Entre-Temps

Capucine Jacob

Les seniors sont des trésors. Entre-temps est un podcast qui permet de faire la connaissance d'un de nos aînés à travers son récit de vie. Tour à tour, ils confient les moments intimes qui façonnent une existence, les enseignements qu’ils en tirent et nous éclairent aussi sur notre propre histoire. Parce que l’expérience d’une vie se transmet, parce qu’elle peut servir aux futures générations et que certains conseils sont bons à prendre et à garder dans un coin de sa tête, Entre-Temps permet de plonger dans le monde d’avant, guidé par les voix de celles et ceux qui l’ont vécu.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

read less
Society & CultureSociety & Culture

Episodes

[ Spécial Été 2024 ☀️ ] ⁠
28-06-2024
[ Spécial Été 2024 ☀️ ] ⁠
Bonjour à tous,J’espère que vous allez bien et que vous vous apprêtez à profiter de l’été. Pour ma part, je ne suis pas encore en vacances mais j’ai plein de projets en tête et en cours. J’en profite pour vous annoncer qu’il n’y aura pas de nouveaux épisodes pendant les deux prochains mois. Mais ça ne veut pas dire que le podcast s’arrête pour autant. À partir du 1er juillet et pendant 9 semaines, vous allez pouvoir réécouter les épisodes qui vous ont le plus marqués durant l’année. Et je comprends pourquoi ce sont vos épisodes préférés.J’en profite aussi pour vous remercier du fond du cœur pour votre soutien et pour l’intérêt que vous portez au podcast. En écoutant ces récits de vie, vous contribuez à donner de la visibilité et de la légitimité aux témoignages de nos anciens trop souvent mis de côté par notre société. Alors merci pour eux et bravo à vous !Et puis, je me dis que si vous écoutez ce podcast régulièrement, c’est que nous partageons des valeurs communes. Alors n’hésitez pas à faire connaître le podcast ! Pour cela, vous avez plusieurs possibilités : vous pouvez en parler à votre famille, vous pouvez aussi envoyer votre épisode favori à votre meilleur(e) ami(e). Vous pouvez aussi, si vous êtes dans les bouchons sur la route des vacances, lancer un petit épisode avec les enfants, histoire de créer le débat, initier la discussion, plonger dans le passé… Parce que c’est aussi ça le but du podcast : remettre du lien entre eux et nous, entre eux et les futures générations.Chers auditeurs et chères auditrices, reposez-vous bien, profitez de l’été, nous on se retrouve à la rentrée.À très vite ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
EP 33 : Peter, renouer avec le passé. 4/4
24-06-2024
EP 33 : Peter, renouer avec le passé. 4/4
Le portrait que je vous propose aujourd’hui est celui de Peter.Si vous n’avez pas écouté les trois premières parties de cette histoire, je vous invite à appuyer sur pause et à écouter les épisodes précédents.Pour les autres, nous nous apprêtons à découvrir le récit de vie de Peter. Il est le fils de Jean et Hildegard, le demi-frère de Lucien. Mais comment découvre-t-il qu’il a été adopté ? C’est ce que je vous laisse découvrir dans la suite et fin de cette incroyable histoire de famille.Si vous voulez en savoir plus sur cette belle histoire familiale, vous pouvez vous procurer le livre écrit par Lucien Cadiou Jean de Bretagne, secret d’un prisonnier de guerre. Il vous suffit d’envoyer un mail à lucien.cadiou@neuf.fr. L’auteur se fera un plaisir de vous répondre.Cette histoire a également fait l’objet d’un film documentaire Ich bin ein Cadiou réalisé par Olivier Caillebot.Un grand merci à Virginie Lesage pour cette mise en relation.Un grand merci à Lucien Cadiou pour cet après-midi passionnant où nous avons échangé sans voir les heures passer.Si vous êtes ou si vous connaissez quelqu’un qui a une histoire de vie passionnante, n’hésitez pas à me contacter directement via l’onglet Contact du site.Enfin, n’hésitez pas à parler du podcast autour de vous, à commenter sur les réseaux à laisser 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée.Bonne écouteHabillage sonore et mixage : Martin Poughon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
EP 30 : Lucien, un secret de famille dévoilé. 1/4
03-06-2024
EP 30 : Lucien, un secret de famille dévoilé. 1/4
