27-05-2023
Antara Ibn Cheddad
Antara est un poète arabe préislamique du 5e siècle, fils de Chadded, seigneur de la tribu des Beni 'Abs. Il est l'auteur reconnu d'une des sept Moallaqât, ces poèmes antéislamiques, qui se compose de 75 vers du mètre Kâmil.
Chez les Arabes, avant l'islam, les fils nés d'un père libre et d'une mère esclave demeuraient esclaves ainsi que leur mère ; ils n'étaient avoués par leur père et affranchis de la servitude que s'ils venaient à se distinguer et à se faire un certain renom. Antara, fut donc esclave dans sa jeunesse. Il gardait les chameaux de son père.
Bientôt, ayant eu occasion de donner des preuves de sa force et de sa bravoure, il fut admis à faire partie des expéditions que les Abs entreprenaient contre d'autres tribus. Amoureux de sa cousine Abla, fille de Malik qui le détestait, il avec son fils mirent à l'accomplissement de leur promesse une condition qui entraîna Antara dans une entreprise périlleuse, où ils espéraient qu'il trouverait la mort. Peine perdu puisque Antara triompha de tous les dangers, et remplit la condition qui lui était imposée.
En homme libre, Antara s'illustra par ses exploits et son talent poétique, sans cependant pouvoir faire oublier le vice de sa naissance, que l'envie lui reprochait souvent.
Les aventures d'Antara ont fourni matière à des romans, des films, des musiques et des scénarios de théâtres et de films.
Alphonse de Lamartine a inséré dans son Voyage en Orient des Fragments du Poème d'Antara et dans "Le Civilisateur" une biographie du poète.
Il nous reste de son œuvre de courtes stances lyriques, réunies dans le Divan d'Antar.