noires qui ont marqué la capitale, avec la volonté de transmettre « une histoire des Noirs de France et d’ailleurs qui ont marqué leur époque et dont la mémoire, faute d’être transmise, s’est presque perdue ».Sans oublier notre joyeuse bande de chroniqueurs et chroniqueuses qui partagent leurs kinks culturels de la semaine : Lucie Mikaélian revient sur le long-métrage “American Fiction” sur Amazon Prime, réalisé par Cord Jefferson (Master of None, The Good Place, Watchmen…). Une comédie dramatique qui interroge et déconstruit les stéréotypes sur les Afro-Américains au cinéma.Camille Diao réagit à la décision de la Tchétchénie d’interdire les musiques dont le tempo est inférieur à 80bpm ou supérieur à 116bpm. Une histoire de contrôle des populations par l’instauration d’une culture officielle et conforme, au détriment de toutes les autres.KINK, c’est le talk-show culturel hebdomadaire de Sonique. Chaque semaine, on interroge la société à travers un prisme culturel. KINK, c’est tout ce qui nous excite : nos obsessions, nos fixettes, nos fétichismes culturels. KINK, c’est un regard sur l’époque. Une lucarne sur une société qui bouge, qui évolue, qui se transforme. Un podcast qui mettra son nez partout où il y a cultures.KINK, podcast obsessionnel et toujours à l’affûtUne production du studio SoniquePrésenté par Camille Diaoavec Anis Rhali et Lucie MikaelianDirecteur éditorial : Christophe PayetProducteurs : Christophe Payet et Etienne ChoteauChargée de production : Emma BiabianyVisuels et communication : Tahina Duroussy et Emma BonardiStagiaire : Etienne ChevranceGénérique : Lucile Aussel Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
BONUS - Nos objets fétiches #5
09-04-2024
BONUS - Nos objets fétiches #5
Dans cet épisode bonus "Nos objets fétiches", découvrez les recommandations culturelles des chroniqueurs de KINK et de leur invité Nadia Daam pour prolonger le plaisir : un disque, un livre, un film, une série, une BD, une chaîne YouTube...La reco de Lucie Mikaélian : L’ouvrage collectif « Être mère » (2024, éditions L’iconoclaste). Julia Kerninon a demandé aux autrices Claire Berest, Adeline Dieudonné, Clémentine Beauvais, Victoire de Changy, Camille Anseaume, et Louise Broweays de mettre des mots sur leur expérience intime de la maternité ; Et « Le temps du choix » de Bettina Zourli (2024, éditions Payot) qui traite des injonctions sociales à être ou ne pas être mère.La reco de Camille Diao : « Cowboy Carter » de Beyonceé, son dernier album novateur aux sonorités country & pop. Une véritable révélation pour Camille, un « évènement politico-musical » où la chanteuse prolifique rend hommage aux racines noires de la musique country.La reco de Romain Gouloumes : le dernier « Prince of Persia : The Lost Crown » un jeu vidéo d'action-aventure et de plates-formes développé par Ubisoft Montpellier et édité par Ubisoft (janvier 2024) ; Et « Extraordinary » la série britannique d’Emma Moran (2023), récit initiatique et plein d’humour de Jen, qui vit dans un univers où chacun a des superpouvoirs… Sauf elle.Le reco de Christophe Payet : le livre « Mafia Africa » (2023, éditions Flammarion), des journalistes Célia Lebur et Joan Tilouine. Drogue, traite d'êtres humains, cyberfraudes, les "cults", cette mafia nigériane, étendent leurs activités sur tous les continents et nouent des alliances avec les mafias les plus puissantes. De Benin City à Marseille, de Tripoli à Palerme, cette enquête inédite nous entraîne dans les méandres d'un crime organisé aussi violent que méconnu.La reco de Nadia Daam : « Une époque en or » de Titiou Lecoq (2024, éditions L’iconoclaste). Une mère de famille tout à fait ordinaire qui mène une vie tranquille