Aventure Humaine

Laura LEPERS et Gael AYMARD

Aventure Humaine, le podcast dédié au sens de l’engagement dans son activité (entrepreneuriale, salariée) et dans sa vie quotidienne et personnelle. À travers des conversations, sans filtre, nous vous proposons de découvrir les parcours de ces aventuriers de la vie.

Notre mission est claire : décortiquer leurs grandes décisions, transitions, comprendre leurs déclics, déterminer le sens de leur activité et de leur engagement pour vous proposer des clés à activer de votre côté.

Cette émission est produite par Podcast Mania.

Pour nous soutenir, tu peux déposer un commentaire et noter l’épisode juste ici. Cela nous aide énormément 🙏

Pour nous suivre et ne rater aucune miette de nos actus, inscris-toi à notre newsletter hebdomadaire des « Aventuriers Engagés » ! Promis, ce n’est pas pompeux !

Si tu as des questions, ou envie de nous parler d’un.e invité.e, écris-nous sur hello@podcastmania.fr

Retrouve tous nos liens ici !

Laura & Gaël

read less

#89 - Pascale Baussant - Présidente de l'association 1% For The Planet France
Hier
#89 - Pascale Baussant - Présidente de l'association 1% For The Planet France
Bienvenue sur Aventure Humaine ! Rencontre avec Pascale Baussant, cheffe d’entreprise (très) engagée, pour un épisode un peu particulier. Le Podcasthon, ça vous dit quelque chose ? Il s’agit du premier événement qui rassemble les créateurs de podcasts francophones autour d’un projet caritatif. À cette occasion, les podcasts participants diffusent un épisode spécial pour mettre en avant une cause qui leur est chère. Notre choix d’interview était tout trouvé ! Je vous invite à découvrir le parcours inspirant de Pascale Baussant, engagée de longue date dans la finance durable via son entreprise Baussant Conseil et présidente de 1% For The Planet France. Pour Pascale, le succès ne tient pas seulement au nombre de clients ou au chiffre d’affaires. Elle veut transformer en profondeur son entreprise pour avoir un impact sociétal fort. La transformation s’est faite à deux niveaux. Elle propose d’abord à ses clients des solutions d’investissement vertueuses, en cohérence avec ses valeurs. Puis, elle décide d’impliquer son entreprise et ses collaborateurs dans une vraie démarche en faveur de l’environnement. Au fil des ans, l’engagement sociétal et environnemental prend une place de plus en plus importante pour Pascale. Elle veut montrer l’exemple, prouver que toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent avoir un impact fort et sincère. En décidant de reverser 0,5 % de son chiffre d’affaires à une association, Pascale fait un premier pas vers le mécénat. En 2018, Baussant Conseil décide donc de passer à l’étape supérieure en adhérant à 1 % For The Planet. Il s’agit d’un mouvement international d’entreprises philanthropes qui ont décidé de consacrer 1 % de leur chiffre d’affaires à des associations environnementales. Ce mouvement a été lancé en 2002 aux États-Unis par Craig Mathews et Yvon Chouinard, le fondateur de Patagonia. Aujourd’hui, le collectif est présent dans plus de 90 pays, dont la France. Après avoir été trésorière de 1% pour la planète pendant 3 ans, Pascale Baussant est désormais la présidente du conseil d’administration. Dans cet échange, elle partage en toute transparence le fonctionnement du collectif : comment vérifient-ils que les entreprises adhérentes donnent effectivement 1 % de leur chiffre d’affaires ? Comment le collectif se rémunère pour gérer son activité ? On imagine, à tort, que le 1 % pour la planète est un collectif qui s’adresse uniquement aux grosses entreprises. Eh bien non ! Toutes les entreprises peuvent faire un premier pas vers la philanthropie environnementale en donnant à leur mesure, par exemple, 1 % du chiffre d’affaires de l’une de leur marque ou d’une ligne de produits. Si vous voulez découvrir comment agir concrètement et devenir mécène quand on est loin d’être une multinationale, cet épisode devrait vous plaire ! Avec Pascale, nous avons parlé de : son parcours et sa transition du salariat à l’entrepreneuriat ;la croissance de son entreprise ;son engagement en faveur de l’environnement ;les objectifs du collectif 1% pour la planète ;le rôle de Pascale en tant que présidente du 1% pour la planète ;comment les entreprises peuvent s’engager à leur tour ;la façon dont elle gère l’ensemble de ses activités et son emploi du temps. Ressources citées : Les 3 livres de Pascale Baussant : Petit manuel pour l’entreprise : comment agir pour le climat ?Agir pour le climat en familleAgir pour le climat avec son épargne Veni verdi, l’association que Baussant Conseil soutient depuis des années.Les Rencontres pour la planète, un événement organisé chaque année par le 1% pour la planète durant lequel des associations viennent pitcher leur projet devant les mécènes. TIMELINE : 00:00:00 - Présentation et parcours de Pascale Baussant00:03:02 - Être une femme dans la finance et se lancer dans l’entrepreneuriat00:07:30 - Le fonctionnement de la gestion de patrimoine00:10:52 - Les grandes étapes de la croissance de Baussant Conseil00:12:41 - L’engagement sociétal de son entreprise00:17:55 - Son adhésion au collectif 1% pour la planète et le fonctionnement du collectif00:24:02 - Les chiffres de la collecte du 1% et le rôle de Pascale en tant que présidente du conseil d’administration00:29:00 - La vision et les objectifs de Pascale avec le 1%00:30:33 - Comment les petites entreprises peuvent faire un premier pas vers la philanthropie environnementale en donnant à leur mesure00:32:31 : Comment Baussant Conseil fait le choix de l’association qu’elle veut soutenir chaque année grâce aux Rencontres pour la planète00:35:37 : La façon dont Pascale gère son temps entre toutes ses activités00:37:09 : Les trois livres de solutions pour le climat dont elle est l’auteure00:47:11 : Les plus grandes difficultés entrepreneuriales qu’elle a rencontrées00:50:31 : La gestion de son agenda hebdomadaire00:56:00 : Les traditionnelles questions de la fin ! Cette émission est produite par Podcast Mania. Pour nous soutenir, tu peux déposer un commentaire et noter l’épisode juste ici. Cela nous aide énormément 🙏 Pour nous suivre et ne rater aucune miette de nos actus, inscris-toi à notre newsletter hebdomadaire des « Aventuriers Engagés » ! Promis, ce n’est pas pompeux ! Si tu as des questions, ou envie de nous parler d’un.e invité.e, écris-nous sur hello@podcastmania.fr Retrouve tous nos liens ici ! Laura & Gaël
#17 - Le Pompon avec Théo Robache
Il y a 4j
#17 - Le Pompon avec Théo Robache
Bienvenue sur Aventure Humaine ! Cette série s’intitule À VOUS LES STUDIOS et son objectif est de dévoiler les coulisses des podcasts qu’on adore. Comment s’organiser, produire et communiquer autour de ce média pour valoriser au mieux son activité ou son projet ? Vous verrez que chaque aventure podcastique est unique ! L’alignement personnalité / éditorial est souvent à rechercher pour la réussite du podcast. Alors, c’est parti ! Dans cette conversation, nous plongeons derrière le micro d'un podcast natif et indépendant. Animatrice : Théo RobacheNom du podcast : Le PomponTagline :  Le premier podcast qui s’intéresse aux parcours atypiques et inspirants du Sud-Ouest.Nombre d'épisodes : + de 100 Date de lancement : Février 2020Temps consacré : + 1j par épisode   Au passage, je vous recommande 2 épisodes :  #64 - Gilles Boeuf#21 -  Edwige Lurton-Michon Si tu souhaites lancer, développer un podcast pour valoriser ton activité ou ta marque, partage ton projet ici !Si tu préfères communiquer sur des podcasts alignés avec ton parcours et ton activité, propose-nous une mission ici ! Cette émission est produite par Podcast Mania. Pour nous soutenir, tu peux déposer un commentaire et noter l’épisode juste ici. Cela nous aide énormément 🙏 Pour nous suivre et ne rater aucune miette de nos actus, inscris-toi à notre newsletter hebdomadaire des « Aventuriers Engagés » ! Promis, ce n’est pas pompeux ! Là, tu trouveras notre répondeur pour nous laisser des messages positifs ou nous poser des questions directement. Retrouve tous nos liens ici ! Laura & Gaël
#88 - Olivia Cuir [Esprit des Sens] ou l'art de vivre en ville !
24-03-2023
#88 - Olivia Cuir [Esprit des Sens] ou l'art de vivre en ville !
Bienvenue sur Aventure Humaine ! Olivia Cuir, c’est une vie à 100 à l’heure, mais une voix douce et posée. Un parcours riche, inspirant et une parfaite manière de le raconter. Autrement dit, un vrai plaisir à enregistrer et bien sûr, à écouter ! Lyonnaise d’adoption, cheffe d’entreprise, à la tête de l’agence de communication et d’influence Esprit des sens depuis plus de 15 ans. C’est aussi une femme passionnée, engagée, maman de 3 grands enfants et bien plus encore. Née à Londres, elle grandit en Angleterre, en France, aux États-Unis, en Tunisie… Un melting pot culturel qui lui offre une grande ouverture sur le monde et une facilité à aller vers les autres. Ça tombe bien, elle a beaucoup à partager ! C’est chez Publicis qu’elle dit avoir tout appris de son métier dans les relations presse. Beaucoup de responsabilités, un réseau qui s’étoffe, des clients prestigieux, une expérience intense. Elle vit pleinement ces dix années avec, au fond d’elle, l’envie grandissante de créer un jour sa propre entreprise. Esprit des Sens est officiellement lancé en 2008, quelques semaines seulement avant la naissance de sa fille cadette. "On a créé l’entreprise avec mes deux associés pendant ma grossesse. Trois semaines après l’accouchement, j’étais déjà en rendez-vous. C’était un peu fou quand même !" Avec Esprit des Sens, son agence de communication, elle entend accompagner des TPE et PME dans leur globalité. Très vite, de beaux clients lui font confiance. Parmi eux, Fermob, fabricant de mobilier d’extérieur design, lui ouvre une porte sur le monde du design et lui permet de développer cette expertise. Elle comprend alors ce que veut vraiment dire le mot design. "En France, malheureusement, contrairement aux pays anglo-saxons, on réduit souvent le design à la forme. Le design, c’est la démarche et l’intention, donc c’est l’usage, c’est la méthodologie d’innovation qui amène à la création." Plus qu’une expertise, le design urbain, devient une passion et Olivia tombe amoureuse de Lyon et du design... Il est temps d’embarquer pour une ballade au cœur de la ville avec Olivia ! Au fil de notre discussion, nous avons parlé de : L’enfance mouvementée d’OliviaLyon, sa ville de cœurLa création de son entreprise Esprit des SensSon attrait pour le design urbainSa vision de ville et la philosophie SenCitéLa réhabilitation de Port RambaudSon podcastUrban ChrysalideSa relation d’associéeLa façon dont elle a traversé la période CovidLa gestion de son temps TIMELINE : 00:00:00 - Présentation00:09:21 - Ses années chez Publicis00:17:07 - L’agence de communication Esprit des sens00:20:25 - Le design urbain comme lien social00:24:17 - La création de Lyon design00:25:26 - La nature et le bien-être en ville00:33:59 - Son équipe, son entourage, ses partenaires00:36:30 - Comment on résiste au Covid quand on a une entreprise dans l’événementiel00:39:33 - Le soutien des petits clients et les gros clients qui vous lâchent00:42:40 - La renaissance de Port Rambaud, un lieu qui symbolise le nouvel art de vivre00:46:09 - La relation d’associés ou comment on passe de fondatrice associée à cheffe d’entreprise solo00:50:00 - Le podcast SenCité00:52:14 - La difficile gestion de son temps Cette émission est produite par Podcast Mania. Pour nous soutenir, tu peux déposer un commentaire et noter l’épisode juste ici. Cela nous aide énormément 🙏 Pour nous suivre et ne rater aucune miette de nos actus, inscris-toi à notre newsletter hebdomadaire des « Aventuriers Engagés » ! Promis, ce n’est pas pompeux ! Si tu as des questions, ou envie de nous parler d’un.e invité.e, écris-nous sur hello@podcastmania.fr Retrouve tous nos liens ici ! Laura & Gaël
