Entre-Temps

Capucine Jacob

Les seniors sont des trésors. Entre-temps est un podcast qui permet de faire la connaissance d'un de nos aînés à travers son récit de vie. Tour à tour, ils confient les moments intimes qui façonnent une existence, les enseignements qu’ils en tirent et nous éclairent aussi sur notre propre histoire. Parce que l’expérience d’une vie se transmet, parce qu’elle peut servir aux futures générations et que certains conseils sont bons à prendre et à garder dans un coin de sa tête, Entre-Temps permet de plonger dans le monde d’avant, guidé par les voix de celles et ceux qui l’ont vécu.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

read less
Société et cultureSociété et culture
HistoireHistoire

Épisodes

EP 43 : Père Besançon, les ombres de l'enfance.
04-11-2024
EP 43 : Père Besançon, les ombres de l'enfance.
Ce n’est pas tous les jours que l’on peut s’entretenir avec un prêtre. Oui, vous avez bien entendu ! Le portrait que je vous propose aujourd’hui est celui du Père Besançon.Pierre — car il aime aussi qu’on l’appelle par son prénom pour plus de simplicité — m’a fait l’honneur de me rencontrer cet été à Orléans.J’ai découvert un homme d’une grande générosité, qui partage sa vie et sa foi avec un naturel désarmant, un homme simple, doté d’un sens de l’humour remarquable, et qui a répondu à toutes mes questions sans la moindre hésitation.Je préfère vous prévenir : notre échange fut si riche et passionnant que je n’ai eu d’autre choix que de le diviser en cinq parties.Dans ce premier épisode, le Père Besançon nous plonge dans les souvenirs de son enfance. Il évoque les événements marquants de cette période qui lui valent de passer d’ailleurs plusieurs mois dans un aérium.Je ne vous en dis pas plus, et je vous laisse découvrir les confessions d’un homme d’Église pas comme les autres.Si vous êtes ou si vous connaissez quelqu’un qui a une histoire de vie passionnante, n’hésitez pas à me contacter directement via l’onglet Contact du site.Enfin, n’hésitez pas à parler du podcast autour de vous, à commenter sur les réseaux à laisser 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée. Bonne écoute. Habillage sonore et mixage : Martin Poughon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
EP 37 : Georges, rire et amuser les autres.
23-09-2024
EP 37 : Georges, rire et amuser les autres.
Le portrait que je vous propose aujourd’hui est celui de Georges.Georges parle fort, il a les yeux rieurs et porte fièrement la moustache.Il y a quelque chose d’enfantin chez lui, un petit air espiègle assez amusant et une grosse voix parfois, comme pour donner du rythme aux anecdotes qu’il raconte. Quand je lui explique que nous allons évoquer ensemble les souvenirs qui font une vie, Georges pense immédiatement à ceux de son enfance, une enfance heureuse où la nature occupait une place importante.Cette période est aussi marquée par la Seconde Guerre mondiale. Et vous allez vite le comprendre, ce ne sont pas les Allemands qui vont faire peur à notre jeune casse-cou qui, en effet, n’est jamais à court de ruses pour dérouter l’occupant. Rire et amuser les autres, voilà ce qui anime le petit garçon, le jeune homme et l’homme qu’il devient. D’ailleurs, Georges ne s’éloignera jamais trop loin de la cour de récréation puisqu’il fera une belle carrière dans l’enseignement.Après le déjeuner, Georges se retire dans sa chambre au premier étage. Là, il prend le temps de se souvenir de quelques paysages et de les dessiner à nouveau dans son carnet de croquis. Georges fait de l’aquarelle et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est plutôt doué, très doué même. Je vous laisse faire la connaissance de cet homme attachant qui, pour notre plus grand plaisir, a su garder son âme d’enfant.Si vous êtes ou si vous connaissez quelqu’un qui a une histoire de vie passionnante, n’hésitez pas à me contacter directement via l’onglet Contact du site.Enfin, n’hésitez pas à parler du podcast autour de vous, à commenter sur les réseaux à laisser 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée. Bonne écouteHabillage sonore et mixage : Martin Poughon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
EP 36 : Germaine, les femmes tondues à la libération.
16-09-2024
EP 36 : Germaine, les femmes tondues à la libération.
Le portrait que je vous propose aujourd’hui est celui de Germaine. Avant que vous entendiez sa voix et découvriez sa personnalité par la même occasion, j’aime autant commencer par vous la décrire. Germaine réside dans un EHPAD en Bretagne. Sa chambre est au premier étage et, en arrivant devant sa porte, le ton est donné : une feuille scotchée à l’entrée indique que Mme se débrouille seule, du ménage à la lessive, c’est elle qui gère du haut de ses 94 ans. Une fois la porte passée, on découvre une petite chambre mignonne, baignée de lumière. Des photos sont collées sur le mur et toisent quelques nains de jardin miniatures sur le petit rangement en bois. Germaine n’est pas très grande, elle a de beaux yeux pétillants et des bijoux partout. Des boucles d’oreilles, un collier, des bracelets, Germaine est coquette, elle porte aussi du parfum. Bref, chez elle, il règne une ambiance agréable et on a tout de suite envie de s’installer. Vous allez l’entendre, cette femme dégage une certaine joie de vivre, elle aime blaguer, elle aime rire, elle aime aussi qu’on la taquine. Mais Germaine est née en 1930 et a connu la guerre. Elle se souvient des commerçants pas toujours honnêtes, des femmes qui succombaient aux charmes de l’ennemi et puis des frayeurs que provoquait le bruit des avions bourdonnant au-dessus de la maison. À votre tour, je vous laisse profiter de ce beau moment, tantôt grave tantôt plus léger, conté par Germaine, lovée dans son petit cocon.Au fur et à mesure de la discussion, je me suis aperçue que Germaine connaissait très bien Armand et Paulette, nos amoureux que vous pouvez retrouver dans l’épisode 12. Nos amis de longue date se connaissent très bien et comme ils ne sont pas dans le même EHPAD, je laisse le mot de la fin à Germaine et son petit message personnel.Si vous êtes ou si vous connaissez quelqu’un qui a une histoire de vie passionnante, n’hésitez pas à me contacter directement via l’onglet Contact du site.Enfin, n’hésitez pas à parler du podcast autour de vous, à commenter sur les réseaux à laisser 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée.Bonne écoute. Habillage sonore et mixage : Martin Poughon Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.