Les Citations dans le Rock

La musique se livre

10-06-2023 • 59 mins

Invité : Dominique Grandfils pour son livre "Gravé dans le Rock" publié chez Camion Blanc

Alors que les Beatles connaissent un succès phénoménal, ils vont déclencher une polémique retentissante en 1966. A cause d’une pochette d’album jugée provocante ? De paroles de chansons que les radios seraient gênées de diffuser ? D’actes répréhensibles qu’ils auraient eu sur scène ? Rien de tout cela. La raison , une simple phrase que John Lennon va lâcher a une journaliste : « aujourd’hui nous sommes plus populaire que Jesus ». L’impact va être retentissant. Disques brulés aux etats unis, interdiction de diffusion sur les ondes au Mexique et en afrique du sud. La phrase va devenir tellement célèbre qu’elle dispose même d’une fiche wikipedia.

Si certains en doutaient encore, quand les artistes de musiques populaire, et de surcroit de Rock, s’expriment , ils sont entendus, et leurs mots ont un impact puissant souvent supérieurs aux discours des hommes politiques. Avec l’explosion des radio libres, des chaines musicales, et des ventes de disques, les icones de la pop culture vont être interrogées sur tous les sujets de sociétés : politique, sexe, écologie, religion, conflits internationaux, avènement d’internet… ils doivent avoir un avis sur tout. Si il arrive que les réponses aux journalistes soient souvent tièdes pour éviter de froisser le public, de nombreux chanteurs et musiciens de rock n’hésitent pas à clamer haut et fort ce qu’ils pensent. Et tant pis si ça dérange !

Ces petites phrases, sorties de route, provocation, aphorisme, ou réelles pensées philosophiques, Dominique Grandfils les adore. En 1997 il sort 100 % rock, son premier recueil de citations. 26 ans après les temps ont changé, ce qui l’amène a publier aujourd’hui « Gravé dans le rock – l’ultime synthèse de la pensée Rock », comme un état des lieux de ce que les artistes qui nous passionnent ont a dire de leur époque.