#16 - Le Balado de Pauchon avec Hervé Pauchon
21-03-2023
#16 - Le Balado de Pauchon avec Hervé Pauchon
Bienvenue sur Aventure Humaine ! Cette série s’intitule À VOUS LES STUDIOS et son objectif est de dévoiler les coulisses des podcasts qu’on adore. Comment s’organiser, produire et communiquer autour de ce média pour valoriser au mieux son activité ou son projet ? Vous verrez que chaque aventure podcastique est unique ! L’alignement personnalité / éditorial est souvent à rechercher pour la réussite du podcast. Alors, c’est parti ! Dans cette conversation, nous plongeons derrière le micro d'un podcast natif et indépendant. Animatrice : Hervé PauchonNom du podcast : Le Balado de PauchonTagline :  Qu'est-ce qui vous rend heureux aujourd'hui ? Nombre d'épisodes : + de 100 Date de lancement : Mars 2022Temps consacré : Plusieurs heures chaque jour   Au passage, je vous recommande 3 épisodes :  #23 #78 avenue des Champs Élysées#14 Ceux qui m'aiment prendront le train#26 Dernier échauffement avant le grand vide Si tu souhaites lancer, développer un podcast pour valoriser ton activité ou ta marque, partage ton projet ici !Si tu préfères communiquer sur des podcasts alignés avec ton parcours et ton activité, propose-nous une mission ici ! Cette émission est produite par Podcast Mania. Pour nous soutenir, tu peux déposer un commentaire et noter l’épisode juste ici. Cela nous aide énormément 🙏 Pour nous suivre et ne rater aucune miette de nos actus, inscris-toi à notre newsletter hebdomadaire des « Aventuriers Engagés » ! Promis, ce n’est pas pompeux ! Là, tu trouveras notre répondeur pour nous laisser des messages positifs ou nous poser des questions directement. Retrouve tous nos liens ici ! Laura & Gaël
#87 - Thomas Olivier [Moment M], un marketeur sans langue de bois !
17-03-2023
#87 - Thomas Olivier [Moment M], un marketeur sans langue de bois !
Bienvenue sur Aventure Humaine ! Je vous préviens, mon invité du jour, Thomas Olivier, ne mâche pas ses mots. Il n’hésite d’ailleurs pas à se qualifier de grande gueule ! Dans cet épisode, Thomas nous offre une plongée dans le monde du marketing dans lequel il baigne depuis des années. Entré par la porte traditionnelle, en tant que VRP, il est aujourd’hui consultant : « je fais du marketing et j’aide les gens à faire pareil tous les jours ». Et ce n’est pas sa seule casquette, loin de là. Découvrez notre conversation dans un épisode zéro bullshit, comme on les aime. Du podcast à l’emailing, en passant par la formation et l’accompagnement Avec son podcast, aujourd’hui baptisé Moment M (M pour marketing), la première pierre est posée. Il est temps de passer à la seconde étape : la newsletter. Il entrevoit très vite le potentiel business de ce canal de diffusion. Croyez-le ou non, mais Thomas envoie 1 email par jour à ses abonnés depuis plus de 3 ans. De quoi revendiquer une belle expérience dans le domaine de l’emailing ! La suite ? La création de produits en ligne et notamment des formations, qu’il vend par email. “Quand je fais des gros lancements, je prépare les séquences, donc je vais préparer une dizaine de mails sur la semaine. Là, les gens flippent : on est à 2 mails par jour facile.” Eh oui, Thomas n’est définitivement pas un petit joueur. Et c’est de ses propres tests, et en analysant ses résultats, qu’il tire ses enseignements. Un retour d’expérience rempli de valeur qu’il partage à travers ses contenus. Vous l’aurez compris, Thomas trempe dans le marketing digital jusqu’au cou. C’est ainsi tout naturellement qu’il lance "Les Marketing Papers", une formation au format… papier ! Un produit et un business model qui vont totalement à contre-courant de la tendance actuelle du tout digital. Comment lui est venue cette idée ? Pourquoi le format papier ? Et quels sont ses futurs projets ? Pour le savoir, je vous invite à écouter cet épisode décapant. Si vous avez ne serait-ce qu’un tout peu d’intérêt pour le business en ligne, vous allez le dévorer ! Les sujets abordés avec Thomas :  La vente, ça s’apprend !L’entrepreneuriat et la relation d’associéLa façon dont est enseigné le marketingLe podcastingL’emailingLa création d’une formation au format papier TIMELINE : 00:00:00 - Présentation00:01:55 - Une première expérience de VRP chez Huis Clos00:17:40 - La découverte du digital, du marketing, de l’inbound marketing00:23:40 - La création de son agence marketing T2OPlus et ses difficultés avec son associé00:36:12 - Le lancement de son podcast : Le nouveau marketing00:38:30 - Sa casquette d’intervenant dans les écoles00:45:48 - Comment il gère le marketing de son activité et de son podcast00:51:14 - L’idée de sa newsletter Les emails privés (1 email par jour)00:57:20 - La vente de ses premières formations en ligne par email01:10:12 - La création de la formation Les marketing papers01:21:20 - Les projets à venir de Thomas Cette émission est produite par Podcast Mania. Pour nous soutenir, tu peux déposer un commentaire et noter l’épisode juste ici. Cela nous aide énormément 🙏 Pour nous suivre et ne rater aucune miette de nos actus, inscris-toi à notre newsletter hebdomadaire des « Aventuriers Engagés » ! Promis, ce n’est pas pompeux ! Si tu as des questions, ou envie de nous parler d’un.e invité.e, écris-nous sur hello@podcastmania.fr Retrouve tous nos liens ici ! Laura & Gaël
