Oxytude

Oxytude

Accessibilité, informatique et nouvelles technologies read less

Hebdoxytude 302, l’actualité de la semaine en technologies et accessibilité
Il y a 3d
Hebdoxytude 302, l’actualité de la semaine en technologies et accessibilité
Au programme de l’actu des nouvelles technologies et de l’accessibilité cette semaine : Du côté des applications et du web Seeing AI 5.0 de Microsoft, du nouveau intéressant. Les développeurs du moteur de site Drupal intègre l’accessibilité dans leur standards. L’application mobile Orange Téléphone, appli de blocage d’appels indésirables, est disponible en Belgique avec le nom Orange Phone. Notre podcast de présentation. Le reste de l’actu Les Galaxy S23 sont officiels : notre prise en main des nouveaux smartphones Samsung. Samsung Galaxy S23 et S23+ : des changements discrets, mais pas si anodins. Cette canne intelligente aide les acheteurs aveugles dans les commerces. Quelques innovations DV au CES 2023. À 20 cm près : le système de géolocalisation Galileo gagne en précision Une newsletter “accessibilité” proposée par Google (en anglais). Salon emploiDV - 2023 Le salon national pour l’emploi des déficients visuels. Remerciements Cette semaine, nous remercions Carlos, Jean-Marc et Leonardo pour leurs infos ou leur dons. Si vous souhaitez vous aussi nous envoyer de l’info ou nous soutenir : Pour nous contactez ou nous envoyez des infos, passez par le formulaire de contact sur le site. Pour faire un don sur PayPal c’est par l’adresse courte paypal.me/oxytude. Faites vos achats sur Amazon en passant par le lien oxytude.org/amazon, ça nous aide sans augmenter le prix de vos achats. Pour animer cet épisode Cédric, Jacques et Philippe.
Hebdoxytude 301, l’actualité de la semaine en technologies et accessibilité
27-01-2023
Hebdoxytude 301, l’actualité de la semaine en technologies et accessibilité
Au programme de l’actu de la semaine des nouvelles technologies et de l’accessibilité : Du côté des applications et du web Les mises à jour des systèmes d’Apple, quoi de neuf pour l’accessibilité ? iOS et iPadOS et les autres systèmes. OneButtonPIN pourrait améliorer la sécurité des utilisateurs aveugles et malvoyants. Paramètres de volume : cette nouvelle fonctionnalité bien pratique va débarquer sur Windows 11. Ivory : le client Mastodon des créateurs de Tweetbot. WhatsApp sur macOS prend en charge nativement les puces Apple. QuickScan, une app gratuite qui numérise les documents avec un iPhone. L’application de guidage piéton communautaire Wizigo. Le reste de l’actu Expérimentation d’utilisation de la télécommande feu parlants pour demander l’arrêt de bus en Îles de France De l’enregistrement binaural en Bluetooth LE chez Samsung. Précision à propos de la télé de l’abonnement internet fixe de Bouygues Telecom. Appel à participation d’Access-Lab Mobility, contact par email. la déléguée interministérielle à l’accessibilité est nommée. Foire Aux Questions Cette semaine une question de Jean-Pierre à propos du service de co-voiturage Blablacar. Le coup de coeur de Philippe, et celui de Fabrice L’application iOS HomePass for HomeKit. La chaine Youtube Séréni Son de Nico. Remerciements Cette semaine, nous remercions Camille, Jean-Pierre, Joachim, Leonardo et Tony pour leurs infos ou leur dons. Si vous souhaitez vous aussi nous envoyer de l’info ou nous soutenir : Pour nous contactez ou nous envoyez des infos, passez par le formulaire de contact sur le site. Pour faire un don sur PayPal c’est par l’adresse courte paypal.me/oxytude. Faites vos achats sur Amazon en passant par le lien oxytude.org/amazon, ça nous aide sans augmenter le prix de vos achats. Pour animer cet épisode Alain, Fabrice et Philippe.