décide de se dans la recherche d’un trésor perdu.KINK, c’est tout ce qui nous excite : nos obsessions, nos fixettes, nos fétichismes culturels. KINK, c’est un regard sur l’époque. Une lucarne sur une société qui bouge, qui évolue, qui se transforme. Un podcast qui mettra son nez partout où il y a cultures.KINK, podcast obsessionnel et toujours à l’affûtUne production du studio SONIQUEPrésenté par Camille Diaoavec Lucie Mikaelian, Anis Rhali et Yvane JacobDirecteur éditorial : Christophe PayetProducteurs délégués : Christophe Payet et Etienne ChoteauChargée de production : Emma BiabianyVisuels et communication : Tahina Duroussy et Emma BonardiStagiaire : Etienne ChevranceGénérique : Lucile Aussel Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
KINK #5 avec Nadia Daam : éducation féministe, cannabis et légalisation, jeux vidéos indé & Tokyo Vice
08-04-2024
KINK #5 avec Nadia Daam : éducation féministe, cannabis et légalisation, jeux vidéos indé & Tokyo Vice
Dans cet épisode, Camille et sa bande reçoivent Nadia Daam, journaliste, écrivaine et animatrice radio, spécialiste des sujets liés aux femmes, à la maternité, à la sexualité et aux stéréotypes de genre. « Tu verras avec une fille, c’est plus facile. » C’est la phrase adressée à Nadia Daam quand elle annonce le genre de son enfant. C’est aussi le point de départ de son dernier ouvrage, La Gosse, paru aux éditions Grasset (mars 2024). Une odyssée drôle et douce d’une mère tentant de comprendre sa fille adolescente. Elle y raconte les défis d'élever une fille dans un monde marqué par les inégalités de genre et les violences masculines, tout en tentant de préserver sa liberté et son épanouissement. Sans oublier notre joyeuse bande de chroniqueurs et chroniqueuses qui partagent leurs kinks culturels de la semaine : Camille Diao revient sur le documentaire « Cannabis » incarné par Mathieu Kassovitz et diffusé sur France TV. Un film qui se termine par la question qui fâche : ne serait-il pas temps d’ouvrir le débat ? Romain Gouloumès nous parle de l’importance de la place des jeux-vidéos indé dans un secteur largement dominé par les superproductions. Acheter un jeu vidéo indé, un geste politique ? Christophe Payet remplace Anis et s'interroge, à l’occasion de la sortie de la saison 2 de Tokyo Vice sur Canal +, sur notre fascination pour les mafias et les gangsters, bien souvent esthétisés dans les œuvres de fiction.KINK, c’est le talk-show culturel hebdomadaire de Sonique. Chaque semaine, on interroge la société à travers un prisme culturel. KINK, c’est tout ce qui nous excite : nos obsessions, nos fixettes, nos fétichismes culturels. KINK, c’est un regard sur l’époque. Une lucarne sur une société qui bouge, qui évolue, qui se transforme. Un podcast qui mettra son nez partout où il y a cultures.KINK, podcast obsessionnel et toujours à l’affûtUne production du studio SoniquePrésenté par Camille Diaoavec Romain Gouloumes, Lucie Mikaelian, Christophe PayetDirecteur éditorial : Christophe PayetProducteurs : Christophe Payet et Etienne ChoteauChargée de production : Emma BiabianyVisuels et communication : Tahina Duroussy et Emma BonardiStagiaire : Etienne ChevranceGénérique : Lucile Aussel Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
BONUS - Nos objets fétiches #4
03-04-2024
BONUS - Nos objets fétiches #4
