Les Équilibristes

Sandra Fillaudeau

Choisir tout, faire rimer ambition professionnelle et personnelle, prendre du temps pour soi, ne rien sacrifier.   Bienvenue dans Les Équilibristes, le podcast qui invente de nouvelles façons d’intégrer toutes les facettes de la vie, le plus harmonieusement et sereinement possible, pour œuvrer à l’égalité femmes/hommes dans les entreprises, les organisations et la société plus largement.  Pour traiter ces sujets « mille-feuilles », à la fois intimes, familiaux, sociaux, économiques, vous entendrez ici des conversations avec des femmes, des hommes, des couples, des experts qui choisissent tout et nous livrent ce que cela signifie pour eux et comment ils avancent.    L’ambition de ce podcast : vous rassurer, vous faire réfléchir, rire et prendre du recul. Et surtout, vous mettre en action pour construire la recette qui vous convient.  Je m’appelle Sandra Fillaudeau et je suis la fondatrice de Conscious Cultures (https://www.conscious-cultures.com/) , une société dont la mission est d’aider les entreprises à comprendre et prendre en compte qui sont leurs salariés, leurs besoins réels et  aspirations, pour concevoir les conditions qui leur permettront de fournir leur meilleur travail.  Merci de votre écoute – je me réjouis de faire avancer ces sujets avec vous ! read less

Marion Darrieutort – S’assumer, dans toutes ses facettes
Il y a 6j
Marion Darrieutort – S’assumer, dans toutes ses facettes
S’assumer & être aligné·e S’assumer, dans la puissance et la douceur J’ai hésité pour le titre de cet épisode. Parce qu’avec Marion Darrieutort, mon invitée du jour, on a beaucoup parlé de leadership, et de la manière d’amener toutes les facettes de soi dans son leadership. Marion est une communicante : c’est sa passion, depuis longtemps, c’est son métier et c’est le domaine dans lequel elle a entrepris, plusieurs fois, et dans lequel elle dirige aujourd’hui le cabinet The Arcane, spécialisé dans la gouvernance et l’influence. Marion vient de publier Le temps des leaders pop, aux Editions de l’Aube, pour aborder la question du leadership et en proposer une définition actualisée, plus horizontale, plus respectueuse, plus cohérente avec les enjeux de notre époque. Dans cet épisode, nous évoquons avec Marion : Le sentiment de décalage qui l’a longtemps habitée, et la manière dont elle s’est petit à petit affranchie des modèles qu’elle pensait devoir suivre pour inventer le sienLes règles, le cadre, la liberté et la confianceLa notion d’équilibre quand on est responsable d’équipes (et ce risque de prendre soin de l’équilibre de l’équipe, en oubliant le sien)La considération (merveilleux mot un peu oublié !), très belle antidote à la culpabilitéLa vulnérabilité, ce que l’on peut partager quand on est leader L’importance de la douceur, et sa compatibilité avec la puissance  C’était une très belle conversation, puissante et douce justement, à l’image de Marion.  Régalez-vous. Xx Sandra  Pour découvrir le livre de Marion, Le Temps des Leaders Pop Pour découvrir Entreprise et Progrès, le think tank des dirigeants qui placent l'Humain au cœur de l'entreprise, dont Marion est  ********************************************** Pour suivre l’actualité des Équilibristes, rendez-vous dans la lettre « Numéros d’Équilibristes » envoyée 2 mercredis par mois : https://www.lesequilibristes.com/articles Des anecdotes et prises de hauteur sur nos vies d’équilibristes, des ressources, des informations en avant-première. Il paraît qu’elle fait du bien ! Retrouvez-nous aussi sur LinkedIn et Instagram. ********************************************** Merci de faire une place aux Équilibristes dans votre vie 😊 Si vous voulez soutenir le podcast, prenez quelques instants pour dire pourquoi vous l’appréciez sur votre plateforme d'écoute préférée, en laissant 5 ⭐ et un commentaire. Merci merci pour votre soutien !
