New Deal

Slate.fr Podcasts

Slate.fr s'est associé à la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et à l'Institut français des relations internationales (IFRI) pour suivre l'actualité politique américaine et proposer tous les mercredis le podcast New Deal (anciennement Trump 2020), avec Laurence Nardon, chercheuse à l'IFRI et spécialiste des USA, et Romain Dessal, fondateur de TTSO.
New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit par Slate Podcasts en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et à l'Institut français des relations internationales (IFRI).
Direction et production éditoriale: Christophe Carron
Montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Présentation: Romain Dessal et Christophe Carron


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

read less
ActualitésActualités
GouvernementGouvernement
PolitiquePolitique

Épisodes

Les Démocrates à l'heure du bilan après l'échec cuisant de Kamala Harris
Il y a 6j
Les Démocrates à l'heure du bilan après l'échec cuisant de Kamala Harris
Depuis quelques jours, dans les journaux américains, les articles sur Donald Trump voisinent avec des recettes de dinde rôtie, de farce aux marrons et de sauce aux airelles. Car oui, ce jeudi 28 novembre, c'est Thanksgiving, cette grande fête qui célèbre l'amitié fondatrice (et illusoire) entre colons et amérindiens en 1620. Dès mercredi, les Américains vont prendre l'avion en masse pour rentrer dans leur famille et, on suppose, comater tout le week-end.Peut-être pourrions-nous profiter de ce moment de calme pour revenir sur les événements politiques des semaines récentes et nous pencher particulièrement sur la défaite des Démocrates à l'élection présidentielle. Elle est cuisante, puisqu'ils ont perdu des électeurs dans quasiment toutes les catégories de la population, et ce malgré des mois de campagne présentant Trump comme un danger pour la démocratie. Alors, aujourd'hui, quelles leçons sont-ils prêts à en tirer et quelles sont leurs perspectives pour la suite? Y a-t-il une réunion officielle prévue pour en tirer un bilan?Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate Podcasts en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI).Références:- «Aux origines du Parti républicain, progressiste et abolitionniste», New Deal- «Du soutien à l'esclavage à l'émancipation des minorités, l'histoire mouvementée du Parti démocrate», New DealDirection et production éditoriale: Christophe CarronPrise de son, montage et réalisation: Aurélie RodriguesPrésentation: Christophe CarronMusique: «Cutting It Close», DJ Freedem Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Elon Musk, un troll riche et influent au sommet de l'État américain
20-11-2024
Elon Musk, un troll riche et influent au sommet de l'État américain
Elon Musk, l'homme le plus riche du monde depuis 2022, a été le donateur principal de Donald Trump en fin de campagne (120 millions de dollars cet été), avant d'être désigné pour prendre la tête d'un ministère de «l'efficacité gouvernementale», le futur DOGE (Department of government efficiency). Troll en chef sur X/Twitter, le patron de Tesla et de Space X est devenu en quelques années l'un des personnages les plus importants et les plus puissants des États-Unis.Mais quel est vraiment son positionnement politique, lui dont les idées empruntent tant au camp libertarien qu'aux Démocrates? Quels sont ses projets pour 2025? Quel avenir politique peut-on imaginer pour celui qui, né en Afrique du Sud, ne pourra jamais devenir président des États-Unis? Pourquoi a-t-il été nommé à ce nouveau poste, qui n'existait pas jusqu'à présent?Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate Podcasts en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI).Direction et production éditoriale: Christophe CarronPrise de son, montage et réalisation: Aurélie RodriguesPrésentation: Christophe CarronMusique: «Cutting It Close», DJ Freedem Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Donald Trump sélectionne ses fidèles pour diriger les États-Unis
13-11-2024
Donald Trump sélectionne ses fidèles pour diriger les États-Unis