Dans cet épisode bonus "Nos objets fétiches", découvrez les recommandations culturelles des chroniqueurs de KINK et de leur invité Monsieur Poulpe pour prolonger le plaisir : un disque, un livre, un film, une série, une BD, une chaîne YouTube…La reco’ de Déborah Pham : l’association Bondir.e de la cheffe Manon Fleury, qui s’engage à sensibiliser au sein des écoles de cuisine et dénoncer les formes de violences dans le milieu de la restauration. La reco d’Anis Rhali : Richard Pryor, acteur, humoriste et scénariste américain. Pionnier du stand-up aux U.S.A., il a inspiré les plus grands tels que Dave Chappelle, Chris Rock… Et pour aller plus loin, son spectacle à visionner sur Netflix : « Richard Pryor : Live in Concert » (1979), dans lequel l'humoriste aborde toute une palette de sujets, comme le racisme, la police, le féminisme...La reco de Lucie Mikaélian : la série « La Fièvre » (2024), une création originale Canal+ écrite par Eric Benzekri, qui ausculte les fractures d’une société française prête à exploser à travers le prisme du football et de la communication de crise. La reco de Monsieur Poulpe : Le film « Poor Things » / « Pauvres Créatures » (2024) de Yórgos Lánthimos. Le docteur Baxter (Willem Dafoe) ramène Bella à la vie. Avide de découvrir le monde, on suit Bella dans son périple initiatique étourdissant parmi des décors psychédéliques. Malgré les préjugés de son époque, Bella reste intraitable dans sa quête d'égalité et de libération, défiant toute forme de conformisme.La reco de Camille Diao : Le spectacle « Nombril » de Monsieur Poulpe, l’histoire d’un homme qui a appris sur le tard à regarder et à exprimer ses émotions. Camille recommande aussi : « Vers la tendresse » un documentaire français d'Alice Diop (2016). Une plongée intime dans le territoire masculin d'une cité de banlieue. Le film suit les déambulations de quatre jeunes hommes et met en scène leur construction de la virilité. En voix off, on découvre sans filtre les aspects inattendus de leurs histoires et de leurs personnalités.KINK, c’est tout ce qui nous excite : nos obsessions, nos fixettes, nos fétichismes culturels. KINK, c’est un regard sur l’époque. Une lucarne sur une société qui bouge, qui évolue, qui se transforme. Un podcast qui mettra son nez partout où il y a cultures.KINK, podcast obsessionnel et toujours à l’affûtUne production du studio SONIQUEPrésenté par Camille Diaoavec Lucie Mikaelian, Anis Rhali et Yvane JacobDirecteur éditorial : Christophe PayetProducteurs délégués : Christophe Payet et Etienne ChoteauChargée de production : Emma BiabianyVisuels et communication : Tahina Duroussy et Emma BonardiStagiaire : Etienne ChevranceGénérique : Lucile Aussel Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
KINK #4 avec Monsieur Poulpe : hommes sensibles, cheffes féministes, stand up indé & Jérôme Jarre
01-04-2024
KINK #4 avec Monsieur Poulpe : hommes sensibles, cheffes féministes, stand up indé & Jérôme Jarre
Dans cet épisode de KINK, Camille Diao et sa bande reçoivent Monsieur Poulpe. Un pionnier du web qu’on a connu sur YouTube, à la télévision, dans des podcasts, sur Twitch… et désormais, qu'on découvre sur scène : Monsieur Poulpe est actuellement en tournée dans toute la France avec son premier one-man-show "Nombril", dans lequel il se dévoile et tend une sorte de miroir aux hommes, cette moitié de l’humanité qui a parfois un peu de mal avec les émotions et les sentiments. Poulpe livre ses traumatismes, complexes, angoisses, chagrins d’amour… Un exercice salvateur d'introspection et de déconstruction de sa propre masculinité. Sans oublier notre joyeuse bande de chroniqueurs et chroniqueuses qui partagent leurs kinks culturels de la semaine : Déborah Pham nous parle du backlash subi par Manon Fleury, une cheffe étoilée et féministe victime d’un violent raid en ligne pour sa volonté de changer les règles en cuisineAnis Rhali nous emmène à Nantes, le nouvel eldorado du stand-up : ou comment une bande de pote déter ont réussi à hacker l’écosystème précaire des comedy clubsLucie Mikaélian s'interroge sur