À VOUS LES STUDIOS #15 - Dans les coulisses du podcast Les Adultes de Demain avec Stéphanie
14-03-2023
À VOUS LES STUDIOS #15 - Dans les coulisses du podcast Les Adultes de Demain avec Stéphanie
Bienvenue sur Aventure Humaine ! Cette série s’intitule À VOUS LES STUDIOS et son objectif est de dévoiler les coulisses des podcasts qu’on adore. Comment s’organiser, produire et communiquer autour de ce média pour valoriser au mieux son activité ou son projet ? Vous verrez que chaque aventure podcastique est unique ! L’alignement personnalité / éditorial est souvent à rechercher pour la réussite du podcast. Alors, c’est parti ! Dans cette conversation, nous plongeons derrière le micro d'un podcast natif et indépendant. Animatrice : Stéphanie d'EsclaibesNom du podcast : Les Adultes de DemainTagline :  Le podcast pour éduquer autrement ! Nombre d'épisodes : + de 200 Date de lancement : Février 2020Temps consacré : + 1j par épisode   Au passage, je vous recommande 2 épisodes :  #138 - Martin Solveig#134 - Victoria Guillomon Si tu souhaites lancer, développer un podcast pour valoriser ton activité ou ta marque, partage ton projet ici !Si tu préfères communiquer sur des podcasts alignés avec ton parcours et ton activité, propose-nous une mission ici ! Cette émission est produite par Podcast Mania. Pour nous soutenir, tu peux déposer un commentaire et noter l’épisode juste ici. Cela nous aide énormément 🙏 Pour nous suivre et ne rater aucune miette de nos actus, inscris-toi à notre newsletter hebdomadaire des « Aventuriers Engagés » ! Promis, ce n’est pas pompeux ! Là, tu trouveras notre répondeur pour nous laisser des messages positifs ou nous poser des questions directement. Retrouve tous nos liens ici ! Laura & Gaël
#86 - Célia & Léo [Twomorrow] Partir en voyage,  écrire un livre et  créer une entreprise pour l’environnement,  en couple !
10-03-2023
#86 - Célia & Léo [Twomorrow] Partir en voyage, écrire un livre et créer une entreprise pour l’environnement, en couple !
Bienvenue sur Aventure Humaine ! Parfois, l’entrepreneuriat est l’aboutissement d’une longue réflexion, sur plusieurs mois, voire année… Mais pour Célia et Léo, il aura fallu bien moins de temps que ça.  Comme pour beaucoup de gens, les confinements du Covid leur ont permis une prise de conscience. C’est de là qu’est né le projet « Twomorrow » : un livre inspirant parlant de solutions concrètes pour le climat. Pour réussir sa rédaction, Célia et Léo sont partis sur les routes d’Europe pendant plusieurs mois, à bord d’un van.  Lors de cet entretien, ils nous expliquent :  comment est venue l’idée ; comment se sont passés leur départ du salariat ; comment ils ont concrètement organisé leur voyage ; la répartition des tâches pour la rédaction des interviews et du livre ; comment, une fois rentré, ils sont passés du livre à un podcast et une entreprise ; les obstacles qu’ils ont affrontés et comment ils les ont surmontés ; leurs peurs, besoins, projets, etc. pour l’avenir.  Tout au long de cet épisode, vous serez complètement immergés à l’intérieur d’un projet pour le climat. Vous découvrirez comment il a été mené de bout en bout par de jeunes entrepreneurs, qui ne connaissaient rien sur le sujet au départ.  TIMELINE : 00:31 : présentations02:01 : l’origine du projet Twomorrow10:19 : l’organisation des visites, des interviews 19:09 : les galères avec le van et l’aide de la communauté 20:37 : la place de la communauté durant le voyage22:21 : le retour et la finalisation du livre27:34 : l’entreprise et les formats qui ont suivi le livre 35:46 : les autres projets et les envies pour le futur52:08 : expérience négative qui s’avéra utile58:58 : gestion d’entreprise en couple au quotidien 1:07:47 : peurs et besoins actuels  1:16:23 : les questions de la fin Avec Célia et Léo, nous avons parlé de :  Cultura ; Ankorstore et Leboncoin ; les ateliers 2tonnes ; Violaine du Boucher de Hops coaching ; « Chaleur humaine », un podcast du journal Le Monde ; le site Our world in data ; la revue Oblik ; la vidéo « CO² ou PIB, il faut choisir », de Jean-Marc Jancovici ; la série « L’effondrement » de Canal + ; la bande dessinée « L’Odyssée d’Hakim ».  Ils nous ont parlé de leurs différentes créations :  Leur revue Twomorrow ; Le podcast ; Le livre Une si grande championne, écrit par Célia.  Nous avons cité les épisodes :  76, avec Jean-Baptiste Tourris, créateur de Vista-ballon ; 77, avec Cyril Bruyelle, fondateur de 20 questions to the world. Cette émission est produite par Podcast Mania. Pour nous soutenir, tu peux déposer un commentaire et noter l’épisode juste ici. Cela nous aide énormément 🙏 Pour nous suivre et ne rater aucune miette de nos actus, inscris-toi à notre newsletter hebdomadaire des « Aventuriers Engagés » ! Promis, ce n’est pas pompeux ! Si tu as des questions, ou envie de nous parler d’un.e invité.e, écris-nous sur hello@podcastmania.fr Retrouve tous nos liens ici ! Laura & Gaël
À VOUS LES STUDIOS #14 - Dans les coulisses du podcast Les Locomotives avec Sandra
07-03-2023