100 épisodes des Equilibristes – leçons sur l’équilibre des temps de vie
08-03-2023
100 épisodes des Equilibristes – leçons sur l’équilibre des temps de vie
100 épisodes des Équilibristes, ça se fête. Dans cet épisode, je vous propose les leçons apprises en 100 épisodes, aussi bien sur le sujet de l’équilibre des temps de vie, que sur les actions concrètes qui y contribuent dans nos vies. Toujours pas de recette magique (et c’est très bien comme ça), mais des choses, simples, qui marchent. Cet épisode c’est aussi un manifeste, nourri de quelques partages sur la manière dont le sujet vit dans les organisations que j’ai pu accompagner. Je suis plus déterminée que jamais à vous accompagner dans la réflexion et la mise en action pour construire l’équilibre des temps de vie qui vous convient. J’annoncerai prochainement le lancement d’un programme qui y sera dédié, et qui démarrera en septembre. Pour être au courant en avant-première, inscrivez-vous à ma lettre Numéros d’Équilibristes que j’envoie 2 fois par mois. Cet épisode c’est, enfin et surtout, un immense merci : à mes invité·es et à vous, mes équilibristes. Bonne écoute ! Xx Sandra  ********************************************** Pour suivre l’actualité des Équilibristes, rendez-vous dans la lettre « Numéros d’Équilibristes » envoyée 2 mercredis par mois : https://www.lesequilibristes.com/articles Des anecdotes et prises de hauteur sur nos vies d’équilibristes, des ressources, des informations en avant-première. Il paraît qu’elle fait du bien ! Retrouvez-nous aussi sur LinkedIn et Instagram. ********************************************** Merci de faire une place aux Équilibristes dans votre vie 😊 Si vous voulez soutenir le podcast, prenez quelques instants pour dire pourquoi vous l’appréciez sur votre plateforme d'écoute préférée, en laissant 5 ⭐ et un commentaire. Merci merci pour votre soutien !
Claire Flury – Avoir une vie en dehors du temps qu’on donne aux autres
22-02-2023
Claire Flury – Avoir une vie en dehors du temps qu’on donne aux autres
Dans cet épisode, j’ai pris un immense plaisir à échanger avec Claire Flury, podcasteuse, mère, grand-mère, femme, qui nous embarque dans son histoire d’équilibriste du haut de ses 72 ans.  Et je dis « du haut » volontairement, parce que c’est à une grande prise de recul que Claire nous invite.  Avec Claire, nous avons parlé : De choix, encore et toujoursDe ses études à HEC (qui ne s’appelait pas comme ça à l’époque… du moins, pour les jeunes femmes)De son regard, empreint de curiosité (et jamais de jugement) sur nos vies de parents en 2023 (spoiler : oui, elle trouve que c’est plus dur qu’à l’époque où elle travaillait et élevait ses propres enfants)De limites à mettre aux enfants, avec douceur & simplicité (j’adore l’expression qu’elle utilisait pour les siens !)Du fait d’avoir une vie en dehors du temps que l’on donne aux autresDe l’importance des copinesDe ce que ça change quand on part du principe que l’on fait bienDe ce qui compte, quand on a le recul des années Claire, je l’ai « rencontrée » sur LinkedIn, où elle prend la parole sur son sujet de prédilection : l’emploi des femmes après 50 ans. J’aime ses prises de parole documentées, engagées, qui posent des questions intelligentes, et ai eu envie de l’entendre, elle, à la fois sur son histoire, et sur son podcast.  Ceci est donc le premier épisode et vous l’entendrez dans un deuxième nous parler de sa démarche avec Plaff, son podcast. Prenez votre boisson chaude préférée, et savourez ce que Claire a à partager. Ça fait un bien fou. Xx Sandra  ********************************************** Pour suivre l’actualité de Sandra et des Équilibristes, rendez-vous dans la lettre « Numéros d’Équilibristes » envoyée 2 mercredis par mois : https://www.lesequilibristes.com/articles Des anecdotes de vie d’équilibristes, des ressources, des informations en avant-première. Il paraît qu’elle fait du bien ! Retrouvez-nous aussi sur LinkedIn et Instagram. ********************************************** Merci de faire une place aux Équilibristes dans votre vie 😊 Si vous voulez soutenir le podcast, prenez quelques instants pour dire pourquoi vous l’appréciez sur votre plateforme d'écoute préférée, en laissant 5 ⭐ et un commentaire. Merci merci pour votre soutien !