Une semaine seulement après la victoire de Donald Trump, les choses commencent déjà à se mettre en place aux États-Unis. L'administration Trump 2 se révèle très active et très efficace, avec de nombreuses annonces de nomination aux postes les plus importants.La nouvelle du jour, ce mercredi 13 novembre, c'est la désignation d'Elon Musk à un ministère «de l'efficacité gouvernementale» (government efficiency department en anglais) chargé d'alléger la bureaucratie américaine. Mais à part ce personnage que l'on connaît bien, les autres choix de Donald Trump nous sont moins familiers. Or, comme ce sont des noms que nous allons entendre souvent dans les mois qui viennent, il faut s'y arrêter un instant.Quels vont être les proches conseillers de Trump à la Maison-Blanche? Quelle est leur expérience, leur couleur idéologique et leurs intentions en termes d'action publique?Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate Podcasts en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI).Direction et production éditoriale: Christophe CarronPrise de son, montage et réalisation: Aurélie RodriguesPrésentation: Romain DessalMusique: «Cutting It Close», DJ Freedem Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
La victoire de Donald Trump est surtout une défaite du camp démocrate
06-11-2024
La victoire de Donald Trump est surtout une défaite du camp démocrate
l aura fallu attendre les résultats du Wisconsin pour avoir la confirmation de ce que, tout au long de la nuit, beaucoup craignaient: la victoire de Donald Trump. Le Républicain sera donc le 47e président des États-Unis: il l'a emporté avec une large avance sur son adversaire démocrate Kamala Harris, tant en nombre de délégués que de voix –ce qu'on appelle le vote populaire. Pour bien se rendre compte, à 11h35 (heure de Paris) ce 6 novembre, Donald Trump réunissait près de 5 millions de bulletins de plus que sa rivale.C'est une victoire de Trump mais aussi du Parti républicain, qui rafle au passage le Sénat et s'assure une majorité au Congrès. Est-ce Donald Trump qui a gagné ou Kamala Harris qui a échoué? Le Parti républicain aurait-il pu aller aussi loin sans le milliardaire? À quoi s'attendre sur les dossiers ukrainiens, israéliens, iraniens et européens? Les réponses et analyses de Laurence Nardon dans ce nouvel épisode de New Deal.Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate Podcasts en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI).Direction et production éditoriale: Christophe CarronPrise de son, montage et réalisation: Aurélie RodriguesPrésentation: Christophe CarronMusique: «Cutting It Close», DJ Freedem Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
BONUS - «Le monde devant soi»: Rama Yade: «Les États-Unis sont un avertissement de ce qui va arriver en France»
29-10-2024
BONUS - «Le monde devant soi»: Rama Yade: «Les États-Unis sont un avertissement de ce qui va arriver en France»
Dans moins d'une semaine, les électeurs et électrices américains seront appelés à choisir leur prochain président… ou présidente. Impossible de prévoir l'issue de cette élection qui oppose la vice-présidente en poste, la Démocrate Kamala Harris, à l'ancien président républicain Donald Trump, tant les sondages sont serrés et le pays clivé.Tous les regards seront rivés vers l'autre rive de l'océan Atlantique, le 5 novembre prochain, comme ils le sont depuis de longs mois. Et parmi ces regards, il y a celui de Rama Yade, ancienne secrétaire d'État chargée des Affaires étrangères et des Droits de l'homme du gouvernement Fillon II puis déléguée permanente de la France auprès de l'Unesco. Désormais directrice Afrique et Senior Fellow Europe pour Atlantic Council à Washington –un think tank américain spécialisé dans les relations internationales–, elle bénéficie d'un poste d'observation privilégié des États-Unis. Des observations dont elle a tiré un livre, Les Leçons de l'Amérique – Nation et puissance, qui vient de sortir aux Éditions L'Harmattan.Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.Direction et production éditoriale: Christophe CarronPrise de son et réalisation: Aurélie RodriguesMontage: Paul ThébaultPrésentation: Christophe CarronMusique: «Tangled», Emmit Fenn Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
L'automne, saison favorite des Américains mais détestée par les Français
23-10-2024
L'automne, saison favorite des Américains mais détestée par les Français
Cette semaine, on s'autorise un break dans la couverture de l'actualité politique américaine, à quinze jours de l'élection présidentielle. Rassurez-vous, on fait un rapide point sur la situation, toujours aussi figée, avant d'évoquer l'automne, saison synonyme d'élection aux États-Unis et moment où les couleurs des arbres –jaunes, rouges, orange– explosent dans les forêts de Nouvelle-Angleterre.Cette célébration de la nature se réverbère dans toute la culture américaine, de Henry David Thoreau à Nathaniel Hawthorne. En 2023, un sondage montrait que l'automne arrivait en tête du classement des saisons préférées pour 45% des Américains, contre seulement 8% des Français en 2019. Cette affection est due, en partie, à la popularité des fêtes d'Halloween et de Thanksgiving, respectivement le 31 octobre et le quatrième jeudi de novembre –le 28, en cette année 2024.Depuis les années 2000, la mode du pumpkin spice a été propulsée par Starbucks et sa célèbre boisson, le pumpkin spice latte. Traditionnellement, ce mélange de quatre épices (cannelle, muscade, gingembre et clou de girofle) est présent dans les tartes à la citrouille, devenues un incontournable des célébrations automnales. Le marché du pumpkin spice est évalué à plus d'un milliard de dollars en 2023, avec des céréales, des produits cosmétiques ou encore des biscuits pour chiens.Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate Podcasts en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI).Références:- «Comment va se passer le dernier Thanksgiving de l'ère Trump?», New Deal, 25/11/24- Si vous voulez (re)visiter les plus grands films d'horreur de l'histoire du cinéma, c'est par ici.Direction et production éditoriale: Christophe CarronPrise de son, montage et réalisation: Aurélie RodriguesPrésentation: Christophe CarronMusique: «Cutting It Close», DJ Freedem Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Et si Donald Trump gagnait l'élection présidentielle américaine?
16-10-2024
Et si Donald Trump gagnait l'élection présidentielle américaine?
Nous sommes à trois semaines du jour de l'élection américaine, mardi 5 novembre. Et si les sondages donnent une légère avance à la candidate démocrate Kamala Harris face à son adversaire républicain Donald Trump –environ 2 points selon l'agrégateur 538–, rien n'est gagné. Car ce sera dans quelques États que se jouera la partie, les fameux swing states.Il faut s'attendre sérieusement à une nouvelle victoire de Trump, avec toutes les conséquences que cela pourrait avoir, en particulier en ce qui concerne la stabilité du monde. Sur le plan intérieur, même si Trump dit s'être éloigné du «Projet 2025» (un programme d'extrême droite, anti-immigrés, anti-LGBT+, antiavortement, élaboré par la Heritage Foundation, un groupe de réflexion néoconservateur), il se pourrait qu'une fois élu, l'ancien président pioche dans la liste des personnes identifiées par cette dernière comme «MAGA-compatibles» pour créer un gouvernement.Sur le plan extérieur, on ne peut qu'imaginer qu'une éventuelle réélection de Donald Trump réjouirait les dirigeants autocrates, en particulier Vladimir Poutine, dont nous connaissons la proximité avec l'ancien magnat de l'immobilier.Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate Podcasts en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI).Direction et production éditoriale: Christophe CarronPrise de son, montage et réalisation: Aurélie RodriguesPrésentation: Romain DessalMusique: «Cutting It Close», DJ Freedem Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Pas trop à gauche et centré sur les classes moyennes, le programme économique de Kamala Harris dévoilé
09-10-2024
Pas trop à gauche et centré sur les classes moyennes, le programme économique de Kamala Harris dévoilé
S'il y a bien un sujet qui pourrait faire basculer la campagne présidentielle aux États-Unis, c'est l'économie. Les électeurs sont très attentifs à la situation financière du pays. James Carville, le conseiller de Bill Clinton, en avait compris l'importance lors de la course à l'élection en 1992 avec le slogan «It's the economy, stupid» («c'est l'économie qui compte, idiot»).Le bilan économique de l'actuel résident de la Maison-Blanche Joe Biden est plus que positif, avec une baisse de l'inflation (2,5% en août 2024 contre 9,1% en juin 2022) et un taux de chômage au plus bas, 3,8% en mars dernier. Pourtant, en mai, un sondage Harvard CAPS/Harris révélait que 58% des Américains pensaient que l'économie allait mal –une vision erronée qui nuisait grandement à Joe Biden et ses Bidenomics.Depuis l'annonce de sa candidature fin juillet, la nouvelle prétendante à la présidence, Kamala Harris, n'a eu que quelques semaines pour présenter un programme économique avant les élections.Quelle est donc sa marge de manœuvre en matière d'économie? Doit-elle se positionner dans la continuité de Biden tout en adoptant une stratégie qui n'effrayerait pas l'aile modérée du Parti démocrate? Laurence Nardon répond à ces questions dans ce nouvel épisode de New Deal.Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate Podcasts en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI).Référence:- «Kamala Harris's Economic Program», IFRIDirection et production éditoriale: Christophe CarronPrise de son, montage et réalisation: Aurélie RodriguesPrésentation: Romain DessalMusique: «Cutting It Close», DJ Freedem Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Une «surprise d'octobre» va-t-elle faire basculer la campagne pour la présidentielle américaine?