À VOUS LES STUDIOS #14 - Dans les coulisses du podcast Les Locomotives avec Sandra
Bienvenue sur Aventure Humaine ! Cette série s’intitule À VOUS LES STUDIOS et son objectif est de dévoiler les coulisses des podcasts qu’on adore. Comment s’organiser, produire et communiquer autour de ce média pour valoriser au mieux son activité ou son projet ? Vous verrez que chaque aventure podcastique est unique ! L’alignement personnalité / éditorial est souvent à rechercher pour la réussite du podcast. Alors, c’est parti ! Dans cette conversation, nous plongeons derrière le micro d'un podcast natif et indépendant. Animatrice : Sandra VergerNom du podcast : Les LocomotivesTagline :  Des échanges décontractés avec des femmes inspirantes qui ont osé !Nombre d'épisodes : Bientôt 100 Date de lancement : Mai 2020Temps consacré : + 1j par épisode   Au passage, je vous recommande 2 épisodes :  #96 -  Najat Vallaud-Belkacem#67 - Victoria Guillaumon Si tu souhaites lancer, développer un podcast pour valoriser ton activité ou ta marque, partage ton projet ici !Si tu préfères communiquer sur des podcasts alignés sur ton parcours et ton activité, propose-nous une mission ici ! Cette émission est produite par Podcast Mania. Pour nous soutenir, tu peux déposer un commentaire et noter l’épisode juste ici. Cela nous aide énormément 🙏 Pour nous suivre et ne rater aucune miette de nos actus, inscris-toi à notre newsletter hebdomadaire des « Aventuriers Engagés » ! Promis, ce n’est pas pompeux ! Là, tu trouveras notre répondeur pour nous laisser des messages positifs ou nous poser des questions directement. Retrouve tous nos liens ici ! Laura & Gaël
#85 - Alexandre Bellity / Cleany : comment devenir la boîte la plus engagée du secteur de la propreté ?
03-03-2023
#85 - Alexandre Bellity / Cleany : comment devenir la boîte la plus engagée du secteur de la propreté ?
Bienvenue sur Aventure Humaine ! Peut-on entreprendre avec succès et de manière engagée dans un secteur aussi “unsexy” que celui du nettoyage ? Avec mon invité, Alexandre Bellity, le cofondateur de Cleany, la réponse est oui. Je vous arrête tout de suite, l’histoire d’Alexandre et de son entreprise est loin d’être un conte de fées.  Dans cet épisode, il se livre comme peu d’entrepreneur le font : avec beaucoup d’humilité et en toute transparence. Je vous invite à découvrir le parcours d’Alexandre, l’ascension fulgurante son entreprise et comment il a su tenir bon dans la tempête. Accrochez-vous ! Passer d’une entreprise de nettoyage “classique” au Top 200 des meilleures start-up françaises* Alexandre a grandi dans une famille d’entrepreneurs. Rien de surprenant à ce qu’il décide assez tôt de créer sa boîte. Mais comment tombe-t-on dans la marmite de secteur de la propreté après une école de commerce et un master en finance ? Tout commence par un job dans l’entreprise de nettoyage de son oncle. Agent d’entretien pour des syndics le matin, apprenti gestionnaire l’après-midi. Pendant 6 mois, il découvre les problématiques opérationnelles, commerciales, humaines et financières d’une entreprise.  En 2012, Alexandre crée seul sa première entreprise de nettoyage, avec les syndics comme clientèle cible. C’est la naissance d’ImmoNet. Il affine son projet grâce à cette première expérience et quelques erreurs qu’il partage avec nous sans complexe. Il sait désormais ce qu’il veut et, surtout, ce dont il ne veut plus. Travailler pour des syndics est particulièrement contraignant et le business modèle est difficilement “scalable”.  Quand ses potes entrepreneurs de chez Cheerz et Wefix font appel à lui pour nettoyer leurs bureaux, il y voit l’occasion de faire enfin bouger les lignes d’un marché plutôt “old school”. C’est décidé, non seulement il fera de son entreprise un business rentable en surfant sur la vague de la start-up nation, mais surtout, il offrira enfin aux agents d’entretien les conditions de travail qu’ils méritent. Ouvrez vos oreilles et votre carnet !    TIMELINE : 00:01:00 - Présentation00:02:09 - Le parcours d’Alexandre00:17:33 - La croissance et la structuration de Cleany00:22:15 - L’arrivée de nouveaux business modèles d’entreprise (Uber, Deliveroo…) et l’ambition sociale de Cleany00:33:36 - La genèse de la tech chez Cleany00:42:33 - L’impact du Covid sur le secteur du nettoyage de bureau00:46:50 - Après l’hyper croissance, une période d’austérité00:57:20 - La gestion des tensions entre associés et l’importance d’être accompagné01:04:55 - Le manifeste Cleany dont l’objet principal est le bien-être des collaborateurs01:08:50 - L’extension verticale, du bureau vers l’hôtellerie, et géographique de Cleany01:11:13 - Le triple bilan de Cleany : financier, environnemental et social01:17:33 - Le parcours de formation Cleany pour les agents d’entretien01:24:00 - Les questions de la fin ! Alexandre recommande quelques podcasts et ces 2 lectures : 2 millions de travailleurs et des poussières de François-Xavier Devetter et Julie Valentin.La horde du contrevent d’Alain Damazio. Cette émission est produite par Podcast Mania. Pour nous soutenir, tu peux déposer un commentaire et noter l’épisode juste ici. Cela nous aide énormément 🙏 Pour nous suivre et ne rater aucune miette de nos actus, inscris-toi à notre newsletter hebdomadaire des « Aventuriers Engagés » ! Promis, ce n’est pas pompeux ! Si tu as des questions, ou envie de nous parler d’un.e invité.e, écris-nous sur hello@podcastmania.fr Retrouve tous nos liens ici ! Laura & Gaël
#84 - Olivier Le Fichous / Le témoignage de son sponsoring sportif, entre intrapreneuriat et transatlantique !