[Places à prendre #3] – La place des femmes dans l’art, avec Céline Alix et Laëtitia Vitaud
08-02-2023
[Places à prendre #3] – La place des femmes dans l’art, avec Céline Alix et Laëtitia Vitaud
Laëtitia, Céline et moi sommes très heureuses de vous retrouver pour ce 3ème épisode de ‘Places à prendre’, notre espace de conversation qui explore la place des femmes, au sens très très large du terme.  Dans ce troisième épisode, nous avons voulu explorer la question de la place des femmes dans l’art, à travers lectures, films et expos qui nous ont marquées. Le point de départ, c’est l’étonnement de la fille de Laëtitia (et le nôtre avec…), qui se demande pourquoi on lui fait étudier au lycée autant d’œuvres d’hommes – y a-t-il donc si peu d’autrices géniales dont l’œuvre mériterait de figurer aux programmes scolaires ? Nous explorons alors entre autres : Le mythe du génieLa question de la formation des artistes, en particulier peintresLa question de la place, dans toutes ses dimensions, y compris la place que l’on prend pour créer ses œuvres La question du regard, et de ce qui vaut la peine d’être représenté Bonne écoute ! Sandra, Céline & Laëtitia ** Les ressources mentionnées dans l’épisode : - La revanche des autrices de Julien Marsay (Payot) - Une chambre à soi de Virginia Woolf - Musiciennes de légende. De l'ombre à la lumière de Marina Chiche (First Editions / France Musique) - L'épouse (La Doublure) de Meg Wolitzer (Grasset) - Toute une moitié du monde de Alice Zeniter (Flammarion) - Pourquoi n'y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ? de Linda Nochlin  (Thames&Hudson) - Jeanne-Dielman 23 Quai du Commerce 1080 Bruxelles de Chantal Akerman (Blu-Ray) - Une Place, écrit par Eva Kirilof, dessiné par Mathilde Lemiesle ********************************************** Merci de faire une place aux Équilibristes dans votre vie 😊 Si vous voulez soutenir le podcast, prenez quelques instants pour dire pourquoi vous l’appréciez sur votre plateforme d'écoute préférée, en laissant 5 ⭐et un commentaire. Merci merci pour votre soutien !
Céline Etchetto – Faire des choix et les assumer
25-01-2023
Céline Etchetto – Faire des choix et les assumer
Céline Etchetto, que vous allez entendre dans l’épisode du jour, Directrice déléguée de l’offre de soins et la préparation aux situations sanitaires exceptionnelles à l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine, et a fait toute sa carrière dans la santé publique.  Je l’ai rencontrée pendant la journée dédiée à la réussite professionnelle des femmes co-organisée avec un réseau de femmes hauts fonctionnaires, et son discours m’avait marquée par sa force, et ce mot qui revenait toujours : choix. Un mot clé quand on parle d’équilibre vie pro vie perso, et qu’on omet trop souvent. Avec Céline, nous avons évoqué : Le sentiment d’utilité, de service, qui est le moteur de son engagement au travailSon appropriation du mot « réussite », pas du tout limité à la sphère professionnelleLa manière dont elle a appris à dire nonComment elle a détaché sa personne de sa fonction pour se préserver après un épisode de burnoutLa naissance de ses filles et comment ses choix de vie et pro ont été impactésCe que signifie travailler beaucoup, sans porter de poids émotionnelLa manière dont elle met à distance la culpabilité qui pointe parfoisLa phrase qui lui a changé la vie pendant son travail avec une coach C’est un épisode d’une grande sincérité, d’une grande sagesse – et je vous invite, en écoutant Céline, à vous poser la question de vos choix, mot crucial quand il s’agit d’équilibre vie pro / vie perso. Bonne écoute ! Xx Sandra  ********************************************** Pour suivre l’actualité de Sandra et des Équilibristes, rendez-vous dans la lettre « Numéros d’Équilibristes » envoyée 2 mercredis par mois : https://www.lesequilibristes.com/articles Des anecdotes de vie d’équilibristes, des ressources, des informations en avant-première. Elle se lit vite (enfin pas toujours 😊), et il paraît qu’elle fait du bien ! Retrouvez-nous aussi sur LinkedIn et Instagram. ********************************************** Merci de faire une place aux Équilibristes dans votre vie 😊 Si vous voulez soutenir le podcast, prenez quelques instants pour dire pourquoi vous l’appréciez sur votre plateforme d'écoute préférée, en laissant 5 ⭐ et un commentaire. Merci merci pour votre soutien !
Mehdi Moussaid – De l’influence du groupe
11-01-2023
Mehdi Moussaid – De l’influence du groupe
« Toutes les vérités scientifiques s’accompagnent d’un « ça dépend », et si c’est pas le cas, si c’est trop catégorique, c’est souvent un peu faux. » Mehdi Moussaid, mon invité du jour, est « foulologue », c’est-à-dire qu’il fait de la recherche sur les foules, des groupes de personnes qui s’influencent les unes les autres. Mehdi est aussi un excellent vulgarisateur de concepts scientifiques, qu’il rend extrêmement limpides, accessibles, et dont on voit tout de suite les applications concrètes dans notre quotidien. J’avais des tas de questions pour Mehdi : Ça veut dire quoi l’intelligence collective ?Comment un mouvement se propage dans un groupe ?Est-ce qu’on peut garder son libre-arbitre dans un groupe, où est-on forcément influencé ?Et d’ailleurs, on est influencé sur quoi dans un groupe ?Est-ce qu’on peut vivre dans un groupe qui ne nous ressemble pas ? Comment on peut promouvoir la remise en question dans un groupe (dont on sait qu’il se forme la vérité qu’il veut voir) ?Comment se propagent les rumeurs ? Un épisode pour prendre de la hauteur, changer d’angle, et poursuivre nos explorations collectives. Ramener de la complexité accessible là où elle est nécessaire, voilà qui est réjouissant ! Bonne écoute ! Xx Sandra  Des tas de ressources mentionnées dans l’épisode : https://www.youtube.com/@Fouloscopie http://www.mehdimoussaid.com/ Etude de Framingham Guy #3 de Seth Godin L’étude Critical Mass: The Impact of Three or More Women on Corporate Boards, de Konrad, Kramer & Erkut Thomas Malone sur l’intelligence collective La rumeur d’Orléans ********************************************** Pour suivre l’actualité de Sandra et des Équilibristes, rendez-vous dans la lettre « Numéros d’Équilibristes » envoyée 2 mercredis par mois : https://www.lesequilibristes.com/articles Des anecdotes de vie d’équilibristes, des ressources, des informations en avant-première. Elle se lit vite (enfin pas toujours 😊), et il paraît qu’elle fait du bien ! Retrouvez-nous aussi sur LinkedIn et Instagram. ********************************************** Merci de faire une place aux Équilibristes dans votre vie 😊 Si vous voulez soutenir le podcast, prenez quelques instants pour dire pourquoi vous l’appréciez sur votre plateforme d'écoute préférée, en laissant 5 ⭐ et un commentaire. Merci merci pour votre soutien !
