PODCAST

Expat Heroes

Cristina

Expat Heroes c’est le podcast qui vous donne de l’énergie pour relever les défis de l’expatriation. Que vous soyez candidats au départ ou déjà partis vous y trouverez des conseils et des exemples inspirants pour bien s’adapter et se réaliser à l’étranger.

Un mardi sur deux, Cristina donne la parole à des francophones expatriés aux quatre coins du monde. Quelles sont leurs réussites? Quels obstacles ont-ils surmonté ? En quoi l’expatriation les a changés pour la vie ? Loin des clichés, retrouvez le vrai visage de l’expat dans Expat Heroes ! Cristina reçoit également des experts qui apportent leurs solutions face aux challenges de l'Expatriation.

Ecoutez bien les conseils de tous ces expatriés et experts de la mobilité internationale pour bien vous adapter et vous réaliser à l'étranger!


Le bonheur en expat: entre rêve et réalité
30-05-2022
Le bonheur en expat: entre rêve et réalité
Dans cet épisode, j'ai envie de vous faire profiter des connaissances d'une expat expérimentée qui a vécu 25 ans en expatriation 🌍 . Florence Reisch Gentinetta a habité en Afrique, en Indonésie, au Brésil, au Mexique et à Dubaï au gré des opportunités professionnelles de son mari. En 2022 elle décide pour fêter ses 50 ans d'écrire un livre 📖 intitulé "Expat Wife Happy Wife the journey of a serial expat", in English please ! Je l'ai lu et j'ai été curieuse d'interroger Florence sur le bonheur en expat. Depuis 5 ans, je vous partage les super pouvoirs 💪 qu'on développe grâce aux nombreux obstacles surmontés en expatriation ! Entre frustrations et découvertes (de soi, des autres, d'un nouveau pays) le bonheur est bien là sous notre nez, encore faut-il le voir. Avec Florence on parlera de la recette du bonheur en expat. Et devinez quoi, les ingrédients sont en nous 😇, même s'il faut avouer qu'ils poussent mieux au soleil ☀️ et avec un package doré 💰 😆. J'intitule cet épisode "Le bonheur en expat entre rêve et réalité": bonne écoute ! NB: Cet épisode parlera davantage à celles qui suivent ou s'apprêtent à suivre leur chéri-e à l'étranger avec des déménagements réguliers tous les 3 - 5 ans ! Dans cet épisode vous allez apprendre 🤓: comment surmonter le sentiment d'isolement en expatcomment se sentir bien même si le pays ne nous plait paspourquoi l'expatriation ce n'est pas fait pour tout le mondequels critères considérer pour décider de partir ou paspourquoi la gestion des finances dans le couple doit entrer en jeu pour décider de partir ou nonpourquoi le couple est au coeur de la réussite d'un projet d'expatriationcomment Florence a vécu le célibat géographique ou split family situationcomment créer votre bonheur en expat   Le livre de Florence "Expat Wife Happy Life": contacter Florence Reisch Gentinetta:   Son compte Instagram:
"Comme chez nous en Chine" à Shangaï
16-05-2022
"Comme chez nous en Chine" à Shangaï
Je vous emmène en Chine à la rencontre de Gaëlle et Ethan qui vivent à Shanghaï. Mère et fils, ils animent tous les deux un podcast qui s'appelle comme chez nous en chine. Ecouter leurs échanges sur leur vie en Chine au quotidien et sur les traditions chinoises m'a tout simplement donné envie de les interviewer ! Au moment de l'enregistrement de cette interview, Gaëlle et Ethan se trouvaient en plein confinement. Ce n'était pas la joie au vu de l'actualité internationale. On a donc décidé de miser sur la légèreté pour cette interview. En 1ère partie, j'ai demandé à Gaëlle de nous éclairer sur la culture chinoise et son quotidien en Chine entre travail et amis. Après 15 ans de vie en Chine, elle connaît les différences culturelles et nous donnera ses clés pour bien s'adapter. En fin d'interview, Gaëlle et Ethan répondront à un vrai faux sur des clichés qu'on peut avoir sur la Chine. Comme chez nous en Chine, Gaëlle et Ethan nous plongent dans la culture chinoise et dans leur quotidien à Shanghaï. Bonne écoute ! Voici les liens utiles de Gaëlle pour continuer de voyager en Chine: Comme chez nous en Chine: le podcast de Gaëlle et Ethan. Compte Instagram de Gaëlle et Ethan Le Petit Journal de Shanghai: site d'actualité pour les francophones de Shanghai Le Milu: guide pratique pour les Français à Shanghai (compte Wechat: LeMilu) Le Journal Débridé: Chaîne Youtube. Co-création de contenu pour l'émission bimensuelle de LI Song pour faire découvrir la Chine.  Vision décalée, pédagogue et amusante.