On a tous en tête cet objet qui, dans l’enfance, nous attirait irrépressiblement, cet objet soigneusement caché dans un placard ou au contraire posé là et visible de tous sur le buffet. Et peut-être même que cet objet faisait naître en nous le goût de l’aventure voire l’envie de découvrir les secrets dont personne n’ose parler.Pour Lucien, cet objet de désir était une valise en bois et cuir marron. Un tissu bleu marine servait de toile de fond à des bouquets de fleurs rose qui en tapissait l’intérieur et protégeait un véritable trésor. Marie Claudine, la maman de Lucien, y rangeait des documents administratifs, elle y conservait aussi des vieilles lettres et des photos en noir et blanc. Le tout trônait fièrement en haut de l’armoire dans la chambre parentale. La valise était visible mais pas accessible ; à moins que la curiosité, ce vilain défaut, eût eu raison du petit garçon.Ce n’est que des années plus tard que Lucien découvrira le véritable contenu de cette valise. L’objet qui l’intriguait tant renfermait en réalité un secret de famille ignoré de tous pendant des années. Et c’est cette histoire incroyable que je vais vous conter en 4 épisodes. Alors, installez-vous confortablement et préparez-vous à découvrir le récit d’une vie qui conjugue à merveille hasard et destinée.Si vous êtes ou si vous connaissez quelqu’un qui a une histoire de vie passionnante, n’hésitez pas à me contacter directement via l’onglet Contact du site.Enfin, n’hésitez pas à parler du podcast autour de vous, à commenter sur les réseaux à laisser 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée.Bonne écouteHabillage sonore et mixage : Martin Poughon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
EP 19 : Simone, Augustine et Marie-Thérèse, secrets de grand-mère.
18-03-2024
EP 19 : Simone, Augustine et Marie-Thérèse, secrets de grand-mère.
Le portrait que je vous propose aujourd’hui est un peu particulier. Dans cet épisode, vous allez faire la connaissance de 3 femmes et pas n’importe lesquelles puisqu’il s’agit de 3 femmes qui ont une sacrée personnalité. ⁠⁠Tour à tour, Marie-Thérèse, Simone et Augustine vont partager les moments de vie importants qui ont façonné leur existence. ⁠⁠Pour l’une, il s’agit de la vie dans une usine qui fabrique et rapièce des sacs à pommes de terre. Pour l’autre c’est l’évidence d’une rencontre et de l’amour avec un grand A. Enfin pour la dernière, c’est sa foi inébranlable ainsi que les petites astuces qui lui ont permis de mener une vie paisible. ⁠⁠Ces 3 témoignages sont assez courts c’est vrai mais ils sont aussi terriblement touchants et je ne pouvais pas résister plus longtemps à l’envie de les partager avec vous. ⁠Si vous êtes ou si vous connaissez quelqu’un qui a une histoire de vie passionnante, n’hésitez pas à me contacter directement via l’onglet Contact du site.Si aimez mon travail, vous pouvez également me soutenir en devenant membre de mon Patreon. Enfin, n’hésitez pas à parler du podcast autour de vous, à commenter sur les réseaux à laisser 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée.Bonne écoute Habillage sonore et mixage : Martin Poughon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
EP 18 : Alexandrine, libre et avant-gardiste.
11-03-2024
EP 18 : Alexandrine, libre et avant-gardiste.
Le portrait que je vous propose aujourd’hui est celui d’Alexandrine. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette femme se raconte sans filtre, avec beaucoup de sincérité, beaucoup d’émotions, loin du politiquement correct.Après avoir subi la jalousie de sa maman, dont elle garde encore les traces puisqu’elle a conditionné toute sa vie d’adulte, Alexandrine a pris la poudre d’escampette pour vivre enfin sa vie à Paris.Comme beaucoup de femme de sa génération, elle a accepté de se conformer aux conventions sociales, d’être un bon soldat, de se marier et d’être mère. Et ce n’est qu’à partir de 40 ans qu’elle retrouve enfin l’indépendance dont elle avait toujours rêvé.our le moment Alexandrine se repose dans un Ehpad et dans sa petite chambre de 9m2, elle continue d’être libre et de s’évader grâce à la peinture et à la lecture. Si son récit de vie est fort, aussi bien dans les actes que dans les mots, il n’en demeure pas moins précieux et nous rappelle ô combien il est essentiel d’être acteur de sa vie et refuser de la subir.Si vous êtes ou si vous connaissez quelqu’un qui a une histoire de vie passionnante, n’hésitez pas à me contacter directement via l’onglet Contact du site.Si aimez mon travail, vous pouvez également me soutenir en devenant membre de mon Patreon. Enfin, n’hésitez pas à parler du podcast autour de vous, à commenter sur les réseaux à laisser 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée.Bonne écoute Habillage sonore et mixage : Martin Poughon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.