une histoire d’influence, d’ego, de gros sous et d’humanitaire : celle de Jérôme Jarre et de sa "Love Army" qui font l’objet d’un documentaireKINK, c’est le talk-show culturel hebdomadaire de Sonique. Chaque semaine, on interroge la société à travers un prisme culturel. KINK, c’est tout ce qui nous excite : nos obsessions, nos fixettes, nos fétichismes culturels. KINK, c’est un regard sur l’époque. Une lucarne sur une société qui bouge, qui évolue, qui se transforme. Un podcast qui mettra son nez partout où il y a cultures.KINK, podcast obsessionnel et toujours à l’affûtUne production du studio SoniquePrésenté par Camille Diaoavec Lucie Mikaelian, Anis Rhali et Déborah PhamDirecteur éditorial : Christophe PayetProducteurs : Christophe Payet et Etienne ChoteauChargée de production : Emma BiabianyVisuels et communication : Tahina Duroussy et Emma BonardiStagiaire : Etienne ChevranceGénérique : Lucile Aussel Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
BONUS - Nos objets fétiches #3
24-03-2024
BONUS - Nos objets fétiches #3
Dans cet épisode bonus "Nos objets fétiches", découvrez les recommandations culturelles des chroniqueurs de KINK et de leur invité Sébastien Folin pour prolonger le plaisir : un disque, un livre, un film, une série, une BD, une chaîne YouTube...La reco de Lucie Mikaélian : le documentaire Téva « New romance : ce que veulent les femmes » (2024). Des histoires d’amour qui mettent en scène des héroïnes modernes et qui laissent la part belle au désir et surtout au sexe.La reco d’Anis Rhali : le film « American fiction » (2023) de Cord Jefferson sur Prime Video. Las de voir publiés et célébrés les récits de misère qui font la part belle aux stéréotypes raciaux, l’auteur Monk rédige sous pseudonyme une parodie de ce genre prisé. La reco d’Yvane Jacob : la série « Cristóbal Balenciaga » (2024) sur Disney +, l’histoire d’un des créateurs de mode les plus connus et mystérieux à la fois.La reco de Camille Diao : « Ziskakan, une révolution créole » (2023), un documentaire de Sébastien Folin paru sur FranceTV nous raconte l'histoire du groupe Ziskakan dans les années 70 ainsi que la pluralité et la richesse des cultures de l'île de La Réunion.La reco de Sébastien Folin : le long-métrage d’animation japonais « Blue Giant » de Yuzuru Tachikawa, la première adaptation de l'œuvre éponyme du mangaka japonais Shinichi Ishizuka. Un jeune musicien décide de devenir le plus grand saxophoniste du monde. KINK, c’est tout ce qui nous excite : nos obsessions, nos fixettes, nos fétichismes culturels. KINK, c’est un regard sur l’époque. Une lucarne sur une société qui bouge, qui évolue, qui se transforme. Un podcast qui mettra son nez partout où il y a cultures.KINK, podcast obsessionnel et toujours à l’affûtUne production du studio SONIQUEPrésenté par Camille Diaoavec Lucie Mikaelian, Anis Rhali et Yvane JacobDirecteur éditorial : Christophe PayetProducteurs délégués : Christophe Payet et Etienne ChoteauChargée de production : Emma BiabianyVisuels et communication : Tahina Duroussy et Emma BonardiStagiaire : Etienne ChevranceGénérique : Lucile Aussel Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
KINK #3 avec Sébastien Folin : créolité, new romance, fast fashion & Wembanyama
24-03-2024
KINK #3 avec Sébastien Folin : créolité, new romance, fast fashion & Wembanyama
