Mémoires de la Shoah

INA

Unis dans une volonté de préservation et de restitution de la mémoire, l’INA et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah ont recueilli plus d’une centaine de témoignages sur la déportation juive : anciens déportés, enfants de déportés et enfants cachés, Justes et résistants.

Le podcast INA, "Mémoires de la Shoah" donne une nouvelle vie à ces témoignages précieux. Après le témoignage de Simone Veil vous pouvez entendre ceux de Georges Kiejman, Marceline Loridan-Ivens, Ginette Kolinka...

Un podcast original produit par l’INA.

read less
HistoireHistoire
Société et cultureSociété et culture
DocumentaireDocumentaire

Saison 5

Serge Klarsfeld, on pensait qu'il allait revenir [Bande annonce]
27-05-2024
Serge Klarsfeld, on pensait qu'il allait revenir [Bande annonce]
Après les récits de Simone Veil, Georges Kiejman et Marceline Loridan-Ivens, l'Ina poursuit sa collaboration avec Léa Veinstein pour porter celui de Serge Klarsfeld, enregistré à l'Ina en 2006. Chasseur de nazis, militant de la mémoire, figure du combat contre l’antisémitisme, Serge Klarsfeld compte parmi ceux qui ont œuvré sans relâche pour que la France reconnaisse officiellement son rôle actif dans la déportation des Juifs. Ici, il revient longuement sur son propre itinéraire, depuis l’enfance meurtrie par l’arrestation de son père, jusqu’à la rencontre avec sa femme Beate. Ce témoignage rare nous conduit aux sources de l’engagement de Serge Klarsfeld : le traumatisme de la cache, l’absence du père, de plus en plus douloureuse, et les souvenirs d’une enfance sur les bords de Méditerranée percutée par la guerre. Et il éclaire d’un jour nouveau, très personnel, l’itinéraire d’un homme et le choix de ses combats : le désir de justice, de mémoire et de réparation. *** Un podcast original en 4 épisodes produit et réalisé par l’INA - Écrit par Léa Veinstein - Avec la voix d’Isadora Dartial - Musique originale Michaël Liot. Ce podcast a été réalisé à partir du témoignage de Serge Klarsfeld recueilli par Jean-Baptiste Péretié le 30 mars 2006 dans le cadre du projet « Mémoires de la Shoah », une initiative de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de l’INA.  Sortie le 29 mai 2024.

Saison 4

Marceline Loridan-Ivens, on arrive dans la nuit [Bande annonce]
09-01-2024
Marceline Loridan-Ivens, on arrive dans la nuit [Bande annonce]
Printemps 1944 : Marceline Rozenberg, 16 ans, se retrouve sur la rampe du camp d’Auschwitz-Birkenau. Elle arrive dans le même convoi que Simone Veil et Ginette Kolinka. Avant de devenir, sous le nom de Marceline Loridan-Ivens, la figure incontournable du Paris des arts et des lettres que l’on connaît, encore adolescente, elle traverse l’horreur des camps. Le 6 septembre 2005, Bry sur Marne,  Marceline Loridan-Ivens arrive dans les studios de l’INA. Elle demande de la vodka et des harengs, puis dit dans un sourire un peu ironique, que quelques cigarettes suffiront peut-être. En réalité, elle fumera beaucoup, et pas que du tabac, au cours de ce témoignage au long cours. Il y a de la rage, de la colère, une douleur – et il y a quelque chose de l’adolescence, aussi, dans le témoignage bouleversant de Marceline Loridan-Ivens. Après Birkenau, elle sera tour à tour actrice, scénariste, cinéaste, activiste, écrivaine. Mais avant, elle a vécu l’horreur, et cela l’a gelée : elle a toujours 16 ans, parce qu’elle a toujours l’âge de sa déportation.   *** Un podcast original en 4 épisodes produit et réalisé par l’INA - Écrit par Léa Veinstein - Avec la voix d’Isadora Dartial - Musique originale Michaël Liot. Ce podcast a été réalisé à partir du témoignage de Marceline Loridan-Ivens recueilli par Antoine Vitkine le 6 septembre 2005 dans le cadre du projet « Mémoires de la Shoah », une initiative de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de l’INA.  Sortie le 17 janvier 2024.

Saison 3

Ginette Kolinka, nous n'étions rien [Bande-annonce]
08-11-2023
Ginette Kolinka, nous n'étions rien [Bande-annonce]
3 décembre 2022, Bry-sur-Marne. Ginette Kolinka, 97 ans, la toute dernière rescapée de la Shoah à participer à la collecte initiée par l'INA et la FMS, arrive dans les studios de l’INA pour témoigner, au sens précis et digne qu'elle a donné à ce verbe. Issue d’un milieu populaire, juif athée et communiste, sa famille se sait en danger dès le début de l’Occupation. Malgré la fuite à Avignon à la veille de la rafle du Vel d’Hiv, Ginette, son père, son frère et son neveu sont arrêtés à la suite d’une dénonciation le 13 mars 1944. C’est le début d’un long périple qui l’amènera de la prison des Baumettes à Drancy jusqu’au au camp d’extermination d'Auschwitz-Birkenau. Après avoir longtemps gardé le silence, Ginette Kolinka s'engage ardemment pour la mémoire de la Shoah au début des années 2000. Elle se déplace régulièrement dans les établissements scolaires pour témoigner auprès des jeunes générations. Ce podcast de 4 épisodes va permettre qu’on l’entende plus largement encore et pour longtemps. ****   Ce podcast a été réalisé à partir du témoignage de Ginette Kolinka recueilli par Catherine Bernstein le 3 décembre 2022, dans le cadre du projet « Mémoires de la Shoah », une initiative de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de l’INA.  Autrice : Léa Veinstein - Musique originale : Michaël Liot - Réalisation : Grégory Chopard - Voix : Isadora Dartial - Un podcast INA.

Saison 2