La table des bons vivants - Laurent Mariotte

Europe 1

Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... le rendez-vous incontournable des gourmands ! read less
ArtsArts
Société et cultureSociété et culture
AlimentsAliments

Épisodes

La crise de foie du bio, la farine de noisette et la cocotte en fonte 
03-12-2024
La crise de foie du bio, la farine de noisette et la cocotte en fonte
Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la septième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez. Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré des chroniqueurs Luana Belmondo et Yves Camdeborde. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. La cuisinière italienne Luana Belmondo nous parle d’une farine de noisette, du Moulin de la Veyssiere. Elle nous raconte qu’elle réalise de la béchamel avec cette farine de noisette. Elle nous conseille pour les fêtes une terrine de canard, avec un peu de farine de noisettes et quelques zestes d’orange par-dessus. Yves Camdeborde a ressorti sa cocotte en fonte pour cuisiner un lapin aux pruneaux. Il plaide pour que l’on arrête d’utiliser les poêles en téflon et que l’on utilise des cocottes en cuisson, avec laquelle il réalise une cuisson douce et soyeuse. Un matériel de qualité : “C’est pour la vie !”. Peut-être une belle idée de cadeaux pour Noël ! Et Laurent Mariotte revient sur un documentaire qu’il a vu sur Arte : la crise de foie du bio. Il est encore disponible en replay. Cela parle des dérives du bio et sortir des fermes intensives… Laurent Mariotte recommande le label “nature et progrès”.
Un cépage du Sud-Ouest, une adresse de haute-volée à Paris et une exposition sur les arts de la table
26-11-2024
Un cépage du Sud-Ouest, une adresse de haute-volée à Paris et une exposition sur les arts de la table
Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la septième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez.Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré des chroniqueurs le chef Yves Camdeborde et le critique culinaire Emmanuel Rubin. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule.Yves Camdeborde nous partage une belle adresse, la Table Penja à Paris, restaurant tenu par le chef Pierre Siewe. Son nom vient du poivre blanc du penja, cultivé au Cameroun.Emmanuel Rubin est tombé sous le charme de l’exposition Christofle, une brillante histoire au Musée des Arts Décoratifs à Paris qui retrace les créations de la célèbre maison d’orfèvrerie française, ayant aussi bien oeuvré pour les arts de la table, et ce depuis le XIXème siècle.Et Laurent Mariotte qui partage son goût de la semaine, un cépage endémique des Vins du Gaillac. Les vignerons de la région s'efforcent de mettre en avant les cépages emblématiques du vignoble tels que le Duras, le Prunelard, le Braucol.
Un pot-au-feu, un caramel au chocolat et une auberge beaujolaise
19-11-2024
Un pot-au-feu, un caramel au chocolat et une auberge beaujolaise
Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la septième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez. Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré des chroniqueurs Olivier Poels et Mohamed Cheikh. Olivier Poels est notre spécialiste du vin et Mohamed Cheikh est un tout nouveau dans la bande, à la tête de son bistrot Meïda, à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. Le chef Mohamed Cheikh nous parle d’une sauce caramel-chocolat qu’il a mis au point, de manière improvisée. Il a d’abord fait un caramel à sec (juste du sucre au fond d’une poêle), qu’il a versé sur une crème infusée sur le feu à la vanille, hors du feu. Il y a ajouté un peu de cacao en poudre et quelques carrés de chocolat. Une sauce gourmande à déguster sur une glace, une crêpe ou une poire pochée ! Olivier Poels, quant à lui, a passé quelques jours dans le Beaujolais. Il y a découvert l’Auberge de Clochemerle à Vaux-en-Beaujolais. C’est un restaurant gastronomique avec un menu à 60 euros. Il a notamment dégusté un filet de canette. Et il a souligné la “fantastique carte des beaujolais”. Pour lui, ce restaurant est une "ôde à une région très belle". Et Laurent Mariotte a réalisé cette semaine un pot-au-feu, pour le journal de TF1.  Il a choisi un plat-de-côte à 7 euros et des légumes de son village voisin. Il l’a cuisiné sur son fourneau à bois, dans les Vosges.