Dans ce troisième épisode de KINK, Camille Diao et ses chroniqueurs reçoivent Sébastien Folin, animateur, auteur, producteur, originaire de l’île de La Réunion. Sébastien Folin rentre tout juste de La Réunion, où il vient d’acheter le tournage de “En boucle”, série télé qu’il a produite et co-écrite pour France Télévision, la toute première fiction en créole diffusée par une télévision nationale. Avec Sébastien Folin, Camille Diao et sa bande explorent l’émergence des cultures créoles et le processus de créolisation de la société. Sans oublier notre joyeuse bande de chroniqueurs et chroniqueuses qui partagent leurs kinks culturels de la semaine : Lucie Mikaélian nous parle du lancement de Marlène Schiappa dans la New Romance. Une littérature féminine pas vraiment féministe ? Anis Rhali analyse l’ascension fulgurante du basketteur français Victor Wembanyama dans la NBA. Bientôt dans la légende ? Yvane Jacob interroge l’impact de la récent loi régulant l’ultra fast fashion. Criminalise-t-on les pauvres pendant que le luxe se gave ? KINK, c’est le talk-show culturel hebdomadaire de Sonique. Chaque semaine, on interroge la société à travers un prisme culturel. KINK, c’est tout ce qui nous excite : nos obsessions, nos fixettes, nos fétichismes culturels. KINK, c’est un regard sur l’époque. Une lucarne sur une société qui bouge, qui évolue, qui se transforme. Un podcast qui mettra son nez partout où il y a cultures.KINK, podcast obsessionnel et toujours à l’affûtUne production du studio SoniquePrésenté par Camille Diaoavec Lucie Mikaelian, Anis Rhali et Yvane JacobDirecteur éditorial : Christophe PayetProducteurs : Christophe Payet et Etienne ChoteauChargée de production : Emma BiabianyVisuels et communication : Tahina Duroussy et Emma BonardiStagiaire : Etienne ChevranceGénérique : Lucile Aussel Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
BONUS - Nos objets fétiches #2
17-03-2024
BONUS - Nos objets fétiches #2
Dans cet épisode bonus "Nos objets fétiches", découvrez les recommandations culturelles des chroniqueurs de KINK et de leur invité Enzo Lefort pour prolonger le plaisir : un disque, un livre, un film, une série, une BD, une chaîne YouTube...La reco de Lucie Mikaelian : 2 épisodes de la série en podcast “Vivons heureux avant la fin du monde” de Delphine Saltel sur Arte Radio, “Alcool, nous avons un problème” et “Tu t’es vu quand t’as pas bu ?”Le reco d’Anis Rhali : l’anime d’aventure “Samuraï Champloo” de Shin'ichirō Watanabe, disponible sur la plateforme CrunchyrollLa reco de Deborah Pham : le film japonais “Tampopo” (1985) de Jūzō ItamLa reco de Camille Diao : l’épisode de l’émission d'Arte “Le Dessous des images” “Aya Nakamura : l'égérie Lancôme”KINK, c’est tout ce qui nous excite : nos obsessions, nos fixettes, nos fétichismes culturels. KINK, c’est un regard sur l’époque. Une lucarne sur une société qui bouge, qui évolue, qui se transforme. Un podcast qui mettra son nez partout où il y a cultures.KINK, podcast obsessionnel et toujours à l’affûtUne production du studio SONIQUEPrésenté par Camille Diaoavec Lucie Mikaelian, Anis Rhali et Déborah PhamDirecteur éditorial : Christophe PayetProducteurs délégués : Christophe Payet et Etienne ChoteauChargée de production : Emma BiabianyVisuels et communication : Tahina Duroussy et Emma BonardiStagiaire : Etienne ChevranceGénérique : Lucile Aussel Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
KINK #2 avec Anna Toumazoff : alcool, Dragon Ball Z, Aya Nakamura & hardcore food porn
17-03-2024
KINK #2 avec Anna Toumazoff : alcool, Dragon Ball Z, Aya Nakamura & hardcore food porn
