Les climatosceptiques sont-ils en train de gagner ?

C ce soir

05-09-2023 • 1 hr 8 mins

Avec au programme le grand paradoxe de cet été 2023 : d’un côté l’un des étés les plus chauds jamais enregistrés dans l’histoire ; de l’autre un développement inquiétant des discours climato-sceptiques… Un grand paradoxe donc et deux sentiments ou émotions dont nous allons débattre ce soir : le doute et la peur… Comment comprendre cet essor des “marchands de doute” ? Y a-t-il à l’inverse des “marchands de peur” qui exagèrent la réalité et participent malgré eux à la paralysie face au changement climatique ? On en débat avec :

INVITÉS

Stéphane FOUCART, Journaliste au service planète et sciences du journal Le Monde, auteur de « Un mauvais usage du monde » aux éditions du Seuil (02/06/23)

Camille ÉTIENNE, Militante écologiste, autrice de « Pour un soulèvement écologique - Dépasser notre impuissance collective » aux éditions du Seuil (19/05/2023)

Martin HIRSCH, Président de l’Institut de l’Engagement, ancien directeur de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (APHP), auteur de « Les solastalgiques » aux éditions Stock (10/05/2023)

Perrine SIMON-NAHUM, Docteure en histoire et spécialiste de philosophie française contemporaine, directrice de recherches au CNRS, professeure attachée au département de philosophie de l’École normale supérieure, autrice de « Sagesse du politique » aux éditions l’Observatoire (19/04/2023)

You Might Like

Ça commence aujourd'hui
Ça commence aujourd'hui
France Télévisions
EX...
EX...
Agathe Lecaron
Affaires sensibles
Affaires sensibles
France Inter
Molecole Urban
Molecole Urban
Edoardo Imperiale
Transfert
Transfert
Slate.fr Podcasts
Thinkerview
Thinkerview
Thinkerview
Les rescapés
Les rescapés
Agathe Lecaron
Le Précepteur
Le Précepteur
Charles Robin
Les Pachas
Les Pachas
Mayadorable & Jules Pedretti
Passages
Passages
Louie Media
Vos cops en parlent
Vos cops en parlent
Thegingerchloe & Taniamakeuplus
Sound Waves
Sound Waves
Marcus Adams
Cold cases
Cold cases
franceinfo