02-10-2024
Une «surprise d'octobre» va-t-elle faire basculer la campagne pour la présidentielle américaine?
Dans la nuit du 1er au 2 octobre a eu lieu le débat entre les deux candidats à la vice-présidence des États-Unis, Tim Walz, côté démocrate, et J.D. Vance, côté républicain. Il y avait moins d'enjeux que pour le débat du 10 septembre entre Kamala Harris et Donald Trump, même si les deux hommes représentent des courants politiques très opposés.Ce débat pourrait être le dernier évènement marquant de la campagne présidentielle avant le scrutin du 5 novembre, car on sait que Donald Trump a rejeté le défi lancé par la vice-présidente de débattre une nouvelle fois avant l'échéance électorale.Même si la course à la Maison-Blanche entre Kamala Harris et Donald Trump ne délivre que très peu de suspense, les dernières semaines d'une campagne américaine sont souvent le théâtre d'évènements qui peuvent venir perturber le scrutin. Ce phénomène aussi appelé «surprise d'octobre» (October Surprise, en anglais) est presque devenu une tradition aux États-Unis.Dans ce nouvel épisode de New Deal, Laurence Nardon, de retour d'un voyage à Washington, nous dépeint l'ambiance sur place à quelques semaines de l'élection présidentielle américaine.Le débat entre les deux colistiers peut-il avoir une incidence sur la suite de la campagne? Que disent les sondages?Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate Podcasts en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI).Direction et production éditoriale: Christophe CarronPrise de son, montage et réalisation: Aurélie RodriguesPrésentation: Romain DessalMusique: «Cutting It Close», DJ Freedem Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Les États-Unis sont-ils toujours la première puissance mondiale?
25-09-2024
Les États-Unis sont-ils toujours la première puissance mondiale?
«Entrés en géopolitique à la fin du XIXe siècle, leaders du monde libre dans l'après-guerre, vainqueurs du communisme dans les années 1990, les États-Unis sont confrontés à une triple contestation en ce premier quart de XXIe siècle: la montée en puissance de la Chine, les frappes du terrorisme islamiste et le retour d'une Russie belliqueuse se conjuguent pour défier Washington.»Dans ces lignes de son ouvrage Géopolitique de la puissance américaine, Laurence Nardon déroule les trois principaux défis que les États-Unis doivent relever depuis 2001 et les attentats du 11-Septembre. Confrontés à une composition multipolaire des puissances mondiales, bien différente de celle de la Guerre froide, de quelle façon dirigent-ils encore le monde?Dans ce nouvel épisode de New Deal, Laurence Nardon éclaire donc l'avenir de la puissance américaine. S'ils sont encore leaders sur de nombreux plans –économique, culturel, juridique et militaire–, les États-Unis voient leur soft power perturbé par une puissance antagoniste dirigée par ses opposants russe et chinois.Géopolitique de la puissance américaine, 206 pages, est disponible aux éditions PUF.Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate Podcasts en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI).Direction et production éditoriale: Christophe CarronPrise de son, montage et réalisation: Aurélie RodriguesPrésentation: Christophe CarronMusique: «Cutting It Close», DJ Freedem Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Comme Donald Trump, Kamala Harris choisit la fermeté en matière d'immigration
