RECORD EATER #7 - Blue Öyster Cult, Jeff Beck, Kool and the Gang, Pete Seeger

Record Eater - Les classiques rock en vinyle sur RSTLSS

18-03-2021 • 1 h 32 minutes

RECORD EATER c’est tous les 3ème mercredis du mois à 21h sur RSTLSS Radio.

Pour cette première saison, JR raconte le rock pendant la guerre du Vietnam avec ses vinyles, ses anecdotes, des moments d’histoire. N’oubliez pas de vous abonnez au podcast sur Deezer.

Blue Öyster Cult – Dominance & Submission

Salut à tous c’est JR, Le Record Eater. Bienvenu sur le Record Eater Vietnam Show, Voila 1 an que nous sommes en guerre contre un ennemi caché et vicieux venu d’Asie. Mais bon sang, on garde la tête haute et on ne se laisse pas abattre. La patrouille commence maintenant sur RSTLSS avec Blue Öyster Cult et le pétant Dominance & Submission, sorti sur l’opus Secret Treaties en 1974.

Jeff Beck – Come Dancing

Beaucoup peuvent se demander comment Jeff Beck, considéré comme le cinquième meilleur guitariste de tous les temps selon le magazine Rolling Stone n’est pas une superstar comme beaucoup d’autres virtuoses anglais comme Clapton ou Gilmour. Beck n’a jamais cherché la célébrité et a toujours fait le choix de l’expérimentation. Cette décision le poussera même à refuser une place de guitariste au sein des Rolling Stones qui choisiront Mick Taylor. Cette dévotion à l’artistique nous gratifiera d’une discographie riche et variée l’image de l’opus Wired et du Funky Come Dancing.

The Jelly Bean Bandits – Poor Precious Dreams

Une obscurité américaine sur Rstlss, grâce au Vietnam Show : The Jelly Bean Bandits nous délivreront un unique album en 1967 sur Mainstream Records. Une petite douceur Garage et Blues Rock, dont l’édition originale en vinyle s’obtient contre une petite centaine de piastres. Heureusement vous pourrez trouver une édition rééditée de 2015 chez tous bons disquaires. Voici Poor Precious Dreams, sur Le Vietnam Show.

Kool and the Gang – Kool and the Gang

Les prophètes du disco fuck maintenant sur Rstlss, mais avant cela, ils n’étaient que des padawan du funk instrumental. Eh oui Kool & The Gang a démarré en 1969 sur le label De-Lite Records, référence du genre, avec un funk rappelant l’opus Soul Fingers des Bar-Kays. La genèse sur RSTLSS, avec le morceau Kool & The Gang, sorti sur l’album Kool & and The Gang et enregistré par Kool & The Gang !

The Outlaws – Green Grass & High Tides

On va écouter un des morceaux absolus de la guerre du Vietnam, c’est Green Grass & High Tides du groupe The Outlaws sorti en 1975. The Outlaws n’est pas un groupe très connu en Europe et c’est bien dommage, il ravira les amateurs de Creedence Clearwater Revival et de Lynyrd Skynyrd avec leur country rock de haute volée. Formé en 1967, le groupe ouvrira les premières parties de Lynyrd Skynyrd en 1974. Ils ne signeront leur premier contrat qu’en 1975, sous l’impulsion du chanteur Ronnie Van Zant qui déclarait sur scène après chacune de leurs prestations « Si vous ne signez pas The Outlaws, vous êtes les pires idiots de l’histoire de la musique » le Label Arista ne se fera pas prier pour signer les sudistes !

Phafner – Plea From The Soul

Comme à notre habitude sur Rstlss, une énorme rareté, avec Phafner, un groupe très drogué qui enregistrera dans le fin fond de l’IOWA une unique merveille, Overdrive en 1971. Cet opus ne sortira qu’à 50 exemplaires dans le monde, ce qui peut vous donner une idée de la valeur de ce Graal. L’album sortira sur le label du groupe nommé Dragon et pour la petite histoire le groupe est visiblement attiré par les légendes draconiques puisqu’en plus du nom de leur label, le groupe choisira le nom de Phafner en hommage à Fáfnir, dieu dragon de la mythologie Scandinave.

Pete Seeger – Bri