Dans cet épisode de KINK, Camille Diao reçoit Anna Toumazoff, journaliste, activiste féministe, influenceuse et animatrice radio. Elle est considérée comme l’un des nouveaux visages du féminisme 2.0, avec à son actif compte 3 comptes Instagram où elle informe, sensibilise et vulgarise les questions féministes : @memespourcoolkidsfeministe, @cequeveulentlesfemmes et son compte principal @annatoumazoff sur lequel elle sensibilise sa communauté à des causes féministes et sociales. En août dernier, Anna annonce arrêter l’alcool pendant 6 mois. Elle dresse le bilan de sa sobriété et émet le souhait d’arrêter totalement. Cette semaine, on met le doigt sur un sujet brûlant : la sobriété (d’alcool) en société. Pourquoi l'alcool est-il vu comme un incontournable de la culture française ?Sans oublier notre joyeuse bande de chroniqueurs et chroniqueuses qui partagent leurs kinks culturels du moment : le comédien Anis Khali revient sur le décès de Akira Toriyama, le créateur de Dragon Ball Z, et le lien particulier des jeunes banlieusards français à cette œuvre ; la journaliste Camille Diao nous parle d’Aya Nakamura, de la polémique autour de la cérémonie d'ouverture des J-O et de comment la culture est devenue le terrain d'offensive de l'extrême-droite ; Déborah Pham dissèque le concept intrigant de hardcore foodporn et le lien étroit entre bouffe et sexualité. KINK, c’est tout ce qui nous excite : nos obsessions, nos fixettes, nos fétichismes culturels. KINK, c’est un regard sur l’époque. Une lucarne sur une société qui bouge, qui évolue, qui se transforme. Un podcast qui mettra son nez partout où il y a cultures.KINK, podcast obsessionnel et toujours à l’affûtUne production du studio SoniquePrésenté par Camille Diaoavec Lucie Mikaelian, Anis Rhali et Déborah PhamDirecteur éditorial : Christophe PayetProducteurs délégués : Christophe Payet et Etienne ChoteauChargée de production : Emma BiabianyVisuels et communication : Tahina Duroussy et Emma BonardiStagiaire : Etienne ChevranceGénérique : Lucile Aussel Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
BONUS - Nos objets fétiches #1
10-03-2024
BONUS - Nos objets fétiches #1
Dans cet épisode bonus "Nos objets fétiches", découvrez les recommandations culturelles des chroniqueurs de KINK et de leur invité Enzo Lefort pour prolonger le plaisir : un disque, un livre, un film, une série, une BD, une chaîne YouTube...La reco d’Anis Rhali : pour tout savoir sur les chiens, les playlists de la chaîne Youtube “Esprit Dogs” et son format “Un café et c’est réglé”.La reco de Lucie Mikaélian : le roman d’apprentissage féministe Fabriquer une femme de Marie Darrieussecq, aux éditions POL.La reco de Romain Gouloumes : Infinity, un webtoon à découvrir sur l’application Webtoon.La reco d’Enzo Lefort : la série The Morning Show sur Apple TV, dans les coulisses d’une matinale télé aux États-Unis.La reco de Camille Diao : Le Rebond, le podcast d’Enzo Lefort qui nous plonge dans la psyché des champions sportifs.KINK, c’est tout ce qui nous excite : nos obsessions, nos fixettes, nos fétichismes culturels. KINK, c’est un regard sur l’époque. Une lucarne sur une société qui bouge, qui évolue, qui se transforme. Un podcast qui mettra son nez partout où il y a cultures.KINK, podcast obsessionnel et toujours à l’affûtUne production du studio SoniquePrésenté par Camille Diaoavec Lucie Mikaelian, Anis Rhali et Romain GouloumesDirecteur éditorial : Christophe PayetProducteurs délégués : Christophe Payet et Etienne ChoteauChargée de production : Emma BiabianyVisuels et communication : Tahina Duroussy et Emma BonardiStagiaire : Etienne ChevranceGénérique : Lucile Aussel Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
KINK #1 avec Enzo Lefort : J.O, Kanye West, YouTube dogs & webtoons
10-03-2024
KINK #1 avec Enzo Lefort : J.O, Kanye West, YouTube dogs & webtoons