Hebdoxytude 300, l’actualité de la semaine en technologies et accessibilité
20-01-2023
Hebdoxytude 300, l’actualité de la semaine en technologies et accessibilité
Au programme de ce 300ème épisode de notre Hebdoxytude, voici l’actu des nouvelles technologies et de l’accessibilité de cette semaine : Du côté des applications et du web Les différences principales entre TalkBack 13.0 et 13.1. Estée Lauder lance une appli de maquillage pour malvoyants. Grâce à Google, vous allez enfin aimer votre réveil. Comment fonctionnera la carte Vitale numérique ? Le reste de l’actu Aide aux malvoyants : un gant capable d’interpréter l’écriture Braille. Par contre, pour les aveugles, rien de précisé. L’équivalent des AirTag sur Android se précise. Pour acheter un AirTag, c’est par ici. Pour acheter un lot de 4 AirTags, c’est par là. SensePlayer de Hims,, un nouveau lecteur Daisy mais pas que. Podcast de la Team GEOLOC. Apple Pay et Carrefour : le NFC de la carte de fidélité fonctionne de nouveau. L’audio spatial arrive sur les Pixel 6/7 et les Pixel Buds Pro Foire Aux Questions Cette semaine, une question de Ultra-son sur l’application Microsoft Seeing AI.. Le coup de coeur de Pascale Les lunettes audio RUIMEN Lunette Connectée en remplacement de ses lunettes Bose. Remerciements Cette semaine, nous remercions Carlos, Claire, Tony et Ultra-son pour leurs infos ou leur dons. Si vous souhaitez vous aussi nous envoyer de l’info ou nous soutenir : Pour nous contactez ou nous envoyez des infos, passez par le formulaire de contact sur le site. Pour faire un don sur PayPal c’est par l’adresse courte paypal.me/oxytude. Faites vos achats sur Amazon en passant par le lien oxytude.org/amazon, ça nous aide sans augmenter le prix de vos achats. Pour animer cet épisode Cédric, Fabrice, Greg, Jacques, Pascale, Philippe, Sof et Yannick.
Hebdoxytude 299, l’actualité de la semaine en technologies et accessibilité
13-01-2023
Hebdoxytude 299, l’actualité de la semaine en technologies et accessibilité
Au programme de l’actu des nouvelles technologies et de l’accessibilité cette semaine : Du côté des applications et du web Ce mardi 10 janvier marque la fin de vie définitive de Windows 7 et 8.1. Avez-vous déjà testé la (très bonne) reconnaissance vocale de Google Docs ? Elle arrive sur plus de navigateurs ! 3 secondes de votre voix, et cette IA signée Microsoft peut parler comme vous. Google lance l’application autonome « Switch Access » dans le Play Store. mise a jour de l’appli MyCanal pour iOS, du mieux côté accessibilité. Apple Music, Apple TV et Apple Devices débarquent dans le Microsoft Store, en preview. Pour ceux qui aiment les jeux vidéo accessibles, l’Oeil Blanc pour iOS est gratuit ce mois de janvier. Le reste de l’actu DMLA : des lunettes qui déplacent l’image du centre vers la périphérie. Panasonic annonce des « lunettes intelligentes pour les malvoyants au CES 2023. Belgique, accessibilité renforcée en 2025 pour les terminaux de paiement, smartphones, etc. Foire Aux Questions Cette semaine, une question de Guy au sujet des outils de clônnage de disques pour Windows. Greg propose le logiciel Windows Drive SnapShot. Le coup de coeur de Yannick Yannick propose cette semaine comme coup de coeur l’application iOS Gestion Micro-Entrepreneur. Remerciements Cette semaine, nous remercions Carlos, Claire et Vincent pour leurs infos ou leur dons. Si vous souhaitez vous aussi nous envoyer de l’info ou nous soutenir : Pour nous contactez ou nous envoyez des infos, passez par le formulaire de contact sur le site. Pour faire un don sur PayPal c’est par l’adresse courte paypal.me/oxytude. Faites vos achats sur Amazon en passant par le lien oxytude.org/amazon, ça nous aide sans augmenter le prix de vos achats.