[& en même temps #12] – Mieux que des résolutions, des questions au quotidien
04-01-2023
[& en même temps #12] – Mieux que des résolutions, des questions au quotidien
Les intentions pour l’année, c’est formidable. Ça guide l’énergie, les efforts, les décisions, les actions. Et un outil puissant pour vous accompagner toute l’année, et avancer sur votre fil d’équilibriste, ce sont les questions. Je vous en livre ici une (ou deux) qui font vraiment la différence, et vous permettent d’explorer au passage vos valeurs, boussoles précieuses. Bonne écoute (et bonne année of course !) Xx Sandra  Les épisodes mentionnés dans l’épisode : https://www.lesequilibristes.com/podcasts/episode-51-anne-lesueur-neidhardt?rq=anne https://www.lesequilibristes.com/podcasts/episode-84-vive-linconfort Nous allons bientôt ouvrir la billetterie pour la prochaine journée ME First, organisée avec mes amies Alexia Colson-Duparchy et Marianna Szeib. Elle aura lieu le 1er avril 2023, à Bordeaux, et on se penchera tout au long de la journée sur le thème « Compter sur soi ». Pour en savoir plus, inscrivez-vous à ma lettre Numéro d’Equilibristes, que j’envoie un mercredi sur deux : https://www.lesequilibristes.com/articles ********************************************** Merci de faire une place aux Équilibristes dans votre vie 😊 Si vous voulez soutenir le podcast, prenez quelques instants pour dire pourquoi vous l’appréciez sur votre plateforme d'écoute préférée, en laissant 5 ⭐et un commentaire. Merci merci pour votre soutien !
REDIFFUSION - Alice Cheron - Fuguer pour se retrouver
28-12-2022
REDIFFUSION - Alice Cheron - Fuguer pour se retrouver
Salut chères et chers Équilibristes, « Une fugue c’est cette idée de partir pour mieux rentrer, c’est pas une fuite, on n’a pas en horreur son quotidien. C’est juste qu’à un moment, on a besoin de s’extraire de tout ça pour pouvoir se poser, réfléchir, faire redescendre les tensions, pour faire remonter des émotions, avoir le temps de réfléchir et rentrer chez soi en étant un peu plus alignée avec ce qui nous anime vraiment, qui on a envie d’être, indépendamment de la vie de famille, des enfants qu’on chérit. On rentre dans le quotidien qui n’a pas changé, mais on est dans une posture un peu plus sereine par rapport à tout ça. » C’est pas parce qu’on est confiné.es qu’on n’a pas le droit de rêver. Surtout pas d’ailleurs. L’épisode du jour vous embarque en Italie, avec Alice Chéron, créatrice de la plateforme dédiée au voyage et à l’art de vivre à l’italienne alidifirenze, et auteure de L’Appel de la Fugue. Avec Alice, on a parlé d’énormément de choses : du fil de soi, de fugue confiné.e, de la place des sens dans une fugue, du fait de trouver son modèle de maternité à soi et de l’assumer. « Cet été [qui a suivi la naissance de mon fils], j’étais dans un état de frustration pas possible. J’étais pas encore au clair avec le fait que pour être une mère heureuse et épanouie, j’ai besoin de travailler et de faire exactement ce que j’ai envie de faire. Et que pour être tout sourire pour faire les bains et raconter les histoires, ce que j’adore faire, j’ai besoin d’avoir bossé mes 10 heures par jour. C’est comme ça. Et maintenant j’assume complètement l’équilibre que j’ai envie d’avoir pour moi-même, mais à l’époque pas du tout. » On a aussi beaucoup parlé de la manière dont elle a construit sa communauté et son business, et de comment elle s’est lancée dans sa websérie Dolce Follia, armée de quelques perruques et d’anecdotes sur son quotidien italien accumulées au fil des ans (qu’est-ce que j’ai ri en regardant les épisodes - mes préférés sont là, là et là). Je me suis régalée, et j’espère que vous aussi ! Les 2 ans des Équilibristes approchent à grands pas, et je vous prépare un épisode spécial pour l’occasion… je vous en dis plus dans les semaines qui viennent. Portez-vous bien ! En avant mes Équilibristes, Sandra
REDIFFUSION - [& en même temps #5] – Déconnecter, c’est obligé ?