Quand rentrer d'expatriation (et comment s'y préparer) ?
04-04-2022
Quand rentrer d'expatriation (et comment s'y préparer) ?
L'heure du retour au pays a sonné pour toi ?  Ou tu as peut-être autour de toi plusieurs groupes d'amis qui rentrent, qui ont décidé de mettre fin à leur aventure d'expatriés. Et tu te demandes: et nous quand-est-ce qu'on rentre...! Avec Virginie de Réalise Coaching, nous allons discuter les raisons qui nous poussent à rentrer au pays et pourquoi c'est si difficile de prendre cette décision. Comme dit le proverbe: on sait ce qu'on quitte mais on ne sait pas ce qu'on gagne...  Est-ce qu'il y a une check-list magique pour prendre cette décision ? Est-ce qu'il y a un meilleur moment pour rentrer ?  Comment se préparer au retour ? Parce qu'une fois la décision prise, on le sait, outre les aspects administratifs, il va falloir nous réadapter culturellement à un pays qu'on a connu mais qui a changé, comme nous. Professionnellement, il va falloir apprendre à valoriser son expérience professionnelle et à réactiver son réseau professionnel et amical. Ecoute cet épisode pour te préparer à un atterrissage en douceur dans ton pays d'origine ! 🤔 Envie de discuter de ta situation personnelle avec Virginie ?   🔗  Clique ici pour prendre RDV avec elle !   🔗  Simulateur retour en France sur servicepublic.fr pour connaître toutes les démarches à effectuer      🔗  Toutes les formalités (emploi, sécurité sociale, fiscalité, scolarité, retraite, modes de garde..) pour préparer efficacement son retour (Ministère des Affaires Etrangères)      🔗   La validation de Aquis de l'Expérience (site France Diplomatie)       🔗  Le passeport bénévole
Pourquoi choisir l'expatriation (et comment s'y préparer) ?
02-03-2022
Pourquoi choisir l'expatriation (et comment s'y préparer) ?
Selon la grande enquête sur l'expatriation menée en 2021 par Expat Communication, 38% des conjoints expatriés pensent que l'expatriation constitue un frein pour le développement de leur carrière. C'est beaucoup. Et épisode après épisode, vous mesurez à quel point l'expatriation est un défi surtout pour l'expat partner. C'est un défi professionnel, personnel et familial qui chamboule notre rythme de vie, nos croyances et notre identité.  Alors pourquoi choisir l'expatriation ? Avec Virginie Jullien, créatrice de Realise Coaching, on va revenir sur les différentes raisons qui nous poussent à partir et les difficultés qu'on va devoir surmonter en expatriation. Mais surtout, Virginie va nous partager 5 conseils pour se préparer au mieux à cette belle expérience de vie que constitue l'expatriation. Pourquoi choisir l'expatriation et comment s'y préparer ? Dans cet épisode vous allez apprendre que: se rappeler pourquoi on part est essentiel pour garder le moral et avoir la force de surmonter les difficultés l'expatriation est une chance exceptionnelle pour faire le point et se réinventerse renseigner avant le départ, communiquer en famille / dans son couple et oser explorer sont les clés pour bien s'adapter et se réaliser à l'étranger. Cet épisode est indispensable pour bien préparer son expat. N'hésite pas à le recommander à des ami-e-s qui se préparent à sauter le pas ! Certain-e-s choisissent de profiter de l'expatriation pour faire une pause et parfois se consacrer aux enfants. Tant que c'est ton choix et que tu es aligné-e avec cela, c'est parfait. Si tu souhaites profiter de ton expatriation pour faire le point, rebondir et pourquoi pas te réinventer, tu peux 🔗 faire appel à Virginie pour t'aider ou solliciter un-e autre coach de ton choix. Surtout n'oublie pas d'être acteur / actrice de ton expat et de ne pas la subir 😉. 🔗 Voir la check-list de l'expatriation (site France Diplomatie)