Hebdoxytude 297, l’actualité de la semaine en technologies et accessibilité
23-12-2022
Hebdoxytude 297, l’actualité de la semaine en technologies et accessibilité
Au programme dans l’actu des nouvelles technologies et de l’accessibilité pour ce dernier Hebdoxytude de l’année 2022 : Du côté des applications et du web Google Lens pourra bientôt déchiffrer l’écriture de votre médecin. watchOS 9.2 détecte les pistes d’athlétisme et leurs couloirs. Overture Maps : une base cartographique ouverte face à Google Maps. NVDA 2022.3.3 est de sortie. Une astuce d’iOS pour les Captcha. Maison connectée : Google déploie la compatibilité Matter sur ses appareils Nest et Android. Amazon déploie timidement Matter sur la gamme Echo. Le reste de l’actu BlindUp, la start-up qui veut améliorer la mobilité des personnes aveugles et malvoyantes. Handsome, une carte bancaire pour aveugles et malvoyants. Apple Pay : la fonction Transport Express arrive à Tarbes et à Lourdes. La liste de discussion Winaide2 remplace la liste Winaide. Pour s’abonner, envoyer un mail vide à l’adresse winaide2+subscribe@googlegroups.com puis répondre au message automatique de Google qui demande de confirmer l’inscription. France : création d’un Délégué interministériel à l’accessibilité. Le coup de coeur de Philippe Le compte twitter de Rappel Conso. Remerciements Cette semaine, nous remercions Chrisbraille, Guy, Hervé, Stéphane et Thierry pour nous avoir fait un don ou transmis des infos. Si vous souhaitez vous aussi faire un don c’est sur la page "Soutenir Oxytude et pour les infos,, passez par le formulaire de contact. Pour animer cet épisode Jacques, Pascale et Philippe. Joyeux Noël et bonne fin d’année 2022 !
Hebdoxytude 287, l’actualité de la semaine en technologies et accessibilité
14-10-2022
Hebdoxytude 287, l’actualité de la semaine en technologies et accessibilité
Au programme de l’actualité des nouvelles technologies et de l’accessibilité cette semaine : Google annonce son smartphone “porte étendard”, le Pixel 7 Google lance son nouveau roi, le Pixel 7 Pro, avec puce maison. Google Pixel 7 et 7 Pro : 5 fonctions à retenir des nouveaux smartphones. Google facilite la prise de selfies pour les utilisateurs aveugles sur Pixel 7. Du côté des applications et du web Comment Google Chrome et Android vont enterrer les mots de passe. NVDA 2022.4beta1 est disponible pour les testeurs. Windows 11 : intégration des photos iCloud, Apps Apple Music et Apple TV l’année prochaine. Un site, en beta pour l’instant, dédié au développement d’applications accessibles. L’application Orange téléphone en version 4.0 pour iOS annonce du mieux avec VoiceOver. Notre présentation de l’application Orange Téléphone. Le jeu de baston Street Fighter 6 propose d’excellentes options d’accessibilité pour les joueurs malvoyants. Le reste de l’actu Une future application qui utilise la réalité augmentée et une caméra pour guider les voyageurs aveugles. Scannée en 3D, la maison de bois de Mâcon va s’offrir aux malvoyants. Vers des paiements simplifiés en cas de handicap? Remerciements Cette semaine, nous remercions André, Mehdi et Ultra-son pour nous avoir fait un don ou transmis des infos. Si vous souhaitez vous aussi faire un don c’est sur la page "Soutenir Oxytude et pour les infos,, passez par le formulaire de contact. Pour animer cet épisode Cédric, Jacques et Philippe.