21-12-2022
REDIFFUSION - [& en même temps #5] – Déconnecter, c’est obligé ?
C’est l’été, on ne parle que de vacances, de déconnexion. Peut-être que tout cela vous réjouit (moi oui !). Et peut-être aussi que la déconnexion, vous la redoutez un peu. Parce que votre équipe est jeune, parce que votre projet est dans une phase critique, parce que vous aimez travailler aussi. La déconnexion, c’est très important, mais elle n’est pas réservée aux vacances. Et surtout, elle peut avoir une allure très différente pour chacun·e. On explore dans cet épisode deux volets importants de la déconnexion : la santé (et le fonctionnement du cerveau) et la notion de pause intentionnelle. Enjoy 😊 Sandra  C’est dans ma lettre Numéro d’Equilibristes que j’annoncerai en premier les dates des prochains Ateliers des Equilibristes – des ateliers de 2h, sur la pause déjeuner, pour vous connecter entre vous, entre nous, et explorer ensemble les ingrédients de votre équilibre de vie : les identifier, leur faire de la place. On s’y amuse beaucoup et on se met en mouvement ensemble ! Prochaine édition en septembre – abonnez-vous ici pour être au courant des dates ! Ressources mentionnées :   La vidéo d’Albert Moukheiber à laquelle je fais référence  L’épisode avec Christophe André Et les merveilleux podcasts de Tara Brach (en anglais) ********************************************** Merci de faire une place aux Équilibristes dans votre vie 😊 Si vous voulez soutenir le podcast, prenez quelques instants pour dire pourquoi vous l’appréciez sur votre plateforme d'écoute préférée, en laissant 5 ⭐ et un commentaire. Merci merci pour votre soutien !
Soazig Castelnérac – Prendre soin de son couple
14-12-2022
Soazig Castelnérac – Prendre soin de son couple
Heureuse de vous présenter cette semaine Soazig Castelnérac, créatrice du concept Save Your Love Date, pour parler d’amour, de couple, et de soin du couple. Avez Soazig, nous avons parlé de couple, bien sûr, mais aussi de : Carrière par étapes, et notamment quand l’un·e a une carrière plus contraignanteLe soin et l’attention portés au couple, comme une hygiène L’image que l’on se fait du couple « des autres »Ce que signifie « Faire équipe »Comment dégager du temps pour son couple, au quotidien, et des choix que cela impliqueTransformer un sujet de passion en business à temps plein J’ai adoré l’énergie de Soazig, sa lumière, et sa manière d’assumer ses choix, de leur donner un sens. Je vous souhaite beaucoup de plaisir à l’écouter !  Xx Sandra  ********************************************** Pour suivre l’actualité de Sandra et des Équilibristes, rendez-vous dans la lettre « Numéros d’Équilibristes » envoyée 2 mercredis par mois : https://www.lesequilibristes.com/articles Elle se lit vite (enfin pas toujours 😊), et il paraît qu’elle fait du bien ! Retrouvez-nous aussi sur LinkedIn et Instagram. ********************************************** Merci de faire une place aux Équilibristes dans votre vie 😊 Si vous voulez soutenir le podcast, prenez quelques instants pour dire pourquoi vous l’appréciez sur votre plateforme d'écoute préférée, en laissant 5 ⭐ et un commentaire. Merci merci pour votre soutien !
Episode spécial anniversaire du podcast : 4 ans de dialogues avec vous – merci !
07-12-2022
Episode spécial anniversaire du podcast : 4 ans de dialogues avec vous – merci !
