RECORD EATER #4 - Black Sabbath, Pink Floyd, Kiss, Lynyrd Skynyrd, Santana

Record Eater - Les classiques rock en vinyle sur RSTLSS

17-12-2020 • 1 h 51 minutes

RECORD EATER c’est tous les 3ème mercredis du mois à 20h sur RSTLSS Radio.

Pour cette première saison, JR raconte le rock pendant la guerre du Vietnam avec ses vinyles, ses anecdotes, des moments d’histoire.

Black Sabbath – Sweet Leaf

Salut à tous c’est JR, le Record Eater. Bienvenue sur le Record Eater Vietnam Show. On est toujours bloqué dans nos bases, on a l’œil qui tremble, les dents qui grincent et la gâchette qui démange. Alors aujourd’hui émission spéciale, je vous balance que des classiques, y’aura du lourd : Lynyrd Skynyrd, Kiss, Beatles, Bowie… ça vous aidera à tenir un peu plus longtemps. Tenez bon sur RSTLSS !! Place à la musique avec Black Sabbath et Sweat Leaf, un morceau qui défonce plus fort qu’une escouade de GI’s bourré en permission à Saigon.

Marie Queenie Lyons – See Don’t See

Marie Queenie Lyons fait partie de ces trop nombreuses soul sisters qui nous ont gratifié d’un album soul funk angélique avant de retourner dans l’ombre. Heureusement nous pouvions compter sur les espagnols de Vampi Soul pour rééditer cet album génial en 2008, 38 ans après sa sortie pour en profiter comme il se doit.

Pink Floyd – Careful With That Axe Eugene (Live Pompeii)

On pourrait parler des heures de la discographie du Floyd…Je vous avais déjà raconté quelques anecdotes sur l’album Dark Side Of The Moon dans un précédent numéro du Vietnam Show. Mais aujourd’hui je vous passe un morceau culte auprès des fans du groupe : Careful With That Axe Eugene. Il s’agit d’une chanson extrêmement difficile à chanter, puisque la dernière performance live de ce titre date de 1977. La version que nous allons écouter est probablement la meilleure, celle du live à Pompei de 1972, un thème qui colle parfaitement à la tragédie qu’a connu cette cité Romaine. Careful With that Axe Eugene, enregistré dans l’amphithéâtre peuplé des fantômes de Pompei.

Kiss – Strutter

Kiss fait partie de ces groupes qu’on adore détester, un peu comme Cristiano Ronaldo ou Nabilla…Personnellement je les adore ! Comment ne pas aimer un groupe comme Kiss, sur scène ils déchirent et en plus l’histoire du groupe regorge de petites anecdotes croustillantes. Pour le premier concert en 1973, ils ont été payés 35$ ! Depuis ils sont devenus les rois des affaires. Leurs produits dérivés sont connus pour se décliner sous toutes les formes possibles et imaginables comme des urnes funéraires et mêmes des cercueils ! Le guitariste de Pantera, Dimebag Darrell Abbot se fera d’ailleurs enterrer dans un cercueil Kiss en 2004…La dernière petite info stylé sur le groupe, depuis 1980, les albums, affiches et produits dérivés Kiss vendus en Allemagne sont uniques en leur genre. Le « SS » aillant la même typographie que les Nazis de la Schutzstaffel, le groupe est obligé de modifier la police du nom du groupe pour se soumettre à la loi allemande interdisant toute représentation de l’ancien régime Nazi. C’est pas de l’anecdote de folie ça ?

Sam & Dave – Hold On I’m Coming

Sam & Dave connaitront le succès après 2 échecs en 1966 grâce au morceau Hold On i’m Coming. Malheureusement, nous ne connaitrons jamais le tournant Funk du duo, comme le feront la plupart des groupes de l’écurie Stax. A partir des années 1970, le duo ne s’entend plus, ne souhaite plus se croiser même sur scène et se battront régulièrement dans les coulisses, menant à une séparation certaine. Pour la petite histoire, Sam David Moore, seul survivant du duo, interprètera leur tube Soul Man à l