09-11-2023
GSL 007 : Maitriser LinkedIn et Libérer son Potentiel Professionnel avec Bruno Fridlansky
Dans ce nouvel épisode de Gagner sa Liberté, nous discutons avec Bruno Fridlansky, un expert de l'influence professionnelle et de la plateforme LinkedIn, auteur du livre Maîtriser LinkedIn que nous passons en revue en détail dans cette interview. Dans l’épisode d’aujourd’hui : Bruno nous explique comment faire de LinkedIn un outil pour augmenter notre influence professionnelle,On passe en revue les différentes étapes et stratégies pour obtenir des résultats sur la plateforme,Bruno explique comment clarifier sa communication,Comment s'engager naturellement dans des conversations authentiques pour améliorer ses résultats,On parle de l'algorithme, des pages LinkedIn, de curation argumentée, Et plus globalement de toutes les stratégies et des étapes à suivre dans l'ordre pour atteindre ses objectifs de visibilité sur LinkedIn sans tomber dans les pièges classiques, en optimisant notre temps et en développant une présence en ligne cohérente avec qui nous sommes dans la vraie vie. Que tu débutes sur la plateforme LinkedIn ou que tu sois déjà avancé, tu devrais trouver des idées et des raccourcis, parfois très simples, pour améliorer tes résultats. La retranscription complète est disponible sur le site Side Hustle France Temps forts de l'interview : Bruno présente son parcours essentiellement commercial et comment l’idée d’écrire son livre est née d’un constat que personne ne parlait de LinkedIn pour le business en France, contrairement aux US,La genèse du livre de Bruno : Un ouvrage conçu pour être aussi pratique qu'opérationnel, adapté aux évolutions constantes de LinkedIn. Il explique comment il a construit le livre pour qu’il soit pratique et opérationnel, mais en prenant suffisamment de hauteur pour que les principes du livre restent valables malgré les évolutions de la plateforme,L'évolution du contenu : Bruno discute de la maturité croissante de ses clients et de l'adaptation du contenu de son livre pour rester pertinent. Il explique le sens derrière le sous-titre de la 4ème édition de son livre : Influence professionnelle, leader advocacy, social selling, marque employeur, employee advocacy,L'advocacy et la marque employeur : L'utilisation de LinkedIn comme plateforme de messages puissants, et comment les dirigeants pourraient mieux exploiter ses capacités.La valeur des conversations : La plateforme est envisagée comme un espace d'échange, où engager la conversation peut conduire à des résultats notables. C’est pour Bruno l’un des principaux intérêts de LinkedIn, être une plateforme de conversation, et cette approche peut nous permettre d’obtenir des résultats intéressants tout simplement en engageant la conversation, comme dans la vraie vie,Les marchés comme conversations : Bruno explique pourquoi cette citation du livre “The Cluetrain Manifesto” est l’un de ses principaux mantras et pourquoi la notion de conversation est essentielle en marketing digital et en particulier pour l’utilisation de LinkedIn et pourquoi cela peut nous aider à être naturellement plus actif sur la plateforme et publier plus facilement,LinkedIn, un outil de travail : L'importance de définir ses objectifs avant de se lancer dans la création de contenu, avec la conversation comme moyen d'atteindre ces objectifs. La vision de Bruno est que LinkedIn est un outil de travail qui doit être utile, ce qui nécessite de s’interroger au préalable sur les objectifs que l’ont souhaite atteindre. Dans ce contexte, la conversation est un moyen d’atteindre mes objectifs en suivant une ligne éditoriale cohérente avec l’expertise que l’on souhaite démontrer,Des outils pratiques : On parle des outils présents dans le livre, en particulier le Business Model Canva qui est proposé comme outil pour aider à la définition de ses objectifs et de sa ligne éditoriale pour LinkedIn,Opérationnalité du contenu : Le livre de Bruno vise à permettre une mise en action rapide et une observation des résultats de manière efficiente. Il a été construit pour être le plus opérationnel possible et permettre au lecteur d’obtenir rapidement des résultats en clarifiant sa vision, ses objectifs et en ayant envie de passer à l’action et continuer en observant rapidement des résultats,Réutilisation du contenu quotidien : Bruno conseille sur la manière d'optimiser et de réutiliser le contenu déjà créé pour enrichir sa ligne éditoriale sur LinkedIn. Le livre donne des exemples et des idées, un planning type, des conseils pour publier et être actif sur LinkedIn en optimisant et en réutilisant le contenu que l’on créée déjà naturellement au quotidien et en trouvant plus facilement quels éléments sont les plus cohérents pour notre ligne éditoriale,Le commentaire, interaction payante : Bruno explique que le commentaire est l’une des interactions les plus payantes sur LinkedIn et peut suffire à atteindre nos objectifs, au moins au départ, et nous amener naturellement à converser de plus en plus largement en même temps que notre réseau s’élargit,Le NoLikeChallenge : Bruno souligne l'importance de commenter plutôt que de liker pour initier des échanges de valeur. En suivant le NoLikeChallenge et en remplaçant nos likes par un commentaire où nous expliquons ce que nous avons aimé dans le post par exemple, tous ceux qui suivent ce challenge pendant 30 jours remarquent un changement radical de la valeur qu’ils tirent de leur utilisation de LinkedIn,Stratégie