4 ans de podcast, ça se fête ! Un épisode sous forme de dialogue, sur ce que le podcast vous apporte, et ce que j’ai appris en le faisant vivre pour et avec vous depuis 4 ans.  Merci d’être de plus en plus nombreux et nombreuses à écouter, et merci de votre fidélité. Ça compte beaucoup ! Et merci tout particulier à mes chères équilibristes Flore, Cécile, Elodie, Laëtitia et Sophie qui ont participé en m’envoyant leur témoignage. Xx Sandra  Les épisodes mentionnés :  Dr Aurélia Schneider sur la charge mentale Céline Alix, auteure de Merci mais non merci Baisser la barre des exigences, avec Agnès Labbé L’épisode avec Cécile et Antoine Tauvel, sur la vie pro en couple L’épisode de Pop’In de Cécile Tauvel où j’étais invitée L’épisode avec Hélène Bonhomme L’épisode avec Christophe André ********************************************** Pour suivre l’actualité de Sandra et des Équilibristes, rendez-vous dans la lettre « Numéros d’Équilibristes » envoyée 2 mercredis par mois : https://www.lesequilibristes.com/articles Elle se lit vite (enfin pas toujours 😊), et il paraît qu’elle fait du bien ! Retrouvez-nous aussi sur LinkedIn et Instagram. ********************************************** Merci de faire une place aux Équilibristes dans votre vie 😊 Si vous voulez soutenir le podcast, prenez quelques instants pour dire pourquoi vous l’appréciez sur votre plateforme d'écoute préférée, en laissant 5 ⭐ et un commentaire. Merci merci pour votre soutien !
Aurélie Canzoneri – Se faire plaisir et du bien
30-11-2022
Aurélie Canzoneri – Se faire plaisir et du bien
Très heureuse d’accueillir cette semaine Aurélie Canzoneri, naturopathe, dans Les Équilibristes pour parler solutions alternatives à l’hibernation  🐻 😊 Blague à part, avec Aurélie, nous avons parlé de : NaturopathieReconversion pro quand on a des enfants en bas âgeGérer son stress (autrement qu’en se rajoutant des choses à faire)Priorités et choixApproches culturelles de l’équilibre des temps de vie (elle qui a vécu en France, à Londres et maintenant à Milan)Adaptation de nos rythmes aux saisons Se faire du bien et se faire plaisir, ce pourrait être le résumé de la philosophie d’Aurélie.  J’ai adoré notre échange et vous souhaite beaucoup de plaisir à l’écouter ! Xx Sandra  Quelques unes des recettes délicieuses d’Aurélie :  Du super pesto avec lequel arroser ses légumes Des goûters sains, rapides, bons (et qui ne nécessitent pas 1000 ingrédients introuvables) : cookies, moelleux banane myrtilles, barres quinoa chocolat, moelleux au chocolat,  Des idées de petit déj n’impliquant pas un miracle morning pour les préparer : pudding de chia, smoothie  Et son site, où vous en trouverez bien d’autres : https://www.canzoneri-naturopathe.com/ ********************************************** Pour suivre l’actualité de Sandra et des Équilibristes, rendez-vous dans la lettre « Numéros d’Équilibristes » envoyée 2 mercredis par mois : https://www.lesequilibristes.com/articles Elle se lit vite (enfin pas toujours 😊), et il paraît qu’elle fait du bien ! Retrouvez-nous aussi sur LinkedIn et Instagram. ********************************************** Merci de faire une place aux Équilibristes dans votre vie 😊 Si vous voulez soutenir le podcast, prenez quelques instants pour dire pourquoi vous l’appréciez sur votre plateforme d'écoute préférée, en laissant 5 ⭐ et un commentaire. Merci merci pour votre soutien !
Albert Moukheiber – Organiser la vie autour d’autre chose que le travail
16-11-2022
Albert Moukheiber – Organiser la vie autour d’autre chose que le travail
Il y a quelque temps, je suis tombée sur une vidéo d’Albert Moukheiber, mon invité du jour, dans laquelle il expliquait que les tests de personnalité utilisés en entreprise, c’était bullsh***. Ça m’a intriguée – j’adore les tests de personnalité, et en même temps, j’ai l’impression que quoi qu’ils racontent, je m’y reconnaîtrais. Albert me l’a confirmé. Albert est docteur en neurosciences, psychologue clinicien (et aussi membre du Lab de Welcome to the Jungle), et je suis vraiment heureuse d’avoir pu lui poser tout un tas de questions sur les sujets d’équilibristes que nous abordons, vus à travers son œil scientifique, pragmatique, et sans bullsh**, pour le coup. Avec Albert, nous avons parlé de la neuromanie (vous savez, cette tendance qui touche tous les secteurs et consiste à dire que ce qu’ils avancent est informé par les neurosciences), de l’essentialisme (qui consiste à réduire une problématique complexe, multifactorielle à un facteur), des fameux tests de personnalité et de l’absurdité à vouloir leur faire tout expliquer de nos comportements au travail, de ce que signifie « être soi » ou « être authentique », de rythme et d’organisation de travail (par exemple, prendre l’habitude de fonctionner avec un calendrier pas plein), de comment prendre soin de notre attention, et de l’impact de la paternité sur son quotidien. C’était passionnant – préparez-vous à remettre en question certaines certitudes, ou à regarder d’un autre œil les phrases toutes faites que l’on brandit parfois un peu machinalement. Merci beaucoup Albert et bonne écoute à vous ! Xx Sandra  Quelques articles et vidéos d’Albert :  https://www.welcometothejungle.com/fr/collections/workers/psycho-boulot-albert-moukheiber/articles/psycho-boulot-test-personnalite https://www.welcometothejungle.com/fr/collections/workers/psycho-boulot-albert-moukheiber/articles/psycho-boulot-pourquoi-important-rien-faire https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/rythme-travail-vacances-absurde-albert-moukheiber - avec une analogie géniale Et l’outil dont parle Albert pour quand on a 100 000 onglets ouverts – the great suspender  ********************************************** Merci de faire une place aux Équilibristes dans votre vie 😊 Si vous voulez soutenir le podcast, prenez quelques instants pour dire pourquoi vous l’appréciez sur votre plateforme d'écoute préférée, en laissant 5 ⭐ et un commentaire. Merci merci pour votre soutien !