Dans ce premier épisode de KINK, Camille Diao et ses chroniqueurs reçoivent le champion olympique d'escrime Enzo Lefort. En pleine préparation de J.O, il est aussi photographe, égérie mode, podcasteur et même personnage de manga ! Il vient nous raconter comment, en tant que sportif de haut niveau, on peut aussi se tailler une place dans la culture. Autour de Camille également aujourd'hui : la journaliste Lucie Mikaélian qui se demande si l'on peut encore décemment séparer Kanye (West) de Ye, le comédien Anis Khali qui s'est pris de passion pour la chaîne YouTube "Esprit Dog" et le journaliste Romain Gouloumes qui nous partage son obsession pour les webtoons. KINK, c’est tout ce qui nous excite : nos obsessions, nos fixettes, nos fétichismes culturels. KINK, c’est un regard sur l’époque. Une lucarne sur une société qui bouge, qui évolue, qui se transforme. Un podcast qui mettra son nez partout où il y a cultures.KINK, podcast obsessionnel et toujours à l’affûtUne production du studio SONIQUEPrésenté par Camille Diaoavec Lucie Mikaelian, Anis Rhali et Romain GouloumesDirecteur éditorial : Christophe PayetProducteurs délégués : Christophe Payet et Etienne ChoteauChargée de production : Emma BiabianyVisuels et communication : Tahina Duroussy et Emma BonardiStagiaire : Etienne ChevranceGénérique : Lucile Aussel Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Banana Kush devient... Kink !
08-03-2024
Banana Kush devient... Kink !
Ça faisait longtemps hein ? Mais attention, ne vous emballez pas ! Banana Kush ne revient pas… Pendant 3 ans, Banana Kush nous a bien occupés, on s’est bien amusés, on a adoré concevoir ce podcast et le partager avec vous, mais on avait un peu fait le tour, on était fatigués. Ceci est donc un au revoir, mais la bonne nouvelle, c’est… Qu’on revient avec un nouveau projet, ici même ! Banana Kush devient Kink : un nouveau podcast qui aborde la société et l’époque par le prisme de la culture. Finalement, ce qu’on a toujours fait avec le cannabis dans Banana Kush. Ce podcast, Camille qui va l’animer. Tandis que Christophe passe en coulisses pour en assurer la production et la rédaction en chef. Mais Camille ne sera pas toute seule à l'antenne : elle va être entourée d’un casting 5 étoiles de chroniqueurs·euses : le comédien, humoriste et réalisateur Anis Khali, la journaliste Lucie Mikaélian qui a notamment écrit le super podcast Mes 14 ans, l’experte food Déborah Pham qui a fondé le magazine Mint, la spécialiste de la mode Yvane Jacob qui tient le compte Insta Sapé comme Jadis et le journaliste geek du journal 20 Minutes, Romain Gouloumès. Et puis on recevra des invités, des artistes qui éclairent l’époque par leur travail singulier. D’ailleurs dès lundi prochain, on reçoit Enzo Lefort, champion olympique d’escrime, photographe, égérie de mode et même héros de manga ! Kink, ce sera un talk-show culturel à retrouver tous les lundis. Grâce à la musique, aux séries, à l’humour, la littérature, la bouffe ou la mode… On va débattre et s'interroger sur la façon dont notre société bouge, évolue, se transforme. Ça ne veut pas dire que Banana Kush ne reviendra jamais. Peut-être que si l’occasion se présente, on refera des hors-séries… Et puis tous les anciens épisodes restent disponibles ici ! Mais pour l’heure, place à Kink : un podcast obsessionnel et toujours à l'affût. On espère que ça vous plaira. Et puis qui sait, peut-être que de temps à autres on parlera aussi de banane dans Kink !Kink, podcast obsessionnel et toujours à l’affûtUne production du studio SONIQUEPrésenté par Camille Diaoavec Lucie Mikaelian, Anis Rhali, Deborah Pham, Romain Gouloumes et Yvane JacobDirecteur éditorial : Christophe PayetProducteurs délégués : Christophe Payet et Etienne ChoteauChargée de production : Emma BiabianyVisuels et communication : Tahina Duroussy et Emma BonardiStagiaire : Etienne ChevranceGénérique : Lucile Aussel Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
BANANA KUSH #35 - Weed & Présidentielle : yes weed can !