pour les slasheurs : Conseils pour prioriser ses communications en fonction de ses objectifs et de l'algorithme de LinkedIn. On parle des pages LinkedIn et de leur utilité, en particulier j’interroge Bruno sur leur intérêt en général et plus particulièrement quand on a un profil slasheur. Bruno rappelle l’importance de commencer par se poser la question de ses enjeux pour savoir quel sujet prioriser. On discute au sujet de mon profil et des différentes casquettes et projets différents sur lesquels je travaille. Je demande à Bruno de me conseiller une stratégie de communication dans un cas comme celui-ci,Explications au sujet de l'algorithme de LinkedIn : Bruno me conseille en commençant par rappeler le fonctionnement de l’algorithme de LinkedIn. C’est important d’en comprendre la mécanique pour savoir quelle stratégie adopter en fonction de sa ligne éditoriale et des thématiques sur lesquelles on souhaite démontrer une expertise. Bruno explique la méthode PCR pour optimiser ses résultats en fonction du réseau que l’on construit,Bruno met en garde au sujet de l’algorithme : il est utile de le comprendre, mais en prenant le recul nécessaire et en se focalisant sur le long terme et les échanges naturels et humains,Les avantages des pages LinkedIn : Bruno discute de leur utilisation pour la veille, le SEO, et l'engagement communautaire. Les pages LinkedIn ont de nombreux avantages, en particulier au niveau data et la possibilité d’accéder à la publicité. En tant qu’indépendant et créateur de contenu ou entrepreneur, c’est intéressant de créer une page miroir de son site, pour sa marque, son nom de domaine, sur un sujet donné, au niveau du SEO, de la curation ou de l’engagement, les pages LinkedIn peuvent vraiment apporter un plus,Des pages LinkedIn pour faire une revue de presse et une veille thématique par sujets, et d'autres possibilités offertes par les pages. Des pages cartonnent, quand elles ont une ligne éditoriale et quand elles ont une approche humaine. Bruno donne d’autres astuces, comme le fait de republier sans donner d’avis, pour permettre à une publication d’augmenter sa visibilité en agrégeant ses stats. On va plus en détails encore sur l’utilisation d’une page pour fédérer une communauté et Bruno nous explique pourquoi les groupes LinkedIn dont c’était l’un des objectifs ont disparu. Bruno explore plus loin les possibilités des pages qui peuvent aussi être associées à des articles LinkedIn et des possibilités de newsletters segmentées directement dans LinkedIn,Miser sur l'email marketing : On réfléchit aussi à la stratégie à avoir dans ce cas en réfléchissant bien qu’il peut être dangereux de gérer sa communauté uniquement sur LinkedIn. L’email-marketing, est une solution complémentaire à certainement conseiller pour ne pas dépendre uniquement de LinkedIn qui peut changer son algorithme. Une approche plus sage consisterait à miser sur l’emailing en parallèle à LinkedIn,Curation argumentée : L'importance de filtrer et partager des contenus fiables pour gagner la confiance de sa communauté. La curation argumentée est hyper puissante car elle permet de prendre la parole, faire passer des messages et son leadership d’opinion sans avoir à devenir un créateur de contenu. C’est très puissant car ça peut permettre de se décoincer sur linkedIn. - Bruno développe sur la curation argumentée, une valeur que l’on peut apporter à une communauté en sélectionnant dans l’infobésité croissante des contenus tiers de confiance, ce qui nous permet de faire passer nos messages en filtrant, en analysant et en partageant des contenus fiables qui font gagner du temps aux gens qui nous suivent,Bruno précise la ligne éditoriale qu’il fait élaborer dans son livre en expliquant qu’il s’agit de définir les sujets à aborder et non pas la tonalité à adopter ou comment écrire, devenir un copywriter. Dans le livre, Bruno n’apprend pas comment écrire sur LinkedIn mais plutôt quels sujets aborder pour atteindre ses objectifs,Ergonomie et fonctionnalités : Bruno partage son expérience avec les fonctionnalités de LinkedIn, soulignant la nécessité d'une approche humaine. On échange sur quelques défauts de la plateforme comme son ergonomie et le marketing de fonctionnalité parfois perfectible. Bruno donne l’exemple de la vidéo qu’il a réussi à mettre sur sa photo de profil, qui a disparu depuis faute d’utilisation.On parle de la formulation de l’accroche, l’un des points les plus importants à maitriser sur son profil LinkedIn. Bruno explique pourquoi certaines formulations récurrentes comme « j’aide ceci, j’accompagne cela » n’est plus très innovant maintenant et partage son exemple et la raison pour laquelle il a changé dans sa propre accroche l’expression évangéliser par acculturer suite à un retour qu’on lui a fait,Conclusion sur les intérêts de LinkedIn sans oublier qu’il s’agit d’un réseau social et qu’il faut maitriser cet outil sans se faire happer par le système, garder la main et rester dans la vraie vie. N'oublie pas de t’abonner au podcast Gagner sa Liberté sur ta plateforme d’écoute et de laisser un avis pour nous dire ce que tu as pensé de cette interview. Ressources et Liens : Profil LinkedIn de Bruno Fridlansky : https://www.linkedin.com/in/brunofridlansky Livre Maîtriser LinkedIn Édition 4 : Maîtriser Linkedin - 4e édition - Influence professionnelle, leader advocacy, social selling, marque employeur, employee advocacy Profil LinkedIn de Dimitri : https://www.linkedin.com/in/dimitricarlet/