Hebdoxytude 285, l’actualité de la semaine en technologies et accessibilité
30-09-2022
Hebdoxytude 285, l’actualité de la semaine en technologies et accessibilité
Dans l’actu des nouvelles technologies et de l’accessibilité cette semaine : Du côté des applications et du web iOS 16.0.2 corrige les bugs du tremblement, du transfert rapide, du copier-coller et de VoiceOver. iOS 16 : comment contourner les Captchas (bientôt compatible avec de nombreux sites web). Un développeur de logiciels développe une application pour aider les chauffeurs d’autobus à voir les passagers aveugles Unison : la future application pour échanger SMS et fichiers entre iPhone et PC Windows. EasyReader Premium est de sorti. Dans sa prochaine mise à jour, SoundScape ne prendra plus en charge la réalité audio virtuelle des lunettes Bose Frames de 1ère génération. VoiceDream Reader pour macOS accueille les voix de Acapela. Le reste de l’actu Un laboratoire toulousain crée des dessins en relief interactifs sur tablettes pour les jeunes malvoyants. La Cinetek, plate-forme de films en ligne sensible à l’accessibilité annonce 23 premiers films en audiodescription. Et ce ne serait qu’un début. Trois autres fabricants de téléviseurs que Samsung utilisent désormais Tizen, le système d’exploitation de Samsung. - Notre podcast concernant l’accessibilité des téléviseurs Samsung : Présentation du Guide Vocal embarqué sur les téléviseurs connectés Samsung. Audiodescription : nouvelle formation pour les collaborateurs aveugles. Une cagnotte pour un système d’assistance visuelle pour les étudiants. Les prochains salons Autonomic auront lieu à Rennes (Parc des Expo) les 12 et 13 octobre puis à Lille (Grand Palais) les 30 novembre et 1er décembre. Foire Aux Questions Cette semaine, une question de Stéphane qui concerne l’iPhone et les services vocaux téléphoniques. Sur le site cette semaine Sof a réalisé un podcast Présentation de l’application BookPlayer pour iOS. Le coup de coeur de Yannick Il s’agit de Didacti express. Remerciements Cette semaine, nous remercions Arnaud et Claire, pour nous avoirtransmis des infos. Si vous souhaitez vous aussi nous transmettre des infos pour alimenter nos Hebdoxytudes, passez par le formulaire de contact. Pour animer cet épisode Cédric, Philippe et Yannick.
Présentation de l’application BookPlayer pour iOS
27-09-2022
Présentation de l’application BookPlayer pour iOS
BookPlayer est un lecteur de livres audio pour appareils iOS (iPhone et iPad). Outre le fait qu’il soit évidemment très accessible avec VoiceOver, il constitue une alternative gratuite au champion de cette catégorie, l’incontournable Voice Dream Reader. Contrairement à ce dernier qui gère aussi la lecture d’ebooks avec une voix de synthèse, BookPlayer ne prend en charge que les livres audio mais le fait plutôt bien : sauvegarde de la position de lecture, gestion des chapitres, mise en veille ou encore vitesse de lecture variable, il ne lui manque rien ! En plus, il est open-source et vous pouvez contribuez à son développement via la page GitHub du projet BookPlayer. Dans ce podcast, je vous explique en détail comment en tirer le meilleur parti. Dites-nous ce que vous en pensez en commentaire. Note : BookPlayer ne lit que des livres audio non protégés. En outre, BookPlayer ne gère pas le format DAISY en tant que tel mais vous pourrez tout de même écouter le livre par le biais des fichiers audio qui le composent. Vous ne pourrez simplement pas utiliser les options de navigation spécifiques au format DAISY. Note 2 : BookPlayer pour iPhone fonctionne correctement sur les ordinateurs Mac qui possèdent un processeur Apple Silicon (M1, M2, Etc). Il est donc possible de profiter des livres audios sur son Mac comme sur son iPhone ou iPad avec cette application. Liens utiles BookPlayer dans l’AppStore Utiliser le lien ci-dessus dans Safari sur Mac pour ouvrir la fiche de BookPlayer dans le Mac AppStore.