28-02-2023
#84 - Olivier Le Fichous / Le témoignage de son sponsoring sportif, entre intrapreneuriat et transatlantique !
Bienvenue sur Aventure Humaine ! Le témoignage Olivier Le Fichous illustre que salariat et aventure ne sont pas incompatible.  Il a claqué la porte de Suez, son premier employeur, quand la mutation qu’il devait avoir pour l’Australie lui passe finalement sous le nez… À partir de là, il se lance dans un voyage en mer un peu fou, avec 3 autres personnes qu’il ne connaissait pas avant d’embarquer.  De retour de son aventure, il rejoint Guyot Environnement et c’est là que l’aventure du sponsoring commence ! En parallèle de sa vie professionnelle, Olivier va commencer à s’entraîner (durement !) pour une mini transat… Puis prendre de nouveau la mer !  Au fil de notre échange, on découvre une histoire inspirante « d’intrapreneuriat ». Olivier nous raconte en détail :  comment il s’est retrouvé dans cette entreprise ; comment son goût pour l’aventure a guidé ses choix professionnels ; comment il s’est retrouvé à être sponsorisé par Guyot Environnement pour traverser l’Atlantique ; comment il s’y est préparéce que ces expériences maritimes lui apportent dans sa vie de tous les jours, au bureau ; ses nombreuses anecdotes en mer…  Au fil de cet épisode, vous pourrez découvrir le côté humain du sponsoring… tout en voyageant autour du globe !  TIMELINE  00:34 : présentation 03:04 : expérience professionnelle chez Suez 06:00 : le premier voyage en bateau23:01 : l'arrivée en Afrique du Sud et la poursuite en road-trip 29:20 : début chez Guyot Environnement et lancement du sponsoring52:03 : la communication interne et externe durant son entraînement53:38 : le départ de la mini transat 1:06:50 : l'arrivée 1:10:26 : les apports du sponsoring dans sa vie professionnelle1:13:21 : les questions de la fin  Avec Olivier, on a parlé de :  - Jean-Loup Chrétien ;  - Jules Verne ;  - L’Alchimiste, de Paulo Coelho Cette émission est produite par Podcast Mania. Pour nous soutenir, tu peux déposer un commentaire et noter l’épisode juste ici. Cela nous aide énormément 🙏 Pour nous suivre et ne rater aucune miette de nos actus, inscris-toi à notre newsletter hebdomadaire des « Aventuriers Engagés » ! Promis, ce n’est pas pompeux ! Si tu as des questions, ou envie de nous parler d’un.e invité.e, écris-nous sur hello@podcastmania.fr Retrouve tous nos liens ici ! Laura & Gaël
#83 - Sarah Diviné - Happy Turtle : Comment faire confiance à son intuition ?
24-02-2023
#83 - Sarah Diviné - Happy Turtle : Comment faire confiance à son intuition ?