24-03-2022
BANANA KUSH #35 - Weed & Présidentielle : yes weed can !
À quelques jours de l’élection présidentielle 2022, le débat sur la légalisation du cannabis semble être passé aux oubliettes. Alors on a décidé de mener notre petite enquête : Quels sont les candidats qui ont un propos sur le cannabis ? Quels sont ceux qui portent la légalisation dans leur programme ? Y a-t-il des visions différentes, des nuances entre les pro-légalisation ? Et pour qui votent les fumeurs de joints ?Pour répondre à ces questions, nous recevons Sonny Perseil, docteur en Sciences Politiques et chercheur dans l’un des laboratoires du Conservatoire National des Arts et Métiers. Il a réalisé une cartographie des discours et programmes des différents candidats sur les politiques de drogues. Ainsi que Florent Bussière, co-fondateur de l’association NORML France, qui milite pour une réforme des politiques sur le cannabis dans l’Hexagone et à l’origine de l’outil NORML Score. Il nous expliquera comment il a tenté d’imposer le sujet auprès des différents candidats. Et bien sûr, comme d’hab’, on a recueilli vos témoignages et on s’est bien marrés ! Banana Kush est une émission de Nique – La radioProduction : Camille Diao & Christophe PayetRéalisation : Charlène NouyouxLa consommation de cannabis est illégale et dangereuse pour la santé. Information et prévention sur drogues-info-service.fr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
BANANA KUSH #33 - Oxmo Puccino : le rap qui glorifie le trafic dessert l'image des banlieues
19-01-2022
BANANA KUSH #33 - Oxmo Puccino : le rap qui glorifie le trafic dessert l'image des banlieues
Nous recevons un monument de la culture française et de la culture stoner, rappeur, poète, et désormais romancier : Oxmo Puccino. Il a débarqué dans le game au milieu des années 1990. D’abord avec le collectif Time Bomb, puis avec une première bombe solo sortie en 1998 : Opéra Puccino.Depuis, il a sorti 8 autres albums. Mais aussi un roman en 2021 : Les Réveilleurs de soleil, aux éditions La Grenade. Sa discographie chronique notre monde avec justesse et lui permet bien souvent de déclarer sa flamme au cannabis. Pour Oxmo Puccino, l’amour de la weed est spirituel et mystique. Ses premières taffs, il les goûte à 23 ans en Guadeloupe, loin de la bicrave parisienne au milieu de laquelle il a grandi. Un premier voyage qui va nourrir une fascination pour la plante qui le suit aujourd’hui encore. Mais si il chante sa passion pour le pollen, pour Oxmo Puccino les rappeurs d’aujourd’hui glorifient trop les trafics. Trop de glamour, trop de romantisme. Non, les dealers ne sont pas des héros, juste des victimes de la place qui leur a été assignée par la société.Banana Kush est une émission de Nique – La radioProduction : Camille Diao & Christophe PayetRéalisation : Charlène NouyouxLa consommation de cannabis est illégale et dangereuse pour la santé. Information et prévention sur drogues-info-service.fr Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.