Hélène Gherbi – Investir dans son soi futur
26-10-2022
Hélène Gherbi – Investir dans son soi futur
« [Investir] je sens que c’est un truc que je devrais faire, et je m’en veux de ne pas m’y mettre » C’est la phrase qu’Hélène Gherbi entend très souvent de la part des femmes avec qui elle échange sur le sujet de l’investissement. Et la procrastination, comme souvent, est liée à une inquiétude sous-jacente. Peur de ne pas s’y connaître, peur de ne pas avoir assez à investir, sentiment que l’investissement, c’est pour les autres, voire, que l’investissement nourrit des intérêts dans lesquels on ne se reconnaît pas. Hélène Gherbi est la co-fondatrice de FEMCA, la plateforme de formation aux finances personnelles et à l’investissement à destination des femmes qui rend l’investissement simple et accessible à tou.te.s. Avec Hélène, nous avons levé les freins qui empêchent les femmes d’accéder à l’investissement, en rappelant que ce n’est jamais trop tard pour commencer à investir et se créer un filet de sécurité. L’investissement, c’est bien sûr aussi une belle métaphore pour parler d’investissement en soi, du fait de pouvoir compter sur soi. Nous avons parlé de son parcours, d’hypersensibilité et de la place de la sensibilité dans un contexte professionnel, de prise de décision, d’engagement au travail, de ses manières de se ressourcer. J’ai adoré cet échange avec elle, et j’espère que vous en ressortirez motivée à prendre vos finances personnelles en main. Bonne écoute ! Xx Sandra  PS : FEMCA organise un webinaire pour y voir plus clair sur les options pour financer un achat immobilier. Ca se passe ce vendredi 28 octobre à 12h15, et c’est en ligne. Inscription (gratuite) ici : https://app.livestorm.co/femca-fr/webinar-obtenir-son-financement-bancaire-femca?type=detailed ********************************************** Merci de faire une place aux Équilibristes dans votre vie 😊 Si vous voulez soutenir le podcast, prenez quelques instants pour dire pourquoi vous l’appréciez sur votre plateforme d'écoute préférée, en laissant 5 ⭐ et un commentaire. Merci merci pour votre soutien !
[Places à prendre #2] – La ‘nice girl’ au travail, avec Céline Alix et Laëtitia Vitaud
19-10-2022
[Places à prendre #2] – La ‘nice girl’ au travail, avec Céline Alix et Laëtitia Vitaud
Laëtitia, Céline et moi sommes très heureuses de vous retrouver pour ce 2ème épisode de ‘Places à prendre’, notre espace de conversation qui explore la place des femmes, au sens très très large du terme. On va prendre toute la place, justement 😊 Dans ce deuxième épisode, chacune de nous a apporté une lecture autour de la place des femmes au travail, avec ce fil conducteur de la ‘nice girl’, la fille sympa. Une expression avec une légère pointe de condescendance, alors qu’être sympa, c’est plutôt une bonne chose, non ? En vrac, nous parlons : Des tâches ingrates, qui sont l’huile dans les rouages des organisations, une responsabilité souvent floue, flottante, et qui finissent si souvent sur les bras des femmesDe leadership et du pouvoir fémininEt du mythe de la « nice girl » au travail, avec une lecture qui m’a beaucoup plu  Je commence la conversation par une anecdote autour d’un café que j’ai eu plaisir à servir, et qui a mis tout le monde mal à l’aise. Quelque chose me dit que vous allez vous reconnaître dans bon nombre de situations décrites – nous espérons que ces partages vous nourriront, vous donneront envie d’aller découvrir les livres présentés, et vous donneront surtout une motivation pour changer ce qui peut l’être à votre niveau. Bonne écoute ! Sandra, Céline & Laëtitia ** Les ressources mentionnées dans l’épisode : The No Club: Putting a Stop to Women’s Dead-End Work de Linda Babcock, Brenda Peyser, Lise Vesterlund et Laurie Weingart The Myth Of The Nice Girl: Achieving a Career You Love Without Becoming a Person You Hate de Fran Hauser Strong Female Lead: Rethinking Leadership in a World Gone Wrong de Arwa Mahdawi Impunité de Hélène Devynck Des hommes justes. Du patriarcat aux nouvelles masculinités d’Ivan Jablonka Bad Blood de John Carreyrou (traduit en français) à propos du scandale Theranos The Dropout, la série TV à propos de Elizabeth Holmes (CEO de Theranos) ********************************************** Merci de faire une place aux Équilibristes dans votre vie 😊 Si vous voulez soutenir le podcast, prenez quelques instants pour dire pourquoi vous l’appréciez sur votre plateforme d'écoute préférée, en laissant 5 ⭐et un commentaire. Merci merci pour votre soutien !