18-09-2024
Comme Donald Trump, Kamala Harris choisit la fermeté en matière d'immigration
Depuis le 10 septembre, on voit circuler sur internet des mèmes et des vidéos sur l'histoire des supposés chats mangés par les immigrés haïtiens, mentionnée et dénoncée de façon délirante par Donald Trump lors du débat télévisé qui l'a opposé à Kamala Harris, dont on vous parlait dans le précédent épisode de New Deal.Mais au-delà de la blague, ce buzz révèle l'importance du thème de l'immigration dans la campagne présidentielle américaine et plus largement dans la vie politique des pays occidentaux. On le voit en Europe, où l'Allemagne a remis en application, lundi 16 septembre, des contrôles à ses frontières pour lutter contre l'immigration illégale. Ou encore en France, où le sujet revient régulièrement dans les débats, au point que le nouveau Premier ministre Michel Barnier envisagerait d'intégrer un ministère de l'Immigration dans son prochain gouvernement.Aux États-Unis, on sait que Donald Trump a en tête des mesures très strictes de reconduite à la frontière pour près de 11 millions de migrants illégaux, s'il est réélu. Quels sont les chiffres de cette immigration «hors de contrôle» que dénonce le candidat républicain? De son côté, que propose son adversaire démocrate Kamala Harris, elle qui a déjà été chargée du dossier pendant l'administration Biden?Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate Podcasts en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI).Direction et production éditoriale: Christophe CarronPrise de son, montage et réalisation: Aurélie RodriguesPrésentation: Christophe CarronMusique: «Cutting It Close», DJ Freedem Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Kamala Harris domine Donald Trump pour leur premier débat
11-09-2024
Kamala Harris domine Donald Trump pour leur premier débat
C'était un duel très attendu, à moins de deux mois de la présidentielle américaine: celui qui oppose la candidate démocrate Kamala Harris à son rival républicain Donald Trump. Décevante lors de sa première interview télé, fin août sur CBS, la vice-présidente avait plusieurs objectifs pour ce premier (et seul?) débat entre les deux prétendants à la Maison-Blanche: prouver sa stature de femme d'État, dérouler précisément son programme et relancer une campagne qui semblait s'essouffler depuis son investiture par le Parti démocrate lors de la convention du 19 août.Économie, avortement, guerre en Ukraine et événements du 6 janvier 2021: les deux candidats ont balayé les sujets majeurs de la campagne. Fine stratège, Harris a multiplié les attaques pour tenter de déstabiliser Trump, et cela a marché. Elle a réussi à le faire sortir de ses gonds, et ainsi gagner la bataille de l'image face à un adversaire bien en peine de garder le contrôle de sa propre personne, vociférant et multipliant les fake news les plus délirantes.Si les deux camps revendiquent la victoire dans cet affrontement télévisé, il semble bel et bien qu'elle soit celle des Démocrates. Reste à voir si cela se traduire dans les sondages, où Kamala Harris dispose actuellement d'une courte avance face à Donald Trump. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
La bonne dynamique de Kamala Harris va-t-elle durer?
04-09-2024
La bonne dynamique de Kamala Harris va-t-elle durer?