Bienvenue sur Aventure Humaine ! La quête de sens est une question qui traverse sans doute tous les esprits, à un moment ou à un autre de la vie. Dans notre société rapide et cartésienne, se recentrer sur soi, prendre le temps de ralentir et de faire le silence en soi… ce n’est pas chose aisée.  Avec Happy Turtle, Sarah Diviné nous parle de spiritualité et d’éveil de soi. Dès son enfance, Sarah sentait qu’elle était une « éponge à émotions ». En grandissant, elle a appris à faire de ce fardeau un don. Aujourd’hui auteure et coach, elle guide vers une vie plus épanouie ceux qui se demandent comment développer leur intuition. Au gré de notre échange de plus d’une heure, vous découvrirez :  Comment elle en est venue à mêler intuition, spiritualité et business ; Ses premiers pas avec son blog, en 2011 ; La place que son don a pris dans sa famille, ses études, ses relations sociales, etc. ; Comment l’intuition et l’écoute de soi s’intègrent au quotidien ; Les étapes par lesquelles elle est passée jusqu’à la situation actuelle de Happy Turtle ; Son aventure avec les éditions Hachette et ses projets à venir ; Comment elle procède pour écrire un oracle ; Les observations qu’elle a pu faire au cours de ses nombreux voyages à travers le monde, sur la relation entretenue par les humains avec l’intuition… Vous ressortirez de cet épisode avec la conviction que vous avez tout ce qu’il faut en vous pour vous faire confiance, vous écouter et vous développer. Ouvrez vos oreilles et votre carnet ! TIMELINE :  00:08 : sujet de l'épisode00:32 : présentation de Sarah02:05 : la présence de son don depuis l’enfance 03:12 : le lancement de son blog, « Divine lumière », en 201103:35 : la place de cette intuition dans son parcours professionnel 06:40 : le lien (ou pas) entre ce don et la famille 09:09 : la pratique et la place de l’intuition au quotidien13:12 : les méthodes de Sarah pour rester en paix 17:07 : les étapes qui ont suivi le lancement de son blog 20:30 : ses débuts dans l’entrepreneuriat 27:06 : la place de son intuition dans son business 32:09 : le processus de création des oracles 39:00 : le développement actuel de Happy Turtle51:12 : sa collaboration avec Hachette et la place de ses livres et podcasts dans la diffusion de son message 57:24 : ses observations sur la place de l’intuition chez l’humain à travers le monde 1:01:51 : les questions de la fin 1:09:19 : le podcast de Sarah Ressources : - les éditions Hachette ;  - son podcast Smiling Intuition ; - « Conversation avec Dieu » de Neale Donald Walsch ;  - Christian Junod, spécialiste de la relation à l’argent ;  - François Lemay Cette émission est produite par Podcast Mania. Pour nous soutenir, tu peux déposer un commentaire et noter l’épisode juste ici. Cela nous aide énormément 🙏 Pour nous suivre et ne rater aucune miette de nos actus, inscris-toi à notre newsletter hebdomadaire des « Aventuriers Engagés » ! Promis, ce n’est pas pompeux ! Si tu as des questions, ou envie de nous parler d’un.e invité.e, écris-nous sur hello@podcastmania.fr Retrouve tous nos liens ici ! Laura & Gaël
À VOUS LES STUDIOS #13 - Dans les coulisses du podcast Silicon Carne avec Carlos
21-02-2023
À VOUS LES STUDIOS #13 - Dans les coulisses du podcast Silicon Carne avec Carlos
Bienvenue sur Aventure Humaine ! Cette série s’intitule À VOUS LES STUDIOS et son objectif est de dévoiler les coulisses des podcasts qu’on adore. Comment s’organiser, produire et communiquer autour de ce média pour valoriser au mieux son activité ou son projet ? Vous verrez que chaque aventure podcastique est unique ! L’alignement personnalité / éditorial est souvent à rechercher pour la réussite du podcast. Alors, c’est parti ! Dans cette conversation, nous plongeons derrière le micro d'un podcast natif et indépendant. Animatrice : Carlos DiazNom du podcast : Silicon CarneTagline : Un peu de piquante dans la techNombre d'épisodes : + de 100 Date de lancement : Octobre 2019Temps consacré : + 1j par épisode   Au passage, je vous recommande 2 épisodes :  #Hyper Freelancing - novembre 2022#Entrepreneur burnt out - décembre 2022 Si tu souhaites lancer, développer un podcast pour valoriser ton activité ou ta marque, partage ton projet ici !Si tu préfères communiquer sur des podcasts alignés avec ton parcours et ton activité, propose-nous une mission ici ! Cette émission est produite par Podcast Mania. Pour nous soutenir, tu peux déposer un commentaire et noter l’épisode juste ici. Cela nous aide énormément 🙏 Pour nous suivre et ne rater aucune miette de nos actus, inscris-toi à notre newsletter hebdomadaire des « Aventuriers Engagés » ! Promis, ce n’est pas pompeux ! Là, tu trouveras notre répondeur pour nous laisser des messages positifs ou nous poser des questions directement. Retrouve tous nos liens ici ! Laura & Gaël
#82 - Edouard Fiess / Navily : le premier guide cotier communautaire mondial
17-02-2023
#82 - Edouard Fiess / Navily : le premier guide cotier communautaire mondial
Bienvenue sur Aventure Humaine ! Les marins constituent une communauté où l’entraide a une vraie place. Le projet de Navily, c’est de mettre à profit cette communauté, pour le bien et la sécurité de tous les plaisanciers.  En 2013, Édouard Feiss et Benjamin Rousseau ont l’idée de créer une application de navigation marine communautaire. Les utilisateurs pourraient donner un avis sur un mouillage qu’ils ont apprécié ou, au contraire, avertir qu’il n’est pas adapté dans certaines conditions météorologiques.  Aujourd’hui, Navily est le guide côtier en ligne qui détient le plus d’informations.  Au fil de notre échange, on découvre comment l’idée est née, dans quelle optique la première version est apparue, puis comment l’aventure a grandi et s’est développé.  Édouard nous explique en détail :  - pourquoi ils étaient en mesure de faire de cette idée une aventure entrepreneuriale ;  - les problématiques qu’ils ont dû résoudre ;  - comment le premier business model a vu le jour avec la réservation des places de ports ;  - comment ils se sont développés ;  - la situation actuelle de Navily et les possibilités proposées par la version payante ;  - la place de la prévention dans leur travail, notamment pour les herbiers de posidonie ;  - comment se gère leur entreprise au quotidien, y compris hors-saison…  Tout au long de cet épisode, vous découvrirez toute la place que Navily accorde à l’entraide communautaire. Plus qu’une valeur, c’est un élément qui est au cœur du développement de chaque nouvelle fonctionnalité.  Embarquez en toute sécurité pour une belle aventure marine !  TIMELINE :  00:26 : présentation 00:57 : les débuts de Navily21:08 : lancement de Navily26:58 : monétisation grâce à la réservation auprès des ports44:46 : Navily en chiffres, aujourd'hui 50:57 : ce qui est payant aujourd'hui 1:00:24 : les utilisateurs de Navily par rapport au marché 1:03:31 : la place de la prévention 1:12:33 : l’activité hors saison 1:18:12 : vie et gestion de l'entreprise1:35:31 : « l’échec » qui n’en fut finalement pas un 1:48:13 : le futur de Navily 1:52:36 : les questions de la fin  Avec Édouard, on a parlé de : - La chaîne YouTube : Tout Simplement - Kurzgesagt  Cette émission est produite par Podcast Mania. Pour nous soutenir, tu peux déposer un commentaire et noter l’épisode juste ici. Cela nous aide énormément 🙏 Pour nous suivre et ne rater aucune miette de nos actus, inscris-toi à notre newsletter hebdomadaire des « Aventuriers Engagés » ! Promis, ce n’est pas pompeux ! Si tu as des questions, ou envie de nous parler d’un.e invité.e, écris-nous sur hello@podcastmania.fr Retrouve tous nos liens ici ! Laura & Gaël
#81 - Aymeric Gibet - capitaine du Belem, le plus ancien Trois-mâts français encore en activité !
