Patrick Carret par Christophe Donner

Des ailes aux talents

07-01-2022 • 17 minutes

L'écrivain, journaliste, critique littéraire et cinéaste français Christophe Donner a rencontré Patrick Carret, directeur général de la Fédération nationale des écoles de production.


Fondées sur le principe du "faire pour apprendre", les Ecoles de Production sont des structures d’enseignement, passerelles entre la formation et l’emploi. Elles proposent à des jeunes à partir de 15 ans, en situation de décrochage scolaire, une formation pratique et théorique en un même lieu.


Pour s’adapter au mieux aux spécificités des jeunes décrocheurs (environ 140 000 chaque année), les élèves sont placés dans un environnement réel de travail : traitement de commandes effectives passées par les clients, gestion des délais, respect de la qualité, suivi des relations clients… Ainsi, ils sont rapidement confrontés aux réalités de la vie économique. Pas de notes, mais la satisfaction des clients ! Cette démarche valorise et responsabilise. L’ancrage dans le monde économique permet à l’étudiant de voir les avancées concrètes de sa formation. A la sortie, les jeunes sont directement opérationnels et peuvent facilement entrer dans le monde du travail.


En savoir plus : fondationbs.org

Production : Studio Radio France.

Directrice de collection : Dorothée Barba.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Vous pourriez aimer