Pour ce 200e épisode de New Deal, Laurence Nardon revient sur l'actualité politique mouvementée aux États-Unis. Alors qu'en juillet, le chemin de la victoire semblait tout tracé pour Donald Trump, le retrait de Joe Biden a pris de court le camp républicain et rebattu les cartes de l'élection présidentielle de novembre. Plus encore, la nouvelle candidate démocrate et actuelle vice-présidente, Kamala Harris, a surpris ses adversaires en instaurant une nouvelle dynamique en faveur de son camp. Dans la continuité du programme de Joe Biden –mesures pour les classes moyennes, défense des «droits reproductifs»–, Kamala Harris affirme un positionnement modéré pour rassurer les fidèles du président au sein de son parti. Le choix de son colistier, le gouverneur du Minnesota Tim Waltz, marqué plus à gauche et connu pour ses positions très progressistes, permet de rassembler plus largement l'électorat démocrate.Cette nouvelle mobilisation sera t-elle suffisante pour battre Donald Trump? Les camps républicains et démocrates sont au coude-à-coude dans les derniers sondages. Dans cet épisode de New Deal, Laurence Nardon décrypte les stratégies et les possibilités –encore loin d'être assurées– de la victoire de Kamala Harris. ArticlesPodcastsTitre du bloc: Sur le même sujetÀ lire aussiPourquoi l'élection présidentielle 2024 aux États-Unis est si imprévisiblePourquoi l'élection présidentielle 2024 aux États-Unis est si imprévisibleTous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate Podcasts en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI).Direction et production éditoriale: Christophe CarronPrise de son, montage et réalisation: Aurélie RodriguesPrésentation: Christophe CarronMusique: «Cutting It Close», DJ Freedem Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Du soutien à l'esclavage à l'émancipation des minorités, l'histoire mouvementée du Parti démocrate
14-08-2024
Du soutien à l'esclavage à l'émancipation des minorités, l'histoire mouvementée du Parti démocrate
Il y a généralement de la bonne musique lors des conventions du Parti démocrate: les artistes à la mode se bousculent pour se produire sur la scène. Pourtant, la situation pourrait être différente en 2024, compte tenu du contexte politique.Dimanche 21 juillet, Joe Biden a en effet annoncé son retrait de la course à l'élection présidentielle. Le président sortant a immédiatement déclaré qu'il soutenait la candidature de Kamala Harris. Mais rien n'est joué, et il y aura un vrai choix à effectuer pendant cette convention, prévue à Chicago du 19 au 22 août 2024.Dans cet épisode de New Deal, Laurence Nardon s'éloigne de l'actualité pour se concentrer sur l'histoire du camp démocrate. Fondé en 1828, le parti est le plus ancien toujours en activité dans le monde. Seulement, ses positions ont bien changé depuis sa fondation.Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate Podcasts en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI).Direction et production éditoriale: Christophe CarronPrise de son, montage et réalisation: Aurélie RodriguesPrésentation: Christophe CarronMusique: «Cutting It Close», DJ Freedem Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
BONUS - «Le monde devant soi»: Le retrait de Joe Biden en faveur de Kamala Harris soulage le camp démocrate
22-07-2024
BONUS - «Le monde devant soi»: Le retrait de Joe Biden en faveur de Kamala Harris soulage le camp démocrate
«Je crois qu'il est dans l'intérêt supérieur de mon parti et du pays que je me retire et me concentre uniquement sur l'accomplissement de mes devoirs de président pour le reste de mon mandat.» Vingt-quatre jours après le débat désastreux contre Donald Trump, Joe Biden a renoncé, dimanche 21 juillet, à porter la candidature démocrate à la Maison-Blanche dans une lettre adressée aux Américains et publiée sur X, avant d'offrir «son soutien total à Kamala Harris» et d'ajouter: «Démocrates −il est temps de s'unir et de battre Trump. C'est ce que nous allons faire.»Si la vice-présidente n'est pas officiellement désignée par le parti (il faudra attendre la convention démocrate organisée dès le 19 août à Chicago pour cela), elle a recueilli ces dernières heures les soutiens de nombreux poids lourds du parti, dont ceux de Gavin Newsom, gouverneur de Californie, Alexandria Ocasio-Cortez ou Bill et Hillary Clinton. Enfin, ActBlue, le groupe démocrate de collecte de fonds, a vu les dons affluer après l'annonce avec 46 millions de dollars en quelques heures, un record.Le monde devant soi est u podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.Direction et production éditoriale: Christophe CarronPrise de son, montage et réalisation: Aurélie RodriguesPrésentation: Christophe CarronMusique: «Sinister», Anno Domini BeatsSi vous aimez Le monde devant soi, pensez à l'exprimer en nous donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous et en laissant vos commentaires sur les réseaux sociaux. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.