14-02-2023
#81 - Aymeric Gibet - capitaine du Belem, le plus ancien Trois-mâts français encore en activité !
Bienvenue sur Aventure Humaine ! Waouh ! Un épisode qui brasse des émotions pour l’ancienne malouine que je suis ! À l’occasion de la Route du Rhum 2022, au départ de Saint-Malo, je vous invite à bord du Belem, célèbre Trois-mâts français ! En plus d’être à bord de ce voilier mythique, je vous emmène dans les coulisses : direction le bureau du commandant Aymeric Gibet ! Formé à la Marine Marchande à Marseille, Aymeric nous rappelle dans un premier temps l’univers mal connu, de la Marine Marchande : bateaux de transport, notamment type cargo, paquebot, bateaux d’étude etc. “On a l’habitude de dire que les bateaux de la marine marchande ce sont des bateaux qui n’ont ni canon pour faire la guerre, ni filet pour pêcher”. Un détail éveille ma curiosité. Quand on est formé à la marine marchande, on finit rarement sur un Trois-mâts. Alors, comment Aymeric se retrouve à son commandement ? Comme il le rappelle si bien, Le Trois-mâts français, 126 ans, 1200 m2 de voilure, navigue à l’ancienne. Donc les compétences techniques pour conduire un tel navire, ne s’apprennent pas sur les bancs de l’école. Ni à la Marine marchande. Avec le Belem, on parle plutôt d’une école de la vie. Les transmissions se font à l’oral. Aymeric a alors commencé en tant que lieutenant pour finir commandant. Il apprit sur le terrain pendant plusieurs années, et s’est formé au contact de l’équipage. On le voit quasiment dans chaque épisode, mais tellement de choses nous sont transmises et inspirées par nos familles. Aymeric n’échappe pas à la règle car son père, chef mécanicien, est aussi issu de la Marine Marchande. “Marin de père en fils” me rappelle Aymeric, avec une certaine fierté dans ses yeux. La mission du Belem La mission du Belem est de transporter des gens. Donc tout le monde peut naviguer sur le Belem ! La saison débute généralement en avril et se finit vers novembre. Les stagiaires partent pour plusieurs jours, une semaine. Vivent à bord de ce Trois-mâts mythique. À chaque nouvel embarquement de stagiaires, Aymeric imagine un nouveau trajet, les futurs mouillages. “J’ai de la chance avec le Belem de faire de l’humain” Un tel navire engendre bien évidemment des coûts très élevés. 3 millions par an de fonctionnement pour garder à flot ce navire de légende. Le mécénat par les Caisses d’Épargne représente un peu plus d’1,5 million. Il faut donc aller chercher le dernier 1,5 million : privatisation, évènements, stagiaires. Aujourd’hui, le Belem accueille 1500 stagiaires par an. Sans le mécénat, le Belem ne serait plus accessible à tous les Français. Le rôle du commandant Quand le Belem est en cale sèche ou en hivernage, que fait le commandant ? (Loin de moi l’idée qu’il se tourne les pouces, entendons-nous bien…) Contrairement à ce que je croyais, le rôle du commandant n’est pas forcément de naviguer lui-même. Gérer les travaux, organiser l’intendance, commander c’est surtout gérer une très part administrative. Le commandant c’est l’interface terre mer, c’est-à-dire la voix du navire et son représentant légal. À la sortie d’hivernage, il est temps pour le navire de reprendre la mer et au capitaine d’organiser les embarquements. J’ai dressé ici le portrait et le parcours du commandant, mais il est évident qu’un tel navire fonctionne grâce à tout un équipage. Le Belem c’est aussi ces hommes et ces femmes officiers. L’aventure à bord du Belem vous tente ? Foncez découvrir ses actualités et pourquoi pas, embarquer ! Aucun niveau requis, juste de la motivation et de la bonne humeur ! Ouvre tes oreilles et ton carnet ! Ressources : Fondation Belem Henry de Monfreid The Sea Cleaners Cette émission est produite par Podcast Mania. Pour nous soutenir, tu peux déposer un commentaire et noter l’épisode juste ici. Cela nous aide énormément 🙏 Pour nous suivre et ne rater aucune miette de nos actus, inscris-toi à notre newsletter hebdomadaire des « Aventuriers Engagés » ! Promis, ce n’est pas pompeux ! Si tu as des questions, ou envie de nous parler d’un.e invité.e, écris-nous sur hello@podcastmania.fr Retrouve tous nos liens ici ! Laura & Gaël