RECORD EATER #8 - Freedom Now Brothers, Wilson Pickett, The Troggs, Cream

Record Eater - Les classiques rock en vinyle sur RSTLSS

22-04-2021 • 1 h 12 minutes

RECORD EATER,c’est tous les 3ème mercredis du mois à 21h sur RSTLSS Radio.

Pour cette première saison, JR raconte le rock pendant la guerre du Vietnam avec ses vinyles, ses anecdotes, des moments d’histoire. N’oubliez pas de vous abonnez au podcast sur Deezer.

Melanie – Lay Down

Salut à tous c’est JR le Record Eater et bienvenu sur le Record Eater Vietnam Show. On y est ! c’est la huitième édition et on va encore pouvoir se délecter de quelques classiques du Rock, Funk et Soul des années 60 / 70. Il n’y qu’à se pencher pour trouver les chefs d’œuvre ! Au cours de l’émission j’aurais donc le plaisir de vous parler de morceaux de Guess Who, Led Zeppelin, Cream ou encore Pink Floyd ! Je vous parlerai aussi un peu plus tard des histoires sombres méconnues de l’US Army. Mais on commence tout de suite avec le classique de Melanie, Lay Down, chanson écrite juste après le festival de Woodstock.

Creedence Clearwater Revival – Fortunate Son

Et oui il aura fallu 8 émissions avant que je vous passe le classique absolu de la guerre du Vietnam, Fortunate Son des Creedence, sorti sur l’album Willie And The Poor Boy en 1969. Aucun morceau n’est plus associé à la guerre du Vietnam dans la culture populaire : Forrest Gump, Die Hard 4, ou Tonnerre sous les tropiques Mais encore Mafia III, Battlefield Vietnam ou Call of Duty Black Ops. Le morceau est si culte, qu’il a désormais sa place au registre des enregistrements de la bibliothèque du congrès pour son importance culturelle, historique et esthétique. La chanson parle du manque de responsabilité des enfants de familles fortunées qui sont les premiers à sortir la bannière étoilée mais se planquent derrière leur statut familial confortable au moment du draft. Fotunate Son, c’est sur le Vietnam Show.

Freedom Now Brothers – Sissy Walk

Après ce classic ! Le plaisir de vous faire découvrir une rareté avec Freedom Now Brothers, un obscur trio de soul de la fin des années 60 qui ne sortiront que 4 EP avant de retourner dans l’ombre. On va écouter la pépite Sissy Walk sorti uniquement sur un 45T du label All Brothers aujourd’hui introuvable ! Bonne chasse ! Sissy Walk, c’est sur RSTLSS.

100% Pure Poison – Windy C

Bien que le groupe 100% Pure Poison n’a pas connu un succès mirobolant dans leurs années actives. Il n’empêche qu’une de leur chanson à connu un regain de popularité près de 30 ans après sa sortie grâce à un artiste français, St Germain, et le succès de son album Tourist en 2000 qui contient notamment le tube Sure Thing qui sample le morceau Windy C de 100% pure poison.

The Guess Who – Shakin’ All Over

J’avais déjà eu l’occasion de vous parler de Guess Who dans le premier épisode du Vietnam Show et de leur mésaventure à cause de la mauvaise interprétation de leur chanson American Woman. Nous allons écouter Shakin’ All Over, un autre classic de la bande de Burton Cummings. Il s’agit de leur premier succès de 1965, une reprise de l’œuvre originale de Johnny Kid and The Pirates.

Link Wray – Rumble

Une légende désormais sur Rstlss avec Link Wray. Si son nom ne vous dit rien vous avez surement déjà entendu, dans un film de Tarantino, un de ses morceaux les plus célèbre Rumble sortie en 1958. Considéré comme le chainon manquant entre le blues et la naissance du Hard Rock, grâce à l’utilisation du Larsen, de la distorsion et autres effets qui caractérisent le son lourd du Rock. La discographie de Link Wray mérite donc toute notre attention, Rumble c’est sur le Vietnam Show.

Gil Scott Heron – The Revolution