Comment faire louer son appartement en France quand on part en expat?
01-12-2021
Comment faire louer son appartement en France quand on part en expat?
Quand on part en expat et qu'on est propriétaires, c'est un vrai casse tête de faire louer l’appart qu’on aime tant. On sait qu'on ne pourra pas revenir facilement en cas de problèmes. Donc il est crucial de trouver une agence qui ne se contentera pas d'encaisser le loyer mois après mois mais qui sera vraiment digne de confiance pour gérer notre bien à distance. Dans cet épisode sponsorisé, je reçois Nicolas Parisot, co-fondateur de Flatlooker, une agence immobilière 100% digitalisée.  Dans cet épisode, vous aurez les réponses aux questions suivantes: Faut-il mieux vendre ou louer ?quels sont les critères pour choisir son agence ?Faut-il opter pour la location saisonnière ou longue durée ?Faut-il louer meublé ou vide ?Comment faire si on souhaite revenir dans son appartement au bout de 2 ans d'expat ? Vous allez comprendre pourquoi Flatlooker est l'agence qui semble convenir le mieux aux expatriés car on peut tout gérer à distance en toute confiance. Flatlooker révolutionne en effet le milieu de la mise en location. Cette start up a automatisé tous les process pour rendre la location plus efficace pour les propriétaires et les locataires. Et Flatlooker est en plus moins chère et plus rapide qu'une agence traditionnelle ! Pour en savoir plus sur Flatlooker et bénéficier d' 1 mois de gestion locative gratuite grâce à Expat Heroes, cliquez sur ce lien ! 😔 C'est avec une grande émotion que j'ai produit cet épisode. Nicolas Parisot nous a quitté le mois dernier quelques jours après l'enregistrement. Cet épisode est lui est donc dédié. Sous le choc, l'équipe Flatlooker a souhaité maintenir la diffusion de ce podcast plus déterminés que jamais à faire de Flatlooker le leader de la gestion locative pour honorer sa mémoire.
Les femmes de l'ombre: une face sombre de l'expatriation à Singapour
22-11-2021
Les femmes de l'ombre: une face sombre de l'expatriation à Singapour
La vie d'expat en Asie fait rêver beaucoup de français. Certains expatriés ont en effet une domestic worker à la maison. Domestic worker, maid ou nanny. Vous en avez sûrement entendu parler. Ce sont des femmes qui ont quitté leur pays natal et leur famille pour venir travailler dans les grandes métropoles afin de gagner un peu plus d'argent. Elles vivent chez leurs employeurs et s'occupent des tâches ménagères, de la cuisine, des enfants ou des personnes âgées. Avoir une domestic worker à la maison permet à beaucoup d'expats de travailler à plein temps et de profiter davantage de leur temps libre. Certains diront que ces expats ont la belle vie. Mais derrière cette face dorée de l'expatriation se cache parfois une réalité plus sombre. Il arrive que ces femmes domestic workers soient victimes d'abus de la part de leurs employeurs. Je reçois dans cet épisode Emmy Doulain. C'est son pseudo. A son arrivée à Singapour, elle décide de devenir bénévole dans un refuge venant en aide aux domestic workers victimes d'abus. Les histoires qu'on lui confie sont tellement bouleversantes qu'elle décide d'écrire un livre intitulé "les femmes de l'ombre" pour s'en libérer et dénoncer ces abus inacceptables. Vous allez entendre une des faces sombres de l'expatriation. Une face sombre dont on parle moins, qu'on ne veut pas voir mais qui fait malheureusement partie du voyage. Les femmes de l'ombre, une autre réalité de l'expatriation, Emmy Doulain nous en parle, bonne écoute! Si cet épisode vous a plu, n'hésitez pas à le partager et je compte sur vous pour me laisser un avis! 🤓 Pour aller plus loin, lisez le livre de Emmy Doulain "les femmes de l'ombre" (lien Amazon France) 😇 Soutenez ces associations de qui aident ces femmes domestic workers et défendent leurs droits (Emmy m'a transmis cette liste): Humanitarian Organization for Migration Economics (HOME) :  :  :  :  without borders :  :