[& en même temps #9] – Quelle ambition ? Quelle réussite ?
12-10-2022
[& en même temps #9] – Quelle ambition ? Quelle réussite ?
Un vaste sujet que celui de l’ambition et de la réussite… Cet été, j’ai écouté un podcast qui démarrait par la longue liste des réussites de l’invité : dans le top 5 de [xxx], sur la liste Forbes de [xxx], auteur de x bestsellers… La réussite et l’ambition, ce ne serait donc que cela ? Dans cet épisode, je vous propose deux angles de réflexion pour vous interroger sur ce que vous mettez dans ces deux termes : Une vision englobante, multidimensionnelle, de la réussite, qui irait au-delà de la réussite professionnelleEt une réflexion autour du côté fini de nos ressources individuelles en temps et en énergie. Avec la question suivante : plutôt que se demander comment avoir plus, faire plus, viser plus, comment on sait que c’est assez ? Ce n’est que le début de cette discussion 😊 Bonne écoute Xx Sandra  Pour vous inscrire au prochain Atelier des Équilibristes : www.lesequilibristes.com/ateliers Pour m’écrire : sandra@conscious-cultures Et l’épisode avec Christophe André que j’évoque : https://www.lesequilibristes.com/podcasts/episode-74-christophe-andre?rq=christophe ********************************************** Merci de faire une place aux Équilibristes dans votre vie 😊 Si vous voulez soutenir le podcast, prenez quelques instants pour dire pourquoi vous l’appréciez sur votre plateforme d'écoute préférée, en laissant 5 ⭐et un commentaire. Merci merci pour votre soutien !
LIVE avec Clotilde Dusoulier – Culpabilité, quand tu nous tiens (moins !)
05-10-2022
LIVE avec Clotilde Dusoulier – Culpabilité, quand tu nous tiens (moins !)
Salut mes Équilibristes, La culpabilité, c’est un des sujets qui revient le plus quand je discute avec vous, et c’est aussi un des sujets que l’on vit le plus dans la solitude. Avec Clotilde Dusoulier, du podcast Change ma vie, on a eu envie de croiser nos regards sur la culpabilité, pour, si ce n’est l’éradiquer complètement (vous verrez que ce n’est ni réaliste ni quelque chose qu’on préconise), du moins arriver à lui donner le rôle qu’elle mérite : celui d’un indice, d’une information, qui signale souvent un décalage entre ce que l’on souhaiterait faire ou être (par conformité à une norme ou un désir) et ce que l’on fait ou est effectivement. Avec Clotilde, on a parlé de là où naît la culpabilité, des émotions liées (comme la responsabilité, la honte, le ressentiment aussi). On a aussi beaucoup abordé des solutions, des idées pour s’en détache ou l’écouter pour ce qu’elle nous dit : ressenti physique, aller comprendre ce qu’elle nous indique, faire la part des choses entre les injonctions et les envies. En filigrane, une idée qui m’est chère au cœur des Équilibristes : la nécessité d’accéder à l’expérience réelle des autres, pour réduire les exigences, et se ficher un peu plus la paix. Nous avons aussi pris les questions des auditrices et auditeurs, puisqu’il s’agissait d’un live ! Pour être tenu·e au courant des prochaines dates de lives, inscrivez-vous à ma lettre Numéros d’ Équilibristes : https://www.lesequilibristes.com/podcasts en bas de la page  Bonne écoute ! Xx Sandra  ********************************************** Merci de faire une place aux Équilibristes dans votre vie 😊 Si vous voulez soutenir le podcast, prenez quelques instants pour dire pourquoi vous l’appréciez sur votre plateforme d'écoute préférée, en laissant 5 ⭐ et un commentaire